Bonjour à tous.
La nuit dernière vers 0h50 , j'ai essayé de faire une vue de Jupiter au foyer du SW150 sans filtre.
Compte tenu de la courbe de réponse de la camera ça revient à un mix entre du visible couleur et de l'IR en N/B.
Le résultat au niveau équilibre des couleurs est tout à fait satisfaisant, c'est ma plus belle photo de Jupiter.
On peut donc faire du planétaire sans filtre UV/IR cut avec cette camera !
On y gagne en signal et en détails.
Acquisition Sharpcap 4.
Exposition 4ms, gain 100
2000 frames retenus sur un SER de 20000 frames interrompu à 14000 par le passage de nuages.
Traitement : tout avec Astrosurface y compris la balance des couleurs auto.
Photo redimensionnée à 200%.
Il faudra que je fasse un essai comparatif le même soir avec et sans filtre UV/IR cut.
Bonne journée,
Jean-Paul
VA planétaire ASI462 sans filtre
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- JP42
-
pejive
C'est surtout avec un IR-pass ou un filtre CH4 que les performances de la 462 sont spectaculaires sur Jupiter.
Je ne sais pas si l'effet infrarouge est bien visible sans filtre
La comparaison avec un ir-uv cut sera instructive.
Je ne sais pas si l'effet infrarouge est bien visible sans filtre
La comparaison avec un ir-uv cut sera instructive.
- JP42
@pejive
J'ai un filtre IR pass 850nm,je ferais un essai comparatif des trois cas de figure.
Voilà ce que j'avais obtenu le 30 juillet avec filtre UV/IR cut.
Les conditions n'étaient pas forcément les mêmes.
J'ai un filtre IR pass 850nm,je ferais un essai comparatif des trois cas de figure.
Voilà ce que j'avais obtenu le 30 juillet avec filtre UV/IR cut.
Les conditions n'étaient pas forcément les mêmes.