dilemme bagnole.
- soulearth
dilemme bagnole.
Pour le coup, ça n'a vraiment aucun rapport avec l'astro.
Voici le topo, ma bagnole a 230 000 km. Une vieille 307 diesel.
On me propose une 308 essence 1.6 16v de 11/2007 crit'air 2 a bon prix. Le problème c'est que sur Lyon, ils veulent interdire les crit'air 2 début 2026 ... La caisse n'aura donc pas 100000km et sera grandement decoté.
Vous feriez quoi?
Edit : La 308 proposée a 49500km.
Voici le topo, ma bagnole a 230 000 km. Une vieille 307 diesel.
On me propose une 308 essence 1.6 16v de 11/2007 crit'air 2 a bon prix. Le problème c'est que sur Lyon, ils veulent interdire les crit'air 2 début 2026 ... La caisse n'aura donc pas 100000km et sera grandement decoté.
Vous feriez quoi?
Edit : La 308 proposée a 49500km.
Dernière modification par soulearth le 26 mars 2022, 16:17, modifié 2 fois.
- krevett62
dilemme bagnole.
En 2026 la voiture aura 19 ans et pas encore 100000kms?? C'était quelqu'un qui roulait très peu? Parce que déjà cette année la voiture aura 15 ans donc même au delà d'un faible kilométrage elle a déjà franchement décoté!
- soulearth
- sebb916
dilemme bagnole.
Prends un Multipla.
si tu n'es pas convaincu, va sur la page fb du Quartier Général des Trolls (QGDT) ; tu verras le multipla autrement.
Pour a 308 ça dépend du prix et du km que tu veux lui mettre en quatre ans ; tu seras obligé de la revendre, forcément moins cher (sauf si là c''est un cadeau), et à qui ? vu les emmerdes à venir pour rouler en ville avec un moteur thermique.
si tu n'es pas convaincu, va sur la page fb du Quartier Général des Trolls (QGDT) ; tu verras le multipla autrement.
Pour a 308 ça dépend du prix et du km que tu veux lui mettre en quatre ans ; tu seras obligé de la revendre, forcément moins cher (sauf si là c''est un cadeau), et à qui ? vu les emmerdes à venir pour rouler en ville avec un moteur thermique.
- soulearth
dilemme bagnole.
Si je lui met 15 000km par an ce sera le bout du monde. Donc ça fait maximum 110 000km en janvier 2026. Et environ 105 000km si j'anticipe la revente avant d'être coincé avec une bagnole inutilisable.
Pas de don ou de cadeau a prévoir dans 4ans. Mon fils n'aura même pas l'âge d'être attaché sans siège auto...
C'est la merde comme situation.
Pas de don ou de cadeau a prévoir dans 4ans. Mon fils n'aura même pas l'âge d'être attaché sans siège auto...
C'est la merde comme situation.
Dernière modification par soulearth le 26 mars 2022, 16:47, modifié 1 fois.
- SebLeGris
dilemme bagnole.
Les bagnoles, c'est comme l'astro, tout est question d'usage et de budget. Si tu dois aller très régulièrement en ville, peut être une électrique en LOA ?
- soulearth
dilemme bagnole.
J'habite à 15km de la zone d'interdiction. Donc le plus petit déplacement peut m'y emmener. Jusqu'à présent j'étais très voiture d'occasion 70000km Diesel. Une essence pourquoi pas, mais le facteur vignette Crit'air interdite en 2026 est emmerdant.
- SebLeGris
dilemme bagnole.
Mon voisin vient de faire reprendre une Peugeot 308 1ere génération diesel pour acheter une Volkswagen Up électrique d'occasion.
D'un autre côté, il a une Golf diesel en voiture principale. Si je me souviens bien, ils lui ont repris la voiture 5000 €, et il y a encore des aides pour passer à l'électrique
D'un autre côté, il a une Golf diesel en voiture principale. Si je me souviens bien, ils lui ont repris la voiture 5000 €, et il y a encore des aides pour passer à l'électrique
- SebLeGris
dilemme bagnole.
Oui, tu n'as malheureusement pas vraiment le choix alors... Soit essence hybride soit électrique. Je me pose la même question pour nos futurs véhicules de société, on bosse avec des clients en centre ville, si le budget le permet on passera en électrique. En LLD, comme tous les véhicules que l'on a eu depuis la création de la boîte. L'hybride, je suis pas fan, tu as les aspects négatifs des deux techno, sans compter la surconsommation de la motorisation essence avec l'embonpoint des batteries et moteurs électriques
- soulearth
- SebLeGris
dilemme bagnole.
Oui, effectivement tu peux encore entrer avec un critair 1 jusqu'en 2026. Et je ne sais pas si l'info est disponible pour après 2026, ce n'est que dans 4 ans...
- krevett62
dilemme bagnole.
Petite disgression....J'ai toujours eu des essences (j'aime les sportives) mais entre nous crit'air c'est quand même une vaste blague hein... J'ai actuellement une bagnolle de 350cv qui te tire 12l/100km de SP98 et ben c'est crit'air 1 et oui
faut du récent si tu veux crit'air 1 et pas de diesel 
- soulearth
dilemme bagnole.
C'est certain. Une sacrée connerie. Malheureusement même les lois absurde s'imposent à nous.
- John Mc Burn
dilemme bagnole.
Si le 1.6 16v c'est l'ancien bloc essence atmo (110cv) tu oublies, c'est un glouton poussif rien que dans une 207 déjà, alors dans une 308...
En essence il faut préférer les moteurs plus récents (turbocompressés). Mes deux véhicules sont essences, le premier consomme entre 5.6l et 6l/100 en conduite normale (1.4 turbo 140cv très récent) le second plus ancien a un 1.6 atmo 110cv et il avale ses 7.5l/100 sur les mêmes trajets et au même rythme... et par les temps qui courent c'est pas fou fou!
Perso pour mon dernier véhicule je suis passé par la LDD (direct constructeur), zero emmerdes, zéro surprises, et pas plus cher que le cout de mon précédent véhicule d'occasion sur ses 5 ans d'utilisation (on s'en rend pas compte en fait, mais quand tu comptes tout et que tu lisses sur X années, ça revient cher un véhicule), tout compris, sauf que la j'ai un véhicule neuf bien plus sympa, sans soucis de décote et de vignette
En essence il faut préférer les moteurs plus récents (turbocompressés). Mes deux véhicules sont essences, le premier consomme entre 5.6l et 6l/100 en conduite normale (1.4 turbo 140cv très récent) le second plus ancien a un 1.6 atmo 110cv et il avale ses 7.5l/100 sur les mêmes trajets et au même rythme... et par les temps qui courent c'est pas fou fou!
Perso pour mon dernier véhicule je suis passé par la LDD (direct constructeur), zero emmerdes, zéro surprises, et pas plus cher que le cout de mon précédent véhicule d'occasion sur ses 5 ans d'utilisation (on s'en rend pas compte en fait, mais quand tu comptes tout et que tu lisses sur X années, ça revient cher un véhicule), tout compris, sauf que la j'ai un véhicule neuf bien plus sympa, sans soucis de décote et de vignette
- spica2000
dilemme bagnole.
Achète un télescope et une monture germaine: ça décote moins, c'est électrique et ça permet de voyager plus loin. 
- soulearth
dilemme bagnole.
J'y connais rien en bagnole mais c'est un modèle de 2007 donc clairement un vieux moteur construit à une époque où c'était moins dérangeant de faire du 7l au 100km. D'ailleurs cette âge avancé même sans km au compteur me dérange aussi. Au final elle n'a qu'un an de moins que ma 307 diesel...John Mc Burn a écrit : ↑26 mars 2022, 18:10Si le 1.6 16v c'est l'ancien bloc essence atmo (110cv) tu oublies, c'est un glouton poussif rien que dans une 207 déjà, alors dans une 308...![]()
D'ailleurs c'est pas con cette histoire de LDD. J'ai toujours l'option de pousser mon vieux diesel jusqu'au bout et le jour où il claque, je peux louer une nouvelle caisse dans la semaine.
- clouzot
- Site Admin
dilemme bagnole.
Gaffe à l'hybride, la mienne (Prius de 2016) est... Crit'air 1, à ma grande surprise. Donc idem qu'un gros SUV de 2 tonnes essence. Les modèles juste un peu plus anciens sont même parfois badgé Crit'air 2 selon le millésime.SebLeGris a écrit : ↑26 mars 2022, 16:55Oui, tu n'as malheureusement pas vraiment le choix alors... Soit essence hybride soit électrique. Je me pose la même question pour nos futurs véhicules de société, on bosse avec des clients en centre ville, si le budget le permet on passera en électrique. En LLD, comme tous les véhicules que l'on a eu depuis la création de la boîte. L'hybride, je suis pas fan, tu as les aspects négatifs des deux techno, sans compter la surconsommation de la motorisation essence avec l'embonpoint des batteries et moteurs électriques
Bref ce n'est pas la réponse ultime et suivant comment ça évolue, je peux très bien me retrouver interdit de centre-ville dans 4 ans.
Par ailleurs je suis assez d'accord sur ce que tu dis de l'hybride, en tout cas la version que j'ai, non rechargeable. Je n'ai pas l'impression que ça donne une voiture foncièrement moins polluante et moins consommatrice qu'un bon véhicule purement thermique, mais que c'est plutôt un pansement pour rendre la conso acceptable. Je bouffais moins d'essence avec mon vieux Scenic...!
Ici, on a fini par investir dans une petite électrique (la version E de la voiture de @kaelig ) avec un max de subventions, c'est celle qui roule tous les jours, la grosse ne sert plus que pour les longs trajets. Ca me fait juste bizarre d'avoir 2 bagnoles comme un américain.
- kaelig
dilemme bagnole.
Je n'étais pas achat en LDD ... et j'en suis à ma deuxième voiture. Tu y vas, ta première voiture sert d'apport, tu payes ton loyer puis 3 ou 4 ans après, tu en reprends une.soulearth a écrit : ↑26 mars 2022, 18:26J'y connais rien en bagnole mais c'est un modèle de 2007 donc clairement un vieux moteur construit à une époque où c'était moins dérangeant de faire du 7l au 100km. D'ailleurs cette âge avancé même sans km au compteur me dérange aussi. Au final elle n'a qu'un an de moins que ma 307 diesel...
D'ailleurs c'est pas con cette histoire de LDD. J'ai toujours l'option de pousser mon vieux diesel jusqu'au bout et le jour où il claque, je peux louer une nouvelle caisse dans la semaine.
Pas d'emmerdes, tu es tranquille, ca te laisse 3 ou 4 ans pour réfléchir.
Le monde change à très grandes vitesses, il faut changer de logiciels. Pour moi, l'avenir, c'est la voiture à hydrogène. L'électrique, c'est con, mais pour les fabriquer, il faut des
métaux rares ... il y en a moins que de pétrole et c'est la Chine qui a les réserves
- soulearth
dilemme bagnole.
Bon c'est décidé, j'ai décliné l'offre. Me concernant je pense que le leasing me reviendrait plus cher dans le temps mais c'est parce que le beau frère est mecano.
Par contre ça reste un bon plan de secours en cas de vieu mazout qui rend l'ame. Le temp d'acheter la remplaçante.
Par contre ça reste un bon plan de secours en cas de vieu mazout qui rend l'ame. Le temp d'acheter la remplaçante.