à défaut d'observer ces temps ci je continue le bricolage autour de ma allsky
elle est gérée via un Pi4 avec le soft de Thomas Jacquin
ça tourne correctement, mais il me reste des aspects techniques à régler notamment de buée que je ferais plus tard...
Là je tente de terminer le site web qui publie les images sur le web
Difficulté ici c'est que je suis sur un accès internet via 4G, donc impossible d'avoir une IP fixe ou d'utiliser un DDNS sans passer par un hébergement externe, option que je n'ai pas retenue pour l'instant car payante
Donc autre idée, j'ai toujours la Freebox ADSL active mais non connectée à mon LAN, et elle, elle dispose d'une IP fixe, donc je dois pouvoir publier mon webserver via l'ADSL
Problème, pas de lien entre le LAN 4G et le LAN ADSL
Solution : j'ai mis un Pi Zero avec un clé Wifi additionnelle, son wifi natif connecté au LAN 4G et le Wifi de la clé USB connecté au LAN ADSL....
Je sais, je sais, certainement pas top côté sécurité.... à voir ensuite sans doutes...
J'ai pu paramétrer les 2 wifi pour qu'ils soient bien connectés chacun à un LAN différent, et avec une IP fixe sur chaque LAN, ça c'est bon
Coté 4G j'ai publié le répertoire Web du Pi4 avec samba : c'est bon
Sur le Pi Zero j'ai fait une installation du soft complet allsky avec le webserver, puis j'ai désactivé la partie allsky
Puis j'ai fait un mount du network drive du Pi4 pour que le webserver du Pi Zero puisse tourner avec les données stockées sur le répertoire web du Pi4 : c'est bon
Jusque là c'est Thomas Jacquin qui m'a guidé et suggéré cette solution, car les maj du soft allsky ne devraient pas impacter ce fonctionnement, tout reste géré sur le Pi4
Le dernier point c'est qu'au 1er lancement du jour, le webserver crée de thumbnails des nouveaux fichiers, donc ici c'est le webserver du Pi Zero qui doit les créer sur le Pi4 via le share.
Et problème car le user owner sur le pi4 est www-data et le owner côté Pi Zero est root et donc le webserver côté PiZero refuse de créer ces thumbmails ....
Suggestion de TJ, essayer d'avoir le même user côté Pi Zero avec les mêmes droits... mais ça je sais pas trop faire...
Autre idée à laquelle j'ai pensé, la création des nouveaux fichiers ayant lieu chaque matin, je pourrai, sur le Pi 4, lancer un browser appelant le webserver afin qu'il créee ces thumbnails et ensuite tout appel via le Pi Zero sera ok, en lecture ça marche très bien...
J'ai trouvé la commande : chromium-browser ...url... qui lance bien le webserver mais il reste actif et je ne peux pas passer à une autre commande pour le relancer sur les autres répertoires, il y en a 3 : videos, keograms, startrails
Ma question =====>>>>>> comment lancer chromium (ou autre lynx testé aussi) et l'arrêter au bout de xx secondes ? pour enchainer sur un autre lacement avec une autre url etc....
Question bis ====>>>>>> si autre moyen de faire je suis ouvert....
Remarque : notez bien que je suis toujours aussi nul en linux.... et j'aurai jamais pensé pouvoir arriver à monter cette usine à gaz... mais qui marche presque.....
Remarque bis : quand la fibre sera connectée tout ça se simplifie car je pourrai publier directement via la box fibre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! donc plus besoin de double patte sur un Pi Zero !!!!!!!!!!!!!!!!