Bon, honnêtement je n'ai pas encore bien compris en quoi le VA serait un domaine aussi spécifique que ça.... Moi j'ai monté mon obs, un newton 200x800 avec ASI1600MC et 224MC en guidage, sur une EQ6RPRO. Je considère que je suis toujours débutant en astrophoto, malgré un équipement plus que correct maintenant je ne sors toujours pas vraiment de très bonnes photos alors... y a encore du taf...
Quand au VA, j'ai fait du Sharpcap en livestacking, et surtout via le site Night Skies Network donc avec des participants connectés à ma session, ou l'inverse, et le VA (si c'est bien ça... livestacking pour moi..) n'était là que parce que l'on était en session à plusieurs, et que c'était une façon de montrer rapidement aux autres ce que j'étais en train de cibler. En contrepartie ils me conseillaient sur les réglages et tout ça en direct live donc on voyait les impacts des réglages se matérialiser à l'écran...
Alors c'est vrai que entre 20 heures de pose.... puis 10 heures de traitement ou l'inverse... pour commencer à avoir un résultat et des conseils... Là c'était direct live...
Autre champ d'application, quand j'ai des visiteurs, une petite séance ou on cible le scope vers un objet et oh surprise ils voient l'objet apparaître à l'écran petit à petit.... et là c'est l'émerveillement...
Alors oui, c'est sympa, mais j'ai du mal à croire que ça puisse conduire à créer des forums dédiés... car tout ça c'est toujours exactement les mêmes techniques à la base, juste une façon différente de les pratiquer.
Bon, excusez moi d'être un peu direct, cela dit le sujet m'intéresse donc si vous me voulez bien, ce sera avec plaisir...
Et de plus le post WA était surtout sur NSN, c'est surtout ça que j'ai trouvé sympa, parler en live avec des astros amateurs autour du monde, se faire de supers contacts à l'autre bout de la planète sur notre passion commune, ça, oui, c'est extraordinaire.....