Test VA 130PDS SW sur AZ GTi SW
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Linss
Voilà j’ai acquis finalement le Newton 130PDS SW pour créer mon nouveau set up Light.
Pour l’instant je ne fait que des poses de 10 sec Max car je suis à la limite du poids de l’AZ GTi 5kg. A l’avenir je vais me fournir un ZWO DO pour auto guider et rester dans la limite du poids Max. Les images des tests effectués et très probants ci-dessous.
Pour l’instant je ne fait que des poses de 10 sec Max car je suis à la limite du poids de l’AZ GTi 5kg. A l’avenir je vais me fournir un ZWO DO pour auto guider et rester dans la limite du poids Max. Les images des tests effectués et très probants ci-dessous.
Tags :
- steph37
C'est super ce que tu fais avec cette AZ/GTI et l'inspecteur @clouzot avait sorti aussi de très belles choses avec cette petite monture !
Ptet qu'ainsi chargée elle ne serait pas aussi à l'aise en astrophoto, mais pour le VA... on est moins exigeant, on pose peut-être moins longtemps et c'est une solution qui fait réfléchir, en particulier quand on démarre.
Bien sûr on peut se dire qu'on est un peu coincé si on veut évoluer mais j'ai bien l'impression qu'il est tentant de la garder cette monture et d'avoir sous la main un setup light même si on s'achète par la suite une super monture et un tube plus gros
Ptet qu'ainsi chargée elle ne serait pas aussi à l'aise en astrophoto, mais pour le VA... on est moins exigeant, on pose peut-être moins longtemps et c'est une solution qui fait réfléchir, en particulier quand on démarre.
Bien sûr on peut se dire qu'on est un peu coincé si on veut évoluer mais j'ai bien l'impression qu'il est tentant de la garder cette monture et d'avoir sous la main un setup light même si on s'achète par la suite une super monture et un tube plus gros
- RL38
Très prometteur!
Pour du VA et des poses courtes, si l'optique est de s'embêter le moins possible, est-il possible de l'utiliser en alt-az?
Pour du VA et des poses courtes, si l'optique est de s'embêter le moins possible, est-il possible de l'utiliser en alt-az?
- clouzot
- Site Admin
Cette petite monture est une bénédiction pour qui veut monter un setup super transportable.
En fait, ce qui est marrant c’est que le poids annoncé par SW, 5kg, l’est en mode altaz…ce qui n’empêche pas de la monter sur un wedge et de la charger comme une mule. Elle supporte très bien. Le suivi n’est pas optimal avec une focale longue (j’ai 1200mm avec le C6) mais pour du VA ça suffit amplement.
Avec un tube un peu plus léger comme ma petite 50mm, elle suit parfaitement (comprendre : bien en dessous de l’échantillonnage du tube+caméra) et l’absence de backlash (merci les vis sans fin montées sur ressort) rend le dithering super facile à faire, donc on peut réellement faire de la « vraie » AP avec !
En fait, ce qui est marrant c’est que le poids annoncé par SW, 5kg, l’est en mode altaz…ce qui n’empêche pas de la monter sur un wedge et de la charger comme une mule. Elle supporte très bien. Le suivi n’est pas optimal avec une focale longue (j’ai 1200mm avec le C6) mais pour du VA ça suffit amplement.
Avec un tube un peu plus léger comme ma petite 50mm, elle suit parfaitement (comprendre : bien en dessous de l’échantillonnage du tube+caméra) et l’absence de backlash (merci les vis sans fin montées sur ressort) rend le dithering super facile à faire, donc on peut réellement faire de la « vraie » AP avec !
Avec une ASIAir le support du mode altaz est assez capricieux. Pas impossible (j’ai même réussi à la guider) mais pas évident à mettre en place. Il est nettement plus simple de se mettre en équatorial avec cette petite boiboite
- Poussin
Tellement transportable que le combo az + evo + cam passe en bagage cabine. Reste a trouver une solution pour le trépied
- Linss
@Poussin
Personnellement moi j’utilise mon objectif canon 400mm L USM F5.6 avec l’auto guidage. Je compte faire M31 en pose longue.
Voici le Setup
Personnellement moi j’utilise mon objectif canon 400mm L USM F5.6 avec l’auto guidage. Je compte faire M31 en pose longue.
Voici le Setup
- clouzot
- Site Admin
Probablement un bon trépied photo avec pas trop d’allonges, mais pour les modèles carbone les prix explosent vite
- John Mc Burn
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le test est concluant! Elle a de la ressource la petite.
- mickyman23
J'ai toujours été bluffé par son efficacité cette AZ GTI avec ma lulu.
Et jsuis pas le seul...
Et jsuis pas le seul...
- ouki
Bravo
Dites les gars elle sont bien belles vos barre de contrepoids on trouve ça ou?
Dites les gars elle sont bien belles vos barre de contrepoids on trouve ça ou?
- Linss
@ouki je l’ai acheté sur Ali express avant les nouvelles taxations sur les produits venant hors d’Europe. Il vente la barre sur le site de PierroAstro. 
- kaelig
J'adore les deux setups
C'est vrai qu'elle en a sous le pied cette monture AZgti.