Et si je changeais de monture ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Falconpage

Message par Falconpage » 26 oct. 2021, 17:25

Bonsoir,

Voilà une bonne question :)
On m'a proposé de m'acheter mon AZ-EQ5 à bon prix, du coup je me tâte à la céder pour prendre une monture plus précise en suivi.
Je ne suis pas un bricoleur haut de gamme :o :lol: Démonter la monture, tout nettoyer et graisser, je n'ose pas me lancer, surtout que pour l'AZ EQ5 ce n'est pas très documenté.
Je tourne actuellement à 2" arcs en guidage.

Après quelques recherches j'ai sélectionné deux ou trois modèles qui correspondent à mes attentes :
N'ayant jamais utilisé le mode AZ de ma monture je pense partir sur une monture équatoriale uniquement.

- L'EQ6-R Pro : pas de débat, elle est très connue et fiable. Pour moi son point faible c'est le poids : 17.5 Kg ...., positif le prix qui reste acceptable.
- L'Ioptron CEM40, 10 Kg de moins une conception que j'aime bien mais le prix commence à piquer ... @sebastien85 en possède une ici.
- L'Ioptron GEM45, idem, au top mais par contre elle n'a pas eu bonne presse ici (@Olivier-Fantasy ) et le prix est encore plus élevé.
Le viseur Ipolar est un plus pour ces deux Ioptron.

L'idée c'est de rester sur mon 130PDS F/D=5, mettre un focuser, ajouter le chauffage pour le nuits d'hiver.
La configuration ne bougera pas, peut être une roue à filtre d'ici l'été prochain.

Qui a une EQ6-R Pro ici ? L'idée c'est de pouvoir la transporter de mon bureau vers l'extérieur sans la démonter du pied.
Merci :)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 oct. 2021, 17:38

Falconpage a écrit :
26 oct. 2021, 17:25
Le viseur Ipolar est un plus pour ces deux Ioptron.
:lol: Quand il fonctionne (cf. nos tests, sur le forum)... Mieux vaut utiliser SC pour la MES.

Pourquoi veux-tu changer de monture ? Ce n'est pas bien lourd, un 130... C'est que le suivi n'est pas top, c'est ça ?
EQ6, elle me parait super lourde, surtout s'il faut la transporter avec le trépied monté...

La GEM45 (ou mon ex-AVX) sont bien pour ça : c'est léger !

Falconpage

Message par Falconpage » 26 oct. 2021, 18:14

Bonsoir,

Le suivi est bon mais pas au top, sans doute que je suis trop exigeant.
En même temps en dehors de la charge supportée il y a des différences qui justifie la différence de prix.
Je vais peser la charge exacte sur j’ai actuellement sur ma monture.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 26 oct. 2021, 18:36

2'' avec une az5 ? Tu dois pouvoir faire beaucoup mieux !

Une EQM-35 chargée comme une mule tourne entre 0.27 et 0.60'' en guidage, tu veux un truc léger qui suit aussi bien qu'une eq6 ? Achete une EQM-35 :D

Plus sérieusement, aucun intérêt à passer la taille au dessus si tu gardes le 130. Garde ta monture et tes sous pour autre chose, ton az5 est une bonne monture si elle est bien utilisée, et une eq6r ne t'apportera absolument rien de plus en précision a part des kg et de l'encombrement.

Ma petite pièce :ninja:

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 oct. 2021, 18:57

Jsuis d'accord avec nico, si tu gardes ton 130PDS aucun intérêt de changer de monture.

En gardant ton budget, Tu peux par contre optimiser ta monture.
Si tu n'es pas bricoleur tu peux la confier à Guillaume Le mouellic (univers astro) pour l'optimiser. ;)
Je vais le faire fin printemps 2022 de mon côté avant l'installation sur mon poste fixe :closedeyes:

Je met moi aussi ma pièce.... :ninja:

Papylima

Message par Papylima » 26 oct. 2021, 19:11

mickyman23 a écrit :
26 oct. 2021, 18:57
Guillaume Le mouellic (univers astro)
AKA Astronote ?

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 oct. 2021, 19:25

Papylima a écrit :
26 oct. 2021, 19:11
mickyman23 a écrit :
26 oct. 2021, 18:57
Guillaume Le mouellic (univers astro)
AKA Astronote ?
Oui oui

Papylima

Message par Papylima » 26 oct. 2021, 19:40

Il fait de l'optimisation de monture ?
Tu as testé ?

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 oct. 2021, 20:09

Papylima a écrit :
26 oct. 2021, 19:40
Tu as testé ?
:naughty: non pas encore.
Au prochain printemps.
Il propose une prestation ou il procède à l'entretien de monture. (Démontage, nettoyage, graissage, remontage et réglage)
J'imagine donc qu'il peut naturellement procèder à l'installation du kit rowan, remplacement des rondelles d'alésage ect....)

Falconpage

Message par Falconpage » 26 oct. 2021, 22:35

Bonsoir,

Merci pour vos retours, la seule chose que j'ai fait sur la monture c'est un ajustement du jeu, malgré cela, ce n'est pas parfait.
Sinon j'ai pesé la charge : j'ai actuellement 5.7 Kg sur le dos de la monture, je pense garder une marge de manœuvre jusqu'à 7 Kg avec quelques équipements supp.

J'ai équilibré, nickel, niveau nickel, MES au top avec NINA et pourtant c'est un peu lE cirque sous PHD2 :
image.png

Falconpage

Message par Falconpage » 26 oct. 2021, 23:00

J'ai remis à zéro les réglages et refait une calibration + assistant :
image.png
image.png (87.57 Kio) Consulté 1578 fois

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 oct. 2021, 23:12

Sur l’équilibrage tu connais certainement les trucs à tenter : AD légèrement lourd à l’Est, DÉC légèrement lourd à l’arrière. Tu vas ainsi t’assurer qu’au moins sur l’axe AD les engrenages sont toujours en contact.

Essaie aussi de descendre le minmo au moins sur DEC : on voit des excursions qui ne sont jamais corrigées et qui pourraient probablement l’être. Tu baisses de 0.05 en 0.05, un Clear pour remettre les stats a 0 et tu regardes ce qu’il se passe …?

Falconpage

Message par Falconpage » 26 oct. 2021, 23:14

Après calibrage PHD2, test de suivi dans le dragon :
image.png

Falconpage

Message par Falconpage » 26 oct. 2021, 23:15

clouzot a écrit :
26 oct. 2021, 23:12
Sur l’équilibrage tu connais certainement les trucs à tenter : AD légèrement lourd à l’Est, DÉC légèrement lourd à l’arrière. Tu vas ainsi t’assurer qu’au moins sur l’axe AD les engrenages sont toujours en contact.

Essaie aussi de descendre le minmo au moins sur DEC : on voit des excursions qui ne sont jamais corrigées et qui pourraient probablement l’être. Tu baisses de 0.05 en 0.05, un Clear pour remettre les stats a 0 et tu regardes ce qu’il se passe …?
Bonsoir @clouzot , et bien non :oops:
Je vais tester tes astuces et voir si j'arrive à améliorer :) Merci !

Caprice

Message par Caprice » 27 oct. 2021, 00:07

clouzot a écrit :
AD légèrement lourd à l’Est,
Pour le dec je vois mais pour l'AD je ne suis pas sûr de visualiser :oops:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 oct. 2021, 00:21

Caprice a écrit :
27 oct. 2021, 00:07
clouzot a écrit :
AD légèrement lourd à l’Est,
Pour le dec je vois mais pour l'AD je ne suis pas sûr de visualiser :oops:
Équilibrer de façon à ce que, frein desserré, le tube ait tendance à revenir vers l’Est du ciel quelque soit la position de pointage.
Concrètement ça veut dire :
- contrepoids un peu plus bas que nécessaire quand le tube pointe vers l’Est du ciel
- contrepoids un peu plus haut que nécessaire quand le tube pointe vers l’ouest du ciel.

Steph

Message par Steph » 27 oct. 2021, 10:55

clouzot a écrit :
27 oct. 2021, 00:21
- contrepoids un peu plus bas que nécessaire quand le tube pointe vers l’Est du ciel
- contrepoids un peu plus haut que nécessaire quand le tube pointe vers l’ouest du ciel.
Je dirais plutôt:
- tube à l'Est, on remonte les contrepoids
- tube à l'Ouest, on descend les contrepoids

Il faut toujours que l'entrainement de la VSF "pousse" sur celle ci, et surtout pas qu'il "tire" sur la VSF.
mickyman23 a écrit :
26 oct. 2021, 20:09
Papylima a écrit : ↑mar. oct. 26, 2021 7:40 pm
Tu as testé ?
non pas encore.
Au prochain printemps.
Il propose une prestation ou il procède à l'entretien de monture. (Démontage, nettoyage, graissage, remontage et réglage)
J'imagine donc qu'il peut naturellement procèder à l'installation du kit rowan, remplacement des rondelles d'alésage ect....)
POur ce type de prestation, préférez 100X les services de DarkFrameOptics.
https://www.darkframeoptics.com/

Nettoyer, graisser et (essayer) de régler ne solutionnera pas un problème mécanique, c'est de l'entretien, pas de l'optimisation. A minima, il y a les roulements à changer quand on rencontre les problèmes de suivi que tu as @mickyman23 , des points dur, des roulements montés de travers sur leurs portés... par exemple) Au pire, une VSF trop voilée pour pouvoir être ajustée correctement, ou une couronne d'entrainement bouffée pour avoir tournée trop longtemps dans de mauvaises conditions.

Bref, il faut obligatoirement solutionner les problèmes mécanique (et je n'ai pas parlé des problème liés aux moteurs :mrgreen: ), avant de graisser et de tout réaligner correctement.

bemo47

Message par bemo47 » 27 oct. 2021, 11:13

Steph a écrit :
27 oct. 2021, 10:55
clouzot a écrit :
27 oct. 2021, 00:21
Je dirais plutôt:
- tube à l'Ouest, on descend les contrepoids

Il faut toujours que l'entrainement de la VSF "pousse" sur celle ci, et surtout pas qu'il "tire" sur la VSF.
mickyman23 a écrit :
26 oct. 2021, 20:09
Papylima a écrit : ↑mar. oct. 26, 2021 7:40 pm
Tu as testé ?
non pas encore.
Au prochain printemps.
POur ce type de prestation, préférez 100X les services de DarkFrameOptics.
https://www.darkframeoptics.com/

Nettoyer, graisser et (essayer) de régler ne solutionnera pas un problème mécanique, c'est de l'entretien, pas de l'optimisation. A minima, il y a les roulements à changer quand on rencontre les problèmes de suivi que tu as @mickyman23 , des points dur, des roulements montés de travers sur leurs portés... par exemple) Au pire, une VSF trop voilée pour pouvoir être ajustée correctement, ou une couronne d'entrainement bouffée pour avoir tournée trop longtemps dans de mauvaises conditions.

Bref, il faut obligatoirement solutionner les problèmes mécanique (et je n'ai pas parlé des problème liés aux moteurs :mrgreen: ), avant de graisser et de tout réaligner correctement.

@clouzot disait "tube pointe à l'est" et quand on pointe à l'Est, le tube n'est il pas à l'ouest ?
vous diriez la même chose que ça ne m'étonnerai pas .... :mrgreen:

Pour les entretiens, réglages, optimisations, modifications n'oubliez pas Stellarview, https://stellarview.fr/, avec envois colis il sait faire aussi.
Si vous êtes gentils il doit pouvoir ajouter une bouteille de St Emilion dans le colis retour :mrgreen: :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 oct. 2021, 11:27

Steph a écrit :
27 oct. 2021, 10:55
Je dirais plutôt:
C’est Maître Steph donc en bon petit scarabée j’aurais tendance à m’incliner, mais je crois qu’en fait on dit la même chose.

Steph, sa logique c’est la position du tube par rapport à la monture, en anglais « east of pier » (le tube est coté Est de la monture, donc le contrepoids est côté ouest du méridien et on le remonte bel et bien)

Ma logique est bien plus basique que ça, surtout quand on est en remote et qu’on a plutôt une carte de planétarium sous les yeux et pas forcément la monture. Je me base plutôt sur la zone du ciel où pointe effectivement le tube, c’est-à-dire l’endroit où se trouve la cible. Dans cet exemple le tube est à l’Est, donc la cible est à l’ouest du méridien donc…on remonte bel et bien le CP.

A moins que je ne me fasse des noeuds au cerveau, hein. @bemo47 avait tout compris je pense

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 27 oct. 2021, 11:32

@Steph a raison, demonter/graisser/régler un truc bancal n'en fera jamais quelque chose de bon si on part de trop loin.

Puisqu'on parle de Dark Frame, mon coloc d'observatoire y a envoyé son AVX pour reprise totale, reusinage des pieces critiques, changement de tout ce qui n'est pas bon etc...(pourtant pas vieille et qui n'a pas beaucoup servi, et avec un C8 sur le dos elle n'a pas souffert), et le mec de Dark frame était dépité tellement elle était "mauvaise", ça a sérieusement allongé le délai et il a du tout reprendre plusieurs fois pour arriver enfin a un résultat (et il garanti le résultat, lui, donc il a pas le choix, il faut que ça marche, donc il fait le job puis teste sur le ciel, et tant que ce n'est pas bon il recommence, m'est avis qu'il a bouffé sa marge sur cette monture lol).

Je vous dirais ce qu'il en est quand elle prendra ses quartiers dans l'observatoire (qui n'est pas terminé) a coté de la G11.

Papylima

Message par Papylima » 27 oct. 2021, 11:52

John Mc Burn a écrit :
27 oct. 2021, 11:32
Puisqu'on parle de Dark Frame, mon coloc d'observatoire y a envoyé son AVX pour reprise totale,
ça m'intéresse particulièrement et j'aimerais savoir quel a été le coût total de l'opération. J'ai surtout peur des taxes :ninja:

Papylima

Message par Papylima » 27 oct. 2021, 12:08

clouzot a écrit :
27 oct. 2021, 11:27
C’est Maître Steph donc en bon petit scarabée j’aurais tendance à m’incliner, mais je crois qu’en fait on dit la même chose.

Steph, sa logique c’est la position du tube par rapport à la monture, en anglais « east of pier » (le tube est coté Est de la monture, donc le contrepoids est côté ouest du méridien et on le remonte bel et bien)

Ma logique est bien plus basique que ça, surtout quand on est en remote et qu’on a plutôt une carte de planétarium sous les yeux et pas forcément la monture. Je me base plutôt sur la zone du ciel où pointe effectivement le tube, c’est-à-dire l’endroit où se trouve la cible. Dans cet exemple le tube est à l’Est, donc la cible est à l’ouest du méridien donc…on remonte bel et bien le CP.

A moins que je ne me fasse des noeuds au cerveau, hein. @bemo47 avait tout compris je pense
est-ce que toi ou @Steph n'auriez pas des images pour illustrer cette affaire ? car très honnêtement, j'ai toujours pas compris.

Au départ, la monture est orientée plein Nord et le tube est pointé grosso modo vers le Nord céleste.
Pour orienter le tube vers l'est (ou vers l'ouest), ce n'est pas sur l'AD qu'on agit, mais sur la déclinaison.
Et là, je bloque (mentalement) :(

Steph

Message par Steph » 27 oct. 2021, 12:13

bemo47 a écrit :
27 oct. 2021, 11:13
@clouzot disait "tube pointe à l'est" et quand on pointe à l'Est, le tube n'est il pas à l'ouest ?
vous diriez la même chose que ça ne m'étonnerai pas ....
Quand je l'ai expliqué de cette manière...on m'a dit "elle est pourrie ton astuce c'est pire qu'avant"...et je ne suis pas entrain de dire que @clouzot explique mal :mrgreen: , c'est pour cela que j'ai utilisé " Je dirais plutôt" pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté une fois que la personne se trouve devant sa monture.
John Mc Burn a écrit :
27 oct. 2021, 11:32
le mec de Dark frame était dépité tellement elle était "mauvaise", ça a sérieusement allongé le délai et il a du tout reprendre plusieurs fois pour arriver enfin a un résultat (et il garanti le résultat, lui, donc il a pas le choix, il faut que ça marche, donc il fait le job puis teste sur le ciel, et tant que ce n'est pas bon il recommence, m'est avis qu'il a bouffé sa marge sur cette monture lol).
Pareil, un pote lui a envoyé une eq6 r pro achetée chez un marchand qui normalement les vérifie :ninja:, et qui à toujours eu un suivi pour le moins chaotique (pour le vendeur cela venait d'une mauvaise utilisation, le bulletin fourni avec la monture était OK...bref!) Au démontage DarkFrame a halluciné tellement il n'y avait rien de bon, au final la monture est restée en maintenance plus longtemps que prévu, tu sens que le mec ne lâche rien, et mon pote à récupéré une eq6 de compet.

Steph

Message par Steph » 27 oct. 2021, 12:21

Papylima a écrit :
27 oct. 2021, 12:08
est-ce que toi ou @Steph n'auriez pas des images pour illustrer cette affaire ? car très honnêtement, j'ai toujours pas compris.
Oublies le pointage... :D :D :D vous voyez que ça embrouille!
Face à ta monture orientée NOrd, tu pivotes l'axe AD sens anti horaire, ton tube se retrouve à l'Est, et tu remontes tes contrepoids pour que le déséquilibre occasionné fasse que la couronne dentée d'entrainement soit toujours toujours en appuis sur la VSF (jusqu'au méridien en tout cas), et inversement si ton tube est à l'Ouest, tu descends les contrepoids .

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 oct. 2021, 12:37

Steph a écrit :
27 oct. 2021, 12:21
Papylima a écrit :
27 oct. 2021, 12:08
Oublies le pointage... :D :D :D vous voyez que ça embrouille!
Face à ta monture orientée NOrd, tu pivotes l'axe AD sens anti horaire, ton tube se retrouve à l'Est, et tu remontes tes contrepoids pour que le déséquilibre occasionné fasse que la couronne dentée d'entrainement soit toujours toujours en appuis sur la VSF (jusqu'au méridien en tout cas), et inversement si ton tube est à l'Ouest, tu descends les contrepoids .
Face à la monture, tu veux dire, face au nord ou face au Sud ? Parce que selon comment on se tient, ça change tout :ninja:
Image

Répondre

Revenir à « Matériels »