de la Cgem2 à la CGX

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
jld37

de la Cgem2 à la CGX

Message par jld37 » 02 juin 2021, 00:22

Bonjour à tous,

Un petit compte-rendu de ces dernières semaines, ...

J'avais mis en vente ma Cgem2 dans les petites annonces, ici et sur WA...
Elle est finalement partie en trois jours vers Dunkerke.

A sa place une CGX de deux ans que j'ai été cherchée à Vichy, pas chez Medas, mais dans un petit village à coté.

J'avais depuis longtemps l'envie de passer à la dernière génération des montures Celestron.

Avec un entrainement par courroies, une home position intégrée, les connecteurs sur la partie fixe,
deux poignées, et...deux poignées....

Une autre évolution est l'absence de viseur polaire dans l'axe horaire aui n'est pas percé et donc impossiblité de réaliser un jeté de monture en pointant la Polaire dans le tube....

J'ai découvert hier la difficulté à réaliser la mise en station à partir d'une position hasardeuse de la monture, bulle pas centrée, écart azimutal....

Bon, en même temps, c'était la première sortie en trois semaines...
Une fois la mes réalisée et l'alignement finalisée,
tout est rentré dans l'ordre et il n'y a même plus besoin d'astrométrie....

J'espère maintenant revenir à un peu d'astro et de VA dans les prochaines semaines,....

Voilà, c'était aussi un message pour Kaelig....Il y a un tableau dans le forum qui n'est plus à jour.... :closedeyes: :D :D

Olivier-Fantasy

de la Cgem2 à la CGX

Message par Olivier-Fantasy » 03 juin 2021, 00:14

Tu nous raconteras tes impressions ! C'est lourd, une CGX, et ça doit guider "du tonnerre" ! ;)

jld37

de la Cgem2 à la CGX

Message par jld37 » 03 juin 2021, 00:37

C'est lourd mais guère plus qu'une Cgem2 et la CGX possède deux poignées qui changent tout...!!!

Ma première impression est la douceur ressentie grâce à l'entrainement par courroie.

Une fois la mise en station correcte réalisée- et j'ai un peu galéré - la précision de pointage et de suivi est nettement supérieure à ce que j'obtenais avec la Cgem2, pourtant déjà très satisfaisante.

Après, elle a tout de même sur le dos un C11, avec deux queues d'aronde, une lunette-guide, un lourd PO, ......

J'attends la prochaine nuit...... :D

Olivier-Fantasy

de la Cgem2 à la CGX

Message par Olivier-Fantasy » 03 juin 2021, 00:47

jld37 a écrit :
03 juin 2021, 00:37
J'attends la prochaine nuit......
Nous aussi, du coup ! ;)
Moi, je n'aurais qu'une petite lulu ou un C9 (+ le guidage) à lui mettre sur le dos, mais ça m'intéresse quand même de connaître tes impressions.

:obscene-drinkingcheers:

Répondre

Revenir à « Matériels »