Et en Hiver, le VA?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Morgan45astro

Et en Hiver, le VA?

Message par Morgan45astro » 28 mai 2019, 12:03

Bonjour à tous,

petite question très très en amont et pas vraiment d'actu mais en hiver, comment faire devenir amis le froid, le gel et le matériel informatique notamment les PC et caméra?

Bonne journée

Morgan

Guimby

Re: Et en Hiver, le VA?

Message par Guimby » 28 mai 2019, 12:23

Tout de de tes conditions, mais en général tu commence à souffrir avant le matos...
Pour là caméra le froid c’est pas si mal.
Le gros problème c’est l’humidité, et là chacun adapte les solutions disponibles à ses besoins.
Je sais par exemple que je dois investir dans un système de bandeaux chauffants pour cet hiver, et probablement une seconde batterie.

Je me suis bricolé un pare buée avec un tapis de sol, ça retarde le moment fatidique

Guimby

Message par Guimby » 28 mai 2019, 12:24

Autre chose: les batteries tiennent moins longtemps dans le froid. Il faut en tenir compte

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 mai 2019, 12:27

Tu as la solution @Steph , avec matériel automatisable (focuser motorisé etc) déporté dehors via un serveur USB-Ethernet (le tout dans des boites étanches), et l'observateur au chaud dans son canapé.

Tu as la solution @mickyman23, version Man versus Wild, le bonhomme dehors avec le télescope, et surtout : sans gants. Les gants, c'est pour les faibles.

Entre les deux, en déplacement, le déport du matériel via une rallonge USB permet d'aller se mettre au chaud dans la voiture ou sous une canadienne.

Le gel n'est pas très fréquent par chez moi (quoiqu'en altitude, ça pèle vite). Par contre, la condensation sur le PC portable si, j'ai donc une petite installation à base de "tente de plage pour bébé" qu'on trouve pour moins de 20 euros et qui protège très bien le matériel de la rosée.

Comme le dit @Guimby le pare-buée est indispensable, soit à coup de tapis de sol Décathlon (coût : 5 euros), soit du commerce (entre 20 et 70 euros selon le modèle).

La résistance chauffante n'est pas nécessaire chez moi avec une bonne longueur de pare-buée (x1.5 à x2.5 le diamètre, selon le vent).

Guimby

Message par Guimby » 28 mai 2019, 12:29

Ah, nous avons donc ça en commun avec @mickyman23
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mickyman23

Message par mickyman23 » 28 mai 2019, 13:34

Tainnnnn que bon souvenirs!!!
Par -5°, littéralement gelé sur place entouré de pinguoin et d'ours polaire en apercevant Elsa de la reine des neiges au loin...
Le pc gelé reaminé au sèche cheveux....
Faut être passionné quand même!

pejive

Message par pejive » 28 mai 2019, 14:14

Chez moi l'hiver çà descend rarement en dessous de +5° :gay-umbrella:
donc le givre ce n'est pas un problème. Un peu d'air frais c'est bon pour la camera :)
Je préfère de loin l' hiver car le ciel est noir plus longtemps; on peut imager le soir et le matin à des heures raisonnables.

kawa

Message par kawa » 28 mai 2019, 22:10

Pour moi en compensation de tout ces maux , je trouve le ciel plus intéressant , plus profond , moins pollué . :D
Pour le reste , gants, bonnet , après ski , combine de ski :ninja: , chaufferettes , pare buée chauffant , protège ordi , et une alim qui tienne la route , du café chaud , une goutte de rhum , a -7 je tiens plusieurs heures bien motivé (ça passe tellement vite bien occupé). ;)
Et puis comme le dit @pejive on peut commencer de bonne heure .
Bon pour mes vieux jours je rêve du scop sur le toit ? le tout piloté du canapé du salon avec un écran de 1,5 m de diagonale , le top du Visuel Super Assisté . 8-)

Guimby

Message par Guimby » 28 mai 2019, 22:18

C’est pas plutôt une navette spatiale que tu nous décris ? :p

Greenood

Message par Greenood » 29 mai 2019, 11:15

kawa a écrit :
28 mai 2019, 22:10
Bon pour mes vieux jours je rêve du scop sur le toit ? le tout piloté du canapé du salon avec un écran de 1,5 m de diagonale , le top du Visuel Super Assisté . 8-)
perso je préférais l'inverse, un écran de 20 cm dans le salon et un tube de 1.5 m de diamètre sur le toit :mrgreen:

Forest

Message par Forest » 07 juin 2019, 18:12

J'ai fait plein de VA en hiver car il fait nuit tot.
la en ce moment, c'est tard pas compatible boulot, j'en fait moins
(pis il fait moche)

entre 0 et -5 , j'ai eu un pb de buée sur un oculaire (a mettre dans la poche avant utilisation)
et un pc humide en rentrant, le tube givré (osef), pas de probleme sur les miroirs.
tant qu'il tourne et qu'il est chaud, ca va.
attention a la durée de vie des batterie

ouki

Message par ouki » 08 juin 2019, 09:02

Je préfère de loin l'hivers.
Ciel moins pollué début de séance relativement tot.

Concernant le froid (relatif a perpignan ) une rallonge usb pour la caméra me permet de stacker a l'abri dans le garage.

La solution pilotage a distance est en effet amha la meilleure idée. ..

Répondre

Revenir à « Matériels »