Idée d'objets sympa pour du bon vieux visuel en hiver

Répondre
soulearth

Message par soulearth » 14 nov. 2021, 11:23

Bonjour.
Depuis cette année j'anime les séances d'observation de mon club d'astro.
J'ai a ma disposition un 400mm lourd comme un âne mort mais que j'aime énormément :mrgreen: et un ciel bortle 4.
Côté adhérents beaucoup sont débutant et ne savent pas trop pointer.

Je suis à la recherche d'idées d'objets CP à leurs faire découvrir qui sortent un peu des grands classiques ( qu'on va observer aussi ) mais qui soit assez brillant ou situé dans un coin assez facile à repérer. Histoire qu'ils ne pointent pas que M42 tout l'hiver. :D ( et aussi de ne pas être broucouille quand la lune exclu d'office les trucs trop ténu )

Voilà, si vous avez des idées je suis preneur.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 nov. 2021, 14:36

Avec un 400 y a masse d'objets qui tapent a l'oeil en cette saison! Voici une sélection d'objets sympas en visuel, pas trop mainstream:

Dans les trucs faciles qui font wouaaah il y a les NP, il faut grossir et c'est plus facile avec un Olll, un UHC peut aider le cas échant, en vrac:

NGC2392 dans les Gémeaux, trop facile

NGC 2022 dans Orion, minuscule mais jolie

NGC 1535 dans l'Eridan, l'oeil de Cléopatre, sympa

NGC 2346 dans la Licorne, le papillon, delicat

NGC 2438 dans le Grand Chien, magique cette petite NP blottie au coeur de l'AO M46, facile en visuel avec un 400

NGC 1514 dans le Taureau, la Boule de crystal, facile et assez grande

Ensuite dans les nébuleuses, idem plus facile avec un Olll:

outre M42/43, NGC2024 (la flamme), M78 et NGC2071 dans Orion, on a aussi:

NGC2238, dans la Licorne, la Rosette, facile avec un Olll, mais ça demande d'avoir un oculaire avec un max de champ

NGC 2261, La nébuleuse variable de Hubble toujours dans la Licorne, sans filtre (neb par reflexion)

NGC 2359, le Casque de Thor, Grand chien, Olll obligatoire

NGC 1579, Trifide Septentrionale, Persée

IC405/410 avec l'amas NGC 1893, Cocher, Olll obligatoire

NGC 1788, La Chauve souris Orion, sans filtre (neb par reflexion)

Dans les cibles a ne pas manquer, on a aussi évidemment M1, le Crabe, dans le Taureau, facile, rémanent de supernovæ comme chacun le sait.

Pas mal d'amas ouverts sympa bien sur, je mentionnerai M35 dans les Gémeaux, surtout pour l'effet de perspective sympathique offert par NGC 2158 tout proche, M37 dans le Cocher, pas très loin, très joli également avec sa belle géante rouge qui trône fièrement au centre.

Sinon, il y a une blinde de galaxies intéressantes en visuel a cette saison, et il y a même moyen de faire un peu de ciel extrême, comme par exemple tenter Abell 426 dans Persée, tu vises NGC 1275, tu grossis (8mm bienvenu) et tu peux compter un paquet de tachouilles, ça demande un peu de courage, une vision au top (mais qui fait du visuel avec un ecran a coté et des lampes rouges hein???) mais c'est pas rien quand tu arrives a en accrocher une bonne dizaine!

Pour les galaxies, je te laisse compulser un vieux croa assez détaillé que j'ai rédigé jadis, avec mon premier 400, tu y trouveras probablement de quoi gratter, il y a même les explications du pointage a la mano !

https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... -vers-lui/
Dernière modification par John Mc Burn le 14 nov. 2021, 17:41, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 14 nov. 2021, 15:02

Super @John Mc Burn . Je me doutais bien que tu aurais pléthore d'objets interresants dans ta besace. Merci beaucoup. Me voilà équipé jusqu'au printemps.
soulearth a écrit :
14 nov. 2021, 15:02
mais qui fait du visuel avec un ecran a coté et des lampes rouges hein?
Je vois pas de qui tu parles :mrgreen: . Les extrêmes ce sera hors séance officielle du club ( clairement trop difficile pour la plupart des adhérents débutants ) mais ce sera parfait pour les quelques guerrier qui veulent rester une partie de la nuit et dont je fait partie.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 nov. 2021, 16:45

@soulearth Un certains nombre des gens (pas tous) que j'ai côtoyé la nuit sous les étoiles passaient leur vie les yeux rivés sur une tablette ou avec la lampe rouge qui crachent en permanence pour lire un atlas, et curieusement, ce sont ceux qui ne voyaient jamais rien :mrgreen: (et souvent les mêmes qui sont suspicieux quand tu leur dis que tu vois les bras de ngc machin chose ou que tu discernes vaguement M33 a l'oeil nu...)

Pendant ce temps la, ceux qui connaissent leur ciel et bannissent les écrans et les lampes (et les briquets) s'en mettent plein les mirettes :lol:

On ne le répète jamais assez, en visuel, tout est plus difficile et il faut être dans les meilleures conditions possibles pour voir des choses, il faut environ 20mn dans l'obscurité totale pour avoir les yeux qui tournent a plein régime, à la moindre exposition a la lumière, tu repars pour 20mn de vision dégradée, c'est pas pour rien que les astrams kiffent M42 en visuel, parce que beaucoup ne peuvent pas voir grand chose d'autres tant ils s'en mettent plein la poire avec leur attirail lumineux :lol:

Par contre ça fait partie des techniques utiles pour mieux voir la couleur sur certains objets, un coup de flasheuse dans la rétine pour refaire passer la vision en mode diurne et hop on voit mieux la couleur (pas longtemps), mais ça ne marche que pour les objets tres brillants... (pour faire du lunaire/planetaire aussi, c'est tres efficace de le faire dans une ambiance très lumineuse).

soulearth

Message par soulearth » 14 nov. 2021, 18:51

Lol. Je pensais que tu faisais malicieusement référence à la soirée ou j'ai mixé VA et visuel. Un massacre pour la vision nocturne mais au final une soirée plutôt fun. Faut juste pas attendre des miracles de la partie visuel.
Sinon je suis également partisants du "pas de lumière", mais comme je ne connais pas le ciel comme ma poche, je me fait un liste d'observation a l'avance et je repère sur carte en journée. Comme ça je réduit au max l'usage de la lampe rouge.

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »