Le Planétaire à Green
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Greenood
Le Planétaire à Green
Pour pas tout mélanger, j'ouvre un nouveau sujet.
[post transféré du sujet initial]
C'est pas du CP, mais c'est chouette en VA ou en photo et plutôt easy.
Une brut (T7M) gain 0% 2ms
la mosaïque (brut non stacké):
une (presque) pleine lune au reflex (retaillé)
un stacking de 60 photos (ISO100 1/250s)
[post transféré du sujet initial]
C'est pas du CP, mais c'est chouette en VA ou en photo et plutôt easy.
Une brut (T7M) gain 0% 2ms
la mosaïque (brut non stacké):
une (presque) pleine lune au reflex (retaillé)
un stacking de 60 photos (ISO100 1/250s)
Tags :
- mickyman23
- Greenood
- Greenood
Le Planétaire à Green
Par manque d'expérience j'ai acheter un barlow x5 (le résultat est flou), un x2 aurait suffit.
On commence par Juju:
une fausse couleur:
une vraie mono barlowté:
une vrai couleur d'hier (peut être
) hauteur 13° environ
j'ai laissé tomber la barlowté, trop flou, ça n'apporte rien
On commence par Juju:
une fausse couleur:
une vraie mono barlowté:
une vrai couleur d'hier (peut être
j'ai laissé tomber la barlowté, trop flou, ça n'apporte rien
- Guimby
Re: Le Planétaire à Green
Dommage pour la barlow. En effet x5 c’est beaucoup!
Moi je trouve que c’est pas mal du tout!
Moi je trouve que c’est pas mal du tout!
- Greenood
Une saturne pas trop mal en mono
et une saturne catastrophique couleur en fin de saison
- Greenood
- Guimby
- Ubuntu
Pour bien comprendre: c'est des screenshot du direct ou c'est retravaillé ?
Si c'est du direct c'est pas mal du tout en effet vu comment elle est basse sur l'horizon
Si c'est du retravaillé je pense qu'un coup d'ondelette ça pourrait enlever le flou
Euh par contre AP et les % j'ai pas compris
Si c'est du direct c'est pas mal du tout en effet vu comment elle est basse sur l'horizon
Si c'est du retravaillé je pense qu'un coup d'ondelette ça pourrait enlever le flou
Euh par contre AP et les % j'ai pas compris
- Greenood
ce n'est évidemment pas du direct, en direct c'est pas vraiment beauUbuntu a écrit : ↑14 juin 2019, 15:00Pour bien comprendre: c'est des screenshot du direct ou c'est retravaillé ?
Euh par contre AP et les % j'ai pas compris![]()
les % correspondent aux % utilisé pour le stack, et là tu vas me dire que tu n'as pas le nombre au départ et tu auras raison
et les AP se rapportent au nombre d'Alignements Points (pas très important, surtout que quand c'est pas précisé, je me souviens plus combien il y en avait
cette année le max que je puisse faire chez moi est 19°, on va s'en contenter ....
je vais tester les ondelettes .....
- Greenood
Le Planétaire à Green
Bon les ondelettes, c'est pour moi
j’arrive à rien avec ....
sinon petit précision, avec mon PC fixe (480x480 et RAW8) je tape le 24 i/s en usb 2
mais impossible avec le portable en prise de vue (qui n'est pourtant pas une antiquité)
je suis plus proche de 17 i/s et pas très stable, ça chute parfois à 2 3 i/s.
c'est moche quand même, même si je baisse la mémoire alloué sur le PC fixe, il bronche pas.
je vais finir par réinstaller tout le PC portable (avant ça faut que je vérifie que j'ai bien accès au bios
pas envie de me retrouver comme un blaireau)
edit2020: moi du passé tu aurais du passer en driver DirectShow, 25 i/s sans ROI .... et oui c'était une bonne idée de réinstaller le portable (surtout de l'installer soit même)
sinon petit précision, avec mon PC fixe (480x480 et RAW8) je tape le 24 i/s en usb 2
mais impossible avec le portable en prise de vue (qui n'est pourtant pas une antiquité)
c'est moche quand même, même si je baisse la mémoire alloué sur le PC fixe, il bronche pas.
je vais finir par réinstaller tout le PC portable (avant ça faut que je vérifie que j'ai bien accès au bios
edit2020: moi du passé tu aurais du passer en driver DirectShow, 25 i/s sans ROI .... et oui c'était une bonne idée de réinstaller le portable (surtout de l'installer soit même)
- Ubuntu
Les ondelettes c'est magiqueGreenood a écrit : ↑14 juin 2019, 16:42Bon les ondelettes, c'est pour moij’arrive à rien avec ....
je vais finir par réinstaller tout le PC portable (avant ça faut que je vérifie que j'ai bien accès au biospas envie de me retrouver comme un blaireau)
Peux tu nous mettre ta vidéo en .avi qq part ?
Bon courage avec ton laptop
- sebb916
La différence avant/après ondelettes est généralement spectaculaire.
Il faut jouer sur le niveau 1, regarde la vidéo que j'ai partagé, le résultat est vraiment important, que ce soit en lunaire ou en planétaire
D'abord le souci c'est avec ta x5, tu peux redonner les specs de ton tube et de ta caméra
Utilise le tableur pour voir au niveau échantillonage ce qu'il en est : https://1drv.ms/x/s!AkdofxWa744qlPAZjFzJsdWCCxpQGQ
En ce qui concerne le débit ça dépend du temps d'exposition ; au plus il est faible, au plus le débit sera élevé, mais pas au delà d'une certaine limite.
Après avoir fait la juju de ma vie le 31 mai, je pense que je vais surtout utiliser la T7C en mode mono8 maintenant pour le planétaire.
Il faut jouer sur le niveau 1, regarde la vidéo que j'ai partagé, le résultat est vraiment important, que ce soit en lunaire ou en planétaire
D'abord le souci c'est avec ta x5, tu peux redonner les specs de ton tube et de ta caméra
Utilise le tableur pour voir au niveau échantillonage ce qu'il en est : https://1drv.ms/x/s!AkdofxWa744qlPAZjFzJsdWCCxpQGQ
En ce qui concerne le débit ça dépend du temps d'exposition ; au plus il est faible, au plus le débit sera élevé, mais pas au delà d'une certaine limite.
Après avoir fait la juju de ma vie le 31 mai, je pense que je vais surtout utiliser la T7C en mode mono8 maintenant pour le planétaire.
- Greenood
si ya des pros qui veulent s'amuser
il s'agit de la capture originale
http://dl.free.fr/bWm91CQen
par contre je viens de remarquer un truc, je ne sais pas si c'est le fait de travailler en raw, mais la vidéos est vraiment sombre de chez sombre.
la version sans barlow également, mais pas autant.
à l'écran ça n'était pas vraiment le cas.
ça doit pas aider pour le stacking.
du coup ya de la marge de progression on fera mieux la prochaine fois
je mets sur ma liste de course un barlow 2x (mais c'est pas pressé)
- Greenood
avec un vrai calcul le barlow idéal est de 2.5xsebb916 a écrit : ↑14 juin 2019, 17:29La différence avant/après ondelettes est généralement spectaculaire.
je vais très certainement aussi ressortir la cam mono, à voir, il vaut mieux un jolie contraste que des couleurs délavées.
- sebb916
- Ubuntu
C'est intéressant ça m'a fait pareil... a l'écran nickel et la video assez sombre... bizarre...
Bon j'ai rien pour ouvrir les .rar donc ça commence mal
Bon j'ai rien pour ouvrir les .rar donc ça commence mal
- Greenood
- Ubuntu
Bon... pas réussi... on voit les pixels... bizarre... faut ptet prendre tes vidéos en .avi, non ? 
- Greenood
je pense que avi et raw ne font pas bon ménage.
si tu le veux en avi, convertie le avec pipp
j'ai réussi à booster l'histo à 75% et mono..... du coup c'est pas jolie jolie à visionner
version en sortie de stack (sans filtre)
la vidéo
http://dl.free.fr/h3bRuUOe7
- kawa
J'ai ouvert une des vidéos on voit bien les difficultés , turbu super importante , suivi avec recadrage ,résolution ras les pâquerettes pas facile de sortir quelque chose.
Finalement même s'il y a mieux ,je trouve que tu t'en sort pas si mal .
J'ai tenté le jeu pour 10 mn vite fait j'ai pris les 1000 images. Je serais curieux de ne prendre que les 200 ou 300 premières .
Resultat Bof ...
Finalement même s'il y a mieux ,je trouve que tu t'en sort pas si mal .
J'ai tenté le jeu pour 10 mn vite fait j'ai pris les 1000 images. Je serais curieux de ne prendre que les 200 ou 300 premières .
Resultat Bof ...
- Greenood
je pense qu'il faut aussi que j'améliore la map.
déjà pas simple sans barlow ...
pour le recadrage en live, c'est pas simple non plus, car le suivi n'est pas parfait et avec une ROI de petite taille, l'objectif peu rapidement sortir du champ.
faudrait stopper, recadrer et reprendre.
déjà pas simple sans barlow ...
pour le recadrage en live, c'est pas simple non plus, car le suivi n'est pas parfait et avec une ROI de petite taille, l'objectif peu rapidement sortir du champ.
faudrait stopper, recadrer et reprendre.
- sebb916
- Greenood
j'ai repris depuis le début:
1000 images
étape 1: fichier.ser / PIPP / dématriçage / histo à 75% / équilibrage RGB / 25% en qualité / reste 250 images tif
étape 2: 250 tif / PIPP / recentrage / crop 250x250
étape 3: AS!3 / 100% 50% 25% 10% / sharpened / j'ai gardé la 50%
étape 4: gimp / filtre sharpened (quand on aime
)
résultat:
1000 images
étape 1: fichier.ser / PIPP / dématriçage / histo à 75% / équilibrage RGB / 25% en qualité / reste 250 images tif
étape 2: 250 tif / PIPP / recentrage / crop 250x250
étape 3: AS!3 / 100% 50% 25% 10% / sharpened / j'ai gardé la 50%
étape 4: gimp / filtre sharpened (quand on aime
résultat:
- sebb916
Je n'ai pas réussi à faire mieux.
Quand l'acquisition n'est pas bonne (seeing, mise au point,suivi, turbulences...), pas de miracles à attendre
Quand l'acquisition n'est pas bonne (seeing, mise au point,suivi, turbulences...), pas de miracles à attendre