Problème avec Synscan / GSS etc...

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Forest

Message par Forest » 02 sept. 2021, 08:18

Bon je vais ouvrir un topic dédié par ceque je sens que ca va pas êrte simple.

Le cable EQ direct de pierro astro n'était pas reconnu par le PC (win 10 pro a jour), je l'ai installé avec les drivers présents sur le site. Il est reconnu maintenant en tant que port com 3.
A ce stade, voulant installer GSS/ STELLARIUM, j'ai installé la version 6.5 puis 6.2 de ASCOM
j'ai aussi installé les drivers synscan et synscan app du site skywatcher et le logiciel synscan App.
Le problème au niveau de synscan App : il trouve pas la monture
Le problème au niveau de ASCOM : un scan de la liste de port montre que le port com 3 existe mais pas de choix possible ensuite du port com
image.png
image.png (9.43 Kio) Consulté 1581 fois
image.png
image.png (18.26 Kio) Consulté 1581 fois
image.png
image.png (14.82 Kio) Consulté 1581 fois
meme en mettant manuellement 3 puis ok, il ne trouve pas le portName :
image.png
image.png (25.44 Kio) Consulté 1581 fois
Si quelqu'un a une piste, j'ai réinstallé deux fois ascom 6.5, une fois 6.2 puis réinstallé le port com, et lancer le tout en mode admin (j'espère)
:(

edit : je continue à chercher en attendant,
est installé sur le pc Microsoft C++
et a priori net framework aussi puisqu'il ne veut pas mettre la version 4.7 ni 4.8

Forest

Message par Forest » 02 sept. 2021, 09:55

Bon après réinstall de tout dans un autre ordre, encore une fois, à priori, synscan fonctionne avec la monture :ave:
=> Port com
=> ascom 6.2
redémarrage
=> synscan app, syncan app driver, synsca driver, maj windows (encore)
=> redémarrage
Je garde tout ca pour l'historique, je passe a la suite.

edit :
Ascom profil explorer => Une fois synscan app connectée, je peux connecter ascom dessus (impossible pour l'instant de se passer de synscan app, en passant directement par les drivers skywatcher seuls :()
du coup, en connectant stelarium via ces memes drivers ascom, ca fonctionne (en mode : ascom / driver ascom.synscanmobile.telescope => gerer par stellarium)

Forest

Message par Forest » 03 sept. 2021, 08:08

Bon après pas mal de test/ réinstallation, voila ou j'en suis (pas loin) :
je suis passé en ascom 6.5sp1, synscan fonctionne toujours, mais comme avant, pas systématiquement du premier coup (des fois, ca n'arrive pas a se connecter pendant un moment, mais une fois connecté, généralement ca va).
Toujours impossible de connecter synscan a autre chose que synscan appr driver. En fait le port com existe mais n'est pas reconnu, je pense, en tant que monture SW ?!.

Du coup, que ce soit eqmod ou GSS, impossible de le connecter a synscan app driver ou quoi que ce soit d'autre, même quand je sélectionne le port com 3

au secours :?

soulearth

Message par soulearth » 03 sept. 2021, 08:55

Tu avais vu qu'il y avait un doc et les drivers sur le site de Pierro pour le câble eqmod.

Onglet installation
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ius_detail

Lien vers les drivers :
https://www.pierro-astro.com/telecharge ... x32-et-x64

Il y a a même plusieurs versions du pilote.
Sa peut valoir le coup de parcourir la procédure.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 sept. 2021, 09:27

@Forest je voulais d’abord que tu t’assures que l’application standard SynScan pour Windows arrivait à parler à y’a monture. Parce que le souci semblait venir du pilote du câble de chez Pierro.

Maintenant que c’est fait, que ASCOM est installé, tu peux complètement oublier ce qui s’appelle SynScan. En effet GSS est capable de parler directement à ta monture sans passer par autre chose que lui-même. Donc la prochaine manip c’est
- pas de SynScan Windows en route. S’il est connecté tu le vires
- lancer GSS
- tenter de connecter GSS à la monture.

Forest

Message par Forest » 03 sept. 2021, 10:02

soulearth a écrit :
03 sept. 2021, 08:55
Tu avais vu qu'il y avait un doc et les drivers sur le site de Pierro pour le câble eqmod.

Onglet installation
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ius_detail

Lien vers les drivers :
https://www.pierro-astro.com/telecharge ... x32-et-x64

Il y a a même plusieurs versions du pilote.
Sa peut valoir le coup de parcourir la procédure.
oui, j'ai regardé les différents drivers / procédure, tout semble conforme de ce coté, merci

Forest

Message par Forest » 03 sept. 2021, 10:16

clouzot a écrit :
03 sept. 2021, 09:27
@Forest je voulais d’abord que tu t’assures que l’application standard SynScan pour Windows arrivait à parler à y’a monture. Parce que le souci semblait venir du pilote du câble de chez Pierro.

Maintenant que c’est fait, que ASCOM est installé, tu peux complètement oublier ce qui s’appelle SynScan. En effet GSS est capable de parler directement à ta monture sans passer par autre chose que lui-même. Donc la prochaine manip c’est
- pas de SynScan Windows en route. S’il est connecté tu le vires
- lancer GSS
- tenter de connecter GSS à la monture.
J'avais deja essayé et ca marchait pas. mais ca m'a donné une idée. Du coup, la redémarrage, pas de connexion, même pour vérifier via synscan ou ascom et lancement direct de GSS .. ca marche :ave: :ave: merci. En fait j'ai l'impression que même arreté, synscan ou ascom diagnostic, occupait le port com3.

Bon prochaine étape, faire fonctionner tout ca correctment, avec stellarium pour commencer

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 sept. 2021, 10:38

Forest a écrit :
03 sept. 2021, 10:16
faire fonctionner tout ca correctment, avec stellarium pour commencer
Je ne pourrai pas t’aider avec ce diable de Stellarium, mais Carte du Ciel oui :D
GSS apparaît comme un pilote Ascom dans la liste. Si GSS n’est pas encore lancé, le simple fait de tenter de connecter le planétarium va le démarrer automatiquement

Forest

Message par Forest » 03 sept. 2021, 17:27

Bon, et bien GSS fonctionne bien avec port com 3, type de monture skywatcher 9600 bauds, je peux controler le telescoe suivi tout ( a tester la nuit donc si le suivi est ok ou s'il est dans les choux (j'ai lu que les montures SW n'avaient pas toutes les memes nbr de pas sur les moteur ....)
J'ai connecté Sharpcap et stellarium : en indiquant monture ascom, et comme telescope ASCOM GS Sky Telescope.
et sharpcap permet
Il y a bien deux applications connectées a GSS. Sharpcap est syncro avec GSS semble t'il et permet de diriger la monture. le Plate Solving est pret a être testé.
Stellarium semble fonctionner.... parfois. Et il se déplace pas au bon endroit, c'est sur..... j'augure des problèmes de date / Jnow, j2000 ou je ne sais quoi

Edit : en fait stellarium pointe un objet uniquement si le suivi est en cours en amont.
Et il pointe du mauvais coté (se déplace a l'ouest au lieu de l'est et inversement .. a minima). Je ne sais pas qui a inverser quoi pour l'instant

Forest

Message par Forest » 03 sept. 2021, 17:52

Bon j'ai mis en j2000 stellarium + GSS : equj2000.
Sans étoile le jour ca a l'air d'aller.
l'altair 533 a été installé nickel directement reconnue par sharcap sans soucis. ca refroidit, j'ai préparé quelques darks au "pas gain unitaire".
A voir pour le trouver et faire des tests.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 sept. 2021, 18:37

C'est quoi synscan ?

:lol:

±1 @clouzot

Jamais utilisé, comme la raquette de L'eqm-35. Câble eqmod et GSS, tout roule avec tout sans le moindre problème, et tout le temps !

Répondre

Revenir à « Matériels »