2 cameras et USB
-
pejive
2 cameras et USB
J'aimerais avoir un chercheur avec une caméra et la camera principale sur la lunette, donc comme ceux qui font du guidage.
J'ai fait un premier test avec les 2 cams connectées sur un hub usb, et en les commutant dans Sharpcap.
Peut-on avoir les 2 caméras en simultané en ouvrant 2 fenêtres SC ?
Comment çà se passe au niveau de l'unique entrée USB ?
J'ai fait un premier test avec les 2 cams connectées sur un hub usb, et en les commutant dans Sharpcap.
Peut-on avoir les 2 caméras en simultané en ouvrant 2 fenêtres SC ?
Comment çà se passe au niveau de l'unique entrée USB ?
-
Lambda
2 cameras et USB
Salut Pejive.
De mémoire, j'avais fais un essai avec ma petite 290 sur un port et une webcam noname sur un uautre port (reconnue en "plug an play" par SC), chacune sur une session SC respective en parallèle. Cela marchait sans problème particulier.... Juste comme mon écran est petit, c'était un peu sportif à manipuler (beaucoup de scrolage à faire pour avoir accès à tous les curseurs, dans chaque fenêtre. Mais dans le principe, ça marchait.
à+,
Lambda
De mémoire, j'avais fais un essai avec ma petite 290 sur un port et une webcam noname sur un uautre port (reconnue en "plug an play" par SC), chacune sur une session SC respective en parallèle. Cela marchait sans problème particulier.... Juste comme mon écran est petit, c'était un peu sportif à manipuler (beaucoup de scrolage à faire pour avoir accès à tous les curseurs, dans chaque fenêtre. Mais dans le principe, ça marchait.
à+,
Lambda
-
pejive
- Lavinch31
2 cameras et USB
un seul port suffit , tout se passe au niveau du hub ( concentrateur) usb . Les signaux sont échangés entre le PC et le hub sans s'occuper de qui est l'emetteur / recepteur.
il me semble que @turbojf utilise 2 sessions SC en parallèle ( pour afficher le flux de sa cam allsky )
il me semble que @turbojf utilise 2 sessions SC en parallèle ( pour afficher le flux de sa cam allsky )
-
Lambda
2 cameras et USB
Je viens juste de refaire la manip. Impeccable. ici, comme j'ai tout sur un trépied et que je ne bosse pas en remote ou en réseau de façon générale, j'ai simplement branché la 290 sur un port, et la webcam sur un autre port. Sinon, oui comme l'indique Lavinch31 avec un port + hub, ça marche aussi....
En gros, l'essentiel, pour le sûr, c'est qu'un PC gèrera bien 2 sessions SC en temps réel, avec une cam dédiée à chaque session (connectées sur 2 ports disctincts physique, ou via un hub). Après la limitation va venir j'imagine du PC et des ressources demandées pour chaque caméra (exemple demandan: gros capteur, images lourdes + stacking simultané + temps d'expo très court (cf lucky imaging" pour du plantétaire...))...
Mais par exemple, avec 2x 224, 2x290, 1x224 et une 385..... pour du VA avec nos temps de pose unitaire habituels (quelques secondes, dizaines de secondes....) ça devrait être gérable sans gros souci avec un PC/laptop "dans l'ère du temps"...
à+,
Lambda
En gros, l'essentiel, pour le sûr, c'est qu'un PC gèrera bien 2 sessions SC en temps réel, avec une cam dédiée à chaque session (connectées sur 2 ports disctincts physique, ou via un hub). Après la limitation va venir j'imagine du PC et des ressources demandées pour chaque caméra (exemple demandan: gros capteur, images lourdes + stacking simultané + temps d'expo très court (cf lucky imaging" pour du plantétaire...))...
Mais par exemple, avec 2x 224, 2x290, 1x224 et une 385..... pour du VA avec nos temps de pose unitaire habituels (quelques secondes, dizaines de secondes....) ça devrait être gérable sans gros souci avec un PC/laptop "dans l'ère du temps"...
à+,
Lambda
- turbojf
2 cameras et USB
Tout à fait, j'utilisais même 3 sessions SC simultanées: caméra d'ambiance ASI 120, 183C sur 80ED, 294C sur MAK, toutes en USB 2Lavinch31 a écrit : ↑27 mai 2021, 09:53un seul port suffit , tout se passe au niveau du hub ( concentrateur) usb . Les signaux sont échangés entre le PC et le hub sans s'occuper de qui est l'emetteur / recepteur.
- clouzot
- Site Admin
2 cameras et USB
Je fonctionne habituellement avec deux caméras (USB3, une ASI183MC et une ASI294MM ou l'Altair 294c), le hub USB3 Logilink (non alimenté), une session SC principale, et soit une seconde session SC soit ASIStudio pour voir la caméra qui est sur le chercheur. Aucun souci avec l'unique câble USB entre PC et hub.
- Petit Astro
2 cameras et USB
Idem pas de soucis double Sharpcap ouvert en début de session, lorsque par exemple j’ai besoin de régler la lunette guide pour
1) l’aligner parfaitement avec la caméra imagerie (asi2600) en activant les 2 réticules dans 2 fenêtres de SC. Après une astrométrie (l’étoile est généralement au centre du réticule de l’imageur), je traficote les 3 vis à 120 degré de la lulu guide pour centrer l’étoile dans le réticule de l’ASI385.
2) Ça me sert également pour le focus puis ensuite je coupe SC et lance PHD2
Les 2 caméras sont sur un petit hub alimenté puis un seul câble USB va au pc.
1) l’aligner parfaitement avec la caméra imagerie (asi2600) en activant les 2 réticules dans 2 fenêtres de SC. Après une astrométrie (l’étoile est généralement au centre du réticule de l’imageur), je traficote les 3 vis à 120 degré de la lulu guide pour centrer l’étoile dans le réticule de l’ASI385.
2) Ça me sert également pour le focus puis ensuite je coupe SC et lance PHD2
Les 2 caméras sont sur un petit hub alimenté puis un seul câble USB va au pc.
-
pejive
2 cameras et USB
Merci pour vos réponses
C'est bien ce qui me semblait, mais j'avoue que je ne comprends pas comment Windows fait le tri des données.
Enfin... c'est son problème
C'est bien ce qui me semblait, mais j'avoue que je ne comprends pas comment Windows fait le tri des données.
Enfin... c'est son problème
- clouzot
- Site Admin
2 cameras et USB
C’est un bus où chaque matériel a son propre identifiant unique. Tout ce qui arrive d’une caméra est précédé de son identifiant donc Windows fait facilement le tri, pas d’inquiétude
-
pejive
- clouzot
- Site Admin
2 cameras et USB
Si on veut
Je sens que tu es mûr pour lire un article sur la théorie des systèmes de transmission de données : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI
-
pejive
- kawa
2 cameras et USB
Un peu comme les autres ,
Sur le dernier montage , la cam 290C Altair usb2 est branchée directe sur le port usb de la 533 ASI usb3 , cette dernière branchée sur un hub usb3 lui même relié au pc .
J'ouvre soit 2 session de SC , soit 1 session SC et une session Altair Capture .
La 290 tourne en permanence comme Allsky et viseur électronique
Je rajoute @pejive , un détail sans doute mais pour tout faire tourner certainement pas un ordi de la dernière guerre .
Quand tout est en route , Ascom ,cpwi, focuseur , Sharpcap + cam 1 , sharpcap + cam 2 , stellarium avec DSS activé , la visio et tout et tout . Du planétaire en cadence soutenue .
Le I5 a 3.5 ghz 12 GB DDR4 , le SSD + carte graphique 2GB des fois j'ai l'impression qu il est au bord de m'envoyer dans les roses .
Sur le dernier montage , la cam 290C Altair usb2 est branchée directe sur le port usb de la 533 ASI usb3 , cette dernière branchée sur un hub usb3 lui même relié au pc .
J'ouvre soit 2 session de SC , soit 1 session SC et une session Altair Capture .
La 290 tourne en permanence comme Allsky et viseur électronique
Je rajoute @pejive , un détail sans doute mais pour tout faire tourner certainement pas un ordi de la dernière guerre .
Quand tout est en route , Ascom ,cpwi, focuseur , Sharpcap + cam 1 , sharpcap + cam 2 , stellarium avec DSS activé , la visio et tout et tout . Du planétaire en cadence soutenue .
Le I5 a 3.5 ghz 12 GB DDR4 , le SSD + carte graphique 2GB des fois j'ai l'impression qu il est au bord de m'envoyer dans les roses .