ma petite expérience en VA (avec NSN)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
bemo47

ma petite expérience en VA (avec NSN)

Message par bemo47 » 13 mai 2019, 18:56

Vu que je n'ai pas pratiqué ce que vous appelez le VA depuis quelques temps, j'ai repris ces images faites dans la même soirée, au mois d'Aout dernier, une soirée exceptionnelle après des orages je crois, et le ciel était d'une limpidité que je n'avais jamais vue depuis longtemps. J'ai lancé une session livestacking avec Sharpcap, puis activé NSN après avoir passé un post d'info dans le groupe facebook NSN et très vite j'ai eu quelques autres astro, canadiens et américains au moins qui s'extasiaient devant ce que j'avais à l'écran et en quelques stacks, quasiment dès les 1ères images l'objet était super visible avec les couleurs et des détails !!!
Alors ça a été la curée, ils m'on demandé plusieurs objets que j'ai passé les uns après les autres et je vous les mets ci dessous avec copie du texte publié à l'époque dans un autre forum.
toutes ont été prises par screenshot de l'image affichée par le live stacking de sharpcap. Pour rappeler, Sharpcap, outil d'imagerie très connu, a une fonction live stacking qui permet d'empiler à la volée les images prises par la cam et ça permet de voir l'image de la cible apparaître à l'écran au fur et à mesure des empilages/alignement. Les dark, flat, offset peuvent aussi être appliqué en live.
Ici j'ai commencé par utiliser la fonction de calibrage de la cam qui donne temps de pose et gain optimums en fonction de l'équipement et du ciel du moment, le 1er soir ça a donné 200sec et gain 130, le 2ème 144sec et gain 130.
Et voici les images obtenues, à noter qu'elle étaient quasiment comme ça dès la 1ère image, les empilements n'amenant que peut d'amélioration.
Méthode pas très académique certes, surtout un screenshot, mais quand même, j'en suis resté bien surpris de voir ça sur mon écran !!!

M27 Dumble (belles couleurs sans retouche)
m27 Dumbell.JPG
m27 Dumbell.JPG (147.08 Kio) Consulté 1320 fois
NGC6960 La Petite Dentelle du Cygne (très faible ici mais quand même pour 1 seule prise ......)
ngc6960.JPG
ngc6960.JPG (147.46 Kio) Consulté 1320 fois
Comète 21P Giacobini, on distingue la chevelure
21p a.jpg
21p a.jpg (31.1 Kio) Consulté 1320 fois
M45 Les Pléiades, les zones gazeuses apparaissent pas trop....
m45 Live 1.jpg
m45 Live 1.jpg (100.9 Kio) Consulté 1320 fois
M31 Galaxie d'Andromède
m31 Live.jpg
m31 Live.jpg (140.76 Kio) Consulté 1320 fois
M33 Galaxie du Triangle
M33 Live 1.JPG
M33 Live 1.JPG (87.29 Kio) Consulté 1320 fois
Et voilà, quelle superbe soirée !!!!

Imaginez ça dans une soirée pour le village, projeté sur un écran grand format !!!

Bref, que du plaisir....

Forest

Re: ma petite expérience en VA (avec NSN)

Message par Forest » 13 mai 2019, 19:50

Joli

Guimby

Message par Guimby » 13 mai 2019, 20:35

Tres joli

sebb916

Message par sebb916 » 13 mai 2019, 21:01

Super !!
pour ma prochaine soirée, même si je suis seul, je vais me débrouiller pour avoir un projecteur !

bemo47

Message par bemo47 » 13 mai 2019, 21:06

Merci, mais franchement depuis cette soirée je n'en ai pas retrouvé ou je pouvais voir les objets avec une telle netteté dès la 1ère image....

ouki

Message par ouki » 13 mai 2019, 21:16

Ah ouiiiiiiiiiii Monsieur.
Joliiiiiiiiiiiiiii super
Merci beaucoup pour ce sympathique compte rendu.

bemo47 a écrit :
13 mai 2019, 18:56
Imaginez ça dans une soirée pour le village, projeté sur un écran grand format !!!
Alors çà c'est mon rêve :pray:

Ouki

Répondre

Revenir à « Observations en VA »