Alimentation pour mon setup
-
astropierreb
Bonjour à tous,
Je souhaite acheter unebatterie ou powerbank ou autres qui me permettent d'alimenter :
- Monture AZ-GTI : 12V DC 3A
- Rasberry PI4 : 5V 3A en USB-C
-Bande chauffante : 5V 1.5A en USB
Si vous avez des références à me proposer, je suis preneur.
Merci à vous.
Pierre.
Je souhaite acheter unebatterie ou powerbank ou autres qui me permettent d'alimenter :
- Monture AZ-GTI : 12V DC 3A
- Rasberry PI4 : 5V 3A en USB-C
-Bande chauffante : 5V 1.5A en USB
Si vous avez des références à me proposer, je suis preneur.
Merci à vous.
Pierre.
- Ubuntu
Je pense que plusieurs personnes ici ont une batterie Celestron, mais je ne me rappelle plus qui c'est... 
-
Tiyann
J’ai une celestron petit modèle : 74 wh (pour la camera)
Une seconde, le modèle intermédiaire de celestron (pour la monture)
Et une orion (pas testée encore)
Une seconde, le modèle intermédiaire de celestron (pour la monture)
Et une orion (pas testée encore)
- soulearth
Perso j'ai la grosse de celestron mais son tarif me traumatise encore. Et elle n'a pas d'usb-c.
https://www.astroshop.de/fr/batteries/c ... wh/p,59629
Sinon j'ai vu des astram lorgner sur celle là mais toujours pas d'usb-c :
https://www.amazon.fr/dp/B09471YH2G/ref ... UTF8&psc=1
Pour l'alimentation usb-c de mon pc j'ai ça ( la 30000 mAh / 65W ):
https://a.aliexpress.com/_vqn613
https://www.astroshop.de/fr/batteries/c ... wh/p,59629
Sinon j'ai vu des astram lorgner sur celle là mais toujours pas d'usb-c :
Pour l'alimentation usb-c de mon pc j'ai ça ( la 30000 mAh / 65W ):
https://a.aliexpress.com/_vqn613
- clouzot
- Site Admin
J’ai ça, qui fait tout ce que tu cites (12V, 5V USB et USB-C)
https://www.litionite.com/product/tanker/
-
astropierreb
Effectivement, il fait tout celui laclouzot a écrit : ↑07 janv. 2022, 07:39J’ai ça, qui fait tout ce que tu cites (12V, 5V USB et USB-C)
Je vais checker si la puissance va être sufisante.
Merci
- clouzot
- Site Admin
Tu as une version plus grosse également : https://www.litionite.com/product-categ ... ower-bank/ (regarder le modèle dit "Venom" par exemple). Par contre c'est clairement pas donné.astropierreb a écrit : ↑07 janv. 2022, 08:24Effectivement, il fait tout celui laclouzot a écrit : ↑07 janv. 2022, 07:39J’ai ça, qui fait tout ce que tu cites (12V, 5V USB et USB-C)
Je vais checker si la puissance va être sufisante.
Merci
-
astropierreb
- Tête en l'air
Est-ce suffisant pour alimenter une monture azgti et une camera refroidie en meme temps ?clouzot a écrit : ↑07 janv. 2022, 07:39J’ai ça, qui fait tout ce que tu cites (12V, 5V USB et USB-C)
- clouzot
- Site Admin
Je pense. Avec ce tanker (le mien a déjà deux ans qui plus est), j'alimente ma monture (RST-135), deux caméras dont une refroidie, une ASIAir Pro, et deux résistances chauffantes (dont l'une pour le C9), ça tient 5 heures (c'est la raison pour laquelle j'ai deux batteries quand je veux tenir toute une nuit d'hiver). Avec une AZ-GTi (qui ne bouffe rien) et une caméra refroidie, ça devrait passer tranquillement pour 1 à 2 nuits complètesTête en l'air a écrit : ↑10 janv. 2022, 12:48Est-ce suffisant pour alimenter une monture azgti et une camera refroidie en meme temps ?clouzot a écrit : ↑07 janv. 2022, 07:39J’ai ça, qui fait tout ce que tu cites (12V, 5V USB et USB-C)
- kaelig
Oui, je le trouvais bien dans les spécifications, Mais ... quand on lit les commentaires, on voit qu'il intègre une coupure automatique du système quand il n'y a pas de courant utilisé ... du coup, je l'ai écarté de ma liste car un système de veille automatisée, c'est les emm... assurées !!!soulearth a écrit : ↑07 janv. 2022, 07:18Sinon j'ai vu des astram lorgner sur celle là mais toujours pas d'usb-c :
En plus, il ne sort pas une onde sinusoidale propre (mais un vague signal carré) ... A PROSCRIRE ABSOLUMENT !!! c'est très mauvais voir destructif en aval pour l'électronique
Analyse rapide
--------------------
Donc bien regarder les specs et les commentaires:
- vérifier que la tension de sortie est bien 12V ... Certaines batteries sont réalisées avec des "piles" de 3,7V en série, résultat à pleine charge, on a souvent 11,1V (3x3,7V) et pas les 12V ... Et comme lorsque l'on consomme de l'énergie, la tension de la batterie chute, on peut vite arriver en limite !!!
- Puissance en Wh / 12V = les Ah => bcp de faux, des Ah calculés sur la base d'une cellule de 3,7V (ca améliore les résultats d'un coefficient 3,5!)
Ne pas hésiter à recalculer pour comparer.
- vérifier que s'il y a une sortie AC, c'est une vraie sinusoide. Pour être petit, c'est forcément un SMPS (switch mode power supply, convertisseur DC/boost), comptez 20% de perte.
- vérifier l'utilisation simultanée des entrées et sorties: il y a ceux qui n'alimentent pas quand on les chargent (dommage la batterie est presque à plat, vous branchez au secteur, pouf tout le setup s'éteint), ceux qui n'autorisent que le 12V ou la sortie AC, dommage, ce sera PC ou monture
Conclusion
--------------
Au final, lorsque j'analyse les spécifications des produits disponibles, ca me fait peur, car ce ne sont pas des produits simples, les produits sont vendus trop cher pour ce qu'ils sont. Beaucoup de paramètres mal indiqués ou volontairement mal calculés (ou mensongés).
- soit j'achète le système de Clouzot qui ne se coupe pas et j'en ai plusieurs.
- soit je prends une batterie, je rajoute les connecteurs 12V allume cigare, un écran LCD de contrôle de charge. Pour le PC, si besoin, un convertisseur DC externe (pour pouvoir le connecter. J'hésite entre la technologie gel et le Lifepo4 (car tension de sortie un peu faible). Je ne suis pas arrivé à trouver les tensions min d'alimentations des dispositifs astro.
Pour de l'astro, il faut mieux partir sur des batteries à décharge lente et plutôt Lifepo4 (mais j'ai des doutes sur la vraie tension de sortie de ses batteries, qui me paraissent plus proches de 11.1V que de 12V en pleine charge).
Pour le prix de ce qu'il y a dessus, j'aurai tendance à prendre une batterie, un chargeur ... et à monter tout ça dans une boite. Moins joli, mais
efficace.
- soulearth
@kaelig tu fais de le notifier. C'était en effet une sacrée connerie.
Effectivement la solution de clouzot est certainement la meilleure en tout fait.
Effectivement la solution de clouzot est certainement la meilleure en tout fait.
- clouzot
- Site Admin
Et justement puisque je ne fais pas toujours de bons choix, je me souviens de ce fameux Powertank Celestron Lithium, qui coupe tout seul quand la conso est trop basse. Il m'avait pourri une session entière avec l'AZ-GTi, à un moment où je n'avais plus de caméra refroidie (partie en réparation/échange chez Altair). Le truc coupait après 10 minutes tellement l'AZ-GTi seule consommait peu.
Ca m'a refait le coup avec la RST-135 seule, et pour la même raison. La solution (hors une caméra refroidie bien sûr) était de brancher une résistance chauffante (ce qui est super logique en plein été par 26-27° à minuit, mais bon)
- kaelig
C'est le problème de ses produits "intelligents" et qui le sont à la hauteur de ceux qui les ont conçus. J'en ai vu en technique, des trucs à la limite de la stupidité (mais certainement plus proche de la procrastination de l'esprit).
@clouzot : ils ont toujours ce souci les powertank Celestron?
Ceux-là me plaisait bien, la version pro:
https://www.astronome.fr/produit-alimen ... -2223.html
@soulearth j'ai refait une passe sur mamazon, du coup, j'ai complété mon commentaire au dessus.
- clouzot
- Site Admin
C'est justement celui-là que j'ai, le gros, avec deux sorties 12V et deux USB. Il est super pratique (s'attache au trépied, peut donner de la lumière en plusieurs intensités pour installer ou ranger le setup, deux sorties dont une qui peut balancer 10A et l'autre avec un câble spécifique - vissé donc sécure - pour les montures Celestron), mais... il coupe si la conso est trop basse. Avec une monture qui ne bouffe rien et sans rien d'autre branché, c'est très très énervant.
Mais les montures Celestron consomment toujours suffisamment, et elle n'a jamais coupé avec mon AVX seule par exemple, ou avec un C8 Nexstar classique.
En gros, ça marche avec des montures Celestron !
- krevett62
Là dessus je peux t'aider j'ai justement investi dans une LiFePO4, à pleine charge je suis à 13.2-13.3V et ça descend à 12.8V environ en utilisation. Le seul problème de ces batteries c'est que comme la tension reste stable pendant 80% de la décharge de la batterie (à peu de chose près) c'est difficile d'évaluer l'utilisation qui en a été faite en surveillant uniquement le voltage.kaelig a écrit : ↑15 janv. 2022, 23:08Pour de l'astro, il faut mieux partir sur des batteries à décharge lente et plutôt Lifepo4 (mais j'ai des doutes sur la vraie tension de sortie de ses batteries, qui me paraissent plus proches de 11.1V que de 12V en pleine charge).
Pour le prix de ce qu'il y a dessus, j'aurai tendance à prendre une batterie, un chargeur ... et à monter tout ça dans une boite. Moins joli, mais efficace.
C'est sûr la boîte est grosse et moche, mais ça peut alimenter du monde!
- kaelig
Je ne sais pas ce que je serai sans toi ... (en Astro, of course)
Moi, je cherche une alim nomade pour mes 3 setups, dont 2 portables qui ne consommeront rien ou pas grand chose. Je vais continuer à regarder et réfléchir. Il faut peut-être regarder du côté des alims pour le froid portable, car ce sont des systèmes qui se coupent quand la température est atteinte, s'éteigne et redémarre plus tard. Sinon les booster auto, mais on n'est pas en décharge lente.
Merci pour tes précieux retours
- kaelig
Je veux bien une photokrevett62 a écrit : ↑16 janv. 2022, 03:52Là dessus je peux t'aider j'ai justement investi dans une LiFePO4, à pleine charge je suis à 13.2-13.3V et ça descend à 12.8V environ en utilisation. Le seul problème de ces batteries c'est que comme la tension reste stable pendant 80% de la décharge de la batterie (à peu de chose près) c'est difficile d'évaluer l'utilisation qui en a été faite en surveillant uniquement le voltage.
C'est sûr la boîte est grosse et moche, mais ça peut alimenter du monde!
Au fait, qu'est ce que tu as comme chargeur, car la recharge des LifePo4, c'est particulier je crois?
- krevett62
Pour le chargeur j'ai pris la même marque que la batterie il délivre 14,6V à 10A.kaelig a écrit : ↑16 janv. 2022, 08:11Je veux bien une photoC'est un peu ce qui me dérange dans le fait bricolage, l'esthétique non abouti. Je ne suis pas une grande bricoleuse comme certains sur ce forum
Au fait, qu'est ce que tu as comme chargeur, car la recharge des LifePo4, c'est particulier je crois?
Je te rassure je ne suis pas très bricoleur non plus j'avais fait un montage plus rentable à la base mais un des transfo que j'avais commandé n'est jamais arrivé (du 19V pour le PC) du coup tant pis pour la rentabilité j'avais un onduleur "pur sinus" qui traînait dans un placard et j'ai utilisé ça (après j'ai pris une grosse capacité pour compenser, il est donné à 86%)
Mon alimentation se décompose en fait en deux boîtes:
-une petite avec tout ce qui est branché sur 230V (alimentation du PC du coup et un transfo 12V/10A pour le matériel) c'est celle que je sort quand j'ai accès à une prise de courant
-une grosse sur roulette avec dedans batterie + onduleur + disjoncteur 40A, quand je suis en nomade je branche la prise de la petite boîte sur l'onduleur de la grosse et voilà
Edit: pour les photos je vois ce que je peux faire quand j'aurai fini le boulot ^^
- SebLeGris
@krevett62 , tu vois, je te l'avais dis que ça intéresserait du monde ton montage 
Si tu as le temps de montrer les photos ce sera top !
Si tu as le temps de montrer les photos ce sera top !
- soulearth
La grosse celestron ( hors de prix ) fonctionne sans couper avec l'eqm-35 toute seule dessus. Ils ont peut être améliorer ce point. Ou alors l'az-gti consomme vraiment rien.
- kaelig
il y a la série Kavnano sur Ali qui sembre très correct:
https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... hweb201603_
Sinon, même si la puissance est relativement faible (il faut en prévoir deux), l'alimentation bresser 155Wh/13 Ah à l'air très correct
https://www.skyatnightmagazine.com/revi ... tt-review/
@clouzot : il me semble que tu as ou as eu la Bresser, si oui, quel est ton avis sur celle-là?
https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... hweb201603_
Sinon, même si la puissance est relativement faible (il faut en prévoir deux), l'alimentation bresser 155Wh/13 Ah à l'air très correct
https://www.skyatnightmagazine.com/revi ... tt-review/
@clouzot : il me semble que tu as ou as eu la Bresser, si oui, quel est ton avis sur celle-là?
- krevett62
@kaelig comme promis voilà quelques photos de ma boîte pas belle (bon j'ai pris un gros modèle mais ça me permet d'y ranger d'autres affaires quand je dois bouger genre contrepoids, etc...)
D'abord la mallette à 230V rien de sorcier une simple boîte à outil percée dans le fond pour passer le câble pour se brancher et le câble du chargeur PC. A l'intérieur j'ai juste fixé une multiprise et un transfo 12V/10A de chez PA. Qui alimente une multiprise allume-cigare (12V bien fixe grâce au transfo vérifié avec affichage) Comme tu peux voir elle me sert aussi à ranger du matériel pas trop fragile pour le transport (bagues et adaptateurs T2, niveau, produits de nettoyage, et bien sûr mes câbles d'alimentation pour la caméra et les montures) Et la grosse boîte pour la batterie (comme tu vois la batterie donne 13.2V sans charge dessus) Ici avec le PC branché en charge on descend à 13V Bon c'est sûr c'est gros et pas beau (et la batterie coûte assez cher), mais l'avantage c'est que toutes les tensions sont régulées de manière fixe quelque soit la tension d'entrée de la batterie (l'onduleur sort 230V-50Hz pour une alimentation entre 10.5V et 15V, après une LiFePO4 quand tu arrives à 12V elle est déjà bien entamée tu peux la recharger! L'autre avantage c'est que le LiFePO4 tu peux le décharger jusqu'à 75-80% sans trop risquer pour la durée de vie de la batterie.) Ah oui dernier avantage c'est pas compliqué à monter pas besoin d'y connaître quelque chose en électricité... A la base j'avais fait un truc bien plus compliqué qui passait par un transfo 12/19V et un panneau 12V fait maison qui se branchait direct sur la batterie (avec des protections genre fusible bien sûr!!), un affichage LCD pour contrôler les tensions et ce qui était tiré de la batterie en Wh (parce que comme je t'ai dit une LiFePO4 c'est difficile d'évaluer la charge par rapport à la simple tension si tu veux être précis il faut mesurer le courant qui est tiré en direct et le totaliser). Bon comme je n'ai pas reçu tout le matériel (dont certains trucs venaient de chine lol) j'ai laissé tomber et suis passé sur l'onduleur qui traînait ce qui facilite grandement les choses. Seul hic, le rendement 86% vs 96% avec le montage prévu à l'origine pour l'ordinateur!
Edit: après j'avoue que j'ai visé large je voulais pas être emmerdé sur le terrain normalement ça peut alimenter largement 2 ordis + 2cam + 2 montures et d'autres bricoles et tenir toute la nuit largement!
Edit2: et je sais que pour le matériel en 12V je pourrais utiliser la sortie batterie directement pour gagner un peu de rendement (après c'est pas ce qui consomme le plus) mais le fait de passer par le transfo 230/12V même si c'est moins rentable m'assure d'avoir une tension constante (je suis un peu maniaque quand il s'agit de protéger l'électronique, chez moi les ordis de bureau sont tous branchés sur onduleur)
D'abord la mallette à 230V rien de sorcier une simple boîte à outil percée dans le fond pour passer le câble pour se brancher et le câble du chargeur PC. A l'intérieur j'ai juste fixé une multiprise et un transfo 12V/10A de chez PA. Qui alimente une multiprise allume-cigare (12V bien fixe grâce au transfo vérifié avec affichage) Comme tu peux voir elle me sert aussi à ranger du matériel pas trop fragile pour le transport (bagues et adaptateurs T2, niveau, produits de nettoyage, et bien sûr mes câbles d'alimentation pour la caméra et les montures) Et la grosse boîte pour la batterie (comme tu vois la batterie donne 13.2V sans charge dessus) Ici avec le PC branché en charge on descend à 13V Bon c'est sûr c'est gros et pas beau (et la batterie coûte assez cher), mais l'avantage c'est que toutes les tensions sont régulées de manière fixe quelque soit la tension d'entrée de la batterie (l'onduleur sort 230V-50Hz pour une alimentation entre 10.5V et 15V, après une LiFePO4 quand tu arrives à 12V elle est déjà bien entamée tu peux la recharger! L'autre avantage c'est que le LiFePO4 tu peux le décharger jusqu'à 75-80% sans trop risquer pour la durée de vie de la batterie.) Ah oui dernier avantage c'est pas compliqué à monter pas besoin d'y connaître quelque chose en électricité... A la base j'avais fait un truc bien plus compliqué qui passait par un transfo 12/19V et un panneau 12V fait maison qui se branchait direct sur la batterie (avec des protections genre fusible bien sûr!!), un affichage LCD pour contrôler les tensions et ce qui était tiré de la batterie en Wh (parce que comme je t'ai dit une LiFePO4 c'est difficile d'évaluer la charge par rapport à la simple tension si tu veux être précis il faut mesurer le courant qui est tiré en direct et le totaliser). Bon comme je n'ai pas reçu tout le matériel (dont certains trucs venaient de chine lol) j'ai laissé tomber et suis passé sur l'onduleur qui traînait ce qui facilite grandement les choses. Seul hic, le rendement 86% vs 96% avec le montage prévu à l'origine pour l'ordinateur!
Edit: après j'avoue que j'ai visé large je voulais pas être emmerdé sur le terrain normalement ça peut alimenter largement 2 ordis + 2cam + 2 montures et d'autres bricoles et tenir toute la nuit largement!
Edit2: et je sais que pour le matériel en 12V je pourrais utiliser la sortie batterie directement pour gagner un peu de rendement (après c'est pas ce qui consomme le plus) mais le fait de passer par le transfo 230/12V même si c'est moins rentable m'assure d'avoir une tension constante (je suis un peu maniaque quand il s'agit de protéger l'électronique, chez moi les ordis de bureau sont tous branchés sur onduleur)
- clouzot
- Site Admin