Parametrage et Utilisation sur DOBSON FLEXTUBE 355 GOTO avec ASIAIR PRO et SKYSAFARI PRO

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
SBRCoach

Parametrage et Utilisation sur DOBSON FLEXTUBE 355 GOTO avec ASIAIR PRO et SKYSAFARI PRO

Message par SBRCoach » 18 août 2021, 22:51

Bonsoir

Je suis en train de voir pour le fonctionnement conjoint de l'AsiAIR Pro avec SkySafari 6 PRO sur Mon Dobson

Vu la météo catastrophique ici en Picardie je fais des tests ... Dans mon Garage !!!

Les tests se font sur mon PC via l'emulateur Android BLUESTACKS mais j'ai aussi testé sur mon mobile et sur ma tablette.

Apparemment tout fonctionne dans tous les sens ( a voir en situation réelle si tous les pointages sont bien synchro ... A priori ça à l'air OK )

* Par contre il y a juste un truc qui me chagrine dans SKYSAFARI PRO ... même si ça n’empêche pas le bon fonctionnement à priori

==> Quand j'y parametre mon Telescope (qui est je le rappelle un DOSBSON FLEXTUBE 355 GOTO WIFI intégré) je dois utiliser dans la liste proposée "MEADE LX200 CLASSIC" La connexion au telescope ne fonctionne qu'en selectionnant ce telescope et pas avec "SkyWatcher SynScan" ... Bizarre car quand je fait la meme chose mais SANS L'ASIAIR PRO, dans SkySAFARI j'utilise "SkyWatcher Synscan" et là ça il fonctionne avec ...

J'espere m'etre bien fait comprendre :(

Est ce que certains sont dans mon cas ? ou j'ai loupé quelque chose

Merci pour vos réponses

Bon ciel

(Désolé si un post existe déjà ayant ce propos ... pas trouvé !!!)

PS : Si ça peu aider, je peux faire un petit tuto avec ma config

2021-08-18_23-10.png
2021-08-18_22-47.png
2021-08-18_22-48.png
2021-08-18_22-49.png
2021-08-18_22-49_1.png

-------------------------
* PETIT COMPLEMENT rajouté ulterieurement *
* IMPORTANT * en Amont il faudra Parametrer SynScan PRO pour le "relier" à l'aSIAir
(petit descriptif RAPIDE ... Si demandé, je ferais un TUTO plus complet)

SkySafari&AsiAir01.png
SkySafari&AsiAir02.png
SkySafari&AsiAir03.png
SkySafari&AsiAir04.png
SkySafari&AsiAir05.png

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par SBRCoach le 29 sept. 2021, 10:23, modifié 4 fois.

Tags :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 août 2021, 15:21

Hélas je ne peux pas spécialement t’aider sur cette config particulière. Mais ce que j’ai fini par comprendre avec l’AZGti c’est que l’AAP n’aime pas spécialement les montures altaz ET SynScan. Les pilotes sont nettement moins développés que leurs pendants pour le mode EQ. En tout cas, ce pilote « Skywatcher SynScan » ne fonctionne qu’avec une monture équatoriale, ça c’est sûr et certain.

SBRCoach

Message par SBRCoach » 19 août 2021, 15:38

Merci pour ta réponse

Bon en tout état de cause avec les tests faits hier ça à l'air de fonctionner avec ma config et la synchro à l'air de se faire correctement entre l'AsiAIR et SkySafari

Reste plus qu'à essayer en situation réelle et voir si tout fonctionne et si dans la durée il n'y a pas coupures ou autre

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 août 2021, 15:44

SBRCoach a écrit :
19 août 2021, 15:38
Merci pour ta réponse

Bon en tout état de cause avec les tests faits hier ça à l'air de fonctionner avec ma config et la synchro à l'air de se faire correctement entre l'AsiAIR et SkySafari

Reste plus qu'à essayer en situation réelle et voir si tout fonctionne et si dans la durée il n'y a pas coupures ou autre
Chez moi le suivi était assez chaotique mais c’était plus du à mon alignement 2 étoiles que j’ai fait n’importe comment.

fcouma

Message par fcouma » 19 août 2021, 16:59

SBRCoach a écrit :
18 août 2021, 22:51
Quand j'y parametre mon Telescope (qui est je le rappelle un DOSBSON FLEXTUBE 355 GOTO WIFI intégré) je dois utiliser dans la liste proposée "MEADE LX200 CLASSIC" La connexion au telescope ne fonctionne qu'en selectionnant ce telescope et pas avec "SkyWatcher SynScan" ... Bizarre car quand je fait la meme chose mais SANS L'ASIAIR PRO, dans SkySAFARI j'utilise "SkyWatcher Synscan" et là ça il fonctionne avec ..
C'est quand même bizarre pour ASIAIR

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais normalement, quand tu utilises skysafari (Android) sur le même appareil que Synscan Pro, tu dois configurer une IP locale sur Skysafari : 127.0.0.1 et le port 11882

SBRCoach

Message par SBRCoach » 19 août 2021, 17:44

Non non ça fonctionne ... pas de soucis d'adresses IP, de Port ou quoi que se soit - RAS

La seule chose que je trouvais bizarre c'est juste qu'il fallait specifier comme telescope UN MEADE ds SKYSAFARI, en utilisation conjointe avec l' ASIAIR ... et que ça ne marchait pas avec SynScan. C'est tout ... mais ça marche comme ça. C'était juste pour savoir c'était pareil chez d'autres.

à Voir si mon suivi sera chaotique comme il semble l’Être avec Clouzot

fcouma

Message par fcouma » 19 août 2021, 18:53

Mon expérience sans ASIAIR :

Synscan Pro + Skysafari Plus sous Android : ça fonctionne très bien

Synscan Pro PC Windows 10 + Stellarium : impec

Synscan Pro + Synscan Link + Skysafari Plus sous iOS (ipad) : ça déconne au niveau de l'étalonnage

fcouma

Message par fcouma » 20 août 2021, 10:19

@SBRCoach Je profite de ton post pour cette question :

Je pilote mon T355 via mon mini PC fixé dessus et branché en USB sur la monture
J'utilise Stellarium sur ce PC et pilote la monture via ASCOM et Synscan Pro PC

Le souci, c'est que mes listes d'objets sont sur Skysafari Plus (j'ai la version Android et iOS)

Est-ce que Skysafari Plus dans Bluestacks fonctionnerait avec ma config ? :think:

SBRCoach

Message par SBRCoach » 20 août 2021, 13:00

fcouma a écrit :
20 août 2021, 10:19
@SBRCoach Je profite de ton post pour cette question :

Je pilote mon T355 via mon mini PC fixé dessus et branché en USB sur la monture
J'utilise Stellarium sur ce PC et pilote la monture via ASCOM et Synscan Pro PC

Le souci, c'est que mes listes d'objets sont sur Skysafari Plus (j'ai la version Android et iOS)

Est-ce que Skysafari Plus dans Bluestacks fonctionnerait avec ma config ? :think:
Slt

Pas de soucis - Je pense que tu as un compte LiveSky (j'ai le gratuit) qui justement permet de sauvegarder automatiquement sans intervention de ta part ses parametres ... listes etc ... et de pouvoir les réutiliser sur n'importe quelle machine de façon transparente (c'est automatique) des l'instant ou tu te connectes avec ton compte ... BIEN PRATIQUE !!!

Donc aucun probleme ( Si ton mini PC et sa config ... RAM etc... Supporte BlueStacks évidement )

Ici, j'ai bien mes listes ... Sous BlueStacks
BlueStacks.png
BlueStacks 2.png
BlueStacks 3.png

PS : Sous BlueStacks, j'ai juste SynScan PRO android qui ne marche pas ( se lance et s’arrête à l'ouverture) Mais il suffit de le lancer la version Windows si besoin et pas de soucis - ça fait mon lien avec L'ASIAIR ==> SkySAFARI sans soucis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par SBRCoach le 20 août 2021, 13:17, modifié 1 fois.

fcouma

Message par fcouma » 20 août 2021, 13:11

Ok merci

Oui j'ai la version premium de livesky
C'est vrai que c'est super pratique quand tu as plusieurs supports

Dans bluestacks Tu communiques avec Synscan pro PC comme si tu étais sur Android natif ?

SBRCoach

Message par SBRCoach » 20 août 2021, 13:14

J'ai rajouté dans mon post precedent ... mon petit soucis avec SynScan PRO version Android qui ne fonctionne pas chez moi sur BLUESTACKS ( Essaie toi voir si ça marche)
Sinon comme j'ai dit, pas de soucis tu lances la version Windows et ton BLUESTACKS à coté

fcouma

Message par fcouma » 20 août 2021, 13:20

Au cas où :

Attention : j'ai eu le problème de la fermeture de Synscan Pro Android quand j'ai changé de téléphone et passé sur Android 11, c'était en juin je crois
Il fallait télécharger une version corrigé, non pas sur le playstore, mais sur le site de skywatcher

SBRCoach

Message par SBRCoach » 20 août 2021, 14:16

fcouma a écrit :
20 août 2021, 13:20
Au cas où :

Attention : j'ai eu le problème de la fermeture de Synscan Pro Android quand j'ai changé de téléphone et passé sur Android 11, c'était en juin je crois
Il fallait télécharger une version corrigé, non pas sur le playstore, mais sur le site de skywatcher
C'est fait j'ai pris les versions directement sur le site de Skywatcher

Essayé la version stable et la derniere bêta Android ... même resultat sous BlueStacks (elle fonctionne sans soucis par contre directement sur mon mobile et tablette)
Bon pas trop genant puis ça fonctionne aussi sous Windows

Tiens moi au jus si ça passe sur BlueStacks pour toi

fcouma

Message par fcouma » 20 août 2021, 14:48

Je viens d'installer et paramétrer bluestacks

J'ai installé Skysafari Plus android et laissé la version Synscan App sur PC
J'ai été obligé de reparamétrer la connexion sous Skysafari : il ne voit pas la monture si je laisse l'adresse 127.0.0.1 et le port 11882 (ce qui me parait normal)
J'ai indiqué l'IP du mini PC en 192.*.*.* et port 11882 et Skysafari arrive à se connecter à la monture. Le hic, c'est que ça dépend de l'adresse de la passerelle (ici ma box 4G)
En nomade, j'utilise mon telephone comme P.A (il faudra donc que je change l'IP sous Skysafari)

Plus qu'à tester en réel voir si ça garde bien l'étalonnage sous Synscan

ouki

Message par ouki » 15 oct. 2021, 08:30

Salut tout le monde j'ai une question quelqu'un a t'il ou peut t'il tenter a temps perdu essayer un autoguidage en mode az pour faire avancer la communauté.
Les dobsonniens commençant à être intéressés par la boiboite rouge ;)

Ouki

Poussin

Message par Poussin » 15 oct. 2021, 21:00

Abort, je dois pas avoir de lien pour l'asiair

Mat

Message par Mat » 17 janv. 2023, 06:29

Bonjour,
Je suis nouveau ici et en astronomie aussi.
J'ai un peu fouiné sur internet et c'est le seul post que j'ai trouvé qui ressemble à ma situation, je sais qu'il date un peu mes je tente quand même.
Je vous explique, j'ai un dobson goto de chez skywatcher avec son newton flextube 254/1200.
J'ai fait l acquisition de l asiair plus, ma question est : comment faire comprendre à l asiair que mon dobson est bien aligné sur une deux ou 3 étoiles ?
Car je fait tous se qu'il faut avec l application syncan pro mais quand je repasse sur l asiair je bloque pour lui faire comprendre que je suis bien aligné.
Merci d avance si quelqu'un me répond, cela me serait d'une grande aide.

fcouma

Message par fcouma » 17 janv. 2023, 08:26

Mat a écrit :
17 janv. 2023, 06:29
Bonjour,
J'ai un peu fouiné sur internet et c'est le seul post que j'ai trouvé qui ressemble à ma situation, je sais qu'il date un peu mes je tente quand même.
Je vous explique, j'ai un dobson goto de chez skywatcher avec son newton flextube 254/1200.
J'ai fait l acquisition de l asiair plus, ma question est : comment faire comprendre à l asiair que mon dobson est bien aligné sur une deux ou 3 étoiles ?
Car je fait tous se qu'il faut avec l application syncan pro mais quand je repasse sur l asiair je bloque pour lui faire comprendre que je suis bien aligné.
Tu as déclaré quoi en monture dans l’asiair ?

Mat

Message par Mat » 17 janv. 2023, 08:34

J'ai fait exactement comme un tutoriel que j'ai trouvé chez optique unterliden, c'est la eqmode mount synscan wifi.
L asiair la détecte parfaitement.
Merci de ta réponse en fait la ou je bloque c'est pour que je puisse avec l asiair me dirige vers l astre que je souhaite voir et faire du visuel assisté

Mat

Message par Mat » 17 janv. 2023, 08:43

Mat a écrit :
17 janv. 2023, 08:34
J'ai fait exactement comme un tutoriel que j'ai trouvé chez optique unterliden, c'est la eqmode mount synscan wifi.
Merci de ta réponse en fait la ou je bloque c'est pour que je puisse avec l asiair me dirige vers l astre que je souhaite voir et faire du visuel assisté
fcouma a écrit :
17 janv. 2023, 08:26
Mat a écrit :
17 janv. 2023, 06:29
Bonjour,
Tu as déclaré quoi en monture dans l’asiair ?
Merci de ta réponse en fait la ou je bloque c'est pour que je puisse avec l asiair me dirige vers l astre que je souhaite voir et faire du visuel assisté.
désolé je me suis aperçu que j'avais créer un autre post au lieux de te répondre ici.

fcouma

Message par fcouma » 17 janv. 2023, 09:43

Mat a écrit :
17 janv. 2023, 08:34
Je n'ai pas la réponse

Quand j'avais mon 355 Dobson, j'utilisais un mini PC et Sharpcap et ça fonctionnait bien et en plus il compense la rotation de champ et est fait pour le Visuel assisté (poses courtes)

Mat

Message par Mat » 17 janv. 2023, 09:49

D'accord, merci de ta réponse quand même,
Je vais essayer de fouine un peu plus

fcouma

Message par fcouma » 17 janv. 2023, 09:57

Mat a écrit :
17 janv. 2023, 09:49
D'accord, merci de ta réponse quand même,
Je vais essayer de fouine un peu plus
Attend d'autres avis mais on est peu sur le forum a utiliser l'Asiair car c'est vrai que c'est plus orienté Astrophoto

Mat

Message par Mat » 17 janv. 2023, 10:03

Oui c'est sur, après moi je l'est pris car je veut faire surtout du visuel assisté avec et peut être plus tard en changent mon setup de l astrophoto.
Vue que je n'est pas de pc et que j'ai la possibilité de mettre ma monture devant chez moi c'est beaucoup plus pratique pour moi de faire avec l asiair

ouki

Message par ouki » 25 mai 2023, 00:04

@manu33 tu devrais trouver ton bonheur ici ;)
P'tet voir avec SbrCoach en cas de soucis

Répondre

Revenir à « Softwares »