Monture Celestron (AVX, CGEMii, CGX) & CPWI

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
kaelig

Message par kaelig » 18 oct. 2021, 23:30

Je crée ce premier post pour mettre de la doc après, si vous avez de la doc, des informations ou des liens en relation avec cette monture, n'hésitez pas à les poster ici.

Tuto spécial clouzot configuration monture Celestron:
viewtopic.php?p=18266#p18266

Post sur la mise à jour de la raquette (Mizumo 57):
viewtopic.php?p=48294#p48294

Première utilisation d'une monture CGEM (Mizumo 57): très intéressante discussion sur le réglage du backlash
viewtopic.php?p=50456&sid=7cc3ae2292a43 ... 4c1#p50456

Partie 1: quelques documents
=============================
l'histoire de la compagnie Celestron: http://www.astrosurf.com/luxorion/celes ... stoire.htm

Liste des manuels Celestron: https://www.celestron.com/pages/manuals

Manuel AVX:
Celestron_Monture_AVX_FR.pdf
(1.14 Mio) Téléchargé 383 fois
Manuel CGEMii:
CGEM-II-EQ-Mount-Manual.pdf
(1.74 Mio) Téléchargé 144 fois
Manuel Starsense en français:
Manuel_Starsense_FR.pdf
(2.96 Mio) Téléchargé 199 fois
post sur CPWI en français:
https://manuals.plus/fr/c%C3%A9lestron/ ... %A9lescope

Polar align using the Hand Controller (HC)
enhanced-20cgem-20pa-20instructions.pdf
(114.71 Kio) Téléchargé 201 fois
Nexstar SLT
https://www.astrofiles.net/sites/defaul ... ar_SLT.pdf

Partie 2: quelques liens utiles (merci astroblender)
=============================================
Attention: bien vérifié la version de sa raquette, de son soft, les raquettes nexstar se suivent mais ... pas
toujours la même connectique.

Mise à jour logicielle driver & softs:
https://www.celestron.com/pages/drivers-and-software

Forum pour avoir les dernières infos sur Celestron: TeamCelestron.com

Ce post de @Mizuno57 sur WA:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... rdinateur/

Pour que la connection entre la raquette reliée à l'ordinateur par le cable USB, il faut installer
des drivers USB virtuels, ceux de prolific marchent bien:

suite mise à jour par @kawa , je mets à jour le lien. Il faut bien
regarder ce qui correspond à votre plateforme:
http://www.prolific.com.tw/US/ShowProdu ... 25&pcid=41

Il faudra également installé Java pour l'utilisation des logiciels de mise à jour Celestron:
https://www.java.com/fr/download/manual.jsp

Ne pas oublier d'installer si ce n'est déjà fait, la plateforme ASCOM

Celestron Software: https://software.celestron.com

Nexstar ressources (certaines choses datées): https://www.nexstarsite.com/Downloads.htm#SAS

Partie 3: quelques vidéos
======================

What do you Need to Connect Your Celestron Telescope Mount to a Computer?

Part 1:

Part 2:

Celestron Advanced VX (AVX) Mount Review

Petit vidéo sympa " ZWO ASI Air Tutorial: Controlling the Celestron AVX/CGEM-II/CGX/CGX-L From Start to Finish"
Merci @clouzot

CPWI (Celestron Plane Wave Instruments) Series: Star Alignment Process

How to use Sky Align to align your telescope

Mise à jour des firmwares Hand Controller(HC) et moteurs avec CFM

Version 5

Version 6

How to setup a Celestron CGEM 9.25 Telescope

How to make Celestron's "Starsense" WORK!

Celestron StarSense: Set-Up, Alignment, & Calibration

Les questionnements sont dans les posts suivants

kaelig

Monture CGEMii - CPWI (et Asiair)

Message par kaelig » 19 oct. 2021, 00:04

Bonsoir,

J'ai effectué mes premiers tests hier soir. J'ai évidemment rencontré quelques soucis.
Voilà ce que j'ai effectué

- je positionne la monture contrepoids au Nord, j'aligne les deux repères sur l'axe RA et DEC
- J'ai allumé la monture: je mets l'heure de ma montre, la date, je suis en site perso, zone UTC+2
- j'allume l'asiair
- je connecte la monture à l'Asiair avec le bon cable
- je connecte la tablette en wifi à l'Asiair
- je lance l'appli, tout est reconnu yes
la monture est positionné en Celestron AVX/CGE/CGEM/CGX

- je fais un alignement polaire avec l'Asiair (nickel chrome)
- j'essaie d'aller sur une cible, la monture semble partir dans le mauvais sens
- j'essaie de faire une synchro, mais il semble trop éloigné de la cible
il n'y arrive pas,
- j'ouvre skysafari, il n'arrive pas à se connecter, arghh ...

J'ai tout arrêté, il était tard ...

Du coup, lendemain je remonte tout dans le salon:
- connection skysafari: rien touché, ca marche (config 10.0.01 / port 4030)

Ensuite, je suis passée à la monture:
1) J'ai connecté au PC + CPWI, vérification de la raquette, j'ai mis sur les repères,
je bouge sur le bouton flèche droite, le repère part à gauche sur l'axe AD
je bouge sur le bouton flèche haute, le repère part à droite sur l'axe DEC

2) je connecte la monture à l'Asiair
je bouge la monture, les flèches de direction sont inversés !!!! incroyable
je bouge, j'essaie de remettre en position home (bouton go home): il me place pas les repères correctement
sur l'Asiair il m'indique en position home: RA=18h34 et DEC=90° => peut-être faire un alignement polaire (NCP) pour savoir où il est.
Je suis en UTC+2

J'ai cherché sans trouver là ou on définissait la position home et la position de parking. A priori, c'est la position de démarrage.
Mais il ne revient pas exactement à cette position de démarrage.

Maintenant je vais sur la raquette, je vais dans le menu utilitaire et je lui dis de positionner à la position initiale, il va sur les
deux repères sans soucis.

Du coup j'ai installé Stellarium plus sur la tablette, la monture est reconnu, par contre, il me dit que la monture est "temps incorrect"
du coup, je force le temps réel dans Stellarium et là, j'ai le la raquette, le goto, .... Ca donne une alternative aux caprices de skysafari.
Je suis connectée sur la même IP et le même port.

Après lecture, il se pourrait qu'il faille reconfigurer la raquette de Celestron en mode photo en inversant les directions. Car elle serait
configurer par défaut pour le visuel ???

Dernière question, j'ai acheté un cable mini-USB pour APN pour relier le HC, j'ai vu que Pierre-Astro en vendait aussi mais
je n'ai pas vu de câble dédié. Ca devrait être correct par défaut ou faut-il un câble spécial qu'on ne trouve que dans un seul désert sur terre?

@clouzot , @kawa , @Mizuno57 , @jld37 :

Des fois, on a l'impression de tourner en rond autour des problèmes. Un peu d'aide et/ou de confirmations des bons réglages.

clouzot
Site Admin

Monture CGEMii

Message par clouzot » 19 oct. 2021, 06:41

As-tu pensé à faire le Quick Align sur la raquette avant de continuer sur l’asiair ?

Papylima

Monture CGEMii

Message par Papylima » 19 oct. 2021, 08:55

Bon @kaelig , je te donne ma méthode qui marche à tous les coups avec une AVX. Car le problème, c'est la MES d'une monture Celestron avec l'Asiair, qui est problématique.
1- tu connectes tout, mais tu n'allumes rien. Tu n'utilises pas CPWI donc tu connectes directement la raquette à l'Asiair
2- tu n'allumes pas ton Asiair
3- tu fais ta MES avec ta méthode habituelle. Perso, j'utilise un Polemaster, tu peux utiliser Sharpcap ou PHD2 ou ce que tu veux, sauf l'Asiair
4- tu allumes ta monture et tu rentres la date, l'heure, etc dans la raquette
5- tu fais un "Quick align" sur la raquette. C'est à dire que tu dis à ta monture qu'elle est correctement alignée alors qu'en fait tu n'as visé aucune étoile
6- seulement à ce moment là tu allumes ton Asiair. Tu zappes évidemment le "Polar align".
7- et roule ma poule...

clouzot
Site Admin

Monture CGEMii

Message par clouzot » 19 oct. 2021, 09:35

Merci @Papylima (c'est toi qui m'avais indiqué ce petit "truc" du faux alignement).

Pour ma part avec l'AVX j'avais toujours réussi à faire l'alignement polaire avec l'ASIAir. Evidemment je n'ai plus la monture qui est partie couler des jours heureux dans le Var, mais si je me souviens bien, la manip était fort semblable à la tienne, à quelques détails près :

0- Monture en position Home, tout est éteint
1- Tout connecter (monture <-> raquette <-> ASIAIR, mais garder l'ASIAir éteinte.
2- Allumer la monture, la laisser booter
3- Raquette : réglage de l'heure, date, position GPS (la position on n'a qu'à la faire une fois).
4- Raquette : touche ALIGN, puis choix Quick Align. La raquette confirme après quelques secondes que la monture est "alignée".
5- Allumer l'ASIAir, connecter les éléments dont la monture, faire le focus, puis lancer la procédure Polar Align
6- Une fois le premier platesolve fait par l'AAP, il fallait parfois attendre 10-20 secondes pour que l'ASIAir daigne bouger la monture de 60° en AD. Mais elle finissait par le faire quand même. FInaliser les réglages d'alignement polaire avec les molettes alt-az.
7- Retourner dans le mode Preview de l'AAP, premier GOTO vers n'importe quel objet visible, l'AAP fait son platesolve automatique, c'est fini.

jld37

Monture CGEMii

Message par jld37 » 19 oct. 2021, 13:10

juste une petite remarque (je n'utilise pas AsiAir mais C2a)

Si tu rentres l'heure de la montre, et indiques ensuite Heure d'été/oui, alors il faut mettre UHC+1.
Si tu mets UHC +2, il faut sans doute mettre Heure d'été/non, mais je n'ai pas essayé....
JL

kaelig

Monture CGEMii

Message par kaelig » 19 oct. 2021, 17:34

Salut les gars, merci pour vos retours, j'ai à peu près fait la méthode Clouzot. J'ai fait l'Alignement avec l'Asiair, tout semblait OK.

Depuis, vu que j'ai ma première monture à régler, j'ai changé quelques paramètres dans la config de la raquette:
- positionné en mode "EQMOD Nord"
- positionné 'HTR" ON (HTR pour Heure Temps Réel)
- je rentre bien l'heure et la date, la position est sauvegardée.

Je vais retenter un run ... c'est de l'astro, ca peut pas marcher du premier coup, il ne faut pas plaisanter avec ça, il faut souffrir pour voir les beautés du ciel. :mrgreen:

Nous n'avez pas de souvenir de changement de direction de raquette (c'est inversé par rapport à l'Asiair) et j'ai lu quelque part dans la doc il y a quelques semaines quelque chose à changer à ce sujet dans la config en mode photo. Il faut que je relise. Je vous tiens au courant.

J'avais testé avec l'EQM35 la semaine passé, l'Asiair avait marché impeccable. Le jour où j'ai testé, c'était une nuit à banc de nuages, donc pas une nuit simple.
Il n'y a pas de raison que ca ne marche pas avec l'Asiair. Il faut juste trouver les bons réglages.

John Mc Burn

Monture CGEMii

Message par John Mc Burn » 19 oct. 2021, 18:19

kaelig a écrit :
19 oct. 2021, 17:34

J'avais testé avec l'EQM35 la semaine passé, l'Asiair avait marché impeccable. Le jour où j'ai testé, c'était une nuit à banc de nuages, donc pas une nuit simple.
Ben oui mais c'est une monture Skywatcher, un truc qui marche tout seul, pour les faineants! Les vrais, les durs a cuire, ils n'achetent pas ça parce que sinon c'est trop simple :closedeyes:

Le graal c'est quand tu alignes un SCT avec une 294M sur une monture Celestron, la tu rentres dans le cercle fermé des dieux du ciel, équivalent doctorat en matos astro (avec une licence en flats) :lol:

Bon, si vous me cherchez, je suis déjà très loin, je cours, je vole :mrgreen:
Dernière modification par John Mc Burn le 19 oct. 2021, 20:49, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Monture CGEMii

Message par clouzot » 19 oct. 2021, 20:29

John Mc Burn a écrit :
19 oct. 2021, 18:19
Le graal c'est quand tu alignes un SCT avec une 294M sur une monture Celestron, la tu rentres dans le cercle fermé des dieux du ciels, équivalent doctorat en matos astro (avec une licence en flats) :lol:
T’as oublié le MacBookPro :closedeyes:

kaelig

Monture CGEMii

Message par kaelig » 23 oct. 2021, 13:07

Finalement, j'ai réinitialisé la monture et je suis repartie de zéro. J'ai rentrée mes coordonnées GPS, date, heure (UTC+1)

Sous CPWI, j'ai regardé la configuration de la monture et j'aimerai avoir votre avis (et vos réglages)
Je n'ai pas encore fait le réglage du backlash (valeur comprise entre 20 et 50, j'ai mis le backlash
à la valeur de départ de 30).

CGEMii_config_1_2021-10-23 13-02-49.jpg
CGEMii_config_1_2021-10-23 13-02-49.jpg (54.28 Kio) Consulté 6120 fois
CGEMii_config_2_2021-10-23 13-02-49.jpg
CGEMii_config_2_2021-10-23 13-02-49.jpg (55.14 Kio) Consulté 6120 fois

Il y aussi un truc qui m'intrigue dans la base de temps de CPWI en haut:

Il est 13h24 sur l'horloge internet france et sur mon ordinateur.
J'ai bien les 2h de décalage en UTC: heure France - 2h
heure LST: heure France avec quelques minutes de décalage? et là je ne comprends pas ce que c'est et comment expliquer ce décalage.
CGEMii_config_3_2021-10-23 13-24-11.jpg

Papylima

Monture CGEMii

Message par Papylima » 23 oct. 2021, 14:19

Heure LST : heure sidérale.
Pour plus d'explications (car moi j'en suis totalement incapable) : https://qastack.fr/astronomy/24859/local-sidereal-time

Quant aux réglages de CPWI, j'ai rien changé.

kaelig

Monture CGEMii

Message par kaelig » 28 oct. 2021, 08:28

Bonjour,

J'aurai besoin du regard et des conseils de ceux qui ont ou ont eu une monture Celestron. Hier soir, pour la première fois, j'ai eu un ciel presque sans nuages. Du coup, je me suis lancée dans un essai de guidage et de caractérisation de la monture. Le guidage a été réalisé avec la caméra principale (183MM cooled) avec le tube 130PDS.

J'ai encore besoin de l'aide de mes supers équipiers d'AvA. Pouvez-vous jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez (@clouzot , @Papylima , @jld37 , ...).

Le fichier log:
PHD2_GuideLog_2021-10-27_224454.txt
(78.4 Kio) Téléchargé 177 fois

Logiciels: CPWI + SC + carte du ciel, je débute évidemment avec l'alignement polaire de SC:
SC_PA_2021-10-27 22-13-42.jpg

et un alignement d'étoiles avec CPWI:
CPWI_alignement_2021-10-27 22-29-32.jpg

D'abord un petit stack sans guidage sur M33 (histoire de se relancer) pour vérifier que tout va bien:
M33_SC_noguiding_2021-10-27 22-40-18.jpg
Un petit tour sur M45:
M45_test_2021-10-27 22-58-26.jpg

Puis je me suis positionnée sur l'amas ouvert M34 qui était plus bas pour la suite des tests:
M34_test_2021-10-27 23-06-10.jpg
Note: Mais la fin, pour les derniers tests M34 étaient assez haut dans le ciel (proche du zénith).

Puis lancement du guidage, calibration (c'est mieux que mes anciennes montures, mais je m'attendais à mieux aussi :think: :think: ):
Donnees_calibration_2021-10-28 02-09-29.jpg
Donnees_calibration_2021-10-28 02-09-29.jpg (60.49 Kio) Consulté 6094 fois

Puis assistant de guidage:
PHD2_assistant_guiding_183MM_2021-10-28 00-27-47.jpg

J'ai tenté l'outil de compensation PEC dans CPWI (mais cela n'a rien fait: acquisition + activation dans config Mount)
Si quelqu'un sait comment l'utiliser je suis preneuse. Je suppose que je dois le refaire à chaque fois pour tenir compte de la MES.
PHD2_183MM_test_config_6_trainPEC_2021-10-28 00-34-35.jpg

J'ai fait plusieurs tests, notamment sur l'axe AD, j'ai testé l'algorithme "Hysteresis" que je voulais comparer avec le "Predictive PEC".
Je n'ai pas vu de différence mais je ne les ai pas laissé tourné assez longtemps.

Un test plus long pour voir ce que cela donne:

PHD2_183MM_test_config_7_during_trainPEC_2021-10-28 00-34-35.jpg
PHD2log_Config7_2021-10-28 08-08-21.jpg

J'ai terminé par un "unguiding" pour pouvoir caractériser l'axe RA de la monture:

PHD2log_RA_unguiding_drift_corrected_2021-10-28 07-44-31.jpg
PHD2log_RA_unguiding_drift_corrected_2021-10-28 07-44-31.jpg (63.41 Kio) Consulté 6094 fois

et l'analyse fréquentielle:
PHD2log_RA_unguiding_freq_analysis_2021-10-28 07-44-31.jpg
PHD2log_RA_unguiding_freq_analysis_2021-10-28 07-44-31.jpg (76.53 Kio) Consulté 6094 fois

J'espère n'avoir rien oublié pour me donner votre avis. Merci d'avance :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 oct. 2021, 09:42

@kaelig ça va prendre des heures pour te répondre en entier, alors je commence par petits bouts :
kaelig a écrit :
28 oct. 2021, 08:28
et un alignement d'étoiles avec CPWI:
Pour moi, une fois que l'alignement polaire est fait avec précision (Sharpcap, NINA, dérive dans PHD2) il ne sert à rien de rajouter plus d'une unique étoile qui servira de référence. Un tel modèle de monture multistar n'est réellement utilisé que pour compenser les flexions et la réfraction atmosphérique lors des goto (et ça tu t'en fiches grâce au platesolve) et aussi dans un cas bien particulier, celui où tu demandes un suivi RA+DEC dans CPWI (déconseillé en imagerie, donc décoche cette option "RA+Dec Tracking" dans les paramètres de CPWI).

Sur l'alignement polaire : tu peux descendre à mieux que 34", cherche à avoir "Excellent". Je te conseille aussi de vérifier (soit NINA, soit PHD2) que SC a sorti un alignement correct, car des fois...

Sur la PEC de la monture : à faire une fois
-la monture alignée polaire
- le backlash réglé dans CPWI (la méthode est donnée dans la doc je crois, on peut le faire de jour sur une cible lointaine mais de préférence de nuit sur une étoile),
- et la calibration PHD2 faite avec deux axes bien orthogonaux.
La PEC va au minimum te virer l'harmonique principale à 184s que tu as détectée (et aussi la bosse à 480s). Il te restera les harmoniques de courte période qui sont déjà relativement basses (< 0.75" d'amplitude) que PHD2 devrait réussir à bien gérer.

Ensuite seulement on passera au réglage du guidage dans PHD2, mais commençons par ces points !

kaelig

Message par kaelig » 28 oct. 2021, 10:06

clouzot a écrit :
28 oct. 2021, 09:42
et la calibration PHD2 faite avec deux axes bien orthogonaux.
Oui, je n'ai pas bien compris pourquoi elle ne l'était pas, car il n'y aucune raison qu'elle ne le soit pas. De même sur l'axe AD, on a un regroupement de point au milieu.
As-tu des idées pourquoi ca ne l'est pas? J'ai vraiment soigné la MES, l'équilibrage, donc d'où cela peut venir?

Pour faire le PEC CPWI, je décoche RA+DEC tracking OK et je décoche PEC payload (je le remettrai une fois le PEC fait). Je vais m'y atteler dès que je pourrai (le ciel
n'est pas aidant).

Merci pour tes conseils.

kawa

Message par kawa » 28 oct. 2021, 10:35

@kaelig Je ne pense pas être celui qui va t' apporter grande aide .
Heureusement @clouzot le grand maître Celestron , Nextar , Cpwi ....sera ton sauveur 8-)
Moi actuellement etre en UTC +2 - monture en heure été - Zone 1 -
Oui la raquette Nextar+ possède la possibilité de paramétrer le sens des touches ( dans la fonction Menu/ Utilitaires ... il me semble) mais je ne m'en suis jamais servi .
Asi Air je n'ai pas (caméras de plusieurs marques ) , et mes essais des débuts en wifi m'ont rendu allergique (filaire pour moi le remote ).
Mais c'est pratique j'en conviens bien .
La position des marques et le home position peut aussi etre défini a l'aide de la raquette . (par contre je trouve celle de CPWI pas adaptée pour moi)
Comme dit plus en avant , je boot la monture a la raqette avant de la connecter .
Dans CPWI j'ai tout laissé par défaut - j'ai juste un backlash de 20 / 20 .
Bon le guidage je ne fais pas et j'aurais besoin d'un gros cours de débutant si un jour j'y viens .
PEC , je me suis souvent dit que pour améliorer le suivi de cette Avx je ferais , mais jamais pris le temps d'essayer .
Bref tout ce blabla pour pas dire grand chose , mais mon soutient moral .
.

kaelig

Message par kaelig » 28 oct. 2021, 11:59

kawa a écrit :
28 oct. 2021, 10:35
mais mon soutient moral .
C'est déjà beaucoup, merci Kawa :mrgreen:

kaelig

Message par kaelig » 28 oct. 2021, 16:34

Je viens de faire la mise à jour de la raquette avec le logiciel CFM (logiciel Celestron)

Petite vidéo

Capture d'écran:
CFM_update_2021-10-28 15-54-35.jpg
CFM_update_2021-10-28 15-54-35.jpg (71.6 Kio) Consulté 6054 fois
Raquette (RC): GEM 5.31.9102 => GEM 5.31.9200
Monture (CM): 6.50 6.50 => 6.50 6.50

J'en ai profité pour ajouter les documents et les vidéos dans le premier post. :mrgreen:

kaelig

Message par kaelig » 28 oct. 2021, 23:58

Réglages du Backlash d'une monture Celestron équatoriale

Qu'est ce que le backlash:
https://www.celestron.com/blogs/knowled ... -adjust-it

Regler le backlash d'une monture Equatoriale Celestron:
https://www.celestron.com/blogs/knowled ... correct-it

Petit Astro

Message par Petit Astro » 29 oct. 2021, 10:03

Hello, pour la partie guidage, je ne pourrais t’aider plus que cela : @clouzot est bien mieux placé que moi car mon equato est une manuelle, et ma Celestron que j’utilise pour guider est une AltAz sur wedge qui n’offre pas les mêmes fonctionnalités en terme de réglage pec…

Par contre pour l’alignement, j’ai remarqué comme d’autres que SC n’était pas aussi précis que Nina (jamais testé la dérive phd2). J’ai lu par contre que ne pas enclencher la correction de dispersion atmosphérique dans SC était « bizarrement » plus précis à voir.

Ma procédure est simple :

- je fais une MES sommaire à la mano et à l’œil en visant la polaire dans le prolongement de mon bras de monture
- j’allume ensuite SC seul afin de faire un Polar Align pour le rapprocher d’un bon alignement
- j’allume ensuite cpwi pour faire un premier alignement go-to et je pointe qu’une étoile, puis je connecte SC à cpwi pour qu’il récupère les coordonnées, je plate solve avec SC qui généralement met dans le mil.
- je coupe SC (cam et cpwi) puis j’allume Nina et je connecte camera + cpwi pour faire son 3 stars polar alignement afin de corriger
- je réinitialise l’alignement go-to de cpwi (car la monture a bougée) et j’en refait un sur une seule étoile ⭐️
Dernière modification par Petit Astro le 29 oct. 2021, 10:05, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 oct. 2021, 10:05

Petit Astro a écrit :
29 oct. 2021, 10:03
je réinitialise l’alignement go-to de cpwi (car la monture a bougée) et j’en refait un sur une seule étoile
On peut aussi rajouter un point après l'alignement ASPA et virer les anciens points à la main, CPWI permet de le faire pour enlever les points "douteux".

Petit Astro

Message par Petit Astro » 29 oct. 2021, 10:20

clouzot a écrit :
29 oct. 2021, 10:05
Petit Astro a écrit :
29 oct. 2021, 10:03
je réinitialise l’alignement go-to de cpwi (car la monture a bougée) et j’en refait un sur une seule étoile
On peut aussi rajouter un point après l'alignement ASPA et virer les anciens points à la main, CPWI permet de le faire pour enlever les points "douteux".
Yep merci, j’ai déjà fais mais seulement quand j’ai plusieurs points d’alignements et que la monture est restée exactement avec les mêmes réglages alt et az (par exemple lorsque je retourne dans le secteur proche d’une étoile que j’ai déjà utilisée pour faire la calibration du GoTo mais bien plus tard dans la nuit, alors j’en profite pour retourner sur l’étoile et si je me rends compte que ça mets pas bien dans le mil, je plate solve puis j’ajoute cette nouvelle position pour virer l’ancienne).

Par contre, j’ai moins confiance (ptre à tord) avec une seule étoile pour la virer puisque je ne sais pas comment cpwi interprète la chose, car comme la monture à changée d’alignement polaire ben je préfère repartir de zéro et remettant la monture sur ses repères Home.

kawa

Message par kawa » 29 oct. 2021, 10:49

clouzot a écrit :
Je fais ça aussi ,ça devient de plus en plus précis du coté ou on tire .
Quand je change de zone, après avoir ponté une étoile ( ou l'objet en astrométrie), je lui demande de le rajouter à la liste et j’enlève ceux qui ont trop d'écart .
Le seul bémol de CPWI c'est d’être obligé de rentrer les coordonnées des objets dont il n'a pas le catalogue .

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 oct. 2021, 11:34

kawa a écrit :
29 oct. 2021, 10:49
clouzot a écrit :
Je fais ça aussi ,ça devient de plus en plus précis du coté ou on tire .
Quand je change de zone, après avoir ponté une étoile ( ou l'objet en astrométrie), je lui demande de le rajouter à la liste et j’enlève ceux qui ont trop d'écart .
Le seul bémol de CPWI c'est d’être obligé de rentrer les coordonnées des objets dont il n'a pas le catalogue .
Exact, le catalogue est vraiment famélique. Un petit CartesduCiel ou ce diable de Stellarium en parallèle, et ça roule.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 29 oct. 2021, 11:38

kawa a écrit :
29 oct. 2021, 10:49
Si t’as une connexion internet, tu peux passer part la recherche en ligne via le sous-onglet juste en dessous, il trouve la plupart des objets. ;) (IC/LNB…)

kawa

Message par kawa » 29 oct. 2021, 12:05

Oui je l'ai bien vu , mais soit je n'ai pas de connexion , soit c'est déjà très encombré et très lent .
Comme dit @clouzot , je tourne avec Stellarium en arrière plan .
Ils pourraient je pense rajouter des catalogues ( ça ne doit pas être bien compliqué ) bon on va continuer mano ça prend pas beaucoup de temps mais c'est un peu chiant .

Répondre

Revenir à « Matériels »