Petit post bricolage concernant le domaine des réducteurs de focales improvisés, et montages à la Dubout...
(dédicace special Ouki, heureux possesseur du légendaire Mak MTO russe... le "Russentonne"...
Ici, parmi tant d'autres, un descriptif de ce venerable caillou (en Allemand, désolé, mais très bien illustré et cela se conpreend bien...)
http://www.strickling.net/russentonne.htm
Bref un Mak ouvert aux alentours de 10, et de 100 mm de diameter... très sympa en config visuelle portable, mais tel quel pas très adapté pour du VA... trèèèèès lent....
Mais tout n'est pas perdu, on peut lui donner un coup de fouet, niveau ouverture avec un peu de bricole (il est bien adapté pour cela, vu la simplicité de sa conception....)
- Tout d'abord, lui retirer sa lentille correctrice de champ, qui se compote aussi comme une barlow de l'ordre de X1.4.
La lentille situé à l'arrière du téléobjectif...
Ici un post chez astrosurf parlant de cette manip...
http://www.astrosurf.com/topic/46778-te ... nt-1574131
et voir aussi le par "Basteleien an der Russentonne:" de la page du lien http://www.strickling.net/russentonne.htm
J'ai fais cette manip il y'a un moment sur le mien et suis en effet tombé à F/D=7 environ, avec un "backfocus" de l'ordre de 4 cm (compte tenu de mes configs.... ca peut légèrement changer suivant vos montages, la focale d'un Mak (ou d'un SC d'ailleurs) changeant suivant la valeur du "backfocus" correspondant à un réglage de mise au point donné... voir article (par exemple).
https://saplimoges.fr/variation-de-la-f ... -au-point/
Mais cela reste lent tout de même encore.... du coup, je me sui évidemment tourné vers une solution classique à base de réducteur de focale...
après quelques griffonnage, compte tenu du fait que:
* je souhaitais garder environ 40 mm de tirage (la mise qu point sur ce MTO se faisant en vissant devissant le barillet portant le ménisque et son secondaire, rapprochant l'ensemble ou l'éloignant, du primaire, et ayant beaucoup de marge niveau devissage...)
J'ai farfouillé dans ma boîte à monstre et ai dégotté un oculaire en 2" de chez Kepler, série Superview.... 5 elements...
- petit démontage...
et récuperation d'un des 2 achromats centraux, focale de 80-85 mm environ, cémenté apparament, et traîté anti-reflet.
et ensuit j'ai inséré cet achromat au cul du MTO, grosso modo à la place de son correcteur de champ original.... Comme la lentille est plus large, elle ne renter pas dans le lodgement original, mais se calle dans la flasque un peu en arrière... Petit callage minutieux (au cure-dents et en controllant tout cela par rotation du MTO bien callé sur un coin de table...) pour qu'elle soit aussi perpendiculaire que possible à l'axe optique... un petit cordon de neoprene (un peu degu sur un bout du bord, ayant un peu bavé, pas génant optiquement parlant, mais faudra que je le refasse plus proprement).... séchage toute la nuit à l'air libre..... et test....
Je me retrouve avec mon MTO ouvert cette fois ci à environ F/D=37-3.8.
Ce qui colle à peu près avec le calcul théorique:
tirage d'environ 40 mm;
focale du "réducteur" d'environ 85 mm
facteur de reduction k = 1-40/85 = 0.53
focale résultante (pour cette config spécifique), 700 x 0.53 = 371 mm, bref, entre 370 et 380 mm à la louche....
contrôlé une seconde fois avec la méthode de la "pupille de sortie" en utilisant visuellement un oculaire de 30mm de focale.
p = D/G(?) = 100/G(?)
G = F/f = F(?)/30
p=Dxf/F
pupille mesurée p = 8 mm
D = 100 mm
f = 30 mm
Donc on a F = 100 x 30 / 8 = 375 mm à la louche
Ca commence à être intéressant....
Petit TP rapido pour passer d'un Maksutov 100/1000 à un Maksutov 100/370-380 de façon pas trop compliquée et pas trop chère...
J'ai fais un test avec un de mes intensificateurs avec une photocathode de 25 mm de diamètre.
Le cercle image est encore suffisant et couvre les 25 mm de diamètre de la photocathode. Avec une image aussi propre "qu'avant" me semble t'il (en me rapportant à mes observations faites avec des optiques non bricolées ou le MTO juste ouvert à F/D=7.
Donc je pense raisonnablement que sur nos petits capteurs en 1/2" (en moyenne) ou 2/3", ca devrait le faire....
À+!
Lambda