choix Routeur maison
- kaelig
choix Routeur maison
Bonjour,
J'habite une maison ancienne de village (tout en longueur). La box a été positionné par l'installateur dans un coin de la maison, ce qui n'est pas très pratique.
Du coup, j'ai rajouté pour essayer un routeur premier prix. J'ai créé un nouveau réseau à l'intérieur de la maison. Ca marche, mais le débit n'est pas formidable et parfois j'ai de la latence. Je souhaiterai m'équiper d'un routeur plus performant 2.4G/5G.
Je me connecte à ma box en wifi. J'ai essayé le CPL, mais l'électricité n'est pas top et le gros matériel de boulangerie pourraient envoyer du bruit sur la ligne.
J'ai deux demandes:
- Est-ce que vous pourriez m'en proposer quelques uns de plus efficient?
- comment le configurez-vous par rapport à l'adresse IP, au submask, ...?
J'ai celui-là
https://www.amazon.fr/gp/product/B06X1C ... UTF8&psc=1
J'habite une maison ancienne de village (tout en longueur). La box a été positionné par l'installateur dans un coin de la maison, ce qui n'est pas très pratique.
Du coup, j'ai rajouté pour essayer un routeur premier prix. J'ai créé un nouveau réseau à l'intérieur de la maison. Ca marche, mais le débit n'est pas formidable et parfois j'ai de la latence. Je souhaiterai m'équiper d'un routeur plus performant 2.4G/5G.
Je me connecte à ma box en wifi. J'ai essayé le CPL, mais l'électricité n'est pas top et le gros matériel de boulangerie pourraient envoyer du bruit sur la ligne.
J'ai deux demandes:
- Est-ce que vous pourriez m'en proposer quelques uns de plus efficient?
- comment le configurez-vous par rapport à l'adresse IP, au submask, ...?
J'ai celui-là
https://www.amazon.fr/gp/product/B06X1C ... UTF8&psc=1
- bemo47
choix Routeur maison
je crains fort qu'aucun routeur ne soit capable de bien envoyer du wifi dans toute la maison.
j'ai le cas ici, j'avais acheté un ASUS AC88U sensé être très performant au niveau wifi, mais je me suis vite aperçu qu'en fait son wifi n'était pas meilleur que celui de la box, et passer des murs ça reste quasi impossible pour le wifi, surtout ici des murs de 70cm d'épaisseur.
j'ai ensuite tenté le CPL avec plein de matériels divers, j'en ai une collection que je n'utilise plus d'ailleurs, des TPLink en général, le CPL à la longue se révèle très instable et capricieux, surtout dans une vieille installation électrique.
puis j'ai tenté le couplage CPL + bornes qui recréent du wifi à partir du CPL, ça c'est pas mal, des TPLink encore, ça se branche dans la prise électrique, ça récupère le CPL et crée un Wifi local mais pareil instabilité chronique....
donc actuellement j'ai fini par acheter des Access Point Wifi, des TPlink RE305, il sont soit répéteurs, soit access point.
en mode répéteur, il rejouent le wifi qu'ils captent, mais par nature, on les mets à un endroit ou ça capte pas trop et donc ils rejouent un wifi déjà dégradé mais ça peut fonctionner pas trop mal.
ou on les alimente avec un cable RJ et on leur fait jouer un Wifi, et là c'est top, faut juste pouvoir leur amener le cable, j'arrive même à leur mettre le même SSID que la box et c'est assez transparent pour les équipements, sinon on mets un autre SSID et ça revient au même, les téléphones se connectent au wifi le plus puissant donc on peut bouger dans la maison.
y a pas de mystères, seul le cable permet de véhiculer un bon réseau, et ensuite on crée un wifi là ou on en a besoin.
et ces RE305 étant bifonction, répéteurs ou AP, donnent pas mal de flexibilité.
https://www.amazon.fr/TP-Link-RE305-R%C ... 142&sr=8-2
j'ai le cas ici, j'avais acheté un ASUS AC88U sensé être très performant au niveau wifi, mais je me suis vite aperçu qu'en fait son wifi n'était pas meilleur que celui de la box, et passer des murs ça reste quasi impossible pour le wifi, surtout ici des murs de 70cm d'épaisseur.
j'ai ensuite tenté le CPL avec plein de matériels divers, j'en ai une collection que je n'utilise plus d'ailleurs, des TPLink en général, le CPL à la longue se révèle très instable et capricieux, surtout dans une vieille installation électrique.
puis j'ai tenté le couplage CPL + bornes qui recréent du wifi à partir du CPL, ça c'est pas mal, des TPLink encore, ça se branche dans la prise électrique, ça récupère le CPL et crée un Wifi local mais pareil instabilité chronique....
donc actuellement j'ai fini par acheter des Access Point Wifi, des TPlink RE305, il sont soit répéteurs, soit access point.
en mode répéteur, il rejouent le wifi qu'ils captent, mais par nature, on les mets à un endroit ou ça capte pas trop et donc ils rejouent un wifi déjà dégradé mais ça peut fonctionner pas trop mal.
ou on les alimente avec un cable RJ et on leur fait jouer un Wifi, et là c'est top, faut juste pouvoir leur amener le cable, j'arrive même à leur mettre le même SSID que la box et c'est assez transparent pour les équipements, sinon on mets un autre SSID et ça revient au même, les téléphones se connectent au wifi le plus puissant donc on peut bouger dans la maison.
y a pas de mystères, seul le cable permet de véhiculer un bon réseau, et ensuite on crée un wifi là ou on en a besoin.
et ces RE305 étant bifonction, répéteurs ou AP, donnent pas mal de flexibilité.
https://www.amazon.fr/TP-Link-RE305-R%C ... 142&sr=8-2
- clouzot
- Site Admin
choix Routeur maison
J’ai installé il y a plusieurs années du « wifi mesh » chez moi. Pas la panacée non plus car ça ne passe pas forcément les gros murs bien épais, mais tant que les bornes sont pas trop loin les unes des autres le débit est correct partout.
Il existe plein de marques qui en font, ici c’est du Netgear Orbi d’ancienne génération. Dans l’ensemble les bornes sont par contre assez chères et encombrantes je trouve.
Il existe plein de marques qui en font, ici c’est du Netgear Orbi d’ancienne génération. Dans l’ensemble les bornes sont par contre assez chères et encombrantes je trouve.
- Papylima
choix Routeur maison
Je rejoins totalement @bemo47 : un simple répéteur et entre le répéteur et la box un bon vieux câble ethernet que tu peux faire passer dans une goulotte si tu veux que ce soit discret.
C'est ce que j'ai installé chez moi (pareil entre la box et la télé). Mon répéteur est une borne Airport, mais ça ne se fait plus.
Basique mais efficace.
Le wifi mesh, c'est certainement mieux, mais plus cher.
C'est ce que j'ai installé chez moi (pareil entre la box et la télé). Mon répéteur est une borne Airport, mais ça ne se fait plus.
Basique mais efficace.
- bemo47
choix Routeur maison
attention, il y a des répéteurs qui ne font que répéteur, pas de cable, ils répètent le wifi qu'ils captent, pas toujours topPapylima a écrit : ↑28 janv. 2022, 12:42Je rejoins totalement @bemo47 : un simple répéteur et entre le répéteur et la box un bon vieux câble ethernet que tu peux faire passer dans une goulotte si tu veux que ce soit discret.
Basique mais efficace.
préférer ceux qui font les deux, répéteur ET Access Point, là on a le choix cable ou pas...
ton ancien Airport doit faire les deux je suppose.
- kaelig
choix Routeur maison
c'est vrai, j'ai du ajouter des répéteurs TPlink :
TP-Link Répéteur WiFi(TL-WA850RE), Amplificateur WiFi N300, WiFi Extender, WiFi Booster, 1 Port Ethernet, couvre jusqu'à 90㎡, Compatible avec toutes les box internet
https://www.amazon.fr/TP-Link-Compatibi ... C91&sr=8-2
Ca marche très bien, on a une bonne couverture wifi dans tous les locaux. C'est le débit et la latence qui pêchent. Je devrai peut-être prendre un
routeur de la même marque.
Ah oui, j'ai installé ça à mes parents l'année dernière pour leur maison en pleine campagne, ca marche bien chez eux (ils ont pas les murs épais de la boulange avec de la ferraille dedans).
J'ai trouvé ca assez facile à installer, j'ai connecté tous leurs appareils dessus ... ils ont un peu grogné, mais ca, c'était dû à la liaison internet extérieure
Je peux te dire que vu la configuration des lieux et l'épaisseur des murs, ce n'est pas possible. Autant en extérieur, j'ai installé un câble Ethernet de 50m pour l'Asiair,
autant en intérieur, il ne faut pas trop y compter.
Merci pour votre aide qui me permet de voir plus clair.
@bemo47 : je n'avais pas vu le post que tu avais initié sur le sujet, je rajoute le lien ici. C'est intéressant, mais je n'ai pas le budget de Maitre Steph
viewtopic.php?p=80606#p80606
- bemo47
choix Routeur maison
Oui mais aujourd'hui j'ai débranché ce Asus ac88u, et vraiment je ne pense pas que ce soit la solution.
Pour moi il n'apporte quasiment rien côté wifi, du moins sur la portée à travers les murs.
Et passer des câbles, même avec des murs épais c'est pas si difficile que ça.
Moi je monte de la box dans le grenier et je redescend ou je veux sans traverser les murs.
Bon faut avoir un grenier...
Et le grenier est devenu mon local de brassage principal avec un nas, un gros switch, un pi4, etc.... Et les araignées ....
Pour moi il n'apporte quasiment rien côté wifi, du moins sur la portée à travers les murs.
Et passer des câbles, même avec des murs épais c'est pas si difficile que ça.
Moi je monte de la box dans le grenier et je redescend ou je veux sans traverser les murs.
Bon faut avoir un grenier...
Et le grenier est devenu mon local de brassage principal avec un nas, un gros switch, un pi4, etc.... Et les araignées ....
- steph37
choix Routeur maison
A la maison j'ai un routeur 4G+ (Archer MR600 Tp link), un de ses ports est relié à un boitier CPL qui cause à un autre boitier CPL (Kit TL-WPA8635P) ; avec le wifi du routeur ils font un "mini-mesh" (OneMesh chez Tplink).
J'ai une maison tout en longueur avec des gros (entre 40 et 60 cm) murs en pierre en guise de cloisons et je suis satisfait du résultat. Le rdc et l'étage sont couverts correctement. (J'ai une installation électrique récente, le CPL tourne bien).
La solution "one-mesh" TP-Link permet aux appareils de se balader d'une pièce à l'autre sans devoir se reconnecter, auparavant... ça dépendait des appareils.
J'ai une maison tout en longueur avec des gros (entre 40 et 60 cm) murs en pierre en guise de cloisons et je suis satisfait du résultat. Le rdc et l'étage sont couverts correctement. (J'ai une installation électrique récente, le CPL tourne bien).
La solution "one-mesh" TP-Link permet aux appareils de se balader d'une pièce à l'autre sans devoir se reconnecter, auparavant... ça dépendait des appareils.
- Lavinch31
choix Routeur maison
une solution a creuser : le materiel pro pour l'industrie
C'est hors de prix mais une fois le modèle "discontinued" tu peux en trouver des neuf sur Ebay a des prix BEAUCOUP plus abordable .
J'ai cramé ( comme un gros boulet) un Ruckus ZoneFlex 7343 récuperé dans une poubelle
, je n'ai jamais eu autant de portée et de stabilité qu'avec ce machin là .
C'est hors de prix mais une fois le modèle "discontinued" tu peux en trouver des neuf sur Ebay a des prix BEAUCOUP plus abordable .
J'ai cramé ( comme un gros boulet) un Ruckus ZoneFlex 7343 récuperé dans une poubelle
- steph37
choix Routeur maison
Ah oui le secret c'est qu'ils sont parfois aux normes américaines, beaucoup plus permissives en matière de puissance d'émission 
- Lavinch31
-
Elioth5
choix Routeur maison
J’ai aussi une vieille maison en longueur avec des murs épais, et je confirme que le choix du routeur seul ne fait pas tout. J’avais essayé un Netgear “haut de gamme” censé avoir une super portée, mais au final c’était à peine mieux que la box.
Ce qui m’a vraiment amélioré le confort, c’est un petit réseau mesh (Deco de TP-Link dans mon cas). Les bornes communiquent bien entre elles, et comme elles sont posées à différents points stratégiques de la maison, ça supprime la latence que j’avais avec un simple répéteur.
Après, si jamais tu veux rester en mode “routeur unique”, prends-en un qui gère bien le double bande (2.4/5 GHz), ça évite d’avoir le réseau saturé dès qu’un appareil type caméra IP ou même une camera espion wifi traîne sur le 2.4.
Ce qui m’a vraiment amélioré le confort, c’est un petit réseau mesh (Deco de TP-Link dans mon cas). Les bornes communiquent bien entre elles, et comme elles sont posées à différents points stratégiques de la maison, ça supprime la latence que j’avais avec un simple répéteur.
Après, si jamais tu veux rester en mode “routeur unique”, prends-en un qui gère bien le double bande (2.4/5 GHz), ça évite d’avoir le réseau saturé dès qu’un appareil type caméra IP ou même une camera espion wifi traîne sur le 2.4.
- clouzot
- Site Admin
- steph37
choix Routeur maison
Maison ancienne, murs épais aussi chez moi et le wifi de la box est complètement incapable de couvrir la maison. J'ai mis en place, il y a 7 ans déjà, 4
équipements wifi supplémentaires qui vont chercher le réseau par CPL. Ça marche mais ce n'est pas idéal, généralement quand on se déplace, ça coupe et il faut se reconnecter.
J'avais bien regardé le Mesh à l'époque mais c'était bien trop cher. Aujourd'hui il me semble que les prix ont chuté et c'est sûrement une très bonne solution pour les maisons compliquées (murs épais, grande longueur, étages...).
J'avais bien regardé le Mesh à l'époque mais c'était bien trop cher. Aujourd'hui il me semble que les prix ont chuté et c'est sûrement une très bonne solution pour les maisons compliquées (murs épais, grande longueur, étages...).
- kaelig
choix Routeur maison
Oui, le mesh est la solution. A la boulangerie, tout en longueur, vieux murs et ferraille partout, ca marche très bien.
J'ai même connecté le setup à l'extérieur au Mesh et ca ronronne sans soucis.
J'ai même connecté le setup à l'extérieur au Mesh et ca ronronne sans soucis.
- kaelig
choix Routeur maison
J'ai oublié de le dire, j'ai acheté ce produit, bien fait, bonne appli android, je l'utilise depuis 5 ans sans soucis
https://www.amazon.fr/dp/B076VPYT36
https://www.amazon.fr/dp/B076VPYT36
- steph37
choix Routeur maison
Ce qui m'avait freiné à l'époque c'était le prix et ... l'encombrement ! Faut bien dire que ce n'est plus cher et ce n'est plus encombrant
Bon la société qui a fait l'OS c'est... Cisco, un petit lapin débutant du réseau
Bon la société qui a fait l'OS c'est... Cisco, un petit lapin débutant du réseau
-
pejive
choix Routeur maison
Tes voisins ils doivent avoir des difficultés pour couvrir jusqu'au fond du parc
pourtant il y a du wifi
Beautiful Castle and Free Wi-fi? Yes, please!!!
Review of Chateau de Chenonceau
Reviewed February 9, 2014
I visited three castles on my trip--Chateau d'Amboise, Versailles, and Chenonceau. Chenonceau was my favourite. Amboise lacked a visitor-friendly, informative feel, and Versailles was just so large and overwhelming. Chenonceau had the visitor-friendly attributes, beauty, care, and sources of information of a massive landmark like Versailles, but had it all in a manageable package. The free wi-fi was also a nice surprise as I was on a self-led day tour of Loire Valley castles and it was nice to be able to get information on my next destination before leaving!
Beautiful Castle and Free Wi-fi? Yes, please!!!
Review of Chateau de Chenonceau
Reviewed February 9, 2014
I visited three castles on my trip--Chateau d'Amboise, Versailles, and Chenonceau. Chenonceau was my favourite. Amboise lacked a visitor-friendly, informative feel, and Versailles was just so large and overwhelming. Chenonceau had the visitor-friendly attributes, beauty, care, and sources of information of a massive landmark like Versailles, but had it all in a manageable package. The free wi-fi was also a nice surprise as I was on a self-led day tour of Loire Valley castles and it was nice to be able to get information on my next destination before leaving!
- steph37