Quelle caméra pour le guidage ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
SebLeGris

Message par SebLeGris » 26 sept. 2021, 16:16

Salut à tous,
Depuis un bon moment, je me pose la question du guidage pour pouvoir faire des poses un peu plus longues avec mon HEQ5 et mon Newton 150/610.
Vu la monture et le poids déjà conséquent du matériel, j'avais pensé dès le début qu'il serait préférable d'opter pour un guidage hors axe.
Comme j'achète pas mal de matériel d'occasion, j'ai attendu, et j'ai vu passer le diviseur optique et le focuseur hélicoïdal ZWO de @Lavinch31 dans les petites annonces ici, et j'ai eu la chance de pouvoir les acheter.
Maintenant, je me pose la question de la caméra de guidage. Je sais que le budget est conséquent, et initialement je pensais investir dans le "premier prix" chez ZWO, la ASI 120MM mini, pensez-vous qu'elle puisse convenir ? Mon imageur principal est une ZWO ASI 533 MC Pro.
Merci d'avance pour vos réponses !

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 26 sept. 2021, 16:38

Je pense qu'avec ta focale une 120MM fera largement le taf .

SebLeGris

Message par SebLeGris » 26 sept. 2021, 16:46

Merci pour ta réponse @Lavinch31 , elle confirme ce que j'avais lu, et j'avais compris que le problème du guidage hors axe avec les longues focales, c'était la difficulté à pouvoir trouver des étoiles guides, et donc il fallait une caméra avec un plus gros capteur et bien sensible. Et celui de la 120MM est quand même tout petit, c'est une bonne nouvelle si ça peut passer à F/4, elle ne me servira qu'à ça, je n'ai pas l'intention de faire du planétaire avec cette caméra.
J'ai même vu d'occasion une ZWO 224MC (140€), je me suis demandé si je pouvais l'utiliser, mais elle est couleur (le noir et blanc est plus sensible ?) et elle n'a pas le format bâton, je ne sais pas si ce serait utilisable avec l'OAG ZWO

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 26 sept. 2021, 16:48

Une couleur passera mais si tu peux privilégier le format bâton , je te le conseil fortement ( et accessoirement tu pourras exploiter ton focuser hélicoïdal , avec un autre format c'est mort tu seras obligé de le virer pour pouvoir faire la MAP)

SebLeGris

Message par SebLeGris » 26 sept. 2021, 19:12

Ok, encore une fois merci pour ta réponse @Lavinch31, je vais maintenant me mettre en quête d'une 120MM mini, et lire vos tutoriels sur le guidage.
PHD2, à nous deux !

SebLeGris

Message par SebLeGris » 26 sept. 2021, 19:52

D'ailleurs, si les des membres de ce forum veut revendre une ASI 120MM Mini, qu'il n'hésite pas à se manifester ;)

Répondre

Revenir à « Débutants »