Asteroids & Comets Hunting
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- bemo47
Ce soir, pour changer un peu je cherche quelques astéroides et comètes.
2 astéroides faciles pour commencer
Cosette (915) magnitude 15 Peraga (554) magnitude 12.2 Comète C/2019 L3 ATLAS et au passage un astéroide s'est invité Koptelov (3968) magnitude 16.9 le live stacking Atlas en cours, on dirait qu'il y a matière à un traitement peut être sympa
2 astéroides faciles pour commencer
Cosette (915) magnitude 15 Peraga (554) magnitude 12.2 Comète C/2019 L3 ATLAS et au passage un astéroide s'est invité Koptelov (3968) magnitude 16.9 le live stacking Atlas en cours, on dirait qu'il y a matière à un traitement peut être sympa
- clouzot
- Site Admin
Cécile-de-Siril a écrit un tuto sur l'utilisation de Siril en traitement cométaire. Samedi dernier au TAC ils ont justement passé plusieurs heures à shooter "Tchouri", mais je n'ai pas vu le résultat animé. Elle propose aussi une technique avancée à coup de ce qu'elle appelle "superstack", mais y'a du Python dedans donc je préfère ne pas y toucher (le Python, ça mord).
https://siril.org/fr/tutorials/comet/
- bemo47
je vais voir avec APP, je pense qu'il y a un alignement comète, ça sera déjà ça...clouzot a écrit : ↑05 févr. 2022, 23:53Cécile-de-Siril a écrit un tuto sur l'utilisation de Siril en traitement cométaire. Samedi dernier au TAC ils ont justement passé plusieurs heures à shooter "Tchouri", mais je n'ai pas vu le résultat animé. Elle propose aussi une technique avancée à coup de ce qu'elle appelle "superstack", mais y'a du Python dedans donc je préfère ne pas y toucher (le Python, ça mord).
- bemo47
alors j'ai tenté, j'ai pas réussi...clouzot a écrit : ↑05 févr. 2022, 23:53Cécile-de-Siril a écrit un tuto sur l'utilisation de Siril en traitement cométaire. Samedi dernier au TAC ils ont justement passé plusieurs heures à shooter "Tchouri", mais je n'ai pas vu le résultat animé. Elle propose aussi une technique avancée à coup de ce qu'elle appelle "superstack", mais y'a du Python dedans donc je préfère ne pas y toucher (le Python, ça mord).
APP : on peut aligner sur la comète mais on a le filé d'étoiles et ma comète n'a pas été fixée, je ne sais pas trop pourquoi
SIRIL : là je vais pas loin car dès que je fais le traitement je ne peux plus visualiser ou stretcher les images, elles sont noires, on voit les étoiles mais c'est tout
en fait je ne sais pas me servir de SIRIL semble t il... j'ai prétraité comme ça si je regarde une image d'origine je la vois comme ça en auto ajustement et comme ça après prétraitement
- clouzot
- Site Admin
OK, vu : il faut enlever la ligne "offset = XXXX" qui ne sert vraiment qu'à prétraiter les flats. Là, tu as simplement viré deux fois l'offset, une fois avec ta valeur fixe et une autre fois avec le masterdark. Pas étonnant que ça finisse mal
- bemo47
Ahh... J'étais content de l'utiliser pourtant !
Et j'y ai pensé aussi mais siril pourrait se rendre compte que l'on a déjà un masterflat quand même... Enfin j'y retourne !
- clouzot
- Site Admin
Non mais tu pourrais vouloir traiter à l'ancienne, en enlevant le bias de partout (mais dans ce cas il faut aussi l'enlever du master dark)
Ceci dit oui c'est piégeux, je me suis fait avoir plusieurs fois.
- bemo47
oohhhh, cher éleveur de sangliers
- bemo47
allez j'arrête là, alignement normal de 20 frames de 30sec sur 53 frames fait avec Siril, pas trop de filé d'étoiles....
et léger traitement Pix et ça donne ça, bon au moins on sait qu'elle est là, presque au zénith, comète ATLAS C/2019 L3
et léger traitement Pix et ça donne ça, bon au moins on sait qu'elle est là, presque au zénith, comète ATLAS C/2019 L3
- bemo47
Petit tour sur les comètes du moment hier soir en compagnie de pas mal de monde sur Discord @John Mc Burn et son colocataire, @Micmac, @Lavinch31 et peut être d'autres...
J'avais choisi 4 comètes parmi toutes celles qui circulent en ce moment, et voici ce que ça donne sur 1 brutes de 30sec pour chacune
Pas grand chose à voir, mais enfin, elles sont là, reste à tenter de traiter un peu pour améliorer ça...
C-2019 L3 (ATLAS)
67P-Churyumov-Gerasimenko
19P-Borelly
C-2020 V2 (ZTF)
J'avais choisi 4 comètes parmi toutes celles qui circulent en ce moment, et voici ce que ça donne sur 1 brutes de 30sec pour chacune
Pas grand chose à voir, mais enfin, elles sont là, reste à tenter de traiter un peu pour améliorer ça...
C-2019 L3 (ATLAS)
67P-Churyumov-Gerasimenko
19P-Borelly
C-2020 V2 (ZTF)
- Micmac
Super
Mais question comment on met un truc qui bouge tout le temps dans le goto ?
- bemo47
d'abord elles bougent très très lentement dans le ciel, ensuite là ce sont des poses de 30sec donc pas de bougé apparent
quand je vais empiler on va commencer à voir le mouvement
sinon ça se pointe au goto comme un autre objet, avec les coordonnées si tu ne les as pas dans ton catalogue, stellarium peut te les donner