bemo47

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
bemo47

bemo47

Message par bemo47 » 04 mai 2019, 00:37

Et bien voilà, on m'a invité alors je viens voir... :)
Bon, honnêtement je n'ai pas encore bien compris en quoi le VA serait un domaine aussi spécifique que ça.... Moi j'ai monté mon obs, un newton 200x800 avec ASI1600MC et 224MC en guidage, sur une EQ6RPRO. Je considère que je suis toujours débutant en astrophoto, malgré un équipement plus que correct maintenant je ne sors toujours pas vraiment de très bonnes photos alors... y a encore du taf...
Quand au VA, j'ai fait du Sharpcap en livestacking, et surtout via le site Night Skies Network donc avec des participants connectés à ma session, ou l'inverse, et le VA (si c'est bien ça... livestacking pour moi..) n'était là que parce que l'on était en session à plusieurs, et que c'était une façon de montrer rapidement aux autres ce que j'étais en train de cibler. En contrepartie ils me conseillaient sur les réglages et tout ça en direct live donc on voyait les impacts des réglages se matérialiser à l'écran...
Alors c'est vrai que entre 20 heures de pose.... puis 10 heures de traitement ou l'inverse... pour commencer à avoir un résultat et des conseils... Là c'était direct live...
Autre champ d'application, quand j'ai des visiteurs, une petite séance ou on cible le scope vers un objet et oh surprise ils voient l'objet apparaître à l'écran petit à petit.... et là c'est l'émerveillement...
Alors oui, c'est sympa, mais j'ai du mal à croire que ça puisse conduire à créer des forums dédiés... car tout ça c'est toujours exactement les mêmes techniques à la base, juste une façon différente de les pratiquer.
Bon, excusez moi d'être un peu direct, cela dit le sujet m'intéresse donc si vous me voulez bien, ce sera avec plaisir...
Et de plus le post WA était surtout sur NSN, c'est surtout ça que j'ai trouvé sympa, parler en live avec des astros amateurs autour du monde, se faire de supers contacts à l'autre bout de la planète sur notre passion commune, ça, oui, c'est extraordinaire.....

bemo47

Re: Bonjour

Message par bemo47 » 04 mai 2019, 00:43

Ah, par contre, si quelqu'un voulait bien mettre quelque part une définition du Visuel Assisté, ça me permettrait de mieux comprendre ce que l'on met dedans, j'ai cherché et il ne me semble pas avoir vu une telle définition....

ouki

Message par ouki » 04 mai 2019, 01:13

Re bonjour Bemo .

Merci d'avoir repondu a l'invitation.

Definir le va .
Vaste sujet.

Je dirais que c'est une technique d'imagerie rapide permettant d'accéder au ciel profond sous différentes formes.
Vidéo, imagerie simple ou empilé le tout sans prise de tête sans traitement ou traitement léger.

Alors oui nous pensons qu'un forum autonome peux permettre un devellopement plus rapide et de travailler sur des sujets inedits librement et de façon organisé.

Pour certain dont moi même c'est devenu le seul moyen de faire de l'astromie étant un astronome urbain et travaillant tard le soir.

De nombreux témoignages vu sur Cn vont d'ailleurs dans ce sens.

A ce jour je ne connais pas d'autre techniques aussi rapide et efficace permettant de gratouiller des cibles profondes voir ultra profondes et a peux de frais.

Alors nous ne nous classons pas dans les astrophotographes nous sommes avànt tout des observateurs.

Voilà .

Maintenant ce que je trouve intéressant c'est cet autre aspect du va via des réseaux comme Night Skies Network la nous sommes clairement a la ramasse mais complet.

Ca me mets la puce a l'oreilles cette histoire suis bien tenté malgré pas mal de dossier en cours.

Alors nous te souhaitons la bienvenue.

A plaisir de te lire et d'échanger sur le Va.
Amicalement
Ouki
Olivier.

kawa

Message par kawa » 04 mai 2019, 02:36

Bienvenue a toi Bemo

Une définition, le pourquoi ?
La mienne (uniquement)
(extrait de ma présentation )
""En pleine ville .........
Et la je vous trouve , achat de la petite cam Altair Imx 290 couleur , essais du 'live stack ' et là miracle je vois même ce qui n'est pas visible . bon le capteur est petit mais dans le budget et les résultats enthousiasmants le goto aide bien aussi . ""

Voila comment je suis venu au VA . Et la photo , le traitement, pour l'instant c'est pas mon truc

sebb916

Message par sebb916 » 04 mai 2019, 06:31

Salut,

Il y a des forums auto généralistes et des forums dédiés à une marque. Pourquoi puisque quelle que soit la marque, ça reste un chassis, quatre roues et un moteur, qu'elle coûte 5 000 ou 500 000 et que le principe du moteur à explosion est le même depuis 150 ans.

L'intérêt du présent forum VA, pour moi, c'est de n'y trouver que ce qui ne concerne l'imagerie rapide, comme tu le décris si bien, et pas "20 h de pose, 10 h de traitement".

Personnellement, je suis sur le cul de voir ce que des amateurs :
1) possèdent comme matériel
2) sont capables de faire avec
J'adore regarde de telles photos mais c'est hyper frustrant car je n'ai ni le matériel ni les compétences (et pour le moment surtout pas assez de temps pour essayer de les acquérir).

En venant ici (en plus de WA) je sais que je vais trouver des images qui seront à ma portée, et rien que ça.

Que la définition stricto sensu indique qu'une forme de VA soit de l'astrophoto (puisque empilement il y a), à vrai dire je m'en fiche un peu (pourtant je suis tatillon sur les définitions, déformation professionnelle) mais la c'est la technique (les techniques) et les résultats qui m'intéressent.

Et aussi le fait qu'il y ait ce côté bidouille, de vouloir pousser au mieux du 'petit' matériel même si les images seront qualifiées de dégueu par certains, tout en gardant le contrôle (de fait, les evscope et stellina ne m'intéressent pas : c'est pourtant aussi du VA ! Mais pas l'approche qui correspond à ce que j'ai envie de faire).

Et puis un forum dédié permet de gagner en visibilité et en progression du'domaine'.
J'en ai un peu marre de lire sur plusieurs groupes facebook "nan mais un Dobson tu ne feras jamais d'imagerie avec", venant de personnes qui n'ont visiblement jamais foutu les doigts sur une caméra.
Les techniques et matériels évoluent, le forum est une façon de le faire savoir.

Guimby

Message par Guimby » 04 mai 2019, 07:52

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour moi le visuel assisté est une manière de partager à du public dès élément qui sont difficilement accessibles à travers l’occulaire, surtout quand on ne connais pas. De plus, des personnes qui ne pourraient normalement pas observer dans un télescope (enfants, certaines personnes âgées) peuvent ainsi avoir accès aux observations.

C’est actuellement mon projet principal.

Autrement, je suis d’accord avec @sebb916, avoir un forum dédié permet d’avoir une communauté autour du sujet. Sans pour autant chercher à cloisonner avec le reste. Il s’agit juste d’un espace de discutions.

Le VA et l’astrophoto ne se démarquent pas tant sur la technique, que sur la démarche qui y est associée...

pejive

Message par pejive » 04 mai 2019, 08:51

bienvenue
En général quand un amateur veut faire de l'astrophoto on le décourage: il faut une super monture, du diamètre, un ciel limpide,...
Je rejoins tout à fait @kawa Pendant plusieurs années j'ai laissé tomber l'astro, à cause d'une mauvaise installation, sous un ciel pourri par la pollution lumineuse. Avec une petite gpcam 224 j'ai pu voir ma première nébuleuse simplement avec un objectif de 50mm de focale. :)
Depuis quelques mois j'ai pu observer facilement plusieurs amas globulaires et quelques galaxies, tout çà en seulement quelques minutes de livestack, et du matériel préhistorique.
A comparer avec les heures de poses des astrophotographes....
Bien sûr une monture goto (j'en ai une mais pas encore mise en service), un ciel pur et du diamètre çà ne peut pas faire de mal.

Greenood

Message par Greenood » 04 mai 2019, 10:22

:text-welcomewave:

donner une définition au VA c'est de nouveau tenter de le comparer à l'astrophoto.
à partir du moment ou il y a une cam ou un apn, c'est de l'astrophoto ...
mais cette définition va froiser les astro photographe etc etc ......

en plus ce n'est pas que ça puisque ça inclue les objectifs qui amplifient la lumière.

bref, si ce forum existe, c'est bien pour ne plus se disputer sur qui qui est meilleur astronome ou linguiste, ce qui compte c'est le plaisir de partager une passion commune, à savoir l'astronomie, peu importe la façon de la pratiquer.

bon je lache quand même ma définition du VA: pouvoir visualiser "rapidement" des objets célestes qui seraient impossible ou en noir et blanc en visuel pur.
Dernière modification par Greenood le 04 mai 2019, 11:21, modifié 1 fois.

sebb916

Message par sebb916 » 04 mai 2019, 10:27

et à l'oeil vissé sur l'oculaire!

bemo47

Message par bemo47 » 04 mai 2019, 10:57

Whao, intéressant vos réponses, j'ai provoqué des retours seble t il, et ils me plaisent, et oui NSN c'est à tester, là je suis en ligne avec un New Zelandais, il y a aussi un canadien, et qques autres américains je crois, on voit la Tarentule, avec Astrotoaster, poses de 120 sec, et on cause tranquillement en audio et par chat si besoin....
cf image jointe de l'écran en cours de session
Oui, définitivement oui, essayez, même si vous ne vous connectez que qques minutes, ils seront ravis de vous avoir en ligne

Suggestion : on pourrait ouvrir un sujet NSN peut être ? voire une rubrique "suggestions" ?
Pièces jointes
Capture.JPG

bemo47

Message par bemo47 » 04 mai 2019, 11:12

Omega Centauri maintenant
Pièces jointes
Capture.JPG
Dernière modification par bemo47 le 04 mai 2019, 11:15, modifié 1 fois.

Forest

Message par Forest » 04 mai 2019, 11:14

bienvenu.
le concept de NSN semble intéressant
Le partage est une notion intéressante en VA
Après je partagerais pas au monde entier mes sessions au dobson :p

C'est marrant que ce "débat" éternel ait lieu ici mais bon why not.

pour ma definition, je la remet :
ce forum sous le terme va, regroupe un ensemble de techniques ayant une similarité d'application et d'usage.

Il est clair que le jour où on fait une photo de ce que l'on voit c'est par définition de l'astro photo au sens littéral. Pour autant, personne n'assimile ce qu il fait a ce que d'autre mettent en "case" astrophoto pour la simple et bonne raison que si la photo, même de Steph (quoi que à son niveau..) arrive dans la section astrophoto classique, elle serait éjectée au jeu de l'intrus par mon fils de 7 ans.

Et je parle même pas de l'astrophoto faite à l'omegon sans suivi..... On frise le bûcher sur pas mal de forum rien qu'a citer la marque.
sur WA je me suis senti mal à l'aise de voir des "sections astrophotographes" venir la ramener sur la partie VA donner leur définition de la VA, leur limite etc etc...
et aussi pas mal de conseil au débutant sur le matériel idéal pour débuter (a savoir, voir une tachouille en mettant 2000€ d’oculaire sur son dob à 400€) parce que l'art de la visualisation de certains puristes, c'est ça et si on en sort c'est de l'astrophoto...sauf que de le l'astrophoto c'est pas ce qu'on fait (retour au jeu de l'intrus :p)
je juge / caricature un peu, chacun fait ce qu'il veut mais l'inverse est vrai et son contraire aussi.

je rejoins carrément @kawa
Et la je vous trouve , achat de la petite cam Altair Imx 290 couleur , essais du 'live stack ' et là miracle je vois même ce qui n'est pas visible . bon le capteur est petit mais dans le budget et les résultats enthousiasmants le goto aide bien aussi . ""

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 mai 2019, 11:34

Je ne pige effectivement pas comment peut décemment dire que le VA est de la photo, au jeu des 7 erreurs il est évident que ce n’en est pas. Ah si, peut-être une source de confusion: certains postent des images, plus ou moins belles, pas forcément pour se faire mousser mais pour montrer ce qu’ils obtiennent en live.
Autre différence, un VA-iste ne pisse jamais dans son télescope, par contre il pratique quotidiennement le lancer de réducteur Antares.

Steph

Message par Steph » 04 mai 2019, 12:53

clouzot a écrit :
04 mai 2019, 11:34

Autre différence, un VA-iste ne pisse jamais dans son télescope, par contre il pratique quotidiennement le lancer de réducteur Antares.
:obscene-moneypiss: :sci-fi-robot: future épreuve olympique!

Ubuntu

Message par Ubuntu » 04 mai 2019, 13:05

bemo47 a écrit :
04 mai 2019, 10:57
Suggestion : on pourrait ouvrir un sujet NSN peut être ? voire une rubrique "suggestions" ?
Bonjour @bemo47 et bienvenue à toi :D

Bien sûr, tu peux ouvrir un post dans la catégorie "Observations".
Ce site NSN de partage est effectivement dans la droite ligne de ce que nous voulons faire ici: partagez nos expériences et émotions et grandir dans notre pratique :D

bemo47

Message par bemo47 » 04 mai 2019, 13:09

Merci, oui ça peut être utile que j'y ouvre un post car il y a quelques spécificités pour faire fonctionner NSN et je les expliquerais là... à suivre, merci

mickyman23

Message par mickyman23 » 04 mai 2019, 15:30

Bonjour Bemo, bienvenue à toi sur notre forum.
Libre à toi d'ouvrir un post sur NSN bien evidemment.

Ce serait même très intérressant!
Au plaisir de te lire.
Mick

kawa

Message par kawa » 04 mai 2019, 20:22

Alors là bemo c'est de la haute couture :oops:
J'ai l'impression de voir passer l'ISS :roll:
Mais c'est très intéressant et je suis curieux ( heureusement c'est mieux pour l'astro)
Et je ne manquerais pas de lire tes propos instructifs même si hors de ma portée :(

kawa

Message par kawa » 05 mai 2019, 21:51

Bonsoir
Photo , image , vision nocturne , visuel...
A partir du moment ou l’œil n'est pas seul , il est assisté .
Suite a une énième discussion avec certains membres de mon club je leur ai donné la définition suivante puisque chipoteurs .
Visuel Assisté par Imagerie sur Ecran - VA IE
Bon il faut préserver les sensibilités de nos jours . ;)

bemo47

Message par bemo47 » 06 mai 2019, 10:28

Ah, je vois, mais alors si je fais mon chipoteur, l'astrophoto qui permet de voir un objet sur l'écran, certes après xx heures de traitement, ça répond aussi à cette définition ?
Peut être manque t il l'aspect "instantané" ou "quasi instantané" dans cette définition ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 mai 2019, 11:44

bemo47 a écrit :
06 mai 2019, 10:28
Peut être manque t il l'aspect "instantané" ou "quasi instantané" dans cette définition ?
Oui, la finalité "immédiate" est l'aspect central des pratiques VA, à mon avis...

kawa

Message par kawa » 07 mai 2019, 00:26

Ok pas de Pb c'est adapté :lol:
VA IIE - Visuel Assisté par Imagerie Instantanée sur Ecran
Voir VA II (plus court)

Lambda

Message par Lambda » 07 mai 2019, 11:45

Salut les amis. :)

Bemo47, les copains t'ont en fait donné un spectre assez complet de l'univers VA...

Je ne ferais que rajouter ma chtite version perso, qui vient corroborrer tout ça en fait:

Imagine un observateur, dans un site d'observation donné avec son telescope et ces seuls yeux.
- Il pointe une cible, avec son telescope de diameter D et un grossissement G lui offrant une pupille de sortie p optimale, mais il ne la voit pas malgré tout ces efforts.

pourquoi?

- limitations dues à son telescope, la qualité de son ciel, l'état de la vision naturelle de l'observateur (age, fatigue, déficience quelconque...), une combinaison de tout cela.

Imagine maintenant le même observateur, dans le meme site, avec le meme telescope (D, G) visant la meme cible, sauf que là il a intercaller quelque part dans son train optique une "boîte noire" (camera en tout genre, intensificateur de lumière, ordi....) et un écran, le tout remplaçant son oculaire. et là il voit la cible.

Le tout avec comme tendance à suivre: s'approcher "autant que possible" d'une visualisation en temps réel (video, live-stacking optimisé, ou temps reel avec un intensificateur....)... et en éventuellement s'affranchissant de toute forme de suivi.

Voilà un peu le truc AMHA.... donc d'un point de vue technique, en prenant chaque element de façon unitaire... Même matos, en gros que celui utilisé en astrophoto, c'est vrai, mais toute autre façon de l'utiliser et avec un autre but...

Voir sur un support "2D", oui, comme en AP, me dirais tu, mais il ne faut pas oublier cette nécessité additionelle, qui n'existe pas dans le domaine de l'AP...

"s'approcher "autant que possible" d'une visualisation en temps réel (video, live-stacking optimisé, ou temps reel avec un intensificateur....)... et en éventuellement s'affranchissant de toute forme de suivi."

à+,
Lambda

bemo47

Message par bemo47 » 07 mai 2019, 13:40

Oui, effectivement, la notion de "temps réel" ou "live" ou "instantané" est bien le mot clé je pense....

Morgan45astro

Message par Morgan45astro » 20 mai 2019, 02:16

:D Bienvenue

Répondre

Revenir à « Présentations »