Routeur ASUS AC88U
- bemo47
Routeur ASUS AC88U
Suite de la discussion avec @Steph sur le routeur AC88U et son remplacement.
J'ai plein de soucis de réseau LAN ici, un cable du routeur central vers le PC Home puis l'observatoire et plein d'autres équipements qui refuse de fonctionner. Au testeur Ethernet il manquait le fil 8. J'ai refais la prise terminales, et maintenant après deux ou trois tentatives, le testeur me donne cette connection OK, tous les fils sont là, et il est en status connected, avec un bouchon à l'extrémité.
Mais quand je le branche au routeur d'un côté et un switch 8 ports Gigabit de l'autre les loupiotes clignotent vert rapide durant 1 seconde puis plus rien.
Les autres connections cable sur le switch du ASUS semblent ok, seule celle là, quel que soit le port, reste KO.
Et maintenant, c'est le wifi du routeur qui s'est éteint, j'ai rebooté, le wifi est actif, mais aucun équipement n'arrive à s'y connecter....
Décidément chez moi... la connectique !!!!
J'en arrive à me dire que le routeur a dû prendre un shoot pendant les orages....
Je vais le réinitialiser, mais sinon @Steph tu avais fait un choix entre le AX89X et le aX11000 ?
J'ai plein de soucis de réseau LAN ici, un cable du routeur central vers le PC Home puis l'observatoire et plein d'autres équipements qui refuse de fonctionner. Au testeur Ethernet il manquait le fil 8. J'ai refais la prise terminales, et maintenant après deux ou trois tentatives, le testeur me donne cette connection OK, tous les fils sont là, et il est en status connected, avec un bouchon à l'extrémité.
Mais quand je le branche au routeur d'un côté et un switch 8 ports Gigabit de l'autre les loupiotes clignotent vert rapide durant 1 seconde puis plus rien.
Les autres connections cable sur le switch du ASUS semblent ok, seule celle là, quel que soit le port, reste KO.
Et maintenant, c'est le wifi du routeur qui s'est éteint, j'ai rebooté, le wifi est actif, mais aucun équipement n'arrive à s'y connecter....
Décidément chez moi... la connectique !!!!
J'en arrive à me dire que le routeur a dû prendre un shoot pendant les orages....
Je vais le réinitialiser, mais sinon @Steph tu avais fait un choix entre le AX89X et le aX11000 ?
- Steph
Routeur ASUS AC88U
POur le coup je n'ai plus rien, j'ai filé mon AC88U à un pote de mon fils...et je me suis embrouillé avec la boutique LDLC du coin
Je pense prendre l' AX89X, mon fournisseur au boulot me dit qu'il est très bon, il le place en TPE et petites PME.
Pour ton routeur, il y a un Hard Factory Reset, si le reset de base ne suffit pas.
- Forest
Routeur ASUS AC88U
ah ouais c'est pas la même gamme....
J'ai un synology (pas la meme gamme), et ca marche plutôt bien https://www.ldlc.com/fiche/PB00222375.html
J'ai un synology (pas la meme gamme), et ca marche plutôt bien https://www.ldlc.com/fiche/PB00222375.html
- bemo47
Routeur ASUS AC88U
j'ai réinitialisé et j'ai récupéré du wifi qui semble bon, donc de ce côté là ça devrait allerSteph a écrit : ↑21 juin 2021, 20:22POur le coup je n'ai plus rien, j'ai filé mon AC88U à un pote de mon fils...et je me suis embrouillé avec la boutique LDLC du coindonc je me retrouve avec ma box Orange et un switch...tant que je suis seul à la maison et que je ne sollicite modérément le WiFi ça le fait...sinon c'est la misère.
![]()
Je pense prendre l' AX89X, mon fournisseur au boulot me dit qu'il est très bon, il le place en TPE et petites PME.
Pour ton routeur, il y a un Hard Factory Reset, si le reset de base ne suffit pas.
reste le cable.... arrive au grenier dans un rack de 8 ports et en bas à une prise murale, là j'ai tenté de brancher dans le pc directement au lieu d'un switch et surprise je récupère du traffic, mais en orange, donc 100mbps, signe que la liaison est encore très mauvaise...
donc au final je pense que je vais finir par changer tout le cable....
-
MetalHurlant
Routeur ASUS AC88U
Debutant en astro, un peu plus rodé en info, je propose qqqes verification d'usage.
1. Je ne sais pas si ton testeur verifie le schema du cablage. Auquel cas as-tu serti tes prises RJ45 en respectant le câblage 568-b (code couleur)?
2. Quelle est la longueur du câble? Il ne devrait pas depasser 90metres.
3. Quel est la categorie du câble 5e, 6, 7 et quel type : UTP FTP STP etc... C'est marque sur le cable
1. Je ne sais pas si ton testeur verifie le schema du cablage. Auquel cas as-tu serti tes prises RJ45 en respectant le câblage 568-b (code couleur)?
2. Quelle est la longueur du câble? Il ne devrait pas depasser 90metres.
3. Quel est la categorie du câble 5e, 6, 7 et quel type : UTP FTP STP etc... C'est marque sur le cable
- soulearth
Routeur ASUS AC88U
Je dirais même que si tu bataille avec tes câbles sertie, achète des moulés. Au mètre ils sont un peu plus cher, mais moins cher c'est toujours trop pour un câble qui ne fonctionne pas.
- bemo47
Routeur ASUS AC88U
Ah j'avais pas vu les derniers conseils.
Oui mes câbles sont bien sertis en "b", les longueurs sont max 10m, etc ..
Mais après avoir refait 4 fois ma prise j'ai continué les tests en remontant et suis arrivé au routeur.
Et j'avais le même symptôme avec un câble court entre le switch et le routeur, donc mon installation n'était plus en cause.
J'ai fini par isoler le routeur en utilisant le switch à la place pour relier la box 4g à mon pc au bout du câble de l'installation. Fonctionnement parfait.
J'ai ensuite continué à tout déporter du routeur vers le switch, et ça marche très bien. J'ai eu à régler qques souci de plan d'adressage et surtout de gateway mais au final le routeur n'est plus là que pour générer le wifi dont j'ai besoin à cet endroit.
J'ai commandé un switch 16 ports et ça va être parfait.
La seule chose que je ne peux plus faire c'est le load balancing entre la 4g et l'adsl, mais ça ne servait quasiment à rien donc pas trop grave.
Donc c'est ce routeur qui avait des vapeurs.... Là en borne wifi il va très bien et finalement je me demande s'il était vraiment utile.
Oui mes câbles sont bien sertis en "b", les longueurs sont max 10m, etc ..
Mais après avoir refait 4 fois ma prise j'ai continué les tests en remontant et suis arrivé au routeur.
Et j'avais le même symptôme avec un câble court entre le switch et le routeur, donc mon installation n'était plus en cause.
J'ai fini par isoler le routeur en utilisant le switch à la place pour relier la box 4g à mon pc au bout du câble de l'installation. Fonctionnement parfait.
J'ai ensuite continué à tout déporter du routeur vers le switch, et ça marche très bien. J'ai eu à régler qques souci de plan d'adressage et surtout de gateway mais au final le routeur n'est plus là que pour générer le wifi dont j'ai besoin à cet endroit.
J'ai commandé un switch 16 ports et ça va être parfait.
La seule chose que je ne peux plus faire c'est le load balancing entre la 4g et l'adsl, mais ça ne servait quasiment à rien donc pas trop grave.
Donc c'est ce routeur qui avait des vapeurs.... Là en borne wifi il va très bien et finalement je me demande s'il était vraiment utile.
- soulearth
- bemo47
Routeur ASUS AC88U
ben pas vraiment................ ça a recommencé de plus belle quelques temps après............
bref, ce n'est que aujourd'hui, et avec l'aide du support netgear, impressionnant au passage, un switch 8 ports acheté 50 euros, et il est garanti 5 ans et il y a du support au téléphone et en français, et le gars il continue à debugger mon réseau même après avoir vérifié que son switch n'était pas en cause... il m'a montré comment regarder les logs, les centraliser sur le synology, et on a constaté qu'il y avait une boucle réseau....
donc voilà.... restait plus qu'à chercher où était cette boucle....
et après xx tests infructueux, j'ai fini par mettre le doigt sur un répéteur TPLink, RE305, qui était en mode Access Point, donc connection cable depuis le switch central, et il crée un signal WiFi avec ce réseau reçu par cable, et bien en le remttant en mode répéteur, donc il capte un wifi et le rejoue pour l'étendre ça a supprimé la boucle...
c'est anormal, le mode AP doit fonctionner, mais bref, maintenant tout est revenu stable et performant....
bon c'est vrai que mon réseau ici, faut pas qu'un expert vienne regarder, avec tous les murs de 70cm et tous les batiments à arroser j'ai un mix de cables, routeurs, répéteurs, CPL, etc.... et c'est un petit miracle quand ça s'emmêle pas les crayons tout ça.. comme ici...
donc, peut être..... je croise les doigts....
et si vous voulez des renseignements sur ce genre de config, y a qu'à demander... qui sait... peut être puis je aider ?
- soulearth
Routeur ASUS AC88U
Une boucle réseau avec du wifi c'est pas courant mais pas impossible. Si t'a deux émetteur wifi avec le même SSID sur le même canal de fréquence, tu peux avoir ce type de comportement. Pour avoir plusieurs antenne qui transmettent sur le même réseau faut avoir du wifi maillé dit "mesh" ( enfin c'est fortement conseillé mais c'est cher ). Moi je me contente de changer les SSID et canaux, simple, efficace et pas cher 
- Steph
- bemo47
Routeur ASUS AC88U
haha oui j'ai vu ça, super design au moins !Steph a écrit : ↑07 juil. 2021, 14:04@bemo47
https://www.01net.com/tests/test-du-asu ... -6648.html
image.png
mais chez moi j'ai abandonné le routeur wifi finalement, j'ai remplacé par un switch 16 ports, et le ASUS se retrouve en AP seul pour générer du WIFI, finalement j'en viens à me demander si c'est bien utile un routeur de ce prix là...
éventuellement les outils de sécurité intégrés peuvent renforcer la protection chez soi, mais sinon, le routeur de la box plus un switch 16 ports et quelques Access Points bien placés, voire des Mesh et on a d'excellents résultats sans mettre 400 Euros dans un routeur comme ça...
et c'est nettement moins cher
- clouzot
- Site Admin
Routeur ASUS AC88U
…en tout cas pas du Netgear Orbi. J’ai ça chez moi pour couvrir la surface, j’ai fini par devoir les connecter en filaire entre eux (un peu c*n pour un mesh), et je dois en plus redémarrer la base régulièrement car elle plante complètement.
- bemo47
Routeur ASUS AC88U
finalement moi j'ai des TPLink RE305, pas cher, pas Mesh, mais avec un SSID chacun et soit en répéteur, soit en Access Point filaire, et ça marche plutôt bien... sauf quand je fais une boucle...
- Steph
- bemo47
Routeur ASUS AC88U
Ah mais que mets tu dans le reste ?
A part le wifi, il reste le filtrage sécurité, et la capacité à créer des règles réseau très détaillées, mais rn a t on besoin sur un réseau domestique...
Le switch est super simple, manageable en plus, bref je pensais aussi que c'était un vrai plus ces routeurs mais pas si sûr....
- Steph
Routeur ASUS AC88U
Ben faut vraiment en avoir l'utilité, perso je fais pas mal de home cloud + serveur vidéo, etc...coté filtrage y a moyen de faire pas mal de chose, j'en ai supprimé mon vieil IPCop.
Et quand tu as toute la smala à la maison qui te parasite ton wifi...la box orange elle fait pshitt
Pour le filaire j'utilise un switch 2U 24 ports.
- bemo47
Routeur ASUS AC88U
Effectivement oui, c'est sûr que ça permet énormément de filtrage, je comprends que tu en aies besoin, mais j'ai fini par me rendre compte qu'avec des connexions giga et une box 4g à 100 ou 150 mbps, il valait mieux laisser le réseau s'autogerer que tenter d'y mettre les mains, donc.. simplification..
- soulearth
Routeur ASUS AC88U
A mon avis c'est comme dans beaucoup de domaines, quand on maîtrise vraiment pas mieux vaut ne pas y toucher. Par contre un mec qui connait fera mieux que la config d'origine pas adapté au besoin spécifique du foyer.
Perso je m'interdit tout intervention en mécanique auto.
Perso je m'interdit tout intervention en mécanique auto.
- bemo47
Routeur ASUS AC88U
je suis pas loin de m'interdire toute intervention en mécanique astrosoulearth a écrit : ↑08 juil. 2021, 12:11A mon avis c'est comme dans beaucoup de domaines, quand on maîtrise vraiment pas mieux vaut ne pas y toucher. Par contre un mec qui connait fera mieux que la config d'origine pas adapté au besoin spécifique du foyer.
Perso je m'interdit tout intervention en mécanique auto.![]()