Appel à l'aide !

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
CosmicGirl

Appel à l'aide !

Message par CosmicGirl » 13 avr. 2022, 09:48

Bonjour 😊

Désolé pour ce titre, je ne savais pas quoi mettre de pertinent :lol:

Dans le cadre d'une vidéo YouTube sur les catalogues de galaxies (normalement en ligne le 27 avril au plus tôt) j'aimerais croiser les sujets en parlant également de la technique du visuel assisté.

Pour cela, j'aurais besoin de trois images sélectionnées de galaxies de catalogues très divers (Messier, NGC OK mais surtout des plus rares comme UGC, PGC, Arp...)

Idéalement la personne qui me fournira ses images pourra brièvement me donner une explication sur la technique d'acquisition.
J'entends par la de me préciser par exemple s'il a fallu poser plus longtemps car signal trop faible etc...

Si la photo est sélectionnée, et que vous le souhaitez, je mettrais un lien en barre d'infos de la vidéo avec votre site Internet si vous en avez un ainsi que le lien vers votre galerie photos (astrobin, Flickr...).

Évidemment vous serez mentionné à l'écran, je crédite toujours les images que je présente.

Merci à vous et bonne journée 😊

sebb916

Appel à l'aide !

Message par sebb916 » 13 avr. 2022, 10:00

Bonjour,

Il y a ici des amateurs du catalogue Arp qui vont se manifester (bien que le forum soit trop calme depuis quelques jours)

La dernière en date que j'ai pu faire : Arp214
Capture écran et traitement d'une pose uniquement issue de l'empilement de 50 minutes:
Arp 214 322 50 min.png
Arp 214 Siril Aff v1_2.png

pejive

Appel à l'aide !

Message par pejive » 13 avr. 2022, 10:05

bonjour
Désolé mais la demande me semble très floue... :mrgreen:
Il suffit de parcourir les sujets de "Observations en VA" pour constater la diversité des résultats.
On peut obtenir des images de galaxies avec des instruments de petit diamètre, des temps de pose très courts, ou avec des instruments de gros diamètre et des poses très longues.
C'est toute la différence entre le Visuel Assisté tel que défini aux origines et l'astrophotographie plus ou moins assumée.
Il faudrait savoir si tu veux montrer ce que l'on peut obtenir avec des moyens modestes ou le nec plus ultra de l'astronomie d'"amateur" ?

CosmicGirl

Appel à l'aide !

Message par CosmicGirl » 13 avr. 2022, 10:13

pejive a écrit :
13 avr. 2022, 10:05
bonjour
Désolé mais la demande me semble très floue...
Je conçois, c'est probablement car tu ne sais pas de quelle manière je parle des images que je présente dans mes vidéos.

Je suis simplement en recherches d'images réalisées en VA, peu importe le matos ou la grosse technique derrière, pour présenter l'objet avec l'accord des personnes qui veulent bien me soumettre leurs images.

Le VA ne sera qu'expliqué brièvement en introduction, car ce n'est pas le sujet de la vidéo. Le but est d'intriguer le spectateur et lui donner envie de s'intéresser au VA et si la demande arrive, à ce moment là je consacrerais une vidéo entière au sujet.

Je parlerais avant tout de catalogues de galaxies dans cette vidéo, le VA est uniquement un support.

pejive

Appel à l'aide !

Message par pejive » 13 avr. 2022, 10:26

Oui mais la même galaxie n'aura pas du tout la même allure en VA de de 100x2s ou en pseudo VA de 100x180s. Et quelle image préfèreront les spectateurs ?
A mon avis présenter des astrophotos impeccables (longues poses, mise en station parfaite, voire même guidage) c'est induire en erreur le novice.
Je pense qu'il est beaucoup plus éducatif ou constructif, de montrer que des moyens limités permettent malgré tout de voir des objets du ciel profond.

f6uhbgf

Appel à l'aide !

Message par f6uhbgf » 13 avr. 2022, 10:44

pejive a écrit :
13 avr. 2022, 10:26
Oui mais la même galaxie n'aura pas du tout la même allure en VA de de 100x2s ou en pseudo VA de 100x180s. Et quelle image préfèreront les spectateurs ?
A mon avis présenter des astrophotos impeccables (longues poses, mise en station parfaite, voire même guidage) c'est induire en erreur le novice.
Je pense qu'il est beaucoup plus éducatif ou constructif, de montrer que des moyens limités permettent malgré tout de voir des objets du ciel profond.
Je comprends ton inquiétude , mais si tu as vu les vidéos d'Élodie sur les catalogues tu pourras constater , que thème est justement les catalogues , et pas forcément sur les techniques d'acquisition , bien sûr elle glisse un petit mot sur le matériel et les temps de pose , mais le but premier est les catalogues.
Afin de ne pas trop polluer sa demande, pourquoi ne pas en débattre sur un autre post.

f6uhbgf

Appel à l'aide !

Message par f6uhbgf » 13 avr. 2022, 10:48

Je vais voir ce que j'ai en stock (j'en ai pas mal , mais pas toujours présentables) :roll:

CosmicGirl

Appel à l'aide !

Message par CosmicGirl » 13 avr. 2022, 10:55

Alors effectivement tu viens de me faire me rendre compte de quelque chose.

Quand j'entends VA j'entends fatalement lucky imaging et n'ai même pas pu concevoir qu'il y'avait possibilité de VA mais en pauses longues comme de l'astrophoto que j'appelle classique.

Tu as tout à fait raison. Cette nuance est nécessaire. Ma recherche se pose donc plus sur du VA en pauses courtes.

J'ai encore un peu de temps pour entrer à fond dans l'écriture de toute façon car j'ai un gros sujet à préparer avant.

Merci en tout cas pour ta nuance.

sebb916

Appel à l'aide !

Message par sebb916 » 13 avr. 2022, 11:12

J'en profite pour ramener ma fraise : ce terme de "lucky imaging" est franchement pas évocateur et, mais c'est personnel, les anglicismes me sortent des yeux car leur usage en français est parfois totalement débile (exemple parlant : parler de "calibration" à tour de bras...)

En Visuel Assisté (Electronically Assisted Astronomy en anglais, là pour le coup c'est meilleur), tu verras :
-de la pose courte (0,5 à 2 ou 3) parfois en mode manuel
-de la pose plus longue sans autoguidage
-de la pose courte avec autoguidage
-de la pose longue avec autoguidage
Et des temps d'intégration de quelques minutes (5 minutes, 10 minutes) à bien plus (mais là on observe juste le début de l'empilement et on part sur autre chose).

Le gros intérêt du VA quelque soit le matériel, c'est d'observer sur des temps assez courts plein d'objets dans une soirée, c'est parfait pour les présentations en public genre nuits des étoiles, et rien n'empèche sur d'autres soirées de faire des images sur des durées plus longues et de les traiter après.

Tu verras sur le forum des topics uniquement VA (donc que des captures d'écran en cours d'empilement), du VA traité (VAstophoto) mais après tout dépend de ce que tu veux présenter.

CosmicGirl

Appel à l'aide !

Message par CosmicGirl » 13 avr. 2022, 11:19

sebb916 a écrit :
13 avr. 2022, 11:12
J'en profite pour ramener ma fraise : ce terme de "lucky imaging" est franchement pas évocateur et, mais c'est personnel, les anglicismes me sortent des yeux car leur usage en français est parfois totalement débile (exemple parlant : parler de "calibration" à tour de bras...)

En Visuel Assisté (Electronically Assisted Astronomy en anglais, là pour le coup c'est meilleur), tu verras :
-de la pose courte (0,5 à 2 ou 3) parfois en mode manuel
-de la pose plus longue sans autoguidage
-de la pose courte avec autoguidage
-de la pose longue avec autoguidage
Et des temps d'intégration de quelques minutes (5 minutes, 10 minutes) à bien plus (mais là on observe juste le début de l'empilement et on part sur autre chose).

Le gros intérêt du VA quelque soit le matériel, c'est d'observer sur des temps assez courts plein d'objets dans une soirée, c'est parfait pour les présentations en public genre nuits des étoiles, et rien n'empèche sur d'autres soirées de faire des images sur des durées plus longues et de les traiter après.

Tu verras sur le forum des topics uniquement VA (donc que des captures d'écran en cours d'empilement), du VA traité (VAstophoto) mais après tout dépend de ce que tu veux présenter.
Merci pour les précisions.
J'utilise les anglicismes car étant bilingue et parlant cette langue tous les jours, je crois que je ne m'en rend même plus compte 😆

Je conçois que vous vouliez que les nuances soient apportées mais dans le cadre de cette vidéo là je ne pourrais pas.

Si cela dérange dans ce cas je préfère ne pas en parler du tout et revenir sur une vidéo classique avec de l'astrophoto traditionnelle. Tant pis.

Le VA n'était que secondaire dans cette vidéo. Il n'est pas question de faire un guide du VA même si je n'exclu pas d'en faire une par la suite.

sebb916

Appel à l'aide !

Message par sebb916 » 13 avr. 2022, 11:33

Le but était clair (et j'ai vu quelques unes de tes vidéos) : présenter les principaux catalogues ; sans prétendre à l'exhaustivité , ce n'est pas facile !
comme les techniques ne sont pas abordées dans tes précédentes vidéos de catalogues, le choix est vaste entre ce qui est facilement observable (ne serait-ce que m101/Arp26) et ce qui l'est un peu moins.
Se cantonner quand même à des cibles réalisables sans y passer plusieurs nuits ? et situées dans notre hémisphère ?
Pas facile de trancher sur une durée de moins de 6 minutes.

pejive

Appel à l'aide !

Message par pejive » 13 avr. 2022, 11:36

Pour ce qui est des catalogues plus ou moins bizarres voir les travaux de @Casper le fantôme :lol:
viewforum.php?f=43

soulearth

Appel à l'aide !

Message par soulearth » 13 avr. 2022, 12:04

CosmicGirl a écrit :
13 avr. 2022, 11:19
Si cela dérange dans ce cas je préfère ne pas en parler du tout et revenir sur une vidéo classique avec de l'astrophoto traditionnelle. Tant pis
Ce serait dommage. L'idée est bonne.
Il est vrai qu'il y a autant de setup et de façon de faire que d'astronomes, mais l'idée si j'ai bien compris est de montrer un ou 2 exemples pour embrayer sur les catalogues d'objets. Et non de faire un catalogues d'astronomes et leur setup :mrgreen:

Nous avons énormément de Messiers et NGC dans notre besaces. Arp on est plutôt bien fourni aussi et structuré qui plus est avec une rubrique dédiée : viewtopic.php?f=43&t=918 .

UGC et PGC ca doit se faire plus rare mais on doit pouvoir en trouver.
Je pense pouvoir dire que pour nombre d'entre nous, nous serions ravis et fière si tu choisissait notre image.
Dernière modification par soulearth le 13 avr. 2022, 13:30, modifié 1 fois.

Erwan

Appel à l'aide !

Message par Erwan » 13 avr. 2022, 12:30

Bonjour @CosmicGirl
J’aime bien ton initiative.
D’ailleurs c’est grâce à ce forum que je fait du va car je savais même pas que cela existait et en voyant ce qu’ils font ici, j’ai franchie le cap et je regrette pas du tout.
Je suis complètement novice dans cette discipline mais étant bien au sud, mais vraiment sud hein, je fait du arp Madore par moment si ça te dis.
C’est en pose de 15 à 30 sec sur une durée moyenne de 20min.
Bonne journée

John Mc Burn

Appel à l'aide !

Message par John Mc Burn » 13 avr. 2022, 17:10

Le visuel assisté ne veut pas dire faire de l'astro avec trois bouts de ficelles a travers la fenetre et du materiel low cost, encore heureux, ce serait une approche bien sectaire de la chose sinon!

Mettre un Ovni M (tube intensificateur) sur un SV400 (gros budget oui) c'est tout autant du visuel assisté que d'utiliser une lunette lidll sur un tabouret de bar avec une camera de recup aux fesses, ce n'est donc pas une question de moyens ou de materiel/technique mis en oeuvre.

Il n'y a pas de définition précise (on trouvera toujours quelques extremistes de tout poil qui ne pourront pas s'empecher de poser des frontières imaginaires pour que tout rentre bien dans les cases comme dans tous les autres domaines, mais c'est leur problème lol), pas de limites, c'est de l'observation en live avec des moyens/techniques empruntés au monde de l'astrophoto (ben oui quoi qu'on en dise!) ou celui de la vision nocturne. Le seul but est de pouvoir observer en live ce qu'on ne verrait que difficilement ou pas du tout en visuel. Que ce soit avec une monture guidée ou pas, un 300mm ou une lulu de 50, une camera a 200 balles ou a 3000 balles ne change rien à l'affaire, pas non plus besoin d'avoir une mise en station aux fraises pour bénéficier du label ''VA'', on a parfaitement le droit de faire ça bien aussi si on veut :closedeyes:

Pire, c'est totalement compatible avec l'astrophoto, un grand nombre d'heretiques pratiquant le va pendant l'acquisition et traitant ultérieurement les brutes sauvegardées en mode astrophoto (du basique au plus poussé) 😆

En astrophoto aussi, les gens préféreront une image cumulant 120h avec 50k de matériel sous le ciel du Chili plutôt que une autre image cumulant 2h faite avec une lunette de 80 sous le ciel parisien, dira t-on pour autant que l'un des deux ne fait pas d'astrophoto ?
Dernière modification par John Mc Burn le 13 avr. 2022, 17:33, modifié 3 fois.

SebLeGris

Appel à l'aide !

Message par SebLeGris » 13 avr. 2022, 17:26

J'aime beaucoup ta "non-définition" @John Mc Burn , pour moi c'est tout à fait ça le VA :clap:

soulearth

Appel à l'aide !

Message par soulearth » 13 avr. 2022, 17:35

Je n'aurai pas dit mieux.
Maintenant je propose que nous mettions autant d'énergie a proposer des exemples sympas que nous n'en avons mis à débattre du moi profond du VA. ;)
C'est qu'au départ la demande c'était juste quelques exemples en images :lol:

John Mc Burn

Appel à l'aide !

Message par John Mc Burn » 13 avr. 2022, 17:46

Des trucs exotiques je dois en avoir quelques uns en stock, mais je suis au boulot la :mrgreen:

Casper le fantôme

Appel à l'aide !

Message par Casper le fantôme » 13 avr. 2022, 17:57

Tiens bonjour @CosmicGirl
Ugc ugca pgc arp arp madore eso
Bennnn c'est mon astro comme certains Sky deper.

Faut aimer par expérience je me suis rendu compte que cela malheureusement ne fait pas rêver et pourtant accéder à ces cibles réservées il y a encore peu de temps aux scientifiques moi ça me fait saliver surtout avec des configs à moins de 1000€.

Par contre cela nécessite beaucoup de recherches et en France bennnnnnn c'est pas trop cool.

L'essentiel des recherches de cibles étant soit via le forum deepskyforum , ou les sites des TRES GROS DOBSON.

Alors concernant des images oui il y en a pléthore sur le forum......

Je ne propose pas vraiment les miennes elles sont crado.

spica2000

Appel à l'aide !

Message par spica2000 » 13 avr. 2022, 19:07

@CosmicGirl
puisque personne ne propose d'image, en voici quleques unes, issues de scéances de VA qui ont mal tourné :mrgreen:

https://www.flickr.com/photos/194694965@N05/

Erwan

Appel à l'aide !

Message par Erwan » 13 avr. 2022, 19:12

@CosmicGirl je rentre d’ici 4/5h après le taf.
Je regarderais pour te passer 2/3 photos prise d’une session.

soulearth

Appel à l'aide !

Message par soulearth » 13 avr. 2022, 21:18

Allez je me lance, meme si je ne suis pas le mieu achalandé, loin de la.
On commence par du Messier avec M63:
Image
Pas la plus belle c'est sur, mais 613 frames de 500ms pour un total 307s. Le tout en dobson 250/1250 sans aucun suivi ni goto et une petit 385c.

Allez on continu toujours avec la 385c mais cette fois passage a l'eqm-35 et tube 130/650PDS:
SH2-106
Image
59 frames de 20s pour un total de 1180s

C'est sur, pour le concour de beauté, c'est rapé, mais des exemples de petites conf qui sortent des truc sympa.
Dernière modification par soulearth le 13 avr. 2022, 21:51, modifié 3 fois.

soulearth

Appel à l'aide !

Message par soulearth » 13 avr. 2022, 21:36

Et une petite dernière en NGC cette fois qui se veut un chouilla plus quali car prise cette fois à la 533.
Image
85 frames de 20s pour un total 1700s
C'etait ma modeste contribution, mais ce n'est que le début, les collègues arrivent en renfort. ;)

Ubuntu

Appel à l'aide !

Message par Ubuntu » 13 avr. 2022, 21:43

Une question, @CosmicGirl , au niveau des images, tu en veux des belles ou on peut aussi t'en proposer des moins belles ? Ici il ya de tout :mrgreen:

Petit Astro

Appel à l'aide !

Message par Petit Astro » 13 avr. 2022, 22:41

Salut Élodie, @CosmicGirl

Tu trouveras des images sur le catalogue Arp ici viewtopic.php?f=43&t=918

Sinon dans mes 2 fils « spécial VA » la plupart des prises sont ici en save as seen sortie empilement Sharpcap (sans post traitement)

Avec set up 385 + C9 ou bien lunette evoguide 50

viewtopic.php?f=9&t=1021

Et

Avec set up à la 2600 et Lulu Evoguide ou C9 ou 94edph

viewtopic.php?f=9&t=1521

Tu trouveras un peu de tout en terme de temps de poses, tu prends ce que tu veux et t’en fait ce que tu veux ;)

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »