Masque de Bahtinov, Utile en VA ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Tanguy

Message par Tanguy » 07 sept. 2021, 16:09

Bonjour à tous
je découvre l'astronomie VA.
et ma simple question est dans le titre,
un masque de Bahtinov est-il utile pour la mise au point ?

Cordialement
Tanguy

soulearth

Message par soulearth » 07 sept. 2021, 17:43

Utile oui. Indispensable non.

Utile car c'est un outil fiable et plutôt simple qui va te permettre de visualiser clairement l’état de ta MAP et la position de la MAP parfaite.

Indispensable... J'ai de plus en plus de doute. Tout simplement parce que quand je change de filtre par exemple, par automatisme, je refait la MAP à l’œil. Puis je me rappel de mon bahtidul. Je vais le chercher, je pointe une belle étoile, je change mon gain, mon exposition, tout ce qu'il faut pour avoir une belle figure au bathidul... Et je constate assez souvent, que je ne ferais pas mieux ^^ Bien sur, le bathidul est certainement plus fiable que mes yeux fatigués.

En fait, ce qui est indispensable, c'est avoir un MAP bien faite. Quelque soit la méthode ( œil, bathinov, hartmann, FWHM multi étoiles, j'en oublie )

Micmac

Message par Micmac » 07 sept. 2021, 17:57

Le masque je l utilise systématiquement, ce n est pas toujours parfait, mais toujours suffisant, car comme tout ce qui passe par ton telescope cela est influencé par tes conditions de seeing. La turbu va faire que sur une image ta map va avoir l air bonne et catastrophique sur la suivante sur sharpcap tu as un outil qui permet de visualiser la moyenne de ta map

Tanguy

Message par Tanguy » 07 sept. 2021, 19:05

Hello
merci pour ces réponses
je sais "par expériences avec d'autres activités technique" qu'il n'y a pas d'outils miracle le seul qui vaille c'est l'expérience et les essais
et du coup pour ma lunette SW 80ED quel masque me conseillez vous ? déjà le diamètre.. car la lentille fait 80mm ok mais le diam hors tous est de 112 environ.
et je ne suis pas sur des infos des boutiques vis à vis de ce diam !! quand c'est indiqué "pour 70 a 90" quelle dimension est pris en compte ? le diam hors tout de l'instrument ou le diam de l'optique ?
Merci pour vôtre aide
pour info j'ai branché se soir ma cam ASI224 reçu hier et elle fonctionne sur SC et ASIcap
A+
Tanguy

soulearth

Message par soulearth » 07 sept. 2021, 19:53

C'est bien le diamètre extérieur qu'il faut prendre. Concernant les sites, il me semble que Pierro astro précise ce qu'il faut prendre comme dimensions, par exemple :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... que_detail

Il y a d'autres modèles chez PA, mais moi j'avais pris celui là. Un simple bout de plastique pas trop cher.

S'agissant des autres boutiques, je ne saurais pas te dire.

Tanguy

Message par Tanguy » 07 sept. 2021, 21:02

Merci encore
comme dit c'est un bout de plastique
j'ai la compétence pour dessiner et imprimer un disque comme ça chez moi en ABS mais pas les connaissances pour le dessin initial par rapport au diamètre et quels angles appliquer, quel intervalle combien de branches ? une fois connue ces données sur solidworks c'est 1/2 h de taf et 3h de print .. une ou deux éprouvettes pour corriger le tir .. au pire 2€ et une après midi de dessin et de print .. où trouver ces données d'angles et d'intervalles ?

A+
TAnguy

Steph

Message par Steph » 07 sept. 2021, 21:10

Tanguy a écrit :
07 sept. 2021, 21:02
.. où trouver ces données d'angles et d'intervalles ?
https://satakagi.github.io/tribahtinovW ... tinov.html
https://satakagi.github.io/tribahtinovW ... tinov.html

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 07 sept. 2021, 21:15

Tu as ça : https://satakagi.github.io/tribahtinovW ... tinov.html

ça en version Windows standalone : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Peut être mieux depuis ... Aucune idée 😁

Édit : @Steph rapide comme son rapport F/D :closedeyes:

Tanguy

Message par Tanguy » 08 sept. 2021, 18:05

Hello
merci pour les liens github !!
on créer son design, on telecharge un .svg qu'on transforme en DXF et on créer le volume sur autocad ou solidworks
masque de bathinov.JPG
il n'y a plus qu'a le trancher et l'imprimer ..
mais je vais d'abord faire une ébauche en carton en découpe laser pour m'assurer des dimensions et ensuite ajouter 3 trous oblong à 120° pour les pattes de fixation sur la lunette.
si on a une petite cnc laser, on peut essayer plusieurs design en carton, là, pas besoin de créer le volume le fichier .dxf suffit a la découpe

Cordialement
Tanguy

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 sept. 2021, 14:04

Dernier point : jette un oeil au logo du forum, tout en haut de chaque page... pour avoir une idée de l'importance de l'utilisation du masque de Bahtinov ;)

Disons que même si ce n'est pas "indispensable", c'est au moins un des éléments bien connus en VA :)

Steph

Message par Steph » 10 sept. 2021, 14:45

Tanguy a écrit :
08 sept. 2021, 18:05
ensuite ajouter 3 trous oblong à 120° pour les pattes de fixation sur la lunette.
c'est ce que j'ai fait, en version ajustable pour le masque du 300
Image

davydivix

Message par davydivix » 10 sept. 2021, 16:34

Hello tout le monde! Personnellement j'utilise ASILive je zoom sur une belle étoile et je fais ma mise au point en faisant en sorte d'avoir les aigrettes bien superposées (collimation nikel évidement).
Franchement pour faire du VA ça fait laaaaaargement le taff. Ça peut dépendre de la caméra utilisée aussi.
Néanmoins vu la réputation du masque de B et ce que les gens en disent, ça à l'air d'être le Top ! ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 sept. 2021, 17:06

davydivix a écrit :
10 sept. 2021, 16:34
Personnellement j'utilise ASILive je zoom sur une belle étoile et je fais ma mise au point en faisant en sorte d'avoir les aigrettes bien superposées (collimation nikel évidement).
Ça, c’est quand on a des aigrettes :mrgreen:
En tout cas pour les SCT, Mak ou réfracteurs, c’est sûr que c’est nettement plus utile qu’avec un Newton ou RC dont l’araignée joue son rôle de pièce de diffraction

Répondre

Revenir à « Débutants »