Sur CN ( toute fin du post ) Astrojedi explique qu'il previlegie un gain qui lui permet d'être a 1e de bruit de lecture. Le mec utilise la propriété de nos cam qui ont un bruit de lecture qui diminue quand le gain augmente.
Voici la lien :
https://www.cloudynights.com/topic/6884 ... ith-290mm/
Vous en pensez quoi ? Sur le principe c'est tout de même pas con mais je suis pas capable de faire la balance bénéfice/contraintes.
A bientôt.
Gain a 1e de read noise
- soulearth
-
pejive
Gain a 1e de read noise
Si on regarde les courbes un bruit de lecture à 1e- çà correspond grosso-modo au gain unitaire e/adu=1
Je crois qu'essayer de fonctionner avec un gain proche de ce gain unitaire avec autant de stops que possible c'est amplement suffisant.
Personnellement je n'ai pas envie de me prendre la tête avec trop de contraintes, je préfère faire du VA
Avec la 385 par exemple un gain de 150 satisfait tout le monde
Mais je ne suis pas un expert des cmos.
Je crois qu'essayer de fonctionner avec un gain proche de ce gain unitaire avec autant de stops que possible c'est amplement suffisant.
Personnellement je n'ai pas envie de me prendre la tête avec trop de contraintes, je préfère faire du VA
Avec la 385 par exemple un gain de 150 satisfait tout le monde
Mais je ne suis pas un expert des cmos.
- soulearth
Gain a 1e de read noise
C'est vrai que sur la zwo les deux valeurs sont très proches. Sur l'altair c'est un peu différent.
Voici le graphique que j'avais fait depuis les valeurs SC.

Ça nous fait un gain unitaire autour de 525 pour un read noise = 1 autour du gain 1500.
Mais c'est peut-être pas très important effectivement.
Voici le graphique que j'avais fait depuis les valeurs SC.
Ça nous fait un gain unitaire autour de 525 pour un read noise = 1 autour du gain 1500.
Mais c'est peut-être pas très important effectivement.
- John Mc Burn
Gain a 1e de read noise
@soulearth Le bruit de lecture est le bruit dominant si on pose très court et qu'on empile beaucoup de poses.