OrionRider

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
OrionRider

OrionRider

Message par OrionRider » 18 juin 2021, 20:56

Bonjour,
Je suis astronome (très amateur) du sud Finistère... J'ai pratiqué pendant pas mal d'années puis arrêté pendant pas mal d'années aussi... et là je m'y remets. :)
Etant photographe de profession, l'astrophoto m'a toujours tenté mais le problème c'est que je ne suis pas du tout bricoleur et que pour comprendre, j'ai besoin de voir, de pratiquer, d'échanger "en vrai" alors s'il y a des astrams entre Quimper et Lorient et qu'on puisse se rencontrer ça serait sympa ;)
et puis aussi savoir comment bien équilibrer ma monture, la mettre en station, etc... parce que je le fais... mais mal :( oui je sais il y a pas mal de boulot... :o
au plaisir de vous lire :)

sebb916

OrionRider

Message par sebb916 » 18 juin 2021, 20:59

Bienvenue ici, tu peux chercher le topic de la carte de France des membres, mais je crois qu'elle a un souci en ce moment

fcouma

OrionRider

Message par fcouma » 18 juin 2021, 21:01

Bienvenue :happy-cheerleadersmileygirl:

Fabiolat74

OrionRider

Message par Fabiolat74 » 18 juin 2021, 21:03

Salut et soit le bienvenue

steph37

OrionRider

Message par steph37 » 18 juin 2021, 21:06

Bienvenue @OrionRider !
Ah ça ne nuit pas de connaitre des choses en photo :D

kaelig

OrionRider

Message par kaelig » 18 juin 2021, 21:34

Bienvenue à toi @OrionRider , ca fait plaisir de te voir ici :ave: L'avantage d'avoir des acquis, c'est qu'on peut parfois progresser très vite quand les pièces
du puzzle s'assemblent.

Est-ce que tu peux nous faire faire un petit tour du matériel dont tu disposes, des principaux soucis que tu rencontres afin que l'on puisse te guider dans de bonnes conditions.
Cela permettra aussi de t'orienter au mieux:

Monture: Dobson - Azimuthale - Equatoriale
Tube: diamètre - marque
Caméra ou APN

Ici, on pratique un peu de tout: APN ou caméra à la place de l'oculaire, caméra astro sur Objectif M42 (cherche geoptik dans le moteur de recherche du forum), de la météo, du allsky, ...

Ah et aussi: quel type d'objet souhaites-tu voir (on va rentrer dans la période "planétaire")? Certains choisissent un type, d'autres ont le plaisir de toucher à tout.

Vu que tu es photographes, on va te demander des photos (pas de toi, du setup ;) )

Tu peux créer un post matos dans la partie matos des adhérents et un autre post pour poser tes questions et que plusieurs d'entre nous puissent y répondre.

Au plaisir de te lire ;)

PS: dans ma signature, il y a une bibliohèque, tu peux parfois y retrouver un groupement de lien sur un sujet, ce qui te feras gagner un peu de temps de recherche :mrgreen:

kawa

OrionRider

Message par kawa » 18 juin 2021, 22:45

Bienvenue à toi @OrionRider ( c'est un pseudo très répandu ;) )
Tu as de la lecture , les TAG bleus en bas pas le la page d’accueil peuvent t'aider (peut être )

clouzot
Site Admin

OrionRider

Message par clouzot » 18 juin 2021, 23:37

Bienvenue ici ! Je sais que nous avons plusieurs bretons ici, dont @Papylima, @astrojohn, @yanng et probablement bien d'autres que j'oublie. Quant à moi, je viens bien dans le Morbihan plusieurs fois par an, mais le reste du temps je navigue plutôt en Méditerranée.

En tout cas, s'il y a une chose qu'on sait à peu près faire ici, c'est essayer de t'aider à te dépatouiller avec tous ces fondamentaux de l'astro amateur. Avoir une petite caméra à la place de l'oeil facilite parfois grandement ce genre de manips autrefois réservées aux initiés, alors autant s'en servir !

Tiyann

OrionRider

Message par Tiyann » 19 juin 2021, 00:45

Bienvenue à toi Voisin du sud Finistère

Papylima

OrionRider

Message par Papylima » 19 juin 2021, 09:18

Bienvenue à toi, @OrionRider ! Comme le dit @clouzot, je suis installé dans le Finistère.
Mais à l'Ouest de l'Odet... 20 km de Beg ar raz...
Dis-nous déjà un peu ce que tu as comme matériel.

ouki

OrionRider

Message par ouki » 19 juin 2021, 09:22

Bienvenue a toi ;)

OrionRider

OrionRider

Message par OrionRider » 19 juin 2021, 11:34

Merci à tous :greetings-wavingyellow: et surtout à Kaelig de m'avoir parlé de ce site...
Bon j'ai pas encore trouvé le post matos mais il y a tellement de choses à appréhender, un peu comme un collégien qui arrive dans un établissement qu'il ne connait pas :D
Je suis plutôt planéteux que CP même si je trouve que les photos du CP sont magnifiques; c'est pourquoi je compte photographier la Lune puis les gazeuses, puis les exoplanètes et trouver une vie extraterrestre (oui je sais j'ai beaucoup d'ambition :lol: ) mais je vais déjà commencer par la lune, ça m'occupera pas mal de temps... ah oui j'allais oublier... le Soleil m'intéresse aussi (surtout H-alpha).
Comme vous avez pu le voir dans ma signature j'ai une monture M-Zero alors si jamais il y a des personnes qui l'ont aussi, ça m'intéresse ;)
et si je peux vous aider en photo "simple", n'hésitez-pas à me le demander !

sebb916

OrionRider

Message par sebb916 » 19 juin 2021, 11:41

OrionRider a écrit :
19 juin 2021, 11:34
Bon j'ai pas encore trouvé le post matos mais il y a tellement de choses à appréhender, un peu comme un collégien qui arrive dans un établissement qu'il ne connait pas :D
Chance (ou pas), des profs sévissent par ici :mrgreen: :mrgreen: .
Pour la photographie des exoplanètes c'est plus de l'ambition ou de la gourmandise, ça n'est accessible qu'aux instruments de dernière génération (le VLT notamment) donc pour nous totalement inaccessible ;

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... ete_150274

https://fr.wikipedia.org/wiki/Observato ... ro_Paranal

kaelig

OrionRider

Message par kaelig » 19 juin 2021, 12:09

Tu as rencontré une bonne personne au bon moment. Ton projet et ton cheminement astro correspondent beaucoup à ceux d'astrams présents sur ce forum. Donc, ce fut un plaisir pour moi aussi.
N'hésite pas à te mêler aux conversations, pose des questions, on a toujours plaisir à expliquer. c'est comme cela que l'on apprend et que les relations se tissent. ;)

C'est par là:
viewforum.php?f=22

Ca s'appelle: "configuration des membres"

Au niveau du matos .... Mazette, il y a du très très beau. J'espère me régaler de tes photos de setup :D

Pour faire du planétaire, au vu de ce que j'ai vu (tu as une lunette 85/600, donc F/D=7 et avec ta barlow F/D=14):
- un ADC pour la compensation atmoshérique
- une caméra (non refroidi mais rapide haut FPS pour le planétaire): 224, 385 (celle qui a été la plus utilisé), 462 (là je ne sais) en ROI avec Sharpcap

Pour le goto de ta monture, je laisse ceux qui en ont te répondre
Pour le planétaire, il y a des pros aussi

A nous tous, on devrait te permettre de faire du planétaire très rapidement. :dance:

Tiyann

OrionRider

Message par Tiyann » 19 juin 2021, 14:10

S’ajoute au matériel quelque logiciel :
Pipp + autostack + registax (exemple)
En plus des conseils du forum des vidéos tuto sont disponibles sur sur le net (je suis dessus en ce moment 😁)

clouzot
Site Admin

OrionRider

Message par clouzot » 19 juin 2021, 14:17

Tiyann a écrit :
19 juin 2021, 14:10
En plus des conseils du forum des vidéos tuto sont disponibles sur sur le net (je suis dessus en ce moment 😁)
Ou pour faire encore plus simple puisqu’il fait presque tout : Astrosurface.
On peut sortir une image très très rapidement

Lavinch31

OrionRider

Message par Lavinch31 » 19 juin 2021, 14:29

Bienvenue à toi @OrionRider ,

A défaut de pouvoir échanger "en vrai" nous nous reunissons très souvent sur un serveur Discord .

Si c'est le planétaire qui t'interesse le plus , il n'y a pas de secret, il faudra monter en diamètre

Tu as une très belle monture ;)

kaelig

OrionRider

Message par kaelig » 19 juin 2021, 14:38

Lavinch31 a écrit :
19 juin 2021, 14:29
Tu as une très belle monture
Je vois, le clan des Avalon ;) Est-ce que tu peux lui indiquer les différentes façons dont on peut faire le goto avec cette monture.

Je verrais bien une connection en directe avec skysafari sur une tablette. @OrionRider , c'est un très bon planétarium et nous avons
des skylists (listes d'observations) déjà toute prête sur le forum. A priori, tu connectes ta tablette au wifi de ta monture, tu ouvres skysafari, connecter
et c'est tout.

Petite vidéo

Le fil WA sur cette monture: https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... z%C3%A9ro/

Pour les skylist, c'est ici: viewtopic.php?p=47540#p47540

Tiyann

OrionRider

Message par Tiyann » 19 juin 2021, 15:03

clouzot a écrit :
19 juin 2021, 14:17
Tiyann a écrit :
19 juin 2021, 14:10
Ou pour faire encore plus simple puisqu’il fait presque tout : Astrosurface.
On peut sortir une image très très rapidement
Aaaah je connais pas 👍

clouzot
Site Admin

OrionRider

Message par clouzot » 19 juin 2021, 16:34

@Tiyann alors il faut que tu le testes. Super simple à utiliser (tu es guidé), l’auteur @Lucien est présent ici-même, et c’est très bien fichu pour des résultats quasi immédiats

Micmac

OrionRider

Message par Micmac » 19 juin 2021, 16:43

Bonjour et bienvenu, avec une monture avalon, tu entre dans le club de ceux qui doivent réussir obligatoirement de très belles choses sous peine d’être fouettée :mrgreen:
Tu trouvera certainement les conseils qui vont te faire décoller et d’être le premier d’entre nous qui va pouvoir baptiser une exo planète

OrionRider

OrionRider

Message par OrionRider » 19 juin 2021, 16:46

Lavinch31 a écrit :
Si c'est le planétaire qui t'interesse le plus , il n'y a pas de secret, il faudra monter en diamètre
Avec cette lunette et cette caméra je compte imager la lune et le soleil et c'est plus que suffisant car je vais devoir faire des mosaïques
j'ai surtout pris cette monture car elle n'est pas trop lourde et elle supporte ce que j'ai sans problème...
ce qui fait qu'avec ce set-up je peux les trimbaler partout facilement, ça ne prend pas trop de place dans la voiture :D
et j'ai dû économiser des années pour me faire plaisir et puis c'est peut-être con mais c'est beau à regarder du beau matériel ;)

kaelig

OrionRider

Message par kaelig » 19 juin 2021, 16:59

@OrionRider Est-ce que tu as vu mon message au-dessus pour le goto avec skysafari. J'ai vu que ta monture était assez riche en connectique: bluetooth, wifi & cable USB.
La question: comment veux-tu la connecter pour la "driver" en goto? Sur quoi veux-tu la connecter: tablette android, MAC, Windows, ...?

Lavinch31

OrionRider

Message par Lavinch31 » 19 juin 2021, 17:15

OrionRider a écrit :
19 juin 2021, 16:46
Lavinch31 a écrit :
Avec cette lunette et cette caméra je compte imager la lune et le soleil et c'est plus que suffisant car je vais devoir faire des mosaïques
j'ai surtout pris cette monture car elle n'est pas trop lourde et elle supporte ce que j'ai sans problème...
ce qui fait qu'avec ce set-up je peux les trimbaler partout facilement, ça ne prend pas trop de place dans la voiture :D
et j'ai dû économiser des années pour me faire plaisir et puis c'est peut-être con mais c'est beau à regarder du beau matériel ;)
ok c'etait plus pour répondre a ton souhait d'imager des gazeuses

si tu as besoin d'aide pour ta monture n'hesite pas ...je commence a le connaitre le bougre de StarGo.

OrionRider

OrionRider

Message par OrionRider » 19 juin 2021, 17:58

kaelig a écrit :
19 juin 2021, 16:59
@OrionRider Est-ce que tu as vu mon message au-dessus pour le goto avec skysafari. J'ai vu que ta monture était assez riche en connectique: bluetooth, wifi & cable USB.
La question: comment veux-tu la connecter pour la "driver" en goto? Sur quoi veux-tu la connecter: tablette android, MAC, Windows, ...?
Ma monture est en wifi et mon iPhone me dit qu'il est bien connecté à stargo et pourtant j'ai beau essayer avec Skysafari, ça ne marche pas :(
Lavinch31 a écrit :
19 juin 2021, 17:15
OrionRider a écrit :
19 juin 2021, 16:46

Répondre

Revenir à « Présentations »