ZWO EAF et Celestron C6

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
clouzot
Site Admin

ZWO EAF et Celestron C6

Message par clouzot » 30 oct. 2021, 15:44

Voici un mini rapport du montage de ce diable d'EAF sur mon petit C6.

Pour monter un EAF ZWO sur un Celestron, il n'y a pas 36 solutions : soit on a un télescope compatible (C8, C9.25, C11, C14, RASA...), soit on doit bricoler ou acheter/faire des solutions imprimées 3D tierces.

Le kit de montage officiel ZWO pour C8 et C9 est constitué de trois composants principaux :
- une platine de montage (à gauche) qui vient se visser sur la platine du téléscope, en ayant au préalable enlevé la molette en caoutchouc.
- un coupleur flexible (au centre), d'un diamètre de 5mm côté EAF, de 12.8mm côté télescope, et d'une longueur de 47mm, qui vient enserrer le focuser Celestron (qui est un bête tube en laiton, une fois qu'on a enlevé la fameuse molette)
- de la visserie : 3 vis longues pour fixer la platine au télescope (remplacent celles qui sont montées en usine), des vis M4 pour fixer le moteur sur ladite platine...
image.png
image.png (139.94 Kio) Consulté 6383 fois
Or, pour une raison que seul Celestron connait, le focuser en laiton d'un C6 ne fait pas 12.8mm de diamètre, mais 13.05mm et quelques (c'est variable selon les modèles).
image.png
Evidemment, impossible de trouver un coupleur flexible de 13mm et quelques avec 47mm de longueur sur le marché, ou alors il faut le faire venir de Chine.

Pour monter tout cet attirail sur mon C6, j'ai dû effectuer deux bricolages

1. Raccourcir la partie ajourée de la platine ZWO.
C'est nécessaire car on doit régler la hauteur du moteur par cet intermédiaire, et le bas de la platine vient alors toucher l'arrière du C6. Si ça passe sans problème sur un C9, ce n'est pas le cas sur un C6. Voilà qui est (mal) fait à coup de Dremel, en 2 minutes. Il faut couper deux "échelons" de cette partie ajourée.
IMG_5232.jpeg
2. Réaléser le coupleur flexible à 13.2mm de diamètre
Idéalement l'opération se fait avec un alésoir (à main ou à machine) mais on ne trouve pas ce genre de choses à Nice.
J'ai donc fait à la sauvage, avec un mini étau de table, une mèche métal HSS de 13mm que j'ai volontairement baladée dans le pauvre coupleur, et ma meilleure perceuse. Le WD40 est parfait pour lubrifier la coupe, vu que c'est de l'alu plutôt tendre. On met la perceuse à fond (j'avais de vagues souvenirs de vitesse de coupe très élevée pour l'alu) et on y va franco, sans dépasser 20mm de profondeur pour cet "alésage". Un passage de lime plus tard pour virer les copeaux, c'est bon, le coupleur rentrer sans forcer sur le focuser laiton du C6. On s'assure d'avoir bien enlevé les deux vis pointeau avant de défoncer la pièce, et une fois terminé on les remet en place en les vissant à fond, pour faire sortir les derniers copeaux.

Ensuite, le montage se fait exactement comme dans la vidéo d'AstroBlender

Deux limites cependant :
1 - La platine prend de la place et si l'on veut installer un porte oculaire en 2 pouces (comme moi quand j'utilise le réducteur Starizona), il faudra un modèle relativement petit. Ici, j'ai donc remis mon réducteur Celestron x0.63 à place, en attendant d'avoir la pièce (un Baader 2" Clicklock semble passer).

2- comme le C6 est un tout petit tube, si l'on a des trucs installés dans la chaîne optique (genre une roue à filtre comme la mienne, 7x36mm), on sera limité dans la rotation que pourra faire l'ensemble, car le moteur prend pas mal de place. Ici, c'est la RAF qui peut toucher selon sa position. Pour d'autres, ce sera le diviseur optique (OAG)... Donc méfiance quand même.
IMG_5231.jpeg

Résultat final : un C6 avec autofocus, prêt pour tâter du photon à la prochaine pleine lune. :banana-dance:
IMG_5230.jpeg

Papylima

ZWO EAF et Celestron C6

Message par Papylima » 30 oct. 2021, 16:14

Bien que je n'aie pas de C6, j'ai lu ton compte-rendu avec beaucoup d'intérêt @clouzot , en particulier ce qui concerne l'alésage du coupleur. Je me suis dit que ça pourrait m'être utile un jour...
Pour ma part, j'ai testé le montage d'un EAF sur mon C8... et je l'ai démonté. Mais je dois avouer que ça relève plus de la psychologie que de la physique. Je suis revenu à la pince à linge car le Feather Touch est un peu onéreux.
De ton côté, entre Feather Touch sur ton C9,25, focuser Celestron et EAF, qu'est-ce que tu préfères ?
Évidemment, l'EAF couplé à l'Asiair permet de faire un bel autofocus avec une belle courbe en cloche inversée, mais pour la collimation, c'est pas idéal.
Bon, je le remonterai peut-être... :lol:

clouzot
Site Admin

ZWO EAF et Celestron C6

Message par clouzot » 30 oct. 2021, 17:04

Papylima a écrit :
30 oct. 2021, 16:14
Je suis revenu à la pince à linge car le Feather Touch est un peu onéreux.
De ton côté, entre Feather Touch sur ton C9,25, focuser Celestron et EAF, qu'est-ce que tu préfères ?
Comme tu connais visiblement mes configurations par coeur, tu sais que j'ai eu plusieurs solutions de motorisation de focus :

- la pince à linge, le bouchon troué, la pièce moletée imprimée en 3D. Ca allait très bien jusqu'au moment où j'ai acheté un Hyperstar, avec une zone de focus de quelques microns; là, ça n'allait plus du tout.
- le Feather Touch, que j'ai toujours dans une boîte, et le moteur Starizona MicroTouch
- le moteur Celestron, acheté dès sa sortie, et qui coule désormais des jours heureux vers la frontière Suisse.

Mécaniquement, et sans hésitation c'est le Feather Touch qui l'emporte haut la main. En manuel c'est un vrai plaisir à manier. J'ai même l'impression qu'il réduit le "flop" et le "shift" du miroir, sans trop savoir comment ni pourquoi (enfin si je pense savoir : il y a des roulements de qualité). Même si je ne l'utilise plus et que je comptais le mettre en vente, j'ai du mal à m'en séparer car c'est une magnifique pièce et j'ai encore le "velouté" des deux mouvements dans les doigts...

En mode motorisé, le moteur Starizona (Micro Touch) a un gros avantage : il est vraiment tout petit. Mais sa télécommande est un peu encombrante pour moi.Je crois que certaines boiboites Pegasus ou autre savent désormais gérer ce moteur. J'ai rapidement préféré le Celestron qui avait l'avantage de l'intégration à la monture, sans alimentation.

Quant à l'EAF, je n'ai même pas acheté de télécommande et je fais tout avec l'ASIAir. Son principal défaut : il est lent. Son backlash (jeu) est important mais comme on fait toujours le focus dans un seul sens avec un SCT, ce n'est pas gênant. L'ASIAir gère bien l'autofocus si l'on prend garde à cocher la case "Reverse" pour qu'il tourne toujours dans le bon sens (antihoraire).
Il faut y aller franchement sur les réglages de pas de focus dans l'ASIAir ou le pilote ASCOM, avec un pas de 1000 ou 2000 pour trouver la zone de focus, puis je tourne habituellement avec 500 "pas grossier", 50 "pas fin". Le truc pénible est la limite à 60000 de l'index de focus, alors qu'un SCT peut nécessiter plusieurs tours de molette entre le foyer à f/10, celui à f/8 ou f/6.3, et celui à f/2 pour l'Hyperstar. Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là chez nos voisins astrophotographes pointilleux, son "pas" me semble tout à fait compatible avec la zone de focus d'un SCT, même à f/2.
Bref, pas inutilisable du tout, mais on n'a pas la sensation d'avoir un moteur vraiment adapté à un SCT.

Ah, l'écosystème ZWO, quand tu nous "tiens"...

Papylima

ZWO EAF et Celestron C6

Message par Papylima » 30 oct. 2021, 17:30

clouzot a écrit :
30 oct. 2021, 17:04
je comptais le mettre en vente
si ton prix est raisonnable, je suis preneur.

Papylima

ZWO EAF et Celestron C6

Message par Papylima » 30 oct. 2021, 17:34

clouzot a écrit :
on n'a pas la sensation d'avoir un moteur vraiment adapté à un SCT
je suis tout-à-fait d'accord. C'est très bien (parfait ?) sur une lunette. Sur un SCT, ce n'est pas "confortable". Mais je n'ai pas d'hyperstar et je n'ai pas l'intention d'en avoir.

clouzot
Site Admin

ZWO EAF et Celestron C6

Message par clouzot » 30 oct. 2021, 17:57

Ah oui sinon, j'avais aussi dessiné rapidement une pièce à imprimer 3D qu faisait l'adaptation entre un des coupleurs fournis en standard avec l'EAF et le tube en laiton du C6, au cas où mon bricolage se finissait mal.
Mais je n'ai pas eu à la fabriquer.
adaptEAF v2.png
Papylima a écrit :
30 oct. 2021, 17:30
clouzot a écrit :
je comptais le mettre en vente
si ton prix est raisonnable, je suis preneur.
Ce serait avec plaisir mais je crois que mon modèle pour C9 est... pour C9. Il y a un modèle par tube, quasiment.

Papylima

ZWO EAF et Celestron C6

Message par Papylima » 30 oct. 2021, 18:19

clouzot a écrit :
30 oct. 2021, 17:57
Il y a un modèle par tube, quasiment.
ah mince ! c'est vrai. Tant pis :(

ouki

ZWO EAF et Celestron C6

Message par ouki » 15 nov. 2021, 18:18

Merci pour cet excellent tuto qui devrait aider les possesseurs de c6.

Sinon en impression 3D trouve t'on de quoi relier le focuser zwo au c6 ou il vaut mieux partir sur ton adaptation '@clouzot ?

Olivier-Fantasy

ZWO EAF et Celestron C6

Message par Olivier-Fantasy » 15 nov. 2021, 18:30

C'est beau ! Donc, juste une petite question en passant : le focuser Celestron, il va bien sur un C6, donc pourquoi tant d'ennuis pour monter un EAF ? C'est à cause de l'Asiair ? Faut que tout soit rouge, même le focuser ?

clouzot
Site Admin

ZWO EAF et Celestron C6

Message par clouzot » 15 nov. 2021, 18:42

Olivier-Fantasy a écrit :
15 nov. 2021, 18:30
C'est beau ! Donc, juste une petite question en passant : le focuser Celestron, il va bien sur un C6, donc pourquoi tant d'ennuis pour monter un EAF ? C'est à cause de l'Asiair ? Faut que tout soit rouge, même le focuser ?
C'est ça, hélas.
#dictatureZWO

ouki

ZWO EAF et Celestron C6

Message par ouki » 11 janv. 2025, 12:16

Bon vampirisation pour récupérer un eaf pour le c6 .

Dis moi Benjamin @clouzot suis très surpris par l'espace entre l'eaf et la caméra a peine 0,5 mm pour une caméra a frigo intégré ca passe ??? :think:

ouki

ZWO EAF et Celestron C6

Message par ouki » 11 janv. 2025, 12:18

Avec le timbre c'est mieux :closedeyes:
20250111_121151.jpg

clouzot
Site Admin

ZWO EAF et Celestron C6

Message par clouzot » 11 janv. 2025, 12:50

ouki a écrit :
11 janv. 2025, 12:16
Bon vampirisation pour récupérer un eaf pour le c6 .

Dis moi Benjamin @clouzot suis très surpris par l'espace entre l'eaf et la caméra a peine 0,5 mm pour une caméra a frigo intégré ca passe ??? :think:
Oui ça passe parce que la caméra ne doit pas être positionnée aussi près de la sortie du C6. A f/10 le tirage optimal pour une bonne correction (aberration de sphéricité etc) est de 5 pouces soit 127mm
https://www.celestron.com/blogs/knowled ... stron-scts

Si on des trucs au milieu genre OAG ou roue à filtres, on peut utiliser une version imprimée 3D comme ce que j'ai sur mon C6 désormais
image.png

ouki

ZWO EAF et Celestron C6

Message par ouki » 11 janv. 2025, 13:06

OK merci c'est quand même très particulier les sct.

clouzot
Site Admin

ZWO EAF et Celestron C6

Message par clouzot » 11 janv. 2025, 14:02

ouki a écrit :
11 janv. 2025, 13:06
OK merci c'est quand même très particulier les sct.
À part le coup des 127mm à savoir, pas tant que ça. Et c’est une des (rares?) forces des SCT d’avoir ce backfocus généreux qui permet de leur installer à peu près n’importe quoi aux fesses…

Tu vas bosser à f/10 ou avec un réducteur ?

ouki

ZWO EAF et Celestron C6

Message par ouki » 11 janv. 2025, 18:49

clouzot a écrit :
11 janv. 2025, 14:02
Si je commence a F10 je te laisse imaginer la suite il va retourner..... sur son étagère :mrgreen:

Disons que son utilisation devrait être surtout a l'hyperstar et le meade 3,3 trépigne d'impatience :whistle:
Mais j'ai aussi un 6,3 .

clouzot
Site Admin

ZWO EAF et Celestron C6

Message par clouzot » 11 janv. 2025, 18:59

ouki a écrit :
11 janv. 2025, 18:49
clouzot a écrit :
11 janv. 2025, 14:02
Si je commence a F10 je te laisse imaginer la suite il va retourner..... sur son étagère :mrgreen:

Disons que son utilisation devrait être surtout a l'hyperstar et le meade 3,3 trépigne d'impatience :whistle:
Mais j'ai aussi un 6,3 .
OK. Hyperstar, tu prévois quoi comme caméra ? Sachant qu'avec un Hyperstar v4, la résolution atteignable est nettement meilleure qu'avec les anciens modèles, donc le plus petit pixel est le mieux.

ouki

ZWO EAF et Celestron C6

Message par ouki » 11 janv. 2025, 20:16

clouzot a écrit :
11 janv. 2025, 18:59
OK. Hyperstar, tu prévois quoi comme caméra ? Sachant qu'avec un Hyperstar v4, la résolution atteignable est nettement meilleure qu'avec les anciens modèles, donc le plus petit pixel est le mieux.
:think: là ça se complique
J'avais prévu la 585 mc 2,9 um
462 mm 2,9 um
178 mm 2,4 um
Il me reste une 678 mc 2 um mais normalement vais m'en séparer

Donc je verrais bien la veille 178 mm partir batifoler a F2 en mono

Répondre

Revenir à « Bricolages »