Pour monter un EAF ZWO sur un Celestron, il n'y a pas 36 solutions : soit on a un télescope compatible (C8, C9.25, C11, C14, RASA...), soit on doit bricoler ou acheter/faire des solutions imprimées 3D tierces.
Le kit de montage officiel ZWO pour C8 et C9 est constitué de trois composants principaux :
- une platine de montage (à gauche) qui vient se visser sur la platine du téléscope, en ayant au préalable enlevé la molette en caoutchouc.
- un coupleur flexible (au centre), d'un diamètre de 5mm côté EAF, de 12.8mm côté télescope, et d'une longueur de 47mm, qui vient enserrer le focuser Celestron (qui est un bête tube en laiton, une fois qu'on a enlevé la fameuse molette)
- de la visserie : 3 vis longues pour fixer la platine au télescope (remplacent celles qui sont montées en usine), des vis M4 pour fixer le moteur sur ladite platine... Or, pour une raison que seul Celestron connait, le focuser en laiton d'un C6 ne fait pas 12.8mm de diamètre, mais 13.05mm et quelques (c'est variable selon les modèles). Evidemment, impossible de trouver un coupleur flexible de 13mm et quelques avec 47mm de longueur sur le marché, ou alors il faut le faire venir de Chine.
Pour monter tout cet attirail sur mon C6, j'ai dû effectuer deux bricolages
1. Raccourcir la partie ajourée de la platine ZWO.
C'est nécessaire car on doit régler la hauteur du moteur par cet intermédiaire, et le bas de la platine vient alors toucher l'arrière du C6. Si ça passe sans problème sur un C9, ce n'est pas le cas sur un C6. Voilà qui est (mal) fait à coup de Dremel, en 2 minutes. Il faut couper deux "échelons" de cette partie ajourée. 2. Réaléser le coupleur flexible à 13.2mm de diamètre
Idéalement l'opération se fait avec un alésoir (à main ou à machine) mais on ne trouve pas ce genre de choses à Nice.
J'ai donc fait à la sauvage, avec un mini étau de table, une mèche métal HSS de 13mm que j'ai volontairement baladée dans le pauvre coupleur, et ma meilleure perceuse. Le WD40 est parfait pour lubrifier la coupe, vu que c'est de l'alu plutôt tendre. On met la perceuse à fond (j'avais de vagues souvenirs de vitesse de coupe très élevée pour l'alu) et on y va franco, sans dépasser 20mm de profondeur pour cet "alésage". Un passage de lime plus tard pour virer les copeaux, c'est bon, le coupleur rentrer sans forcer sur le focuser laiton du C6. On s'assure d'avoir bien enlevé les deux vis pointeau avant de défoncer la pièce, et une fois terminé on les remet en place en les vissant à fond, pour faire sortir les derniers copeaux.
Ensuite, le montage se fait exactement comme dans la vidéo d'AstroBlender
Deux limites cependant :
1 - La platine prend de la place et si l'on veut installer un porte oculaire en 2 pouces (comme moi quand j'utilise le réducteur Starizona), il faudra un modèle relativement petit. Ici, j'ai donc remis mon réducteur Celestron x0.63 à place, en attendant d'avoir la pièce (un Baader 2" Clicklock semble passer).
2- comme le C6 est un tout petit tube, si l'on a des trucs installés dans la chaîne optique (genre une roue à filtre comme la mienne, 7x36mm), on sera limité dans la rotation que pourra faire l'ensemble, car le moteur prend pas mal de place. Ici, c'est la RAF qui peut toucher selon sa position. Pour d'autres, ce sera le diviseur optique (OAG)... Donc méfiance quand même.
Résultat final : un C6 avec autofocus, prêt pour tâter du photon à la prochaine pleine lune.