La lune

Le labo avec les dernières avancées, c'est ici !
Répondre
kawa

La lune

Message par kawa » 15 mai 2019, 22:40

Guimby a écrit :
14 mai 2019, 21:13
C'est la première fois que je stack du SER, et je n'obtient pas de bon résultats pour l'instant...
J'ai essayé de faire du 'Live Stack' hier sur madame ..la Lune .
Et ben c'est assez moche comme résultat sur SharpCap (beaucoup de turbu et MES approximative ) :?
Finalement je me suis rabattu sur une vidéo comme d'habitude pour cet objet . J'ai laissé SC Auto en SER contrairement a l'habituel AVI que j'utilise .
AutoStakkert semble avoir des peines a faire le tri de ce qui est bon ou pas dans le fichier SER et l'empilage n'est pas terrible (forte turbu ).
(A propos d' AutoStakkert pour Win64 il y a la version 3 - J'ai ouvert un post pour découpage d'un SER ) .
Bon je n'ai pas épluché toutes les prises . Avoir une photo potable empilée après coup sera certainement possible mais le but été bien de faire du stack instantané .
J'ai fait quelques Snapshots pour faire de l'instantané quand même . :drool:

Tags :

sebb916

Re: La lune

Message par sebb916 » 15 mai 2019, 22:44

Salut,
J'ai un peu de mal à te suivre ?
En lunaire, vu l'intensité lumineuse du bouzin, tu enregistres ta vidéo, plutôt en .ser qu'en .avi, puis tu utilises SC ou RS6 pour empiler après ta session (puisque fichier vidéo enregistré).

Je ne vois pas l'intérêt d'empiler avec Sharcap, à vrai dire je n'ai jamais essayé, mais je ne pense pas que le résultat soit mieux qu'un post traitement même rapide avec un des deux logiciels précités ?

Sinon du lunaire en direct sur grand écran, ça fait impression, c'est clair .

PS : j'ai peut être mal compris ton message mais 3h de sommeil, 11 h de boulot après une nuit en hypoxie sévère et le cerveau ruiné par les inepties que j'ai entendu en oral de bac aujourd'hui 🤕

kawa

Message par kawa » 15 mai 2019, 22:48

clouzot a écrit :
15 mai 2019, 01:14
En planétaire, comment peut se faire le choix de quelle prise on stacke et quelle prise on jette ? SC ne supporte pas ça je crois ?
Pour l'instant pour une première pour moi je confirme , c'est très loin du résultat d'un empilage après coup . :o
Je me suis rabattu sur de la vidéo et par des rafales de shots . ;)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 15 mai 2019, 22:58

@kawa tu pourrais mettre tes résultats avec SC même si pas bon ? :mrgreen:

J'ai encore jamais fait de lucky imaging en live avec SC sur les planètes et je veux essayer de m'y mettre :geek:

Je trouverais intéressant qu'on puisse améliorer le live et le comparer au post traitement :D

kawa

Message par kawa » 15 mai 2019, 23:01

sebb916 a écrit :
15 mai 2019, 22:44
Je ne vois pas l'intérêt d'empiler avec Sharcap, à vrai dire je n'ai jamais essayé, mais je ne pense pas que le résultat soit mieux qu'un post traitement même rapide avec un des deux logiciels précités ?
@Guimby te répondra , mais peut être a t'il cru comme moi , vu la forte turbu (chez moi) tenté pour voir si l'empilage en direct ramenait une image stable et nette (il fait mais c'est moche, il a des peines a trouver des points d'empilage je pense et pour ma part une tres mauvaise MES pas d'auto guidage non plus )
Rien a voir évidemment avec un post traitement .

kawa

Message par kawa » 15 mai 2019, 23:05

Ubuntu a écrit :
15 mai 2019, 22:58
@kawa tu pourrais mettre tes résultats avec SC même si pas bon ?
Je ferais , en espérant avoir gardé la mocheté , il faut que j'épluche toutes les prise et a première vue il y a du déchets contrairement a l'habitude sur cet objet aussi simple .
Le stack direct ca n'a pas l'air facile sur la lune , avec la turbu ça danse beaucoup . Finalement faire du one shot a tres courte pose c'est mieux je crois.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 15 mai 2019, 23:31

Bon j'ai vu ça sur le forum SC:
https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic ... b95f20e61d

Donc a priori il faut oublier SC et la live stack des planetes... :(

kawa

Message par kawa » 16 mai 2019, 02:03

Guimby a écrit :
14 mai 2019, 21:13
Par ailleurs je trouve que la photo que je met ici pourrait aussi gagner en qualité, je ne suis pas encore au point avec lynkeos.
C'est très bien pour du post traité .
Guimby a écrit :
15 mai 2019, 12:24
Je viens de tester avec autostakkert, c'est beaucoup mieux.
Apres AS tu peux faire un coup d'ondelettes sur Registax6 ça améliore bien .
clouzot a écrit :
15 mai 2019, 01:14
En planétaire, comment peut se faire le choix de quelle prise on stacke et quelle prise on jette ? SC ne supporte pas ça je crois ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là :?:
Dans SC - Menu capture il y a bien une commande "Delete last capture" .Apres moi je garde tout et je jette après 8-)
Ubuntu a écrit :
15 mai 2019, 23:31
Donc a priori il faut oublier SC et la live stack des planetes...
Je viens de jeter un coup d’œil sur ce que j'ai stacké hier sur la Lune avec le C9, il y a du déchet mais quelque chose de potable ,je n'ai pas l'explication à tout ce qui c'est passé.
Sur le coup je ne trouvais pas super , d'autre fois carrément moche,et certains stacks faits potables il faut que je tente d'analyser le fichier texte des prises - cadres - pas cadre ? ... (je tire et je regarde ce qui est mort après :lol: )mais je posterais bientôt .

Bon la lune à l'oculaire elle était superbe (même dans mon trou entre les immeubles de centre ville) le reste c'est juste pour faire voir et partager avec les amis :geek:
Il y a quand meme une belle photo dans SC onglet Caméra / Test Caméra2

Bon désolé @Guimby d'avoir un peu plombé ton post

Greenood

Message par Greenood » 16 mai 2019, 08:27

Je ne comprends pas comment on peut faire du live stacking sur la lune avec SC vu qu'il n'aligne pas les images .....
Pour moi le concept est mort d'avance.
Si on rajoute le fait qu'on ne peut rejeter les images moches .... le concept en prends encore un coup

sinon pour éviter de s'éneerver le soir avec la lune
on peu s'entrainer en mode "test caméra" et en rajoutant de l'offset, du bruit et du seeing en random

et ça donne ça:

en stack
stack.JPG
stack.JPG (9.57 Kio) Consulté 4693 fois
contre ça en live
live.JPG
live.JPG (12.41 Kio) Consulté 4693 fois

Guimby

Message par Guimby » 16 mai 2019, 09:26

kawa a écrit :
16 mai 2019, 02:03
Bon désolé @Guimby d'avoir un peu plombé ton post
Non ça me va que l’on ai ce genre de discutions ici, jusqu’à présent je n’ai pas vu de sujet où l’on parle de va planétaire donc allons y! En revanche je pense qu’il faut que l’on distingue les planètes et la lune, vu que d’un côté on starking de la surface et de l’autre une planète.

Pour que l’on s’y retrouve, je propose que l’on crée des post dédiés dans r&d, ainsi que des post d’observations dans crova. Ce post peut bien entendu être celui dédié à la lune :)

Guimby

Message par Guimby » 16 mai 2019, 09:36

kawa a écrit :
15 mai 2019, 22:40
AutoStakkert semble avoir des peines a faire le tri de ce qui est bon ou pas dans le fichier SER et l'empilage n'est pas terrible (forte turbu ).
Je le trouve beaucoup mieux que lynkeos à ce sujet, le graph de presentation de la qualité est très clair. Pour ce qui est de la turbu, pour info j'ai imagé avec le matériel posé sur 250m2 de goudron, donc j'en ai énormément aussi ce qui a généré beaucoup de perte!
sebb916 a écrit :
15 mai 2019, 22:44
Sinon du lunaire en direct sur grand écran, ça fait impression, c'est clair .
Ca je confirme!
kawa a écrit :
15 mai 2019, 23:01
@Guimby te répondra , mais peut être a t'il cru comme moi , vu la forte turbu (chez moi) tenté pour voir si l'empilage en direct ramenait une image stable et nette (il fait mais c'est moche, il a des peines a trouver des points d'empilage je pense et pour ma part une tres mauvaise MES pas d'auto guidage non plus )
Je n'ai pas tenté de live stacking ce soir là n'ayant pas de vm windows sous la main. Je me suis contenté de faire de l'acquisition.

Ubuntu

Techniques de stack pour la Lune

Message par Ubuntu » 16 mai 2019, 09:45

Dans ce sujet on abordera:
- Le live stack pour voir ce qui peut être fait en direct
- Le post traitement (qui n'est plus du VA) mais qui peut nous aider a voir plus de détails :D

Ce post est en section R&D car le live stack sur la Lune est en expérimentation :D

Ubuntu

Message par Ubuntu » 16 mai 2019, 09:49

Guimby a écrit :
16 mai 2019, 09:26
Pour que l’on s’y retrouve, je propose que l’on crée des post dédiés dans r&d, ainsi que des post d’observations dans crova. Ce post peut bien entendu être celui dédié à la lune
C'est fait, j'ai créé 2 sujets... je propose que l'on aille sur ces sujets pour continuer la discussion et ne pas encombrer le post de @Guimby :D

Guimby

Re: Techniques de stack pour la Lune

Message par Guimby » 16 mai 2019, 09:49

Merci Ubuntu!

ouki

Message par ouki » 16 mai 2019, 10:21

:D J'achete mais c'est ou?????????????

Guimby

Message par Guimby » 16 mai 2019, 12:08

On y travaille, laissez moi récupérer mon bras que je puisse avancer ^^
En tous cas je suis super content de ne pas être le seul que ca intéresse !

kawa

Message par kawa » 16 mai 2019, 13:26

Peut être voir a déplacer complètement les posts et les supprimer d'ici .
A nouveau désolé .

sebb916

Message par sebb916 » 16 mai 2019, 13:45

Curieux de voir ce quil est possible de faire vu que SC n'empile pas sans étoile (ça je l'ai compris l'an dernier quand j'ai voulu tester, je m'en suis souvenu cette nuit !)

ouki

Message par ouki » 16 mai 2019, 13:58

sebb916 a écrit :
16 mai 2019, 13:45
Curieux de voir ce quil est possible de faire vu que SC n'empile pas sans étoile (ça je l'ai compris l'an dernier quand j'ai voulu tester, je m'en suis souvenu cette nuit !)
Curieux Altair log est capable d'empiler sans étoiles. ....
C'est une bonne question ça. ..... :think:

Greenood

Message par Greenood » 16 mai 2019, 14:05

ouki a écrit :
16 mai 2019, 13:58
sebb916 a écrit :
16 mai 2019, 13:45
Curieux Altair log est capable d'empiler sans étoiles. ....
C'est une bonne question ça. ..... :think:
faudrait tester cette config
Capture.JPG
Capture.JPG (12.29 Kio) Consulté 4676 fois

sebb916

Message par sebb916 » 16 mai 2019, 14:17

ah je n'avais jamais vu !!
à tester dès que possible !

ouki

Message par ouki » 16 mai 2019, 14:28

Greenood a écrit :
16 mai 2019, 14:05
faudrait tester cette config
Suis d'accord. ;)

kawa

Message par kawa » 16 mai 2019, 14:59

Il me semble bien avoir essayé au début quand j'ai reçu la cam avec le log Altair sur la lune (premiers essais ).
Puis passé très (trop) rapidement avec SC et le CP.
Il me semble que les résultats n’étaient pas si mal mais l'empilement après coup avec AS bien meilleurs et pas encore venu au VA donc laissé tomber mais comme vous dites il faut réessayer des que possible c'est une piste .

Guimby

Message par Guimby » 16 mai 2019, 15:39

Oh moi ça ne me dérange absolument pas, au contraire je vais pouvoir bénéficier de vos compétences !
Mais je suis d’accord, maintenant que l’on a des sujets dédiés il faudrait pouvoir y déplacer les posts si c’est possible

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 mai 2019, 17:28

Ca devrait être possible de stacker en live du planétaire (du moins en théorie, mais de là à avoir l'outil complet, y'a du taf).

Le choix des images, même si c'est mieux à la main, peut probablement se faire en regardant le niveau de détail dans chaque image (via une transformée quelconque ? via une analyse des gradients ?).

L'alignement, là... comme on n'a pas d'étoile, il faudrait regarder comment fonctionne Autostakkert (ou aller voir si Siril ne contient pas déjà ce qu'il faut ?). La dérotation, on va dire qu'on s'en fiche (pour la lune en tout cas. Pour Juju, on va pas poser des plombes non plus).

Enfin pour sharpener, un bon coup d'ondelettes, je suis sûr que ça peut se faire en live sur chaque image retenue.

L'empilement peut probablement se faire avec Siril par la suite (via un script). Si j'obtiens deux mois de congés, je regarde...

Répondre

Revenir à « Recherches et développements »