La magie vaudou de l'histogramme

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Aubin-A

La magie vaudou de l'histogramme

Message par Aubin-A » 01 juin 2019, 03:15

Ce soir, avec l'aide d'un ami (à deux cerveaux on va pas toujours plus vite mais ce soir si :)), des histogrammes de @Steph et des conseils de @clouzot j'ai commencé à comprendre la magie vaudou de l'histogramme/ de la balance des couleurs :ninja: !
J'ai également réussi à me servir de mes darks qui n'avaient aucun problème :roll:
Nos observations de la soirée :

M51 ou le "déclic", adieu les horreurs vertes c'est promis (bien qu'hier j'étais déjà très fier de mes horreurs vertes :mrgreen:)
m51_livestack.PNG

Nous avons enchaîné avec M57, super facile à pointer, 20*8s gain 1000
M57Stack_20frames_160s_WithDisplayStretch-min.png
M57Stack_20frames_160s_WithDisplayStretch-min.png (392.24 Kio) Consulté 1715 fois
Puis M71 un amas sur lequel on est tombé en cherchant M27, 11*8s gain 1000
M_71Stack_11frames_88s_WithDisplayStretch-min.png
M_71Stack_11frames_88s_WithDisplayStretch-min.png (1.27 Mio) Consulté 1715 fois
Nous avons eu plus de mal à attraper M27, le Goto étant capricieux mais on a fini par l'avoir, 43*8s gain 1000
M_27Stack_43frames_344s_WithDisplayStretch-min.png
M_27Stack_43frames_344s_WithDisplayStretch-min.png (583.94 Kio) Consulté 1715 fois

On a fini en beauté à l'oculaire sur Jupiter, les conditions étaient particulièrement bonnes niveau turbulence. Au 4.7mm :romance-smileyheart:

J'ai également ajouté un chercheur Telrad au matos astro. C'est différent que le chercheur, pas nécessairement beaucoup mieux (sauf pour l'adieu à l'inversion haut/bas - gauche/droite). Je pense que l'on doit l'apprécier encore plus dans un ciel moins pollué que le mien.

Quelques observations pour continuer à chercher à faire mieux :

- @mickyman23, aujourd'hui les darks sont mes amis. Finalement, le refroidissement même si c'est pas utile pour mes temps de pose ça permet de tout préparer au chaud ! Je regrette de ne pas avoir prévu les darks à 10, 12, 15s pour la soirée. Je comprends bien que sur le coup on a pas trop envie de bousiller sa MAP pour cacher le capteur et faire ses darks.

- @Steph , j'ai effectivement l'impression (surtout sur M71) de ne pas être tout à fait bien niveau MAP, pourtant ...
map.png
map.png (167.4 Kio) Consulté 1715 fois
Peut-être est-ce dû à la qualité plus qu'atrisapproximatrice de mon masque ?

- Demain j'essaie le correcteur de coma pour voir ce que ça donne tout de même !

Tags :

Steph

Re: La magie vaudou de l'histogramme

Message par Steph » 01 juin 2019, 05:14

Aubin-A a écrit :
01 juin 2019, 03:15
@Steph , j'ai effectivement l'impression (surtout sur M71) de ne pas être tout à fait bien niveau MAP, pourtant ...
Si on regarde bien tes images, ta map est bonne, l'impression de flou est générée par ton suivi en alt-az, ce sera ta limite.
Un bon suivi fait les 50% du rendu final, on l'oublie souvent. Optimises ce qu'il y a à optimiser, le train optique, la colim ,ect.. Avec le correcteur de coma tu vas améliorer le rendu général de tes stacks qui est déjà pas mal.

Bravo en tout cas pour cette deuxième sortie.

mickyman23

Message par mickyman23 » 01 juin 2019, 09:27

Super Aubin! :dance:
C'est très chouette, ta M27 est superbe, je vais ma la faire la prochaine fois!
Et puis t'as déjà un super matos dis moi!
Tainnnnnn c'est prometteur! :clap:

pejive

Message par pejive » 01 juin 2019, 09:42

Le réglage des couleurs est impeccable :clap: M57 et M27 c'est un bon test

Guimby

Message par Guimby » 01 juin 2019, 12:36

Aaaah c’est top tout ça ! Bravo!

Ubuntu

Message par Ubuntu » 01 juin 2019, 12:40

Très jolie M27 :D

Je pense que tu as un petit pb de collimation :D on voit ça sur l'étoile brillante proche de M27 :D

Aubin-A

Message par Aubin-A » 01 juin 2019, 16:50

Ubuntu a écrit :
01 juin 2019, 12:40
Très jolie M27 :D

Je pense que tu as un petit pb de collimation :D on voit ça sur l'étoile brillante proche de M27 :D
Je fais la colim au laser après avoir laissé le tube 1-2h dehors. Peut être bien que l'araignée est mal centrée, je ferais une photo bien hors de focus pour vous montrer.

En plus, il y a une petit éclat sur le bord de mon secondaire, ça joue peut être.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »