Après une très (trop) longue absence suite à un changement de vie qui m a permis de quitter la ville pour la montagne avec ma femme et mes deux enfants, je me remets enfin peu à peu au VA et ses merveilles et me permet de réouvrir un nouveau post sur ce fabuleux forum qu'est AVA.
J'espère que tout le monde se porte bien.
Je constate que les irréductibles VAtistes sont toujours là et de nouvelles recrues ont rejoint les rangs. Je ne doute pas que le colonel @clouzot et tous les pionniers du groupe ont bien drivé la nouvelle équipe aux vues de certains résultats somptueux.
Me revoilà donc, avec mon fidèle xt10 et ma risingcam 385, mais cette fois ci, bien souvent posé dans le jardin, sirotant quelques bières, enivré par l odeur des grillades et le goût des légumes du jardin poêlés, profitant de ce beau soleil du sud au mois de juillet, des rires des gamins qui vivent leur meilleure vie, pendant que doby se met tranquillement en température.
Un point tout de même sur le ciel du coin, bortle 3 en ville (les lumières s éteignent à 23h). On s installe, on lève les yeux, et ya plus qu à admirer le spectacle. La voie lactée est rayonnante, de bout en bout jusqu'à l horizon, les étoiles scintillent comme des lucioles et le fond de ciel est noir, très noir. Il suffit de s excentrer à quelques minutes pour se retrouver sous un ciel bortle 2 où les étoiles éclairent presque carrément la nature. Un véritable spectacle. Le Verdon tient là, à mon sens, sa plus grande richesse.
Voici donc quelques prises faites ce mois ci, un peu dans le jardin, et un peu sur un col alentour avec mon ami Christophe Gallo équipé de son énorme orion 14pouces.
M27, 100FRAMES À 500MS. GAIN AUX ALENTOURS DE 3500
NGC 6939, 120FRAMES, 500MS, TJRS À 3500 DE GAIN
M3, 140FRAMES, 500MS, 3500 DE GAIN
IRIS, PRISE PAR MON AMI AVEC SON 354 ET LA 294
Idem POUR IC 5146 qui est juste magnifique
ON NE LA PRÉSENTE PLUS, 1000 IMAGES EXPO À 20MS, GAIN À 300
DEUX TRAITEMENTS DIFFÉRENTS POUR JUJU, 1000 IMAGES À 10MS, EXPO 100
Quelques images lunaires pour l événement on the moon again
D une precision chirurgicale
Voilà un petit résumé de ma reprise astro, les images sont tjrs faites avec ma bonne vielle imx 385 risingcam qui envoie quand même pas mal. Je rêve tjrs d une 294 ou une 533. Je revois mon ami Christophe ce we, ce qui me permettra de tester la 294 sur mon dob pour voir si il n y a pas de soucis de backfocus, mais je pense ne pas tarder à craquer vu les images qu elle sort.
Une dernière image pour montrer un peu la bête de mon pote à côté de mon "ridicule" 254 Sur ce, bon ciel à tous, et au plaisir d échanger avec vous.