NINA + APN EOS Canon : configuration

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Laurent62

NINA + APN EOS Canon : configuration

Message par Laurent62 » 02 mars 2022, 14:44

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis concernant l'utilisation de mon APN EOS 77D avec NINA.

Sur Sharpcap, que j'utilise la caméra "EOS utility" ou "ASCOM DSLR", il y a enregistrement des photos en .cr2 (le RAW de Canon) et que ce soit à l'écran ou sur les photos, le couleurs correspondent à la "réalité".

Le EOS utility est juste pour moi moins utilisable car moins de paramètres concernant les temps de pose et l'exposition.

Par contre, côté NINA, je suis un peu paumé.

Si dans NINA je choisi mon "Canon 77D" comme caméra avec la trame RGGB qui est bien reconnue, les photos affichées dans le module "Acquisition", "image", présentent les vraies couleurs pour les très faibles ISO et le cr2 enregistré également :

Ici ISO100 :
NINA-EOS77D-100iso-1s.jpg

Mais dès que je monte les ISO, NINA réagis bizarrement en affichage de l'acquisition.

Ici à ISO 200, ça devient rosé, le Raw étant toujours OK bien que plus cramé :
NINA-EOS77D-200iso-1s-rose.jpg
A ISO encore plus élevé, ici à 800, l'acquisition est complétement noire, le RAW est toujours OK niveau couleur même si bien surexposé :
NINA-EOS77D-800iso-1s-noire.jpg

Si je prends comme caméra "ASCOM DSLR" avec les réglages suivants :
NINA-DSLR-config1.jpg
NINA-DSLR-config2.jpg
NINA-DSLR-config3.jpg
Les photos prisent n'ont aucunes couleurs, que ce soit dans l'affichage "acquisition", "image", ou sur les fichiers TIFF enregistrés.

Si je choisis un enregistrement des photos en FITS, idem, que des images en nuances de gris, même si celle-ci est plus claire que l'image en TIFF avec les mêmes réglages.

Donc il y a vraiment un truc que je ne comprends pas bien dans NINA vis-à-vis des couleurs et quelle option choisir, le mieux est que je reste sur la caméra "Canon 77D" pour avoir des fichiers RAW à traiter non ?

Par contre Sharpcap est il capable de faire de l'empilement sur ces fichiers RAW avec une caméra de surveillance de dossier ?

Merci d'avance pour votre aide.
Laurent