Alignement starsense et goto

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Don phanus

Message par Don phanus » 28 nov. 2021, 02:23

Bonjour à toutes et tous,
Apres une longue pause suite à des soucis de santé, je reprends mon apprentissage en astro avec mon C8 et tout le matériel.
Un soucis permanent que je ne comprends pas et ne parviens pas à résoudre.
Je suis dans l'hémisphère sud et lorsque j'essai d'aligner mon C8 apres avoir renseigner ma position, le telescope se met à la verticale voir même à partir à l'envers (plus de 110° par rapport à l'horizontal).
On m'a dit de ne pas pointer vers le nord mais le sud vu mon emplacement mais rien y fait.
J'ai vu dans des vidéos que ça ne servait à rien de le pointer au commencement vers le nord ou sud, peu importait , mais pareil il part à la verticale.
Ça commence à me saouler car je passe du temps le soir à essayer et pendant ce temps je n'observe rien. Ou alors obliger de faire le suivi manuellement ou les recherches et je ne vois pas l'intérêt d'avoir un goto.
Je finis par ranger le matos et même trainer la patte à le ressortir.
Quelqu'un aurait des idées, des solutions ou autres.

Merci d'avance à vous.

kaelig

Message par kaelig » 28 nov. 2021, 08:35

Je me permets de te répondre même si je n'ai pas cette monture. J'ai déjà eu des soucis de localisation et/ou de fuseau horaire.
Là, je penche plutôt sur un souci de localisation et/ou un paramètre enregistré en mode "Nord". Sur ma monture CGEMii, on peut
choisir EQ North ou South. Peut-être as-tu un souci de ce type.

Si tu ne le résous pas, fais comme pour un ordi: reset configuration usine et re-rentre tous les paramètres. Parfois, c'est plus
facile que de chercher une erreur de paramétrage au fin fond d'un menu. Cela te permettra aussi de faire la mise à jour du
logiciel moteur et de celui de la raquette avec CFM.

As-tu un câble entre ta raquette et ton PC. Si oui, tu peux installer CPWI & CFM (mise à jour) pour vérifier la configuration, le positionnement
et le fuseau horaire.

La page la plus pertinente:
https://www.cloudynights.com/topic/5998 ... -problems/

D'autres infos à glaner:
https://fr.manuals.plus/c%C3%A9lestron/ ... %A9lescope

https://www-cloudynights-com.translate. ... pto=nui,sc

J'espère un peu avoir répondu à ta question. N'hésite pas à partager tes tests, on va t'aider. Je sais que c'est rageant.

Don phanus

Message par Don phanus » 29 nov. 2021, 17:44

Sujet qui n'a.pas l'air d'inspirer grand.monde, ou personne qui a du rencontrer ce cas.
Je vais reprendre tous les réglages, me remettre dans la notice et on verra

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 29 nov. 2021, 20:02

Don phanus a écrit :
29 nov. 2021, 17:44
Sujet qui n'a.pas l'air d'inspirer grand.monde
Je pense que @kaelig t'a tout dit... et il doit y avoir peu de personnes dans l'hémisphère Sud, donc pas évident de trouver quelqu'un 1/ du même côté de la planète que toi et 2/ qui aurait ta réponse...
Don phanus a écrit :
28 nov. 2021, 02:23
voir même à partir à l'envers
Perso, comme Kaelig, je dirais qu'elle se met à l'endroit... par rapport à l'hémisphère Nord !... Donc, qu'il faut lui indiquer, je ne sais comment, où tu es réellement.

Bonne recherche ! Dis nous comment tu auras fait, quand tu auras trouvé : cela pourra servir à une autre personne dans ta situation, à l'avenir ;)

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 29 nov. 2021, 21:54

@Don phanus j'aimerais bien t'aider mais au niveau technique je pense être le pire des conseils, cependant une recherche m'a permis d'y voir plus clair effectivement c'est moins facile’que dans l'hémisphère nord

Quelques liens trouvés sur le sujet aveve les mots clefs : monture équatoriale hémisphère sud
https://www.google.com/search?q=monture ... e&ie=UTF-8

https://www.spaceobs.com/Blog-de-Alain- ... sphere-sud
http://www.astro.bob974.fr/mise-en-stat ... sphere-sud

Bien détaillé
https://le-blog-de-eric-g.forumactif.co ... sphere-sud

Donc désolé encore de la lecture :|

J'ai parcouru rapidement le pied nord doit être dirigé ben vers le sud (en fait le pôle céleste mais sud) .
Pour l'hémisphère sud le réglage s'effectue avec la constellation d'octant
JE ne sais pas de quelle mire tu dispose dans ton viseur polaire .....
Screenshot_20211129-213802_Chrome.jpg

Un lien sur webastro simple et détaillé
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... %A8re-sud/

Le lien est simple car il semble que ce soit assez délicat de trouver l'étoile repére car peu lumineuse.

Ensuite je pense qu'il y a un simple soucis de paramétrage sur ta monture.

Si jamais @clouzot passe dans le coin :whistle: car je ne maîtrise pas du tout ta monture (ni les miennes d'ailleurs :eusa-think:

Je ne’sais pas si il existe des aides logiciel pour la mise en station sud ce serait utile SharpCap ou autre.

Évidemment au c8 c'est pas cool vu la focale

Désolé de ne pouvoir t'aider plus .

Vraiment pas simple
Screenshot_20211129-215205_Chrome.jpg
Ouki

Don phanus

Message par Don phanus » 30 nov. 2021, 01:58

Merci pour vos conseils.
La monture n'est pas à l'envers, j'ai racheté le matos a une personne de Tahiti, l'une juste en face de la mienne. Mais le matos était a sont fils et il n'a pas su me renseigner

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 nov. 2021, 09:19

@Don phanus histoire de me remettre tout ça en mémoire :
- tu as une monture Nexstar (pas Nexstar Evolution), un Starsense, une raquette Nexstar (Nexstar+ ? je ne sais plus le modèle)
- je crois me souvenir que tu as fait venir de métropole le câble permettant de brancher la monture sur ton PC via la raquette.

Je sais qu'il y a eu par le passé beaucoup de soucis avec ces montures alt-az dans l'hémisphère Sud et que plusieurs mises à jour ont été publiées pour les régler.

Pour moi, la solution viendra soit :
- d'une mise à jour du "firmware" de la raquette et de la monture
- de l'utilisation de CPWI à la place de la raquette.

Questions :
- as-tu déjà branché cette monture sur ton PC ?
- as-tu déjà effectué une mise à jour ?

kaelig

Message par kaelig » 30 nov. 2021, 10:31

Bonjour Don Phanus,

Souvent l'erreur vient du fait que l'on passe devant en ne la voyant pas car notre esprit corrige automatiquement. Si une tierce personne peut jouer avec la raquette pour te donner les infos, ca peut être intéressant. Sinon, ma mère m'a appris la méthode "lire à l'envers", c'est assez efficace pour casser ce mécanisme d'autocorrection de notre cerveau.

Peut-être qu'une erreur est de penser que la monture marchait super bien sur l'autre ile ... peut-être qu'elle était déjà
mal configurée! Par exemple, le starsense doit être calibrée par rapport au télescope, une fois s'il est toujours replacé
au même endroit.

J'ai eu ce souci de mauvaise config une fois, après quelques jours de recherche sans succès, j'ai fait un reset usine et
je suis repartie dans le bon sens. Ca a marchée après. Qu'est-ce que j'avais mal fait? Je ne le sais pas.

Les premières choses à revérifier:
- Longitude/latitude (vérifier que ce n'est pas inversé) => vu que cela part à l'envers
- heure
- vérifier que tu es en EQsouth
- faire un alignement polaire

Je ne sais pas si ta raquette est connectée au PC, mais je peux vivement t'inciter à acheter un câble pour connecter ta raquette et installer le logiciel CPWI sur le PC. Cela t'offrirai une deuxième fenêtre de configuration et de controle. Peux-tu me faire une photo et me dire de quelle année la monture est. Le câble peut-être différent suivant les différentes versions.

Venant d'acheter une monture Celestron, j'ai ouvert un post sur celle-ci, j'essaie d'y regrouper toutes les infos que je trouve pour les suivants. Quelque soit la monture Celestron, les deux logiciels du fabricant sont très bien fait: CPWI et CFM.

viewtopic.php?p=92749#p92749

et aussi ce post sur CN:
https://www.cloudynights.com/topic/7054 ... =alignment

et cette video

kaelig

Message par kaelig » 30 nov. 2021, 14:04

Polar alignment in the southern hemisphere (finalement, nous dans le Nord, on se plaint):

Don phanus

Message par Don phanus » 30 nov. 2021, 21:58

clouzot a écrit :
30 nov. 2021, 09:19
@Don phanus histoire de me remettre tout ça en mémoire :
- tu as une monture Nexstar (pas Nexstar Evolution), un Starsense, une raquette Nexstar (Nexstar+ ? je ne sais plus le modèle)
- je crois me souvenir que tu as fait venir de métropole le câble permettant de brancher la monture sur ton PC via la raquette.

Je sais qu'il y a eu par le passé beaucoup de soucis avec ces montures alt-az dans l'hémisphère Sud et que plusieurs mises à jour ont été publiées pour les régler.

Pour moi, la solution viendra soit :
- d'une mise à jour du "firmware" de la raquette et de la monture
- de l'utilisation de CPWI à la place de la raquette.

Questions :
- as-tu déjà branché cette monture sur ton PC ?
- as-tu déjà effectué une mise à jour ?
Oui j'ai déjà branché le câble entre le pc et la monture et le résultat est le même.
J'ai donc relus la notice du Nexstar et du starsense et pas trouvé si on doit changer quelque chose quand on change l'hémisphère.
Il existe bien un alignement équatorial nord/sud mais a priori ça ne concerne pas mon cas.
Demain je suis off, même si c'est en journée donc que je ne pourrais pas faire de test d'alignement, je vais fouiller dans tous les menus pour voir si je peux mettre hémisphère sud.
Et vérifier également la position lattitude/longitude car j'ai les coordonnées gps mais elles doivent être renseigner dans un autre format, j'ai donc utilisé un logiciel pour la conversion mais est ce.la bonne ?

Don phanus

Message par Don phanus » 30 nov. 2021, 22:02

kaelig a écrit :
30 nov. 2021, 10:31
Bonjour Don Phanus,

Souvent l'erreur vient du fait que l'on passe devant en ne la voyant pas car notre esprit corrige automatiquement. Si une tierce personne peut jouer avec la raquette pour te donner les infos, ca peut être intéressant. Sinon, ma mère m'a appris la méthode "lire à l'envers", c'est assez efficace pour casser ce mécanisme d'autocorrection de notre cerveau
Je vais essayer la terre en bas de façon à être dans le même sens que vous dans l'hémisphère nord :lol:
Merci pour ces infos, je vais me servir de tout ce que vous me fournissez pour essayer d'avancer

kaelig

Message par kaelig » 30 nov. 2021, 22:11

Don phanus a écrit :
30 nov. 2021, 21:58
Oui j'ai déjà branché le câble entre le pc et la monture et le résultat est le même.
Si tu as le câble, tu peux lancer CPWI, il peut être intéressant de faire un quick align et de nous faire un crop
des coordonnées et temps. Puis ensuite tu peux aller dans la configuration et nous faire un crop de l'écran.

Ps: j'utilise un petit soft "greehshot" pour faire des captures d'écran
PS2: il y a forcément un petit truc quelque part, on va le trouver, courage

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 nov. 2021, 23:13

Don phanus a écrit :
30 nov. 2021, 21:58
On est bien d'accord qu'il ne suffit pas de brancher le câble, encore faut-il démarrer CPWI sur le PC, tenter de connecter la monture dans CPWI etc. Ca, ça fonctionne ? (sans parler d'alignement pour l'instant)

Don phanus

Message par Don phanus » 30 nov. 2021, 23:45

clouzot a écrit :
30 nov. 2021, 23:13
On est bien d'accord qu'il ne suffit pas de brancher le câble, encore faut-il démarrer CPWI sur le PC, tenter de connecter la monture dans CPWI etc. Ca, ça fonctionne ? (sans parler d'alignement pour l'instant)
Oui oui, tu m'avais expliqué tout cela, branché, connecté, reconnu et la monture se déplace parfaitement avec CPWI

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 nov. 2021, 23:54

Don phanus a écrit :
30 nov. 2021, 23:45
clouzot a écrit :
30 nov. 2021, 23:13
Oui oui, tu m'avais expliqué tout cela, branché, connecté, reconnu et la monture se déplace parfaitement avec CPWI
Fort bien.
Question subsidiaire : CPWI reconnaît il la présence du Starsense connecté à la monture ?

Question additionnelle : que te propose CPWI si tu lances un alignement ? Il doit t’indiquer une procédure (mettre le tube comme ci, etc)

Don phanus

Message par Don phanus » 02 déc. 2021, 02:57

@clouzot Je pense avoir trouvé le ou les problèmes. J'avais les cordonnées GPS latitude et longitude, mais elles devaient être renseigné en sexadecimal. J'ai donc utilisé un logiciel sur internet et je pense qu'il ne me donné pas les bonnes ou que j'ai rentré un chiffre de trop.
J'ai donc refais cette conversion et vérifié avec d'autre site et je les ai renseigné dans le Nexstar par le biais de la raquette.
Maintenant (tests fait en journée, il se déplace pour aligner mais sans partir à la vertical et même plus, à voir le soir avec des étoiles comment ça se déroule.
Par contre j'ai une question qui peut peut être avoir une incidence également?
Est ce que la position du Starsense est importante, je m'explique enfin j'essais.
je me souviens maintenant que lorsque j'ai acheté le matos, le gars a desserrer la vis de fixation du starsense pour le tourner de 90° afin que le tube rentre dans sa valise de transport. Et je ne m'en souvenais pas et je l'ai laissé de la sorte. Maintenant je l'ai remis normalement c'est à dire la prise en haut et les écritures dans le bon sens (noté starsense) de façon à ne plus tourner la tête à 90° sur la droite pour lire ce qui est écris "si vous suivez ce que je raconte car même moi je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je raconte"
Bon pas mal de pluies ces derniers jours et un ciel chargé, donc si je peux ce soir ou les soirs qui viennent, je vais tenter un alignement. Je croise les doigts.
Pas vu dans les menus que j'ai tous parcouru, un endroit où on renseigne hémisphère nord ou sud mais avec de bonne coordonnées, je pense que ce sera bon, enfin j'espère.

En tout cas, merci à vous tous pour votre implication.

kaelig

Message par kaelig » 02 déc. 2021, 07:38

@Don phanus : bonne nouvelle, tu n'es pas le premier ni le dernier à qui ça arrive. Je te conseille d'ouvrir un petit fichier texte sur ton PC, ou tu noteras les trucs à faire et les données à rentrer. Ca sert à revérifier que les données sont bonnes ou lors d'un changement de configuration.

Normalement ton starsense est déjà calibré, mais il faudra que tu le vérifies. J'en ai pas eu, mais dans le principe, cela sert à vérifier que l'étoile au centre de l'oculaire est aussi au centre de la caméra de starsense.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 déc. 2021, 09:18

Bien !
Kaelig a tout dit : on peut calibrer le Starsense après coup, la procédure est plutôt simple.

kaelig

Message par kaelig » 02 déc. 2021, 15:06

Afin d'éclairer notre ami du Sud sur l'étape réalisée avec son module starsense:

@clouzot On est bien d'accord que le starsense est une option qui permet un auto-alignement en aveugle, ce qui facilite le travail de l'utilisateur.

Lorsque l'on utilise sharpcap avec CPWI et/ou un planétarium, on peut aussi faire cette procédure manuellement sur plusieurs étoiles. Le résultat sera le même.

L'alignement sert à calibrer le télescope sur des étoiles de référence avant de commencer à observer. C'est une étape qui suit généralement la procédure d'alignement polaire (que l'on peut aussi faire avec Sharpcap);

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 déc. 2021, 15:50

@kaelig c’est exactement ça. L’alignement de la monture Nexstar (monture alt-azimutale) consiste habituellement à centrer dans l’oculaire (ou la caméra) plusieurs étoiles de façon à ce que la monture sache exactement se retrouver dans le ciel. Starsense automatise cet alignement en allant photographier le ciel dans 4 ou 5 directions tout en faisant pivoter la monture sans action de l’utilisateur. Avec ma Nexstar je trouvais ça plutôt sympa : j’allumais la monture, je la laissais faire son affaire toute seule pendant que je m’installais avec mon thé, et je la retrouvais prête à l’emploi quelques minutes plus tard.

Don phanus

Message par Don phanus » 04 déc. 2021, 08:24

Alors, avec les bonnes coordonnées, ça fonctionne mieux. J'arrive a aligner et lorsque je demande de cibler il exécute. J'ai pris Jupiter car je ne peux pas la louper, la monture s'y rend, par contre il faut que je corrige, pas dans l'oculaire.
Un pas à la fois.
Merci à tous

kaelig

Message par kaelig » 04 déc. 2021, 09:45

Génial, je suis super contente :ave: :ave: On progresse et on va continuer jusqu'à ce que tu obtiennes ce que tu veux. Après tu nous régaleras de tes images du Sud. Pour ma prochaine vie, il faut que je coche: astronomie + hemisphere Sud + revenu suffisant pour observatoire :lol:

Sans starsense, sans alignement, nous aussi, la première étoile est à côtée, après on aligne deux ou trois étoiles (synchronisation) et ca va tout de suite mieux.

Je demande confirmation par @clouzot
mais
si ton starsense est correctement calibré, ca devrait être au minimum dans le champs d'un oculaire de 25mm. Je pense que tu es bon pour refaire la synchro de starsense pour avoir une bonne calibration. Par contre, par expérience, quand je fais l'alignement, je ne me contente pas de l'étoile à côté du centre de la mire (sur tous les softs, on a une mire qu'on peut ajouter), une première astrométrie pour avoir l'étoile dans le champs et proche du centre, une deuxième astrométrie pour que l'étoile soit vraiment au centre de la cible. Au début, cela prend du temps, après ca devient un automatisme.

une autre petite vidéo (j'aime bien les vidéos d'astroblender):

marcou13

Message par marcou13 » 20 avr. 2022, 16:36

Don phanus a écrit :
28 nov. 2021, 02:23
Bonjour à toutes et tous,
Apres une longue pause suite à des soucis de santé, je reprends mon apprentissage en astro avec mon C8 et tout le matériel.
Un soucis permanent que je ne comprends pas et ne parviens pas à résoudre.
Je suis dans l'hémisphère sud et lorsque j'essai d'aligner mon C8 apres avoir renseigner ma position, le télescope se met à la verticale voir même à partir à l'envers (plus de 110° par rapport à l'horizontal).
On m'a dit de ne pas pointer vers le nord mais le sud vu mon emplacement mais rien y fait.
J'ai vu dans des vidéos que ça ne servait à rien de le pointer au commencement vers le nord ou sud, peu importait , mais pareil il part à la verticale.
Ça commence à me saouler car je passe du temps le soir à essayer et pendant ce temps je n'observe rien. Ou alors obliger de faire le suivi manuellement ou les recherches et je ne vois pas l'intérêt d'avoir un goto.
Je finis par ranger le matos et même trainer la patte à le ressortir.
Quelqu'un aurait des idées, des solutions ou autres.

Merci d'avance à vous.
Bonjour nouveau sur le forum et débutant dans le domaine j'ai reçu mon premier télescope celestron évolution 8hd star sense hier je l'ai bien monté tout est ok et hier soir nuit assez étoilée j'ai eu exactement le même phénomène que toi le tube se retourne complétement. je l'ai positionné dans la bonne position à l'horizontal , même dirigé vers le nord meme resultat, je seche.

Je vais aller chez une amie qui a un ciel plus degagé que chez moi pour voir si cela vient de mon emplacement peut être pas suffisamment dégagé pour le premier alignement et calibration.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 avr. 2022, 17:02

@marcou13 de quel côté est le « bras » de la monture par rapport au tube ?

Steph

Message par Steph » 20 avr. 2022, 17:06

clouzot a écrit :
20 avr. 2022, 17:02
de quel côté est le « bras » de la monture par rapport au tube ?
Image

Je sors=> :obscene-moneypiss:

Répondre

Revenir à « Débutants »