pilotage monture goto en wifi

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
pejive

pilotage monture goto en wifi

Message par pejive » 05 mai 2019, 11:33

Bonjour
Il va falloir que je me lance prochainement dans le goto avec un Nexstar 127SLT.
(Oui je sais j'ai un siècle de retard... :lol: )
Je vais déjà voir ce que l'on peut faire avec la raquette, mais je suis très intéressé par la possibilité de faire du pointage avec un smartphone Android.
Connecter un routeur WiFi sur la monture semble nettement moins onéreux que d'acheter un module de marque comme SkiFi de Skysafari.
Est-ce que les pros du pilotage à distance pourraient nous expliquer en détail les branchements et réglages pour faire çà ? et est-ce que c'est valable ou pas dans la mesure où il y a déjà un pc connecté sur la caméra ??

Guimby

Re: pilotage monture goto en wifi

Message par Guimby » 05 mai 2019, 12:36

Bonjour @pejive ,

Si tu as déjà un pic de connecté, tu as alors pleins d’options qui s’ouvrent à toi.

Tu veux contrôler depuis ton smartphone pour une raison particulière ?

Personnellement, j’ai essayé smartphone/pc/tablette et ce qui me convient le mieux est de pouvoir basculer du pc à la tablette.

Pour ça, je contrôle le matériel avec un raspberry pi sur lequel je me connecte depuis mon pc ou ma tablette comme je le veux.

Quelles sont tes envies/contraintes sur le sujet?

pejive

Message par pejive » 05 mai 2019, 13:51

Je ne tiens pas spécialement au wifi mais j'ai vu que les liaisons directes avec Skysafari ne pouvaient se faire qu'avec les Iphone, pas les Android...J'aimerais avoir une interface graphique pour pointer, sans être obligé de faire des commutations, et sans tomber dans l'usine à gaz du pilotage à partir de Sharcap

Steph

Message par Steph » 05 mai 2019, 14:34

pejive a écrit :
05 mai 2019, 13:51
Je ne tiens pas spécialement au wifi mais j'ai vu que les liaisons directes avec Skysafari ne pouvaient se faire qu'avec les Iphone, pas les Android...J'aimerais avoir une interface graphique pour pointer, sans être obligé de faire des commutations, et sans tomber dans l'usine à gaz du pilotage à partir de Sharcap
Si le wifi n'est pas une priorité (et puis les ondes c'est pas bon pour la santé!!!) un bon vieux câble RS232 (ou une inteface directe EQMOD) + planétarium.
Dés que ta monture est correctement connectée a ton PC, il n'y a pas grand chose à faire pour la piloter à partir de ton planétarium et de Sharpcap simultanément, c'est même assez pratique si ton planétarium ne propose pas le plate solving.

pejive

Message par pejive » 05 mai 2019, 14:42

Donc il suffit d'avoir 2 fenêtres sur le pc, une pour SharpCap et une pour le planetarium.
Eventuellement prévoir un hub usb ?

Guimby

Message par Guimby » 05 mai 2019, 15:03

Oui tu as tes deux logiciels sur ton pc.
Pour le hub usb, tout dépend de combien d’appareil tu as à brancher, et de combien de ports tu dispose.
Si tu dois prendre un hub, prévois en un avec une alimentation pour préserver une bonne connexion avec chacun des appareils

Répondre

Revenir à « Débutants »