Tutoriel : Estimation du temps de pose max sans auto guidage
-
PLina
Bonjour,
Je pose ici un lien vers un tutoriel de WA sur l'estimation du temps de pose sans autoguidage
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... o-guidage/
Philippe
Je pose ici un lien vers un tutoriel de WA sur l'estimation du temps de pose sans autoguidage
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... o-guidage/
Philippe
-
sonata31
Hello
J'avais écrit un document qui était orienté temps de pose et rotation de champ, cela peut être un complément au document que tu cites
http://astro.dialou.fr/techniques/astro ... -de-champ/
Louis
J'avais écrit un document qui était orienté temps de pose et rotation de champ, cela peut être un complément au document que tu cites
http://astro.dialou.fr/techniques/astro ... -de-champ/
Louis
- Olivier-Fantasy
Extrait :
Evidemment, on l'avait tout de suite comprists ~ Ps x (80xN + 0.5xfmm + 65xpµm)/(fmmxA'')
C'est vraiment une estimation haute car l'erreur périodique est loin d'être une sinusoïde. On peut raisonnablement ne retenir que 75% de ce temps de pose et on arrive à cette approximation pour un capteur couleur :
ts ~ Ps x (60xN + 0.35xfmm + 50xpµm)/(fmmxA'')
pour un capteur N&B :
ts ~ Ps x (60xN + 0.35xfmm + 25xpµm)/(fmmxA'')
Tout cela est très théorique car l'EP est par nature plus complexe qu'une simple sinusoïde
Pour moi, c'est du chinois (et encore, c'est une expression, car je comprends mieux le chinois que "ça")... et du coup, je ne vois pas le rapport avec le titre : "Tutoriel : Estimation du temps de pose max sans auto guidage"
Allez, je tente un "Tutoriel pour estimer le temp de pose max sans auto-guidage" :
1/ Poser (exemple : 3mn)
2/ Regarder si les étoiles s'ovalisent :
- Si non, augmenter le temps de pose (exemple : 5mn)
- Si oui, baisser le temps de pose (exemple : 2mn30)
3/ Faire tourner les étapes 1 et 2 jusqu'à trouver le temps maxi qui conserve les étoiles bien rondes.
Voilà
- fcouma
- clouzot
- Site Admin
J’ai encore plus simple que toi @Olivier-Fantasy :
Lancer l’assistant guidage de PHD2 sans autre forme de procès et le laisser tourner quelques minutes. Il va laisser dériver l’étoile guide sans rien faire, puis donnera une indication (fourchette basse, très basse, du genre douanier suspicieux) du temps de pose maximal à ne pas dépasser sans guidage.
Il est très conservateur dans ses calculs donc prendre tout ça avec une astro-pincette géante.
Lancer l’assistant guidage de PHD2 sans autre forme de procès et le laisser tourner quelques minutes. Il va laisser dériver l’étoile guide sans rien faire, puis donnera une indication (fourchette basse, très basse, du genre douanier suspicieux) du temps de pose maximal à ne pas dépasser sans guidage.
Il est très conservateur dans ses calculs donc prendre tout ça avec une astro-pincette géante.
- fcouma
Et je fais comment avec mon Dobson, pas d'AD !
-
PLina
Merci @clouzot pour cette astuce de phd2 que je ne connaissais pas.
- clouzot
- Site Admin
Attention, PHD2 est un peu du genre à dire ce qui l’arrange. Il m’est arrivé de me voir répondre qu’au-dessus d’une pose d’une seconde il ne répondait de rien, ce qui ne m’a pas empêché de tourner à 8s toute la soirée sans que l’univers ne s’effondre sur lui-même. Il y a un « gap » entre ce qu’attend l’utilisateur typique de PHD2 et un VA-tiste pressé comme moi.