Sur CN ( toute fin du post ) Astrojedi explique qu'il previlegie un gain qui lui permet d'être a 1e de bruit de lecture. Le mec utilise la propriété de nos cam qui ont un bruit de lecture qui diminue quand le gain augmente.
Voici la lien :
https://www.cloudynights.com/topic/6884 ... ith-290mm/
Vous en pensez quoi ? Sur le principe c'est tout de même pas con mais je suis pas capable de faire la balance bénéfice/contraintes.
A bientôt.
Gain a 1e de read noise
- soulearth
-
pejive
Gain a 1e de read noise
Si on regarde les courbes un bruit de lecture à 1e- çà correspond grosso-modo au gain unitaire e/adu=1
Je crois qu'essayer de fonctionner avec un gain proche de ce gain unitaire avec autant de stops que possible c'est amplement suffisant.
Personnellement je n'ai pas envie de me prendre la tête avec trop de contraintes, je préfère faire du VA
Avec la 385 par exemple un gain de 150 satisfait tout le monde
Mais je ne suis pas un expert des cmos.
Je crois qu'essayer de fonctionner avec un gain proche de ce gain unitaire avec autant de stops que possible c'est amplement suffisant.
Personnellement je n'ai pas envie de me prendre la tête avec trop de contraintes, je préfère faire du VA
Avec la 385 par exemple un gain de 150 satisfait tout le monde
Mais je ne suis pas un expert des cmos.
- soulearth
Gain a 1e de read noise
C'est vrai que sur la zwo les deux valeurs sont très proches. Sur l'altair c'est un peu différent.
Voici le graphique que j'avais fait depuis les valeurs SC.

Ça nous fait un gain unitaire autour de 525 pour un read noise = 1 autour du gain 1500.
Mais c'est peut-être pas très important effectivement.
Voici le graphique que j'avais fait depuis les valeurs SC.
Ça nous fait un gain unitaire autour de 525 pour un read noise = 1 autour du gain 1500.
Mais c'est peut-être pas très important effectivement.
- John Mc Burn
Gain a 1e de read noise
@soulearth Le bruit de lecture est le bruit dominant si on pose très court et qu'on empile beaucoup de poses.
C'est ce qui explique qu'en Lucky imaging on travaille à gain élevé, d'une part parce que le but est de limiter les effets de la turbulence et des erreurs de suivi, il faut poser très court donc, mais aussi avoir quelque chose à empiler
et bien sur parce qu'on va empiler des milliers de brutes, donc il faut le bruit de lecture le plus faible possible. Plus le gain est élevé plus ce bruit de lecture diminue, mais la dynamique aussi, pour compenser la perte de dynamique il faut énormément de poses, et la boucle est bouclée...
En pose "longue" le bruit de lecture n'est pas le bruit dominant, c'est donc un parametre moins important, on ameliore le rapport signal bruit en posant plus longtemps . Avoir une caméra refroidie pour limiter le bruit thermique est bien plus important dans cette situation.
Par exemple les caméra ccd ont un bruit de lecture élevé, donc ici on va plutôt poser très longtemps et empiler beaucoup moins de poses. Ça marche aussi très bien, mais ça demande un suivi à la hauteur, autoguidage obligatoire.
Dans tous les cas on va chercher à optimiser le rapport signal bruit, selon le matériel et la technique d'acquisition les leviers sont différents voilà tout.
Comme d'habitude, il n'y a pas de recettes miracle, il faut toujours adapter les paramètres à son matériel et à ce qu'on en fait.
C'est ce qui explique qu'en Lucky imaging on travaille à gain élevé, d'une part parce que le but est de limiter les effets de la turbulence et des erreurs de suivi, il faut poser très court donc, mais aussi avoir quelque chose à empiler
En pose "longue" le bruit de lecture n'est pas le bruit dominant, c'est donc un parametre moins important, on ameliore le rapport signal bruit en posant plus longtemps . Avoir une caméra refroidie pour limiter le bruit thermique est bien plus important dans cette situation.
Par exemple les caméra ccd ont un bruit de lecture élevé, donc ici on va plutôt poser très longtemps et empiler beaucoup moins de poses. Ça marche aussi très bien, mais ça demande un suivi à la hauteur, autoguidage obligatoire.
Dans tous les cas on va chercher à optimiser le rapport signal bruit, selon le matériel et la technique d'acquisition les leviers sont différents voilà tout.
Comme d'habitude, il n'y a pas de recettes miracle, il faut toujours adapter les paramètres à son matériel et à ce qu'on en fait.
- soulearth
Gain a 1e de read noise
J'essayerai quand l'occasion se présentera. Avec une caméra non refroidi et une monture non auto-guidé, ça pourrait être un compromis intéressant dans ma configuration d'augmenter légèrement le gain.