J'ai récupéré d'origine familiale un zoom de caméra Angénieux F6.5 - 52 mm ouvert à 1.8 mais avec un tout petit diamètre puisque cela devait traîner devant une caméra 8 mm. Par contre en sortie arrière de ce petit zoom il y a d'origine un dispositif séparateur.
Or, j'ai aussi, trouvé poubelle au boulot un spectro Yvon Jobin avec réseau de 133 traits / mm gravé sur le miroir primaire du bouzin assez lourd f/d 2,9. Côté entrée du spectroscope, au plan focal de la fente (absente) puis-je tenter d'installer le zoom ?
Objectif zoom Angénieux 1:1.8 Cela vaut il le coup de le mettre devant un spectro ?
-
alaindumercantour
-
pejive
Objectif zoom Angénieux 1:1.8 Cela vaut il le coup de le mettre devant un spectro ?
Je ne vois pas trop l'utilité de l'objectif.
Si j'ai bien compris on éclaire une fente du côté "slit entrance" et on doit récupérer le spectre dans le plan focal.
Il faudrait commencer par tester çà, en mettant une fente réalisée avec 2 lames de rasoir montées dans un cache de diapositive par exemple.
Si j'ai bien compris on éclaire une fente du côté "slit entrance" et on doit récupérer le spectre dans le plan focal.
Il faudrait commencer par tester çà, en mettant une fente réalisée avec 2 lames de rasoir montées dans un cache de diapositive par exemple.
-
alaindumercantour
Je "va" faire comme tu le suggère.
Juste je pensais que le spectro ne s'utilisait pas nu mais avec un dispositif lui apportant plus de lumière... surtout avec une fente. Va me falloir une étoile péchue.. .
Juste je pensais que le spectro ne s'utilisait pas nu mais avec un dispositif lui apportant plus de lumière... surtout avec une fente. Va me falloir une étoile péchue.. .
-
pejive
La fente à l'entrée est obligatoire. En général on la place au foyer d'une lentille convergente pour éclairer le réseau en lumière parallèle
(c'est là que l'on pourrait éventuellement utiliser un objectif)
En astronomie on mettra la fente au foyer de l'instrument et la camera du côté du spectre réfléchi par le réseau;
çà peut aussi fonctionner sans fente, c'est le principe du StarAnalyser que j'avais commencé à tester:
viewtopic.php?f=13&t=2325
Sinon un test encore plus simple: placer l'ouverture en face d'un tube fluo assez éloigné parallèle aux traits du réseau.
On doit voir le spectre ou le recevoir côté "focal plane"
(c'est là que l'on pourrait éventuellement utiliser un objectif)
En astronomie on mettra la fente au foyer de l'instrument et la camera du côté du spectre réfléchi par le réseau;
çà peut aussi fonctionner sans fente, c'est le principe du StarAnalyser que j'avais commencé à tester:
viewtopic.php?f=13&t=2325
Sinon un test encore plus simple: placer l'ouverture en face d'un tube fluo assez éloigné parallèle aux traits du réseau.
On doit voir le spectre ou le recevoir côté "focal plane"