Configuration qualité et compression de RDP

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 05 sept. 2021, 16:18

Bonjour,

Jusqu’à présent je n'ai pas fait beaucoup de remote pour la principale raison que j'en étais déçu.
La qualité graphique était mauvaise et a mes yeux la compression trop visible. Clairement j'avais du mal à le supporter, je ne fais pas des dark, des flats, des collim à répétition pour avoir de la bouillie pour les chats en sortie de compression.

Hier a été l'occasion de plancher sur la question puisqu'avec la météo incertaine, j'ai abandonné l'idée de prendre la voiture une fois le coffre chargé :|

Et effectivement, ça c'est reconfirmé, de la bouillie pour les chats. Mais je pense avoir trouvé aujourd'hui.

Sur le PC qui exécute sharpcap et qui est relié à la monture, on peut configurer la niveau de compression de RDP. Bien sur comme toujours avec crosoft, c'est bien planqué.

Donc sur PC qui fait tourner sharpcap, ouvrir l' "Éditeur de stratégie de groupe locale" avec la commande "gpedit" dans la barre de lancement rapide ou apres avoir faire win + R.

Aller dans Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Services Bureau à distance > Hote de la session bureau à distance > Environnement de session à distance
image.png
Ensuite à droite vous allez avoir des paramètres configurables. Ceux qui intéressent sont :

Configurer la compression pour les données remotefx
Configurer la qualité d'image pour RemoteFX Adaptative graphics
image.png
Dans "Configurer la compression pour les données remotefx" : Mettre Activé puis j'ai choisir équilibré. L'idée étant de savoir si il tirerait plus sur la mémoire ou sur le réseau. A qualité de compression identique, plus on veut soulager le réseau plus faut sortir l'artillerie lourde.

Et d'après mes tests voici le plus important:
Dans "Configurer la qualité d'image pour RemoteFX Adaptative graphics" : Mettre Activé puis j'ai choisir Élevé ( si votre connexion le permet, mettez sans perte, mais va falloir un réseau qui dépote )
image.png
J'ai fait des tests en mode shared folder sur les brutes d'hier soir et c'est le jour et la nuit.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Forest

Message par Forest » 05 sept. 2021, 17:02

Merci pour l'info. Ca rejoint le test que je viens de faire sur la qualité des réseaux/ matériels (usb/ethernet/ wifi).... la question qui reste en suspens étant (compressé ou pas ... quels sont les besoins réels en bande passante)
Dernière modification par Forest le 05 sept. 2021, 17:25, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 05 sept. 2021, 17:17

J'ai volontairement pas trop mis de valeur car le "bon" réglage dépendra de la capacité CPU/RAM des PC à dépoter sur la compression/décompression et bien sur de la vitesse et fiabilité du réseau ( filaire, wifi poussif, wifi 5Ghz multi-antenne mesh de la mort qui tue. )

Si certain d'entre vous ont le courage de faire des tests. Ça peut être intéressant de faire un retour sur le meilleurs réglage sur leur matos.

Forest

Message par Forest » 05 sept. 2021, 17:51

Pour mettre en liaison les capa du réseau.
J'ai eu en wifi ac et gigabit ethernet, entre mon PC et le PC remote,
- en lecture video youtube plein écran , avec l'option 'sans perte 'd'image activé (@soulearth, j'ai pas tout a fait les mêmes réglages dispo), entre 10 et 36 mbs par la carte réseau / idem wifi ac (a proximité) ... ca lague un peu
- En faux stacking sharpcap (testcamera sur sharpcap), avec 250ms d'expo, sans dark, en raw 16 : entre 500 kbps et 7000 kbps - stabilsé ensuite entre 100-500 kbps : processeur utilisé à 65%, fréquence max, pas de lague.

via la tablette lenovo bas de gamme : en wfi n 2.4 ghz, a proximité
- en faux stacking sharpcap : la tablette lague, le pc remote va bien (idem), le réseau : mettons que je tourne à500 kbs/max puis tourne vers 69 -150 kbps. Ca lague, mais le réseau n'est surement pas la cause, mais en wifi n qui est censé allé a mettons 300 Mbps (et pas Kbps)
en lecture video sans plein écran youtube : dificile à dire, une image toutes les 3 secondes : 1 à 17 Mbps, peut etre plus. La "carte graphique" doit être clairement en cause, de l'affichage. L'autre soir, c'était compressé a mort version illisible. La l'image semble bonne, mais s'affiche a un rafraichissement illisible.
a tester sur sharpcap qui est moins gourmand que youtube, en version stack veritable.

soulearth

Message par soulearth » 05 sept. 2021, 18:21

En mode RDP sans perte, la conso réseau max que je vois est d'environ 40Mbps mais je perds en réactivité quand je joue avec les histos ( peut etre cause latence ).
J'ai du mal à estimer la conso CPU/RAM car en Folder monitor Camera, il empile toutes les brutes dans la foulé, donc mon PC a des envies de suicide. Mais avec des pauses 15s ou plus le CPU ne devrait pas être dépassé.

Pour le moment je me suis mis en mode compression équilibré et qualité élevé.

Forest

Message par Forest » 05 sept. 2021, 18:42

J'ai fait un test tablette (qui est out avec microsoft remote desktop dessus), et j'ai remplacé sur pc remote=>tight VNC et sur la tablette VNC viewer. La qualité est bonne (moins car l'écran est petit), par contre, ca lague beaucoup moins.... max 37 Mbps (donc ce ne serait pas le wifi le limitant).
Il faut donc voir pour les lagues / qualité du coté du pc en réception également.

soulearth

Message par soulearth » 07 sept. 2021, 11:36

Test concret hier soir, j'ai enfin observer au chaud !
Les mode compression équilibré et qualité élevé fonctionnent vraiment bien.
La compression n'est plus visible et tout est fluide. Juste une déconnexion à déplorer mais je pense que ça n'a aucun rapport ( plutôt une mise en veille de la carte wifi ou un truc du genre ).

Je suis en wifi 802.11n 5Ghz avec un débit réel qui plafonne à 100Mbps.

Poussin

Message par Poussin » 07 sept. 2021, 23:02

Ca peut être vraiment cool si ça passe en wifi, va falloir que je teste ca

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 11 janv. 2022, 17:50

bon j''ai appliqué les mêmes réglages , en interieur ca fonctionne nickel ( comme souvent :) )

Je devrais pouvoir tester ça ce soir ....

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 11 janv. 2022, 21:51

pour le moment c'est top , zero lag c'est vraiment appreciable. merci @soulearth :dance:

soulearth

Message par soulearth » 11 janv. 2022, 21:56

Cool. C'est une bonne nouvelle, ça. Espérons que ça dure. J'ai fait pas mal de test mais c'est encore tout frais, je n'ai pas un retour d'expérience énorme dessus.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 févr. 2022, 11:22

J'ai aussi pas mal joué avec ces paramètres, et dans mon cas (wifi 802.11ac, via bornes mesh) le "Configurer la qualité d'image pour RemoteFX Adaptative graphics" doit rester à Elevé. Si je mets sans perte, ça lagge à fond et les manips deviennent vraiment pénibles. En Ethernet gigabit de bout en bout, par contre, ça passe tranquille.

Répondre

Revenir à « Softwares »