Avec un 400 y a masse d'objets qui tapent a l'oeil en cette saison! Voici une sélection d'objets sympas en visuel, pas trop mainstream:
Dans les trucs faciles qui font wouaaah il y a les NP, il faut grossir et c'est plus facile avec un Olll, un UHC peut aider le cas échant, en vrac:
NGC2392 dans les Gémeaux, trop facile
NGC 2022 dans Orion, minuscule mais jolie
NGC 1535 dans l'Eridan, l'oeil de Cléopatre, sympa
NGC 2346 dans la Licorne, le papillon, delicat
NGC 2438 dans le Grand Chien, magique cette petite NP blottie au coeur de l'AO M46, facile en visuel avec un 400
NGC 1514 dans le Taureau, la Boule de crystal, facile et assez grande
Ensuite dans les nébuleuses, idem plus facile avec un Olll:
outre M42/43, NGC2024 (la flamme), M78 et NGC2071 dans Orion, on a aussi:
NGC2238, dans la Licorne, la Rosette, facile avec un Olll, mais ça demande d'avoir un oculaire avec un max de champ
NGC 2261, La nébuleuse variable de Hubble toujours dans la Licorne, sans filtre (neb par reflexion)
NGC 2359, le Casque de Thor, Grand chien, Olll obligatoire
NGC 1579, Trifide Septentrionale, Persée
IC405/410 avec l'amas NGC 1893, Cocher, Olll obligatoire
NGC 1788, La Chauve souris Orion, sans filtre (neb par reflexion)
Dans les cibles a ne pas manquer, on a aussi évidemment M1, le Crabe, dans le Taureau, facile, rémanent de supernovæ comme chacun le sait.
Pas mal d'amas ouverts sympa bien sur, je mentionnerai M35 dans les Gémeaux, surtout pour l'effet de perspective sympathique offert par NGC 2158 tout proche, M37 dans le Cocher, pas très loin, très joli également avec sa belle géante rouge qui trône fièrement au centre.
Sinon, il y a une blinde de galaxies intéressantes en visuel a cette saison, et il y a même moyen de faire un peu de ciel extrême, comme par exemple tenter Abell 426 dans Persée, tu vises NGC 1275, tu grossis (8mm bienvenu) et tu peux compter un paquet de tachouilles, ça demande un peu de courage, une vision au top (mais qui fait du visuel avec un ecran a coté et des lampes rouges hein???) mais c'est pas rien quand tu arrives a en accrocher une bonne dizaine!
Pour les galaxies, je te laisse compulser un vieux croa assez détaillé que j'ai rédigé jadis, avec mon premier 400, tu y trouveras probablement de quoi gratter, il y a même les explications du pointage a la mano !
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... -vers-lui/