Alors désolé @clouzot si tu en avais déja parlé mais je ne m'en souviens pas
Pour illustrer ce tuto je me suis permis de prendre une image d'@Olivier-Fantasy , histoire d'avoir un peu de matière ....
2 procedures au choix , la deuxième semble plus efficace :
REMOVE GRADIENT
1// vous ouvrez votre image avec ASTAP puis vous allez dans le menu Stack( lettre Sigma) 2// vous allez dans l'onglet Pixel math 1 puis dans la partie Remove gradient.
Ensuite suivant le type de gradient ( vertical, horizontal ) vous cliquez sur le bouton correspondant ( ou les 2 si vous voulez). Puis vous patientez ( longtemps....
voici le resultat:
EQUALISE BACKGROUND TOOL
1// vous prenez votre image , puis vous aller dans le menu Stack ( lettre Sigma)
2// Vous allez dans l'onglet Pixel math 1 et ca se passera dans la partie "Equalise background tool."
3// Ensuite il suffit de dérouler les point 1 à 6... rien de plus simple
1) le premier step consite a enregistrer son image comme nouvelle image ( pour ne pas écraser celle d'origine ...)
1.a) Puis ASTAP propose de convertir le fichier en MONO , les resultat étant meilleur que sur une image couleur.
2) il faut maintenant aller sur l'image proteger les DSO en les masquant ( on fait une selection rectangulaire en maintenant click droit puis " Remove deep sky object (Ellipse shape)")
ce qui donne :
3) ASTAP va virer les etoiles
4) Puis appliquer un flou gaussien histoire d'adoucir le tout
5) Ce resultat va ensuite etre soustrait de l'image d'origine
et voila le resultat :
AVANT/APRES
note : ne pas tenir compte de la couleur des images j'avais au prealable calibré l'image de gauche pour avoir une meilleur visibilité du gradient pour le bien du tuto . Le retrait de gradient lui s'est fait sur une image lineaire d'ou la dominante verte.