Allsky - help linux raspbian demandé ...

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 14 avr. 2022, 12:43

Bonjour,
à défaut d'observer ces temps ci je continue le bricolage autour de ma allsky
elle est gérée via un Pi4 avec le soft de Thomas Jacquin
ça tourne correctement, mais il me reste des aspects techniques à régler notamment de buée que je ferais plus tard...
Là je tente de terminer le site web qui publie les images sur le web

Difficulté ici c'est que je suis sur un accès internet via 4G, donc impossible d'avoir une IP fixe ou d'utiliser un DDNS sans passer par un hébergement externe, option que je n'ai pas retenue pour l'instant car payante

Donc autre idée, j'ai toujours la Freebox ADSL active mais non connectée à mon LAN, et elle, elle dispose d'une IP fixe, donc je dois pouvoir publier mon webserver via l'ADSL
Problème, pas de lien entre le LAN 4G et le LAN ADSL

Solution : j'ai mis un Pi Zero avec un clé Wifi additionnelle, son wifi natif connecté au LAN 4G et le Wifi de la clé USB connecté au LAN ADSL....

Je sais, je sais, certainement pas top côté sécurité.... à voir ensuite sans doutes...

J'ai pu paramétrer les 2 wifi pour qu'ils soient bien connectés chacun à un LAN différent, et avec une IP fixe sur chaque LAN, ça c'est bon

Coté 4G j'ai publié le répertoire Web du Pi4 avec samba : c'est bon

Sur le Pi Zero j'ai fait une installation du soft complet allsky avec le webserver, puis j'ai désactivé la partie allsky
Puis j'ai fait un mount du network drive du Pi4 pour que le webserver du Pi Zero puisse tourner avec les données stockées sur le répertoire web du Pi4 : c'est bon

Jusque là c'est Thomas Jacquin qui m'a guidé et suggéré cette solution, car les maj du soft allsky ne devraient pas impacter ce fonctionnement, tout reste géré sur le Pi4

Le dernier point c'est qu'au 1er lancement du jour, le webserver crée de thumbnails des nouveaux fichiers, donc ici c'est le webserver du Pi Zero qui doit les créer sur le Pi4 via le share.
Et problème car le user owner sur le pi4 est www-data et le owner côté Pi Zero est root et donc le webserver côté PiZero refuse de créer ces thumbmails ....

Suggestion de TJ, essayer d'avoir le même user côté Pi Zero avec les mêmes droits... mais ça je sais pas trop faire...

Autre idée à laquelle j'ai pensé, la création des nouveaux fichiers ayant lieu chaque matin, je pourrai, sur le Pi 4, lancer un browser appelant le webserver afin qu'il créee ces thumbnails et ensuite tout appel via le Pi Zero sera ok, en lecture ça marche très bien...

J'ai trouvé la commande : chromium-browser ...url... qui lance bien le webserver mais il reste actif et je ne peux pas passer à une autre commande pour le relancer sur les autres répertoires, il y en a 3 : videos, keograms, startrails

Ma question =====>>>>>> comment lancer chromium (ou autre lynx testé aussi) et l'arrêter au bout de xx secondes ? pour enchainer sur un autre lacement avec une autre url etc....

Question bis ====>>>>>> si autre moyen de faire je suis ouvert....

Remarque : notez bien que je suis toujours aussi nul en linux.... et j'aurai jamais pensé pouvoir arriver à monter cette usine à gaz... mais qui marche presque..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Remarque bis : quand la fibre sera connectée tout ça se simplifie car je pourrai publier directement via la box fibre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! donc plus besoin de double patte sur un Pi Zero !!!!!!!!!!!!!!!! :ninja: :ninja:

bemo47

Message par bemo47 » 14 avr. 2022, 13:06

alors à force de chercher j'ai trouvé un truc qui semble fonctionner, il suffisait de comprendre quelle devait être la syntaxe de la commande de lancement de chromium, et surtout ou et comment écrire le paramètre timeout !!!!

linux c'est tellement simple !!!!!!!!!!!! j'adoooooooooooooooooreeeeeeeeeeee :angry-screaming: :angry-screaming: :angry-screaming: :angry-screaming: :angry-screaming: :angry-screaming:
image.png
image.png (48.23 Kio) Consulté 582 fois

soulearth

Message par soulearth » 14 avr. 2022, 13:47

Allez respire fort et dit toi que c'est aussi logique que la procédure : Démarrer > Arrêter ;)

bemo47

Message par bemo47 » 14 avr. 2022, 14:37

soulearth a écrit :
14 avr. 2022, 13:47
Allez respire fort et dit toi que c'est aussi logique que la procédure : Démarrer > Arrêter ;)
ben je respire encore ! :mrgreen:

ce script fonctionne si je le lance en terminal

mais si je le mets en crontab, nada !!!

après des heures de recherches et tests, nada....

et pourtant j'en ai d'autres scripts en crontab qui marchent mais pas celui là

linux je t'adore :ninja: :ninja: :ninja:

soulearth

Message par soulearth » 14 avr. 2022, 17:45

Ce script ouvre une interface graphique ?
Vérifié bien l'utilisateur qui est exécute la commission dans le cron. Le mieux c'est d'indiquer le tien puisqu'il fonctionne.

bemo47

Message par bemo47 » 14 avr. 2022, 17:50

soulearth a écrit :
14 avr. 2022, 17:45
Ce script ouvre une interface graphique ?
Vérifié bien l'utilisateur qui est exécute la commission dans le front.
alors petit progrès, T. Jacquin m'a signalé un script qu'il exécute après la copie des images vers le webserver, donc plus besoin de crontab, et exécution au bon moment car il varie avec l'heure de fin de nuit.
j'ai donc juste copié ces 3 commandes citées plus haut directement dans son script
image.png
image.png (142.55 Kio) Consulté 553 fois
j'ai pas bien compris pour le $ME à ajouter et j'ai mis des sleep entre chaque commande, pas sûr que ça serve à quelque chose
je laisse la fenetre chromium ouverte 20 secondes sur chaque répertoire ce qui lui permet de créer ces thumbnails, j'espère, il n'en a qu'un à créer à chaque passage, les précédents étant déjà créés les jours précédents
et oui ça ouvre le browser, je ne pense pas que ça gêne, mais je crois qu'il y a éventuellement un paramètres qui permet de ne pas l'ouvrir

en tous cas merci beaucoup de tenter un coup de main :ave:

soulearth

Message par soulearth » 14 avr. 2022, 18:55

Je suis pas sur qu'il serve beaucoup ce me puisqu'il est appelé nul par. C'est surtout pour les logs, il doit remonter dedans.
C'est tout je pense.

bemo47

Message par bemo47 » 15 avr. 2022, 22:03

alors ça y est, le script End Of Night focntionne avec mes 3 commandes de lancement chromium pour activer le webserver sur chaque répertoire ou il y a des thumbnails à créer.
j'arrive au bout de cette partie. ouf................

mais, mais.................

Mon serveur Pi Zero reste invisible sur le net coté freebox.
Je l'ai mis en DMZ, puis j'ai ajouté une redirection des ports 80 et 443 vers lui, mais rien, je n'arrive plus à y accéder depuis l'extérieur.
J'ai aussi créé un Dyn DNS sur free : http://gonthiers.freeboxos.fr/allsky/
J'ai aussi créé un DDNS chez No-IP : http://Allskygonthiers.ddns.net/allsky/, il est actif

Mais rien.... les accès sur ces url donnent toujours accès impossible

le msg de retour est :
Ce site est inaccessible
gonthiers.freeboxos.fr a mis trop de temps à répondre

Répondre

Revenir à « Bricolages »