seeing génial mais lune presque pleine

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
steph37

Message par steph37 » 14 mars 2022, 12:42

Et voilà que pour demain soir météoblue annonce dans mon coin un seeing de ... 0.65 :o

Bon c'est pas tous les jours des valeurs comme ça ici. Mais, pas de bol, la lune est en grande forme demain soir et ne va pas manquer d'éclairer généreusement.

Ce que je me demande :
- vu la presque pleine lune, c'est pas la peine d'espérer grand chose même avec un seeing de folie
ou
- avec un seeing de folie faut forcément tenter quelque chose :mrgreen:

S'il faut tenter quelque chose, est-ce qu'il y a des zones du ciel ou des types d'objets qui sont à privilégier ?

Merci pour vos lumières !

soulearth

Message par soulearth » 14 mars 2022, 12:57

Les prévisions de seeing sont souvent farfelus. J'ai d'ailleurs remarqué que j'avais de meilleurs résultats en les jouant au dés. Cependant si par chance t'a un super seeing, nébuleuse planétaire et amas.
Et hors VA, ce qui s'y prête le mieux c'est encore de faire quelque vidéo planétaire à très fort grossissement.

steph37

Message par steph37 » 14 mars 2022, 13:02

Merci @soulearth pour toutes ces infos !

Oui je me fais pas d'illusion sur la précision du seeing donnée (pourquoi pas 7 décimales :lol: ) mais ça donne souvent une idée. J'ai remarqué qu'assez souvent quand des valeurs autour de 1.5 sont annoncées (c'est pas tous les jours non plus) ça se traduisait par des FWHM faibles comme jamais dans Sharpcap ; avec des valeurs élevées par contre (plus de 3) j'ai compris que ça servait à rien de sortir le matos ;)

soulearth

Message par soulearth » 14 mars 2022, 13:09

Si ça donne une tendance c'est déjà bien. Moi j'ai arrêté de regarder tellement c'était dans les choux. J'y rejeterai un œil.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 mars 2022, 14:42

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi c'est principalement l'emplacement du jet stream qui impacte le plus seeing, en tout cas bien plus que les inversions de températures ou les couches de gradient thermique que Meteoblue intègre dans ses calculs.
Voilà pour ce soir : au nord de Bordeaux - Lyon - Grenoble, ça risque de secouer un peu...
image.png

steph37

Message par steph37 » 14 mars 2022, 14:55

oups, tu l'as trouvée où cette carte là inspecteur @clouzot ?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 mars 2022, 15:02

@clouzot ca dépend, un écoulement de flux laminaire c'est plutôt bon pour nous, mais il n'y a pas que ça qui entre en ligne de compte.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 mars 2022, 15:05

John Mc Burn a écrit :
14 mars 2022, 15:02
@clouzot ca dépend, un écoulement de flux laminaire c'est plutôt bon pour nous, mais il n'y a pas que ça qui entre en ligne de compte.
C’est vrai que vous êtes plutôt en configuration « côte ouest » avec l’océan qui ne perturbe pas trop les flux dominants.

Alors peut-être que ce que je raconte n’est valable que quand on est à côté d’un massif. Mea culpa

steph37 a écrit :
14 mars 2022, 14:55
oups, tu l'as trouvée où cette carte là inspecteur @clouzot ?
Ici https://www.netweather.tv/charts-and-da ... -jetstream
Mais il y a plein d’autres sites qui la proposent

steph37

Message par steph37 » 14 mars 2022, 15:17

Merci @clouzot Et bin pour demain soir, du point de vue JetStream ça a une bonne tête on dirait
Pièces jointes
jet.png

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 mars 2022, 15:17

Oui, tout devient beaucoup plus complexe des que le relief intervient dans l'équation, pour le plus grand bonheur des velivoles, mais finalement the place to be est la même qu'on fasse de l'astro ou du planeur : jamais sous une '' degueulante''.

Le peu que je connais dans le domaine, c'est grâce au planeur, où le principal de la formation consiste à savoir lire le ciel et les masses d'air.

steph37

Message par steph37 » 14 mars 2022, 15:22

John Mc Burn a écrit :
14 mars 2022, 15:17
Oui, tout devient beaucoup plus complexe des que le relief intervient dans l'équation
Je suis au bas d'un coteau ! Ah ça devrait aller à 70m d'altitude ;)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 mars 2022, 15:37

steph37 a écrit :
14 mars 2022, 15:22
John Mc Burn a écrit :
Oui, tout devient beaucoup plus complexe des que le relief intervient dans l'équation
Je suis au bas d'un coteau ! Ah ça devrait aller à 70m d'altitude ;)
Peu importe l'altitude, être en bas c'est pas bon si le vent vient '' d'en haut '' tu seras en plein dans le bouillon, et c'est valable partout que l'obstacle soit une colline, un massif, ou la maison des voisins...

Chez moi je suis seulement à 47m, mais tout en haut, j'ai les meilleures conditions quand les vents sont au nord est, synonyme de masse d'air stable et de conditions anticyclonique, et il se trouve que je n'ai aucun obstacles de ce côté la, donc c'est jackpot ! C'est le flux dominant à la belle saison, et le reste du temps quand il fait moche, c'est un flux d'ouest plus perturbé et moins sympas niveau obstacles puisque j'ai des voisins de ce côté là... Mais je ne suis jamais dans la degueulante.

J'ai mis 2 ans à trouver le bon terrain, niveau PL et aerologie, tout en cochant les cases habituelles pour une famille et une femme exigeante 😅
Dernière modification par John Mc Burn le 14 mars 2022, 15:53, modifié 3 fois.

steph37

Message par steph37 » 14 mars 2022, 15:44

John Mc Burn a écrit :
14 mars 2022, 15:37
c'est pas bon si le vent vient '' d'en haut ''
Bon bin ça fait un paramètre de plus à surveiller ;) , demain le vent est à 5 km/h avec une direction changeante, ça pourrait être pire

soulearth

Message par soulearth » 14 mars 2022, 19:04

John Mc Burn a écrit :
14 mars 2022, 15:37
Peu importe l'altitude, être en bas c'est pas bon si le vent vient '' d'en haut '' tu seras en plein dans le bouillon, et c'est valable partout que l'obstacle soit une colline, un massif, ou la maison des voisins...
J'y connais en formation de masse d'air et en mouvement des courants etc.. Si j'en retiens qu'il faut être au point le plus haut de la zone, j'ai bon ? Plutôt sur le mont que dans la vallée.
John Mc Burn a écrit :
jamais sous une '' degueulante''
C'est quoi une dégueulante ? Un vent qui descend ?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 mars 2022, 22:58

quelques schémas qui causent mieux que moi:
image.png
image.png (15.41 Kio) Consulté 844 fois
image.png
image.png (27.51 Kio) Consulté 844 fois
image.png
image.png (99.99 Kio) Consulté 844 fois
image.png
image.png (275.44 Kio) Consulté 844 fois
image.png
image.png (160.44 Kio) Consulté 844 fois
Ce dernier schéma est plutôt pour nos amis montagnards, ou l'onde est fréquente (système de circulation ondulatoire, pour faire simple un massif sert de tremplin, mais le flux laminaire rebondi, parfois avec de très nombreux ressauts matérialisé par des lenticulaires en haut, et des rotors en bas, mais on a ça aussi en plaine, même si c'est plus rare et les mécanismes différents, les effets sont les mêmes), un vrai bonheur pour les vélivoles mais pas une affaire pour les astrams situés du mauvais coté :mrgreen:

Évidemment, la nature du sol est aussi un facteur limitant, surtout aux beaux jours, tout les sols qui emmagasinent la chaleur sont a fuir comme la peste, idem pour les bâtiments, le top du pire c'est d'observer sur un parking bitumé en zone industrielle avec plein de hangar en tôle autour et un peu de vent :dance:

soulearth

Message par soulearth » 14 mars 2022, 23:36

Tout pigé. Merci.

steph37

Message par steph37 » 15 mars 2022, 15:50

J'avais pas vu venir le coup mais... le ciel est ici de couleur jaune, il y a du sable partout... Le soleil lui-même a bien du mal à percer... Bref ce soir ça va pas être la peine de tout installer.
Merci à tous ceux qui ont participé à l'avancée de la connaissance :closedeyes:

Répondre

Revenir à « Débutants »