Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7176
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par kaelig » 29 juin 2021, 23:45

J'ai besoin de votre retour. On m'a demandé hier de présenter un petit qqchose sur le VA à la réunion du groupe d'astrophoto de ce Jeudi (donc cette semaine). Comme je ne connais pas le groupe, à cause du Covid, je ne les ai jamais rencontré en réel mais par écran interposé, j'ai fait quelques slides de présentation pour servir de support.

J'aurai besoin d'avoir votre retour, c'est un truc tout simple, rapide et pas long.

1ere version:
SAR_Visuel_Assiste_V_1_0_temp.pdf
(9.07 Mio) Téléchargé 390 fois

Dernière version:
SAR_Visuel_Assiste_V_1_3.pdf
(3.66 Mio) Téléchargé 338 fois
Plus bas, vous avez la version powerpoint (donc modifiable de ce fichier). J'ai mis un copyleft sur le document, vous pouvez donc librement le récupérer, l'imprimer, le modifier, le présenter, le diffuser, ... ou en faire des cocotes en papier :animals-chickencatch: et toutes idées qui vous passeraient par la tête :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par clouzot » 30 juin 2021, 00:00

Ca me va bien. Ranger l'astrophoto sous la bannière EAA est assez osé, on va dire :mrgreen: mais ça m'a fait sourire.

Ta dernière slide (conclusion) est vraiment touffue, tu pourrais p-e élaguer un peu ?

Avatar de l’utilisateur
soulearth
Messages : 8840
Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
Localisation : 69

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par soulearth » 30 juin 2021, 00:21

Elle est top t'a présentation. Même sentiment que l'inspecteur, la conclusion est dense, mais peut être car ce n'en est pas une. Je verrais bien une partie de ta slide conclusion dans une slide "avantage", ou cas de figure, ou tu présenterai les cas où le VA se prête bien. Ainsi tu pourrais alléger la conclusion en gardant uniquement le premier point de la slide conclusion actuelle.

Avatar de l’utilisateur
Tibox
Messages : 848
Inscription : 02 juil. 2020, 13:29
Localisation : Thionville (Moselle)

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par Tibox » 30 juin 2021, 00:43

C'est excellent @kaelig :clap:
Comme ce sera présenté en public, les détails comptent, donc je me suis permis de surligner les quelques fautes de grammaire que j'ai pu trouver 😉.
Un autre petit détail cosmétique, on précède les ":" par un espace, en français. En anglais, il n'y en a pas en revanche.

Je chipote mais c'est dans le but que les chipoteurs (comme moi) se concentrent sur le contenu et non sur la forme :P
SAR_Visuel_Assiste_V_1_0_temp.pdf
(9.35 Mio) Téléchargé 235 fois

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par Caprice » 30 juin 2021, 01:26

Super présentation ! Je suis assez d'accord avec l'astrophoto en sous partie de l'eaa 😉
Pour ce qui est de la conclusion, je rejoindrais un peu mes camarades. Peut-être juste tourner les phrases avec moins de négations pour alléger les points. La formulation "on peut quand on" t'oblige un peu à ça aussi c'est vrai. Je ne sais pas si je suis clair sur ce coup :mrgreen:
L'idée de @soulearth marche bien, les arguments deviennent positifs comme ça

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6723
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par sebb916 » 30 juin 2021, 06:39

Bonnjour @kaelig, quelques suggestions :
1) tu peux passer un replay fait avec le logiciel Infinity et tripoter les curseurs en temps réel pendant ton replay
2) Si besoin j'avais fait une moche animation pour montrer ça en quelques secondes, et sur mo site une autre animation en genial.ly sur sharcap, au cas où
3) L'article que tu trouveras ici fait il y a un an et demi : https://1drv.ms/b/s!AkdofxWa744qlZ4eWZu ... A?e=KuBmyb était un résumé de ce qu'on faisait à l'époque, si tu y trouves un truc utile

Pour des exposés sympas tu as aussi le site en ligne Padlet qui permet de faire des présentations moins linéaires, tout comme Genial.ly, la prise en main est assez rapide mais c'est vraiment bien (plébiscité par les enseignants, c'est une référence :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4333
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par steph37 » 30 juin 2021, 08:19

Débutant de chez débutant :D ; je donne quand même mon point de vue. Oui elle me parait super cette présentation !
Le point qui me manquerait c'est deux petites lignes pour expliquer le principe du Stacking sinon on se demande légitimement mais "pourquoi diable s'entêter à reprendre des images du même objet et pourquoi les empiler donnerait un résultat intéressant ?"

Avatar de l’utilisateur
soulearth
Messages : 8840
Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
Localisation : 69

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par soulearth » 30 juin 2021, 08:24

Effectivement, sans tomber dans l'excès de technique, un tout petit mot sur le stacking pourrait être bien pour les curieux.
Ça peut se traduire par une petite phrase, une photo a 1min et une photo a 10min. Le avant/après serait suffisamment visuel pour que tout le monde comprenne.

pejive
Messages : 11138
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par pejive » 30 juin 2021, 10:03

Il faudrait illustrer avec des captures d'écran et insister sur le fait que les temps d'exposition et de stack peuvent être très courts.
La 1ère image capturée même avec quelques secondes d'exposition permet déjà de "voir" un amas globulaire ou une nébuleuse comme M27
C'est comme çà que j'ai découvert le visuel assisté avec une gpcam224.
Le live stack c'est le bonus; c'est l'équivalent du compositage de l'astrophoto argentique à l'époque héroïque.
mais là aussi avec un temps d'intégration inférieur à 2 minutes on accède à la vision d'objets invisibles à l'oeil; en zone polluée comme chez moi les objets de Messier sont invisibles dans un chercheur.
Et puis le vrai matériel de VA se trouve chez Brico-Casto :mrgreen:
obj135ch.jpg
obj135ch.jpg (99.85 Kio) Consulté 3046 fois

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6723
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par sebb916 » 30 juin 2021, 10:26

VA Principe livestack.gif
VA Principe livestack.gif (2.2 Mio) Consulté 3036 fois

Tiyann
Messages : 1828
Inscription : 06 mai 2021, 19:31
Localisation : Bzh

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par Tiyann » 30 juin 2021, 10:37

C’est propre et clair avec clin d’œil au nuage breton 😂 tout y est
Cool ton animation sebb916 !

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4333
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par steph37 » 30 juin 2021, 10:56

Oui c'est super cette animation et de bien marquer le fait qu'avec un oculaire on ne verrait pas gd chose

Ce que j'ai compris c'est ça, à corriger si c'est pas vrai :D : "empiler permet de garder le signal et d'éliminer une partie du bruit (le signal s'obstine à apparaître aux mêmes endroits de l'image, le bruit apparaît à des endroits aléatoires).

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7176
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par kaelig » 30 juin 2021, 11:44

Je vous remercie de toutes vos remarques constructives, j'ai essayé de tout intégrer dans cette nouvelle version. N'hésitez pas à me signaler les :teasing-poke: bizarres
SAR_Visuel_Assiste_V_1_1.pdf
(3.49 Mio) Téléchargé 184 fois

Avatar de l’utilisateur
Lavinch31
Messages : 5234
Inscription : 18 sept. 2019, 22:00
Localisation : Haute-Garonne

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par Lavinch31 » 30 juin 2021, 11:57

C'est super , on s'y retrouve bien au travers de cette présentation.

Pour être casse bonbon, sur la planche VA au Dobson, tu mets une ( belle) capture de M20 au Dobson manuel mais tu mets a côté en photo 2 Dobson motorisés :mrgreen: ( le 300 de Jeff y serait peut etre mieux sur cette planche )

C'est vraiment pour chipoter

( on veut la même présentation ici sur le Wiki :ninja: )

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6723
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par sebb916 » 30 juin 2021, 12:08

Pour chipoter mode casse-bonbon bis : en police de caractère, éviter Times New roman : pas seulement parce que c'est moche et complètement désuet, mais surtout parce que pour un public dys-, les polices avec empattement sont une plaie.

Avatar de l’utilisateur
bemo47
Messages : 5040
Inscription : 04 mai 2019, 00:23
Localisation : Lot et Garonne

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par bemo47 » 30 juin 2021, 12:15

intéressant effectivement !

juste une remarque sur ce point indiqué en négation :
image.png
image.png (175.58 Kio) Consulté 2994 fois
pour moi on ne peut pas dire que ce n'est pas possible, ces logiciels sont utilisés ou plutôt utilisables, même en VA, un PRISM peut très bien servir à faire les pointages, comme le fait un stellarium, Sharpcap faisant ensuite les images et le live stacking, mais on peut aussi faire les images "normalement au sens astrophoto" donc avec PRISM, MAXIM, NINA etc... et ensuite juste utiliser le folder monitor pour voir l'image en live stacking ...

bref, pas possible d'affirmer que one "peux pas utiliser ces logiciels"... mais je suis d'accord que ce n'est pas du tout "indispensable" de les utiliser :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4333
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par steph37 » 30 juin 2021, 12:16

Cette version est vraiment bien !
Une dernière remarque et après je me tais à jamais :mrgreen: : un tout petit mot sur le réducteur de focale ? Car on insiste pas mal sur le fait que les temps de pose sont courts mais on se demande peut-être comment on peut les obtenir

pejive
Messages : 11138
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par pejive » 30 juin 2021, 13:54

[mode pinailleur on/]
Manque un "r" :D
doc-eaa.jpg
doc-eaa.jpg (32.68 Kio) Consulté 2977 fois
J'aurais mis une majuscule à Electronically, Assisted, Astronomy , Visuel, Assisté
[mode pinailleur off/] :lol:
+1 pour la nécessité d'utiliser des F/D aussi faibles que possible.

Avatar de l’utilisateur
soulearth
Messages : 8840
Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
Localisation : 69

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par soulearth » 30 juin 2021, 14:14

J'adore l'idée de l'astroPolaroid.
Pour les notions de rdf, F/D faible, mon cœur balance. C'est bien sur une notion importante pour nous, mais si j'ai bien compris, faut que le niveau de la presentation reste simple... Et expliquer cela simplement va être complexe.

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7176
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par kaelig » 30 juin 2021, 14:23

Merci pour toutes vos remarques constructives et vos corrections, voici la dernière version:
- correction des boulettes
- ajout du copyleft pour que chacun puisse l'utiliser, le modifier, ... dans le cadre d'une diffusion libre des connaissances
- ajout d'une page sur les montures azimutales (merci clouzot)

+1 pour le mettre dans le wiki

Ci-dessous le ppt et le pdf ;)
SAR_Visuel_Assiste_V_1_2.pdf
(3.78 Mio) Téléchargé 234 fois
SAR_Visuel_Assiste_V_1_2.pptx
(14.59 Mio) Téléchargé 193 fois

Avatar de l’utilisateur
Petit Astro
Messages : 1894
Inscription : 11 avr. 2020, 17:15
Localisation : Région Parisienne

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par Petit Astro » 30 juin 2021, 14:24

Bon boulot ;)

Par contre, Est-ce sponsorisé par @Nico ? car je ne vois aucune photo de sct :lol:


Trêve de plaisanterie en modifications je dirais :

Diapo 3 : avec une vue beaucoup détaillée à modifier par « avec une vue plus » ou « avec une vue beaucoup plus »

Et

Diapo 6 :

Mettre « quelle que soit la monture » et « quelle que soit la formule optique » au lieu de « quelques ... »
Dernière modification par Petit Astro le 30 juin 2021, 17:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4333
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par steph37 » 30 juin 2021, 15:12

Petit Astro a écrit :
30 juin 2021, 14:24
je ne vois aucune photo de sct
Oui ça c'est vrai que ça va faire super louche de ne pas voir de photo de SCT :lol:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7176
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par kaelig » 30 juin 2021, 15:27

Petit Astro a écrit :
30 juin 2021, 14:24
Par contre, Est-ce sponsorisé par @Nico ? car je ne vois aucune photo de sct
Je n'ai pas mis les SCT car je n'avais pas mis de photo de Hubble :lol:

J'en avais mis un dans les exemples, j'en ai rajouté un dans les montures équatoriales, ça en fait deux, histoire de corriger le tir :D


v1.2 à v1.3: Erreurs d'orthographes corrigées et pourtant je le savais (merci maman). Dernière version, j'y touche plus, j'ai pâtisserie :mrgreen:

SAR_Visuel_Assiste_V_1_3.pdf
(3.66 Mio) Téléchargé 220 fois
SAR_Visuel_Assiste_V_1_3.pptx
(14.69 Mio) Téléchargé 191 fois

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7489
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par ouki » 02 sept. 2021, 09:58

sebb916 a écrit :
30 juin 2021, 10:26
VA Principe livestack.gif
@sebb916 puis je utiliser ton gif pour faire une présentation ?

@kaelig idem j'aimerais pouvoir utiliser ta présentation

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6723
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Besoin Avis: Présentation Introduction au VA

Message par sebb916 » 02 sept. 2021, 18:23

@ouki c'est fait pour !!!!

Répondre

Revenir à « Techniques »