Pollution lumineuse ... intermittente et Sharpcap
- steph37
Bonjour ! Vous allez comprendre tout de suite le sujet ; je pense débuter le VA...dans mon jardin et j'essaie d'anticiper quelques soucis ; dans la direction Est-Ouest se trouve un feu orange clignotant qui fonctionne 24/24. Bien qu'il soit à environ 100 m, il se fait parfaitement remarquer la nuit. Autre source, cette fois-ci aléatoire, des phares de voiture, on va dire toutes les 10 minutes.
Est-ce qu'il y a une façon de demander aimablement à Sharpcap de ne pas tenir compte de ces images polluées pour que la pile ne soit pas gâchée ? Merci !
Est-ce qu'il y a une façon de demander aimablement à Sharpcap de ne pas tenir compte de ces images polluées pour que la pile ne soit pas gâchée ? Merci !
- soulearth
Wahou. Compliqué ça. Je n'ai malheureusement pas en tête une fonctionnalité qui collerait. Sur SC 4 il y a une option anti pollution lumineuse mais ce n'est pas orienté PL intermittente et son efficacité reste à être démontrée. Par contre tu peux poser la question sur le forum de SC et même soumettre l'idée. Robin répond assez vite.
Pour ma part, moi qui observe dans un environnement qui pourrait être l'équivalent d'un concert de Jean Michel Jarre, j'ai opté pour la converture de déménagement sur les clôtures, assisté de deux parasol et un pare-lumiere de télescope a l'avant du tube a l'opposé du PO. Pour le moment je n'ai pas mieux.
Pour ma part, moi qui observe dans un environnement qui pourrait être l'équivalent d'un concert de Jean Michel Jarre, j'ai opté pour la converture de déménagement sur les clôtures, assisté de deux parasol et un pare-lumiere de télescope a l'avant du tube a l'opposé du PO. Pour le moment je n'ai pas mieux.
-
pejive
Faire des poses de moins de 10mn et synchroniser avec les périodes d'extinction du feu ; poser un panneau "rue barrée"
Plus sérieusement: Brightness Filter (çà fonctionne avec des nuages pas trop épais) et Option Stacking: sigma clipping (permet de limiter les traces de satellites)
Plus sérieusement: Brightness Filter (çà fonctionne avec des nuages pas trop épais) et Option Stacking: sigma clipping (permet de limiter les traces de satellites)
- clouzot
- Site Admin
Malheureusement pour le tester tous les soirs, le brightness filter fait exactement le contraire de ce qu’on souhaite en cas de PL intermittente, puisqu’il jette les frame sans trop de PL mais adore quand mes voisins allument leur balcon. Il n’est vraiment prévu et efficace que pour les nuages de passage.
- steph37
Merci à @soulearth ,@pejive ,@clouzot pour vos réponses !
Oups ça semble donc un truc pas évident ; une autre idée pour le feu orange (qui est le plus gênant), est-ce que ce serait possible de charger un filtre de se débarrasser des longueurs d'ondes émises par ce feu orange sans détruire l'image de l'objet qui nous intéresse ?
Je regarde ça qui me semble intéressant http://www.astrosurf.com/luxorion/pollu ... neuse2.htm
Je comprends que ça m'orienterait plutôt vers un filtre CLS , par exemple cette chose :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... m28_detail
Ca vous parait adapté ?
Oups ça semble donc un truc pas évident ; une autre idée pour le feu orange (qui est le plus gênant), est-ce que ce serait possible de charger un filtre de se débarrasser des longueurs d'ondes émises par ce feu orange sans détruire l'image de l'objet qui nous intéresse ?
Je regarde ça qui me semble intéressant http://www.astrosurf.com/luxorion/pollu ... neuse2.htm
Je comprends que ça m'orienterait plutôt vers un filtre CLS , par exemple cette chose :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... m28_detail
Ca vous parait adapté ?
- clouzot
- Site Admin
Tu peux aller voir le sujet de @Steph qui permet de comparer tous les filtres existants (il est fort cet homme-là, mais c'est normal : c'est Maître Steph).
Si tu veux virer le orange, tu as le choix :
- soit deux bandes plus ou moins étroites, filtres spéciaux nébuleuses (IDAS NB1, L-Enhance, L-Extreme, en gros tout ce qui est dual-band et il commence à en avoir un paquet, chez Altair, chez ZWO...)
- soit un filtre plus large spécial "pollution lumineuse" qui coupera un peu moins. Le L-Pro ne conviendra pas car il coupe bien dans le orange mais uniquement la raie du sodium, alors que ton feu orange est beaucoup plus large que ça. Mon IDAS LPS D2 ferait probablement le job par contre, mais les filtres plus larges chez IDAS laisseront passer le feu.
En tout cas sache que le filtre ne sera jamais anodin. Il coupera forcément du signal utile et te mettra la balance des couleurs en l'air. Sur des objets en émission comme les nébuleuses, ça ira bien. Sur des galaxies, ça va impacter le signal et il faudra poser plus longtemps, c'est malheureusement comme ça... et c'est la raison pour laquelle je suis passé à la mono pour tout ce qui est galaxie un peu faiblarde (que @John Mc Burn en soit remercié jusqu'à la douzième génération).
Si tu veux virer le orange, tu as le choix :
- soit deux bandes plus ou moins étroites, filtres spéciaux nébuleuses (IDAS NB1, L-Enhance, L-Extreme, en gros tout ce qui est dual-band et il commence à en avoir un paquet, chez Altair, chez ZWO...)
- soit un filtre plus large spécial "pollution lumineuse" qui coupera un peu moins. Le L-Pro ne conviendra pas car il coupe bien dans le orange mais uniquement la raie du sodium, alors que ton feu orange est beaucoup plus large que ça. Mon IDAS LPS D2 ferait probablement le job par contre, mais les filtres plus larges chez IDAS laisseront passer le feu.
En tout cas sache que le filtre ne sera jamais anodin. Il coupera forcément du signal utile et te mettra la balance des couleurs en l'air. Sur des objets en émission comme les nébuleuses, ça ira bien. Sur des galaxies, ça va impacter le signal et il faudra poser plus longtemps, c'est malheureusement comme ça... et c'est la raison pour laquelle je suis passé à la mono pour tout ce qui est galaxie un peu faiblarde (que @John Mc Burn en soit remercié jusqu'à la douzième génération).
- fcouma
Sinon, tu pirates le centre de contrôle routier... 
- steph37
Merci @clouzot pour ces infos, donc pas de miracle total en vue pour régler le pb
J'ai vu que la plupart des lampes d'éclairage public émettaient sur une large bande ce qui est moche pour le pb posé
Restent la solution de @fcouma ou un filtre... sur le feu
J'ai vu que la plupart des lampes d'éclairage public émettaient sur une large bande ce qui est moche pour le pb posé
Restent la solution de @fcouma ou un filtre... sur le feu
- Poussin
Je me tate a construire une casquette au lampadaire pile a coté du jardin
- steph37
faut reconnaître que les solutions robustes et simples sont tentantes
- Ubuntu
Tu peux dire à la mairie que c'est pour le protéger du soleil
- Poussin
Le maire a pas l'air trop debile, je vais surement tenter une approche a un moment donné
- Olivier-Fantasy
Chez moi, j'ai deux lampadaires en hauteur par rapport à moi, donc ils m'éclairent "par le dessus" : génial !... Plus un feu de circulation, donc une lampe rouge, qui devient orange, puis passe au vert et retourne au rouge... ça permet de varier la lumière des lampadaires !
Et, venant de Paris, heureusement seulement jusqu'à 1h du mat ! (sic!) le "phare" double faisceau de la Tour Eiffel (je suis à 7km à vol d'oiseau de la Tour, mais le bazar a soi-disant 80km de portée !!!!) qui balaie le ciel à 360°... Donc, un large trait de lumière qui balaie le ciel toutes les 15-20s, on va dire, le temps qu'il fasse un tour sur lui-même.
https://www.toureiffel.paris/fr/le-monu ... uminations
Quand j'énumère tout ça, cela me donne encore plus envie de déménager
(si ça peut t'aider à relativiser ton feu de circulation
)...
Et, venant de Paris, heureusement seulement jusqu'à 1h du mat ! (sic!) le "phare" double faisceau de la Tour Eiffel (je suis à 7km à vol d'oiseau de la Tour, mais le bazar a soi-disant 80km de portée !!!!) qui balaie le ciel à 360°... Donc, un large trait de lumière qui balaie le ciel toutes les 15-20s, on va dire, le temps qu'il fasse un tour sur lui-même.
https://www.toureiffel.paris/fr/le-monu ... uminations
Quand j'énumère tout ça, cela me donne encore plus envie de déménager
- steph37
Merci @Olivier-Fantasy oui une autre piste, travailler le mental du gars
Bon tu as l'air bien loti en sources non souhaitées
Bon tu as l'air bien loti en sources non souhaitées