Software permettant de fusionner deux sources vidéos en temps réel ?

Le labo avec les dernières avancées, c'est ici !
Répondre
Lambda
Messages : 1462
Inscription : 10 avr. 2019, 12:00

Software permettant de fusionner deux sources vidéos en temps réel ?

Message par Lambda » 28 mai 2021, 11:51

Salut à vous. :)

Toujours à vous lire en loosdé avec grand plaisir!!! :clap: :clap: :clap: C'est génial de voir comment vous faites avancer le domaine à pas de géant!
Bravo à vous!!! et Merci pour tout ces partages et enseignements! :ave:

Je viens vers vous pour un truc qui me titille et que j'aimerai bien implémenter un de ces 4...

Alors voilà, je me demandais si il existait un soft, programme qui permettrait de faire, sur une machine quelconque marchant sous win10, la chose suivante:

- fusionner en temps réel 2 flux "vidéos" venant de deux caméras distinctes en un seul flux avec les deux flux initiaux superposés an "calques" avec une transparence relative qu'on pourrait rêgler (genre: premier flux utilisé en background normal, le second étant superposé au premier avec un niveau de transparence qu'on pourrait faire varier).

La première caméra serait par-exemple une cam astro ZWO avec le flux traîté par SC ou ASIstudio, avec tous les pramétrages de réglage pris en charge par SC ou ASIstudio, comme d'hab, et le premier flux résultant récupéré par ce fameux "logiciel" de fusion.

La seconde caméra étant une autre ZWO (gérée idem aec SC ou ASIstudio), ou une caméra vdeo+ grabber, ou ce qu'on veut, avec le driver qui va bein, et le second flux résultant récupéré par ce fameux "logiciel" de fusion, superposé au premier flux résultant, avec un niveau de transparence définissable par l'utilisateur.

Ca m'intéresseraitde pouvoir faire ce genre de bricole, pour m'amuser typiquement à superposer deux signaux provenant de deux caméras ayant des capteurs
bossant dans des domaines spectraux (très) différents: VIS/NIR + LWIR, ou VIS/NIR + UV, voir même LWIR + UV....
Je sais qu''on peut faire du full spectrum par défiltrage par exemple, mais là c'est vraiment plus pour faire des manips en multi-spectral segmenté ou continu.

Mots clefs pour du prior art: système COTI ou "fusion" déjà utilisés avec les intensificateurs d'image (VIS/NIR) combinés avec des cams thermiques (LWIR: 8-13 um par exemple), de façon optique.

Voili voilà...... Si vous avez quelques idées, lumières sur l'existence de ce type de logiciel (j'imagine ça doit peut-être exister déjà, ce genre de soft, pour que les vidéastes, monteurs ??)

Merci!

à+,
Lambda

Avatar de l’utilisateur
apo
Messages : 724
Inscription : 11 avr. 2019, 06:34
Localisation : 94

Software permettant de fusionner deux sources vidéos en temps réel ?

Message par apo » 28 mai 2021, 14:06

Je serais bien incapable de répondre.

Mais une idée en amenant une autre... superposer deux images de deux setups similaires placés cote à cote, en live stack, pour constituer une image qu'on pourrait contempler en 3D ça pourrait être marrant. En planétaire / lunaire ça peut faire son petit effet. En CP je ne sais pas mais j'imagine un peu le même type de bénéfice que ceux qui observent en visuel avec des binos.

Voilà je ferme la parenthèse et je te rends ton sujet qui amènera sans doute des discussions très intéressantes

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10534
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Software permettant de fusionner deux sources vidéos en temps réel ?

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2021, 17:39

En montage (la plupart des logiciels font ça), il suffirait de mettre les deux images l'une sur l'autre et de choisir parmi différentes options comment on veut les voir se mélanger (si on rend celle du dessus transparente, on perd sur les deux, ça va être fadasse).

Après, pour faire ça en live... c'est sûrement possible, mais je n'ai jamais eu à le faire, donc je ne saurais pas te le confirmer. En tous cas, après coup, c'est tout à fait possible.

Si tu as un ordi assez costaud, car il est très gourmand en ressource, DaVinci Resolve est super... et gratuit ! Alors que c'est un gros logiciel pro utilisé dans les superproductions. Il y a une version payante, pas très chère en plus, mais la gratuite fait quasiment tout, déjà (par contre, si ton ordi est "normal", ça risque de ramer à mort, même pour 30s de vidéo).

Avatar de l’utilisateur
turbojf
Messages : 4191
Inscription : 09 juil. 2019, 13:33
Localisation : Seine-Maritime

Software permettant de fusionner deux sources vidéos en temps réel ?

Message par turbojf » 28 mai 2021, 22:34

Salut @Lambda ,

J'ai réfléchis à ta problématique et voici le résultat d'un essai "à la mode de Caen", avec le flux de la ZWO 120MC et le flux de l'Altair 183C.
image.png
Donc oui, c'est faisable en utilisant un soft qui te permet de jouer sur la transparence d'une des deux fenêtres.
J'ai installé le premier logiciel trouvé, GhostWin, et ce dernier a ajouté un menu à lASICAP de ZWO, te permettant de choisir le % de transparence de la fenêtre ASICAP.
A noter que sur SC et Altair Capture, je n'ai pas vu ce menu supplémentaire apparaître.
image.png
Tu n'as plus qu'à enregistrer ce qui se passe à l'écran avec la combinaison de touches "Windows" + "G"
Amuse-toi bien.

A+ :mrgreen:

Lambda
Messages : 1462
Inscription : 10 avr. 2019, 12:00

Software permettant de fusionner deux sources vidéos en temps réel ?

Message par Lambda » 29 mai 2021, 11:10

Merci à tous les trois pour vos input sur ce sujet, des idées sympas à creuser pour le sûr! :ave:

Turbojf, je fonce essayer GohstWin. Je ferai un retour dès que possible! Je pense que tu m'as dégotté la solution à mon chti problème! :clap:

à+,
Lambda

Répondre

Revenir à « Recherches et développements »