Voilà une bonne question
On m'a proposé de m'acheter mon AZ-EQ5 à bon prix, du coup je me tâte à la céder pour prendre une monture plus précise en suivi.
Je ne suis pas un bricoleur haut de gamme
Je tourne actuellement à 2" arcs en guidage.
Après quelques recherches j'ai sélectionné deux ou trois modèles qui correspondent à mes attentes :
N'ayant jamais utilisé le mode AZ de ma monture je pense partir sur une monture équatoriale uniquement.
- L'EQ6-R Pro : pas de débat, elle est très connue et fiable. Pour moi son point faible c'est le poids : 17.5 Kg ...., positif le prix qui reste acceptable.
- L'Ioptron CEM40, 10 Kg de moins une conception que j'aime bien mais le prix commence à piquer ... @sebastien85 en possède une ici.
- L'Ioptron GEM45, idem, au top mais par contre elle n'a pas eu bonne presse ici (@Olivier-Fantasy ) et le prix est encore plus élevé.
Le viseur Ipolar est un plus pour ces deux Ioptron.
L'idée c'est de rester sur mon 130PDS F/D=5, mettre un focuser, ajouter le chauffage pour le nuits d'hiver.
La configuration ne bougera pas, peut être une roue à filtre d'ici l'été prochain.
Qui a une EQ6-R Pro ici ? L'idée c'est de pouvoir la transporter de mon bureau vers l'extérieur sans la démonter du pied.
Merci