Probleme sur EQ6-R PRO

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
SBRCoach

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par SBRCoach » 12 févr. 2022, 13:16

Bsr

Hier soir j'ai eu un soucis avec mon EQ6-R PRO

Pendant 3H tout fonctionnait sans probleme puis vers 22h30 sans rien toucher je pointe M81, ça commence à se déplacer puis blocage en déclinaison ... j'ai essayé manuellement avec l'ASIAir ... rien a faire la monture ne bougeait plus ds ce sens.
(je m'en suis rendu compte en regardant les coordonnées de l'objet à atteindre et en cours sur mon PC ... J'en était loin et L'ASIAir essayait de faire malgré tout son plate solve)

J'ai eu beau éteindre le tout plusieurs fois même refaire le PA (qui s'est bien passé lui), vérifier l’équilibrage, les freins ... mais ensuite pareil, je repointe, ça commence se déplacer, et ensuite blocage pareil, impossible de bouger la monture dans ce sens

Est-ce du au froid et à la très forte humidité ? Bizarre !!!

* Problème monture, Câble qui relie à l'AsiAIR, ASIAir lui même ??? L'autoguidage que j'ai testé pour la toute 1ere fois mais qui semblait pas trop mal se passer à priori avec ma SV.106 + Asi.290mm Usb 3 branchée en USB2 (plus de port dispo) , bon je l'ai désactivé au cas ou mais ça changeait rien.

Screenshot_20220211-205919.png

Du coup âpres avoir rentré le matos au sous sol j'ai essayé à vide AVEC LA RAQUETTE que j'utilise jamais ... pas de soucis ça bougeait bien ds tous les sens ( pas eu l’idée sur le coup de tester avec dehors et tout le matos installé quand ça bloquait ... dommage j'aurais été fixé, mais j'étais un peu sur les nerfs, juste au moment ou les lampadaires allaient s’éteindre en plus.)

Ce matin j'ai essayé ça avait l'air de remarcher normalement

Bizarre ... J'ai eu peur d'un gros soucis déjà avec soucis qui est neuve même pas 10 sorties ... A voir à la prochaine sortie (j'appréhende !!!)

Pas tres chaud pour démonter quoi que se soit vu mes connaissances nulles pour cette monture, et pas envie de perdre la garantie ...

Une petite idée du soucis ?

Bonne journée

sebb916

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par sebb916 » 12 févr. 2022, 13:59

J'ai déjà rencontré ce souci sans jamais réussir à savoir d'où ça venait, mais je pense uniquement à un problème de conflit logiciel ou de réglage

Ubuntu

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par Ubuntu » 12 févr. 2022, 14:17

Il y a certains logiciels ou tu ne peux pas aller plus loin pour ne pas taper le tube dans la monture: tu n'aurais pas un paramètre comme ça caché qq part ?

SBRCoach

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par SBRCoach » 12 févr. 2022, 14:22

sebb916 a écrit :
12 févr. 2022, 13:59
J'ai déjà rencontré ce souci sans jamais réussir à savoir d'où ça venait, mais je pense uniquement à un problème de conflit logiciel ou de réglage
Si c'est que ça, ça me rassure !!!

J'ai tendance à pencher aussi vers le "bug" logiciel (mais en suis pas certain !!!) , et dommage que sur le coup j'ai pas eu la présence d'esprit d'essayer direct avec la raquette voir si là, ça répondait ...

Apres il m'arrive d'utiliser en même temps l'Asiair sur la tablette et le PC en même temps - Mais même en réinitialisant tout sur le coup et juste utiliser le tel, ça changeait rien
Dernière modification par SBRCoach le 12 févr. 2022, 14:29, modifié 4 fois.

SBRCoach

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par SBRCoach » 12 févr. 2022, 14:23

Ubuntu a écrit :
12 févr. 2022, 14:17
Il y a certains logiciels ou tu ne peux pas aller plus loin pour ne pas taper le tube dans la monture: tu n'aurais pas un paramètre comme ça caché qq part ?
Non non rien paramétré de tel, pas de restriction à ce niveau, et j'ai déjà pointé dans ce coin à la même période sans soucis, donc ça vient pas de là

bemo47

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par bemo47 » 12 févr. 2022, 14:38

Pas souvenir d'avoir eu ce type de problème.
Utilises tu GSS comme driver ou Eqmod ?
Dans le driver il peut y avoir des limites effectivement, ou aussi dans le soft qui fait les pointages.

SBRCoach

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par SBRCoach » 12 févr. 2022, 15:07

Eqmod installé, pas de GSS. Ce soir avec l'AsiAIR mais aucune restriction nulle part

Et puis j'étais passé au même endroit ds la soirée sans soucis ... mais là quand ça à bloqué c'était encore assez loin de la cible en plus - et il me semble avoir apres Ré-initialisation, débranchages ... avoir pointé ailleurs c’était pareil

bemo47

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par bemo47 » 12 févr. 2022, 15:12

Oui, bizarre et j'ai pas beaucoup d'idées sur la cause de ce truc

Sinon je te conseille vivement de télécharger GSS et l'installer puis l'utiliser a la place de EQMOD qui
n'est plus beaucoup maintenu.

Tu peux tester en journée d'ailleurs.

Ici [https://gss.groups.io/g/main]

SBRCoach

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par SBRCoach » 12 févr. 2022, 15:19

Pour GSS, J'avais vu que vs en parliez récemment ... Effectivement il va falloir que j’essaie ... ça fonctionnera de concert du coup avec l'AsiAIR ? ou a utiliser à part ?

J’espère pouvoir refaire un test ce soir (bon c'est chiant la lune sera à 72% plus lampadaires éteints seulement à 00h00 le week end ... vais pas voir gd chose), mais pas le choix, parce qu’après on en a encore pour au moins 10 jours de tps pourri

bemo47

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par bemo47 » 12 févr. 2022, 16:20

Oui c'est l'équivalent de EQMOD, tu choisis driver GSS au lieu de choisir driver EQMOD.

Après il y a un peu de paramètres dans GSS mais plutôt moins compliqué que dans EQMOD d'après mes souvenirs.

clouzot
Site Admin

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par clouzot » 12 févr. 2022, 16:27

Le guidage était en marche sur l’AAP ?

SBRCoach

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par SBRCoach » 12 févr. 2022, 16:38

clouzot a écrit :
12 févr. 2022, 16:27
Le guidage était en marche sur l’AAP ?
Oui ... mais apres coup je l'ai coupé et redémarré plusieurs fois et tout refait comme en début de session

SBRCoach

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par SBRCoach » 26 févr. 2022, 10:26

Bjr

Savez vous ce que signifie ce message d'erreur sous l'AsiAIR PRO - Encore une nouveauté hier soir de galere !!!
Pièces jointes
Erreur ASIAIR 01.png

bemo47

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par bemo47 » 26 févr. 2022, 10:40

SBRCoach a écrit :
26 févr. 2022, 10:26
Bjr

Savez vous ce que signifie ce message d'erreur sous l'AsiAIR PRO - Encore une nouveauté hier soir de galere !!!
apparemment il ne faut pas faire de SYNC de la monture quand tu es autour du pole dans un cercle de 5 degrés, mais ça empêche pas de pointer, faire une astrométrie, et recentrer, c'est juste que ce n'est pas un endroit ou l'on peut faire un SYNC, synchronisation monture / soft de pilotage de la monture

je n'ai jamais utilisé d'asiair mais c'est ce que dit le message...

SBRCoach

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par SBRCoach » 26 févr. 2022, 11:18

Ok merci

Je l'avais bougée et fait un P.S même dans un autre endroit du ciel ... c'était pareil

J'ai tout refait les branchements plusieurs fois comme expliqué precedement (oups ... ds post ==> viewtopic.php?f=44&t=2568&start=25 et c'est revenu apres 2H mais sans savoir ce qui avait permis cela ... donc ça à marché apres 2h mais en sais pas plus ...

là je viens de penser à un truc :

PS : Là monture est alimentée EN DIRECT sur ma batterie 12V ... elle ne passe pas par l'AsiAIR

Je viens de vérifier que le cable d'alim (type allume cigare) qui alimente l'AsiAIR a un Fusible de 5a ... penses tu que ça pourrait venir de ça ?

ça m'a bien pourri ma soirée ça ... déjà qu'elle sont tres tres rares cette année !!!

bemo47

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par bemo47 » 26 févr. 2022, 12:21

SBRCoach a écrit :
26 févr. 2022, 11:18
Ok merci

Je l'avais bougée et fait un P.S même dans un autre endroit du ciel ... c'était pareil

J'ai tout refait les branchements plusieurs fois comme expliqué precedement (oups ... ds post ==> viewtopic.php?f=44&t=2568&start=25 et c'est revenu apres 2H mais sans savoir ce qui avait permis cela ... donc ça à marché apres 2h mais en sais pas plus ...

là je viens de penser à un truc :

PS : Là monture est alimentée EN DIRECT sur ma batterie 12V ... elle ne passe pas par l'AsiAIR

Je viens de vérifier que le cable d'alim (type allume cigare) qui alimente l'AsiAIR a un Fusible de 5a ... penses tu que ça pourrait venir de ça ?

ça m'a bien pourri ma soirée ça ... déjà qu'elle sont tres tres rares cette année !!!
je vois pas trop, si le fusible a pas fondu, c'est que ça fonctionnait, ou alors tu penses que le besoin était supérieur à 5A ? mais si c'était le cas le fusible aurait sauté, bref c'est du tout ou rien un fusible...

SBRCoach

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par SBRCoach » 26 févr. 2022, 12:44

Je pense la même chose. Mais qu'est ce qui a fait que ça remarche après 2h... J'ai tellement fait de choses entre temps sais pas ce qui a fait que ça remarche du coup

SBRCoach

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par SBRCoach » 27 févr. 2022, 12:34

Bon ben la nuit derniere pas eu de soucis tout à bien fonctionné ... goto inclus

J'ai tout refait, rebranché et juste changé une chose qui est peut être la source du probleme ... la bande chauffante SVBONY qui est sur la lunette guide, au lieu de la brancher sur l'AsiAIR je l'ai branchée sur un petit PowerBank ... A voir dans l'avenir si c'était ça le probleme !?!? ou un probleme de cable ou je ne sais quoi !!!

bemo47

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par bemo47 » 27 févr. 2022, 12:37

SBRCoach a écrit :
27 févr. 2022, 12:34
Bon ben la nuit derniere pas eu de soucis tout à bien fonctionné ... goto inclus

J'ai tout refait, rebranché et juste changé une chose qui est peut être la source du probleme ... la bande chauffante SVBONY qui est sur la lunette guide, au lieu de la brancher sur l'AsiAIR je l'ai branchée sur un petit PowerBank ... A voir dans l'avenir si c'était ça le probleme !?!? ou un probleme de cable ou je ne sais quoi !!!
ah l'asiair ne délivre peut être pas assez d'ampérage ?
tu as mesuré les consos de tes éléments ?

SBRCoach

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par SBRCoach » 27 févr. 2022, 13:30

Je n'ai pas de quoi tester indépendamment chaque composant - Je me base sur les données que je trouve à droite, à gauche

Ce qui est bizarre c'est qu'avec une de mes bandes chauffantes, si je la branche sur l'AsiAIR directement je ne peux pas aller plus haut que la position intermédiaire (3 positions) , alors que si je la branche sur l'ASI 533, là je peux ... Alors qu'elle même est branchée sur l'AsiAIR

La monture n’étant pas branchée directement sur l'AsiAIR mais sur la batterie

du coup j'ai l'air bien en dessous de 5a pour l'AsiAIR

Je me suis fait une batterie perso depuis mon gros Dob, là je viens de vérifier, j'avais mis des fusibles de 5a - Tu penses que je dois monter plus haut ?

J'en parlais là : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt=2819107

bemo47

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par bemo47 » 27 févr. 2022, 14:07

Mais avec un volmetre tu peux aussi mesurer l'ampérage, tu le branche en série sur le + et tu sauras combien tire ta bande chauffante et même le reste si tu les mesures aussi.

S'il y a un électricien qui passe par ici il nous validera la procédure je pense... @mickyman23 par exemple ;)

SBRCoach

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par SBRCoach » 28 févr. 2022, 11:08

Bon ben la nuit de samedi à dimanche AUCUN soucis ... j'ai tout rangé à 04H00

La nuit derniere, RAS jusqu'à 1h du matin ... et là ça a recommencé ...

==> Le GOTO se lance 1 seconde , s’arrête, se relance, s’arrête etc ... comprends pas

J'ai déplacé manuellement dans toutes les positions avec les curseurs, ça bougeait normalement ... mais blocage GOTO

J'ai débranché pas mal de choses de l'AsiAIR du coup ... ça changeait rien ... ma GROSSE batterie externe était à 41% restant ( bon, si c'est fiable !!! le bidule ... ) si ma batterie suivait pas je pourrais pas la déplacer manuellement avec les curseurs non ?

là, J'ai regardé niveau firmware de 'EQ6-R (celui installé était la 3.9.23 de Mars 2020) - je viens de faire la MAJ 3.17 du 07.02.2022 ... verrais si ça change quelque chose

Est ce que ça craint le froid et l'humidité ? ça serait étonnant quand même

ça m’inquiète tout ça ...

bemo47

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par bemo47 » 28 févr. 2022, 11:17

SBRCoach a écrit :
28 févr. 2022, 11:08
Bon ben la nuit de samedi à dimanche AUCUN soucis ... j'ai tout rangé à 04H00

La nuit derniere, RAS jusqu'à 1h du matin ... et là ça a recommencé ...

==> Le GOTO se lance 1 seconde , s’arrête, se relance, s’arrête etc ... comprends pas

J'ai déplacé manuellement dans toutes les positions avec les curseurs, ça bougeait normalement ... mais blocage GOTO

J'ai débranché pas mal de choses de l'AsiAIR du coup ... ça changeait rien ... ma GROSSE batterie externe était à 41% restant ( bon, si c'est fiable !!! le bidule ... ) si ma batterie suivait pas je pourrais pas la déplacer manuellement avec les curseurs non ?

là, J'ai regardé niveau firmware de 'EQ6-R (celui installé était la 3.9.23 de Mars 2020) - je viens de faire la MAJ 3.17 du 07.02.2022 ... verrais si ça change quelque chose

Est ce que ça craint le froid et l'humidité ? ça serait étonnant quand même

ça m’inquiète tout ça ...
et tes résistances étaient branchées ou ? Asiair ou batterie dédiée ?
sinon, l'humidité et des masses qui se créent, je me souviens qu'avant l'obs, avec le pied de l'EQ6, je prenais des petites secousses en touchant le pied métallique, bloc d'alim de l'eq6 qui avait des fuites

Lavinch31

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par Lavinch31 » 28 févr. 2022, 11:18

T'as pas ce même soucis finalement ? : viewtopic.php?p=106912#p106912

SBRCoach

Probleme sur EQ6-R PRO

Message par SBRCoach » 28 févr. 2022, 11:33

@Bemo47

J'ai pas de résistances ...

Le bandeau de chauffage SBBony de la lunette est branchée sur un port 12V de l'AsiAIR

Le bandeau de la lunette guide sur un power bank externe de 5V

L'EQ6-R n'est pas branchée sur l'AsiAI

La batterie est bien protégée dans sa boite et à l'interieur du polystyrène

Probleme de cable ? bug AsiAIR ? Batterie ? EQ6-R ?

et quand c'est arrivé à 01H00 j'ai tout débranché sur l'AsiAIR (hormis le cable eqmod) et ça changeait rien

* On va y aller par "déduction"...
Pour en avoir le coeur net, si ça se reproduit, il faudra que j’essaie de brancher une alim secteur, et de brancher la monture sur mon portable avec GSS ... si ça recommence ça sera la monture qui à un blême !!!

Répondre

Revenir à « Matériels »