VA de Laurent62

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Laurent62

VA de Laurent62

Message par Laurent62 » 22 févr. 2022, 19:54

Bonjour,

Après plusieurs mois à suivre le forum sans pouvoir poster quoique ce soit à cause du temps et de mon manque d'expérience dans la prise en main du matériel, je tiens enfin la première !!! :ave:

Voici M81 faite le 21/02/2022 au soir au Mak 127 équipé d'un APN Canon 77D non défiltré sur monture EQM-35.

30 poses de 1min (avant l'arrivée des nuages... :x ) à ISO 1600
20 darks
20 offsets
pas de lights
Photo cropée
M81-SIRIL-RVB-redim.png
Pour la mise en station ça été avec Sharpcap et je suis descendu à 4" d'écarts, en excellent.

Par contre pour trouver le bon combo temps de pose/ISO j'ai vraiment du mal et ne sait pas trop ce que je dois obtenir comme "clarté" pour un traitement correct.

J'ai également eu du mal au début avec Sharpcap car il rejetait beaucoup de photos dans l'empilement, mais en jouant sur quelques réglages après tout c'est empilé correctement.

Bref, une bonne soirée, mais trop courte, et avec encore beaucoup de chemin à faire :lol:

steph37

VA de Laurent62

Message par steph37 » 22 févr. 2022, 20:22

Bravo @Laurent62 On est super content quand on sort sa première image :dance:

Laurent62

VA de Laurent62

Message par Laurent62 » 22 févr. 2022, 20:32

steph37, merci. C'est vrai que c'est émouvant pour un débutant comme moi. Ça fait longtemps que je m'intéresse à l'astronomie sans avoir pu franchir le pas, je l'ai fait il y a quelques mois en commençant par voir Jupiter à travers un oculaire. Puis j'ai découvert ce forum et ça été l'accélérateur avec des débuts bien galère, des soirées sans nuages mais à me galérer avec le matos, beaucoup de soirées avec nuages où j'ai pu peaufiner ma "maîtrise" de l'installation en lisant beaucoup, en regardant quelques vidéos YouTube, en faisant des tests à blancs dans mon salon, et hier, enfin, une soirée où tout se déroule parfaitement, une MES faite en quelques minutes, tout le matos qui communique bien, les différents logiciels nickels, un contrôle à distance de mon salon, franchement bien content d'avoir pu sortir ça, pas très belle, pas une mannequin, mais la première potable :lol:

Mon seul regret c'est de n'avoir pas pu prolonger la soirée plus longtemps, mais il y en aura encore beaucoup d'autres :closedeyes:

Laurent62

VA de Laurent62

Message par Laurent62 » 26 févr. 2022, 09:26

Hier soir petite session avec un ciel dégagée.

Un alignement aux petits oignons avec Sharpcap. Je naviguais entre des valeurs de 1" et 4"
MES-25-02-22.jpg
Ensuite j'ai repris M81 mais cette fois ci avec des poses de 120" et 3600ISO sur mon Canon 77d et le Mak 127. C'est déjà un peu mieux que la première fois mais il y a encore du boulot :lol:
resultat-redim.png
Quitte à être dans le coin j'ai fait sa petite soeur M82 avec les mêmes paramètres :
resultat-redim.png
J'ai aussi tenté NGC1514 et NGC1579 mais vous avez déjà vu assez d'horreurs :D

Olivier-Fantasy

VA de Laurent62

Message par Olivier-Fantasy » 26 févr. 2022, 11:54

:clap: :clap: :clap:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »