alignement rgb siril
- Micmac
alignement rgb siril
Pour essayer de comprendre comment cela fonctionne, j'ai pris une série de fits du casque de thor que j'ai traité avec les script extractions Ha et OIII, Je n'ai pas de capture HA, mais c'est juste pour comprendre comment cela fonctionne)
J'obtient deux fichier nb je fais une tranfo asinth et un coup d'histo et je charge les fichier avec le module compo rvb, mais comme les acquisition n'ont pas été faites au même moment les images ne sont pas positionné de manière identique. lorsque j'encadre une étoile sur un canal, j'ai un cadre dans le vide qui apparait dans un autre, quand je clique sur aligner les images sont déplacées mais pas alignée.....
Bref comment je procède
J'obtient deux fichier nb je fais une tranfo asinth et un coup d'histo et je charge les fichier avec le module compo rvb, mais comme les acquisition n'ont pas été faites au même moment les images ne sont pas positionné de manière identique. lorsque j'encadre une étoile sur un canal, j'ai un cadre dans le vide qui apparait dans un autre, quand je clique sur aligner les images sont déplacées mais pas alignée.....
Bref comment je procède
- Petit Astro
alignement rgb siril
Salut,
T’as deux méthodes : (enfin les 2 que je connaisse)
1• celles-ci fonctionne tout le temps
- tu vas dans l’onglet « conversion » et tu choisis tes 3 fichiers SHO ou bien tes deux fichiers H et O, puis tu les convertis : Il va te créer une séquence.
- tu vas dans l’onglet « alignement », tu vérifies que la séquence est chargée et tu alignes les images
- tu récupères tes deux/trois fichiers qui seront normalement alignés (à toi d’identifier qui est qui mais généralement c’est dans l’ordre alphabétique de départ. Style : pour des fichiers qui s’appelaient S-H-O au départ, alors les fichiers générés après alignement et finissants par 0001 sera le H, par 0002 sera le O et par 0003 le S).
2•
Si y’a pas beaucoup d’écart entre tes images et que ton PC ne pédale pas trop dans la semoule, alors dans l’interface composition image que tu présentes en photo post précédent,
- il faut choisir une couche R ou V ou B mais pas l’onglet RVB,
- tu dessines un carré style 500x500 pixels (attention une trop grande zone sélectionnée risque de faire crack Siril faut tester)
- après avoir choisi une méthode d’alignement, cliquer sur aligner et le PC va mouliner pour t’aligner les couches (mais ne modifiera pas les originaux)

T’as deux méthodes : (enfin les 2 que je connaisse)
1• celles-ci fonctionne tout le temps
- tu vas dans l’onglet « conversion » et tu choisis tes 3 fichiers SHO ou bien tes deux fichiers H et O, puis tu les convertis : Il va te créer une séquence.
- tu vas dans l’onglet « alignement », tu vérifies que la séquence est chargée et tu alignes les images
- tu récupères tes deux/trois fichiers qui seront normalement alignés (à toi d’identifier qui est qui mais généralement c’est dans l’ordre alphabétique de départ. Style : pour des fichiers qui s’appelaient S-H-O au départ, alors les fichiers générés après alignement et finissants par 0001 sera le H, par 0002 sera le O et par 0003 le S).
2•
Si y’a pas beaucoup d’écart entre tes images et que ton PC ne pédale pas trop dans la semoule, alors dans l’interface composition image que tu présentes en photo post précédent,
- il faut choisir une couche R ou V ou B mais pas l’onglet RVB,
- tu dessines un carré style 500x500 pixels (attention une trop grande zone sélectionnée risque de faire crack Siril faut tester)
- après avoir choisi une méthode d’alignement, cliquer sur aligner et le PC va mouliner pour t’aligner les couches (mais ne modifiera pas les originaux)
- spica2000
- Micmac
alignement rgb siril
Il pédale pas trop mon pc en deux coup de cuillère a pot il ma sortie celaPetit Astro a écrit : ↑10 févr. 2022, 18:272•
Si y’a pas beaucoup d’écart entre tes images et que ton PC ne pédale pas trop
- Micmac
alignement rgb siril
Bien quand je cree une séquence al fin de l'alignement je vois une image nb a droite et je récupère bien deux fichier, mais quand je les réouvre dans le rgb ils ne sont pas alignésPetit Astro a écrit : ↑10 févr. 2022, 18:27tu récupères tes deux/trois fichiers qui seront normalement alignés
- clouzot
- Site Admin
alignement rgb siril
Tu dois aligner la séquence. Il va te sortir dès fichiers nommés r_nomdelasequence_0001, 0002 etc. C’est eux que tu vas mettre dans la boîte de dialogue Composition RVB
- Micmac