encore une autre question... Comment fait-on du Goto avec le Soleil ? parce que oui la nuit y'a les étoiles mais le jour ???
Goto Solaire
- OrionRider
Goto Solaire
Bonjour
encore une autre question... Comment fait-on du Goto avec le Soleil ? parce que oui la nuit y'a les étoiles mais le jour ???
-
Tiyann
Goto Solaire
Au risque de dire une bêtise :
Sur ma monture az (skymax) il y a dans la fonction calibrage :
Étalonner sur : 1,2 ou 3 étoiles
Pour le soleil forcément: une étoile
Déjà essayer quand je voulais pas trop m’embêter et que je voulais observer vite fait : étalonner sur une étoile -> genre saturne
Pour l’observer dans la foulée
Ça marche aussi avec la lune
Tu as les suivi : sidéral lunaire et je crois solaires
Jamais eu l’occasion d’essayer celui la…
Non, je vais pas faire la blague du soleil et la Bretagne….
Aujourd’hui il fait beau
Sur ma monture az (skymax) il y a dans la fonction calibrage :
Étalonner sur : 1,2 ou 3 étoiles
Pour le soleil forcément: une étoile
Déjà essayer quand je voulais pas trop m’embêter et que je voulais observer vite fait : étalonner sur une étoile -> genre saturne
Pour l’observer dans la foulée
Ça marche aussi avec la lune
Tu as les suivi : sidéral lunaire et je crois solaires
Jamais eu l’occasion d’essayer celui la…
Non, je vais pas faire la blague du soleil et la Bretagne….
Aujourd’hui il fait beau
-
Tiyann
- kaelig
Goto Solaire
A priori les étapes:
- Mise à l'horizontale de la monture.
- Mise à l'horizontale de l'instrument.
- Pointer l'instrument vers le Nord (vrai, pas magnétique, pour une meilleure précision).
- Mettre en route la monture.
- Renseigner les informations demandées (position, heure).
- Refuser la proposition de mise en station.
- Se diriger vers le Soleil en manuel (éviter le Goto car il règle la vitesse sur "sidéral")
- Allez dans le setup, et sous "Tracking", choisir "Solaire"
Pour le fil qui donne des sueurs froides et la solution sur WA:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... er/page/2/
- Mise à l'horizontale de la monture.
- Mise à l'horizontale de l'instrument.
- Pointer l'instrument vers le Nord (vrai, pas magnétique, pour une meilleure précision).
- Mettre en route la monture.
- Renseigner les informations demandées (position, heure).
- Refuser la proposition de mise en station.
- Se diriger vers le Soleil en manuel (éviter le Goto car il règle la vitesse sur "sidéral")
- Allez dans le setup, et sous "Tracking", choisir "Solaire"
Pour le fil qui donne des sueurs froides et la solution sur WA:
- soulearth
Goto Solaire
Je veux bien parier qu'a la calibration tu auras encore très peu de choix d'étoiles. Saloperie de synscan 
- OrionRider
Goto Solaire
Merci je vais tester dès qu'il fera beau... alors demain ? ben non... Samedi ? non plus... dimanche ? Toujours pas... euh Lundi ? pfffff... ben quand ? ben change de région ! ah non jamais 
-
Tiyann
- opossome64
Goto Solaire
Yop !
Faisant du solaire de temps en temps , la manip est plutôt simple :
- Vérifier que la monture n'a pas la sécurité "Soleil" activée , sinon pointage et mise en station sur le soleil impossible , il n'apparait pas dans la liste des cibles .
- Chez Celestron , c'est via "Solar systeme align" que l'on peut choisir le soleil comme cible d'alignement .
!!! Il faut un chercheur SOLAIRE pour pointer le soleil , sinon adieu la rétine !!!
- Et ben c'est tout .
++
Faisant du solaire de temps en temps , la manip est plutôt simple :
- Vérifier que la monture n'a pas la sécurité "Soleil" activée , sinon pointage et mise en station sur le soleil impossible , il n'apparait pas dans la liste des cibles .
- Chez Celestron , c'est via "Solar systeme align" que l'on peut choisir le soleil comme cible d'alignement .
!!! Il faut un chercheur SOLAIRE pour pointer le soleil , sinon adieu la rétine !!!
- Et ben c'est tout .
@Tiyann on voit pas le ciel souvent chez vous mais quant même
++
-
Tiyann
Goto Solaire
Oui on rigole on rigole avec ça mais entre deux dépressions quand ça a soufflé un peu et que ça devient le calme choc, le ciel devient super clair
- Olivier-Fantasy
Goto Solaire
@Tiyann : je pense que opossome64 parlait plutôt de la drôle d'étoile avec des anneaux que tu nommaisopossome64 a écrit : ↑25 juin 2021, 09:23Tiyann a écrit : ↑Hier, 18:20
étalonner sur une étoile -> genre saturne
Sinon, pour le solaire, j'ai une petite monture Orion azimutale GoTo (c'est la même chez différentes marques, celle-là est livrée avec une meilleure raquette, c'est tout), sur laquelle j'installe mon mini-Mak ("mais il fait le maximum !")...
Pour l'alignement, j'ai la possibilité de choisir "Daylight alignment" , où l'alignement se fait "sur l'étoile la plus brillante de jour : le soleil" (d'après la notice
Donc, monture de niveau et dirigée vers le nord, je pointe le soleil (avec le chercheur solaire, puis à l'oculaire ou la caméra) et quand je suis au milieu, je valide, et c'est bon.
Juste pour du visuel, ça le fait (c'est comme ça que j'ai observé l'éclipse, récemment). Pour l'imagerie, je ne sais pas, jamais essayé... mais si les poses sont super courtes, ça devrait le faire aussi.
Donc, si tu peux faire un alignement "sur une étoile" et que tu choisis le soleil, ça devrait être tout bon avec ta super monture aussi.
-
Tiyann
Goto Solaire
Ah ouais d’accord
j’expliquais le truc comme c’est dit par synscan parmi les étoiles saturne et Jupiter voir mars je crois sont proposés pour étalonner
j’expliquais le truc comme c’est dit par synscan parmi les étoiles saturne et Jupiter voir mars je crois sont proposés pour étalonner
- Lavinch31
Goto Solaire
oui tu peux faire un alignement sur une seule étoile et tu as la possibilité de passer en solar tracking ( via le maintient du bouton Fn + appui sur le bouton Sud de la telecommande si tu n'utilises pas StarGo sur PC ou l'appli IOS)Olivier-Fantasy a écrit : ↑25 juin 2021, 16:24Donc, si tu peux faire un alignement "sur une étoile" et que tu choisis le soleil, ça devrait être tout bon avec ta super monture aussi.
- turbojf
Goto Solaire
Merci pour le lien @kaeligkaelig a écrit : ↑24 juin 2021, 18:45Pour le fil qui donne des sueurs froides et la solution sur WA:
J'ai vécu le même problème de pointage en ALT erroné avec cette monture Supatrak, lorsque je faisais mes essais de poursuite d'avions, en journée.
J'en suis venu à la démonter, à repositionner la fourche optoélectronique du codeur, sans que le résultat soit à 100%. Maintenant, je comprends, voici une monture qui n'aime pas le jour.
- kaelig
Goto Solaire
Par contre, quels montages pour l'observation solaire: film solaire devant, oculaire ou caméra avec filtres (lequel), Herschel?
Je sais qu'il y a des précautions à prendre. Donc si vous avez des conseils (et des photos) pour @OrionRider , ce serai sympa
Je sais qu'il y a des précautions à prendre. Donc si vous avez des conseils (et des photos) pour @OrionRider , ce serai sympa
- OrionRider
Goto Solaire
Merci @Lavinch31, kaelig, pas mal de boulot donc je suis peu présent... mais de toute façon ça change malheureusement rien avec la pluie la journée et la nuit et même un fort coup de vent en début de semaine... tout ça pour chasser les touristes qui préfèrent avoir du soleil et 30°... pffff je comprends pas....
pour en revenir à l'astronomie ben j'ai rien pu faire depuis 3 semaines... peut-être en fin de semaine prochaine ??? en tous les cas c'est difficile de progresser quand on ne peut s'entrainer qu'une fois par mois 
- OrionRider
Goto Solaire
[/quote]
c'est la Fornax Lightrack II
ça serait trop léger pour moi, il faut que ça puisse supporter minimum 5 kg pour de l'astrophoto donc au moins 8 kg... il y a une monture qui pourrait le faire mais elle n'est pas donnéeOlivier-Fantasy a écrit : ↑25 juin 2021, 16:24Sinon, pour le solaire, j'ai une petite monture Orion azimutale GoTo (c'est la même chez différentes marques, celle-là est livrée avec une meilleure raquette, c'est tout), sur laquelle j'installe mon mini-Mak ("mais il fait le maximum !")...
- clouzot
- Site Admin
- OrionRider
Goto Solaire
- OrionRider
Goto Solaire
oui un seul moteur AD mais comme c'est pour de l'astrophoto solaire et lunaire, ça devrait suffire ... ?
- clouzot
- Site Admin
Goto Solaire
Si bien sûr. Mais comme ton sujet parlait de goto à l’origine, j’ai embrayé sans réfléchir.OrionRider a écrit : ↑09 juil. 2021, 15:51oui un seul moteur AD mais comme c'est pour de l'astrophoto solaire et lunaire, ça devrait suffire ... ?
En tout cas la plupart des altaz (où les deux axes sont motorisés) peuvent faire goto et suivi correct avec un seul alignement sur le soleil exactement comme l’a décrit @kaelig un peu plus haut.
Avec une monture comme la Fornax, il va falloir faire l’alignement polaire au préalable (de nuit probablement) puis tu pourras bénéficier du super suivi en AD.
- OrionRider
Goto Solaire
non tu as tout à fait raison... Mais on peut faire de l'astrophoto planétaire avec une monture alt-az goto ?
- clouzot
- Site Admin
Goto Solaire
Avec une alt-az, on peut même faire du ciel profond + autoguidage (avec des contraintes et des limites il est vrai), donc du planétaire oui, sans aucune hésitation.OrionRider a écrit : ↑09 juil. 2021, 20:16non tu as tout à fait raison... Mais on peut faire de l'astrophoto planétaire avec une monture alt-az goto ?
Comme tu le sais, en planétaire les poses sont super courtes, entre 1 et 30ms selon l'objet et la chaîne optique. La rotation de champ n'est donc pas un problème.
Par ailleurs, si l'alignement est correctement effectué, le suivi sera suffisamment bon pour garder la planète ou la lune dans le champ pendant un bon bout de temps. Par exemple, sur ma monture Evo, avec pourtant plus de 2300mm de focale, les objets restaient dans le champ de ma 183 pendant une bonne heure. Je pense donc que c'est amplement suffisant pour capturer les quelques milliers de poses courtes dont tu as besoin en planétaire, quitte à utiliser un guidage (car oui on peut guider) ou un système de recentrage à la Sharpcap ou Firecapture.
- OrionRider
- Olivier-Fantasy
Goto Solaire
..ou en Visuel Assisté !OrionRider a écrit : ↑10 juil. 2021, 10:41en fait une monture équatoriale sert uniquement si tu veux faire du CP en astrophoto ?
Monture azimutale : ton image "tourne". Elle reste droite à l'écran, mais comme en réalité elle pivote à cause de la "rotation de champ" (le ciel ne défile pas à l'horizontal, mais il suit une courbe), tu auras une bordure noire de plus en plus marquée sur le côté de ton image. Si tu as beaucoup de "champ" (une large image), ça ira, tu perdras les bords mais tu t'en fiches. Par contre, si tu es un peu "court", tu risques de voir les côtés de ta belle galaxie se faire manger par les bordures, de plus en plus envahissantes au fur et à mesure du temps qui passe.
Donc, comme te le disais notre Inspecteur @clouzot : en planétaire, tu t'en fiches, car tu poses très très peu de temps, et une planète c'est tout petit, donc tu auras toujours largement assez de champ (qui va être mangé par la rotation, mais tu t'en fiches).
Monture équatoriale : ton image reste "droite" car la monture pivote en suivant le ciel. Tu peux avoir des bordures noires si ton suivi n'est pas tip-top (décalage) mais énormément moins qu'avec de la rotation de champ. Et si tu as une caméra de guidage (en parallèle de ta super monture M-Zero), le guidage va rectifier ton éventuelle dérive, et tu n'auras pas de vilaines bordures noires
Donc, forcément, pour poser 15-20mn comme en VA (ciel profond, je ne pense pas qu'on fasse du planétaire en VA), on aimera bien s'il n'y a pas de bordures, donc beaucoup ont une monture équatoriale pour ça...
A noter que tu peux transformer une monture azimutale en équatoriale avec un "wedge", un truc que tu mets sous ta monture azimutale pour qu'elle ait le même angle par rapport au ciel qu'une monture équatoriale (bon, pas sûr que ce soit aussi rigoureux qu'une vraie, mais c'est toujours ça).
Après, j'imagine que tu savais largement tout ça, déjà, mais ma réponse pourra servir à d'autres qui tomberaient sur ta question en cherchant dans la barre de recherche (et qui n'auraient pas, eux, une monture Avalon et déjà pas mal de matos
- OrionRider
Goto Solaire
oui je le savais mais tu as tout à fait raison de le redire... ça sert toujours !!!! mais pour le "wedge" je ne connais pasOlivier-Fantasy a écrit : ↑10 juil. 2021, 11:29près, j'imagine que tu savais largement tout ça, déjà, mais ma réponse pourra servir à d'autres qui tomberaient sur ta question en cherchant dans la barre de recherche (et qui n'auraient pas, eux, une monture Avalon et déjà pas mal de matos ).