Choix de cameras.
- vidalv
Choix de cameras.
Bonjour à tous, je démarre un post (encore un peut-être) sur le choix de cameras pour faire deux choses distinctes.
1) Le suivi du télescope sur un objet.
2) La prise de vue de l'objet suivi.
Tout d'abord je voudrais mettre le doigt sur la capacité de mon matériel actuel, à savoir un télescope de chez Celestron un modèle 114SLT, avec les caractéristiques suivantes :
- Ouverture : 114 mm
- Focale : 1000 mm
- Grandissement de l´ouverture (f/) : 8,8
- Pouvoir séparateur : 1,01
- Valeur limite (mag) : 12,1
- Pouvoir collecteur de lumière : 270
- Grossissement utile maximum : 230
Donc, peut être pas la peine de choisir un matériel qui, par exemple, pour un ciel profond, ne sera pas à même d'être restituer dans les meilleurs conditions.
Donc je sais ce que vous allez me demander ! C'est quoi ton but ?
Alors, pour le plus simple (peut-être) commencer par faire du planétaire et si le matériel le permet de faire des galaxies pour les plus lumineuses?
Enfin, dernier point, j'ai une Philips SPC900NC, qui comme l'a souligner @soulearth a fait son temps, mais peut-être que pour du suivi elle serait suffisante ?
Dernier point, peut-être pas des moindre, le support de visée pour le suivi, le Celestron à une charge max de 3.6Kg donc pas de bazooka pour le suivi !
Merci pour vos réflexions & suggestions.
Vincent.
1) Le suivi du télescope sur un objet.
2) La prise de vue de l'objet suivi.
Tout d'abord je voudrais mettre le doigt sur la capacité de mon matériel actuel, à savoir un télescope de chez Celestron un modèle 114SLT, avec les caractéristiques suivantes :
- Ouverture : 114 mm
- Focale : 1000 mm
- Grandissement de l´ouverture (f/) : 8,8
- Pouvoir séparateur : 1,01
- Valeur limite (mag) : 12,1
- Pouvoir collecteur de lumière : 270
- Grossissement utile maximum : 230
Donc, peut être pas la peine de choisir un matériel qui, par exemple, pour un ciel profond, ne sera pas à même d'être restituer dans les meilleurs conditions.
Donc je sais ce que vous allez me demander ! C'est quoi ton but ?
Alors, pour le plus simple (peut-être) commencer par faire du planétaire et si le matériel le permet de faire des galaxies pour les plus lumineuses?
Enfin, dernier point, j'ai une Philips SPC900NC, qui comme l'a souligner @soulearth a fait son temps, mais peut-être que pour du suivi elle serait suffisante ?
Dernier point, peut-être pas des moindre, le support de visée pour le suivi, le Celestron à une charge max de 3.6Kg donc pas de bazooka pour le suivi !
Merci pour vos réflexions & suggestions.
Vincent.
- Caprice
Choix de cameras.
Si tu vises le planétaire, le suivi, enfin le guidage te sera inutile, le refroidissement aussi.
Tu peux commencer par une caméra dite planétaire qui te permettra aussi de faire un peu de ciel profond et servira plus tard de caméra de guidage si tu upgrade ton setup.
Donc je dirais une caméra à base d'imx385 qui a fait ses preuves et se trouve facilement ou un modèle plus récent mais dans cette idée de tarif pour débuter
Tu peux commencer par une caméra dite planétaire qui te permettra aussi de faire un peu de ciel profond et servira plus tard de caméra de guidage si tu upgrade ton setup.
Donc je dirais une caméra à base d'imx385 qui a fait ses preuves et se trouve facilement ou un modèle plus récent mais dans cette idée de tarif pour débuter
- kaelig
Choix de cameras.
Pour démarrer, pas de guidage car franchement, ca complique pas mal la vie
En planétaire: pas besoin de caméra refroidi
En CP: caméra refroidi si le budget le permet, ca facilite grandement la vie
Après le choix couleur ou mono (puis la roue & les filtres), c'est un choix. Le mono avec ses filtres revient vite cher quand on met tout bout à bout.
Pour faire un choix, je te conseille le filtre astronomy.tools
Pour ton tube:
- en planétaire, il faut mieux un F/D d'au moins 12, tu es proche, essaie avec le tube tel quel.
- en CP, ajoute un réducteur de focale pour réduire le F/D du tube.
Petit essai avec astronomy.tools:
https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
Il est préférable que la résolution soit supérieur à 0,8"/pixel, plutôt entre 1 et 2"/pixel pour plus de facilité de guidage
Le champs doit être suffisamment grand pour faire du plate solving en CP, généralement au dessus de la taille de la lune (0,5° minimum)
PS: pose toutes les questions que tu veux
En planétaire: pas besoin de caméra refroidi
En CP: caméra refroidi si le budget le permet, ca facilite grandement la vie
Après le choix couleur ou mono (puis la roue & les filtres), c'est un choix. Le mono avec ses filtres revient vite cher quand on met tout bout à bout.
Pour faire un choix, je te conseille le filtre astronomy.tools
Pour ton tube:
- en planétaire, il faut mieux un F/D d'au moins 12, tu es proche, essaie avec le tube tel quel.
- en CP, ajoute un réducteur de focale pour réduire le F/D du tube.
Petit essai avec astronomy.tools:
https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
Il est préférable que la résolution soit supérieur à 0,8"/pixel, plutôt entre 1 et 2"/pixel pour plus de facilité de guidage
Le champs doit être suffisamment grand pour faire du plate solving en CP, généralement au dessus de la taille de la lune (0,5° minimum)
PS: pose toutes les questions que tu veux
- Olivier-Fantasy
Choix de cameras.
Le planétaire, ce n'est pas forcément plus facile que le "CP" (ciel profond : les galaxies, nébuleuses, etc.). Je pensais en faire un peu, quand je débutais, et finalement je ne m'y suis jamais mis : trop compliqué, c'est un monde à part... Déjà qu'il faut apprendre pour le CP, donc s'il faut rajouter les planètes (alors que ça ne me tente pas plus que ça), non merci.
Donc, si tu n'es pas spécialement fan de planétaire, vise directement ce que tu aimes, tu en auras déjà assez à apprendre !
Vue ta longueur focale "énorme", je serais toi, je rechercherai tout de suite un réducteur de focale... De toute façon, pour tes images, un correcteur c'est bien aussi (pour ne pas avoir les étoiles qui font une drôle de tête, sur les bords). Et les correcteurs font souvent aussi réducteur... Donc, selon ce que tu trouveras de mieux, tu connaitras alors la focale de ton scope, et tu pourras chercher ensuite la caméra.
Le hic, c'est qu'il existe des réducteurs x0,5 (extra : ça te mettrait à f/4,4 !) mais à l'image pourrie... mais pas cher !
Et des réducteurs 0,75 qui te ramèneraient à f/6,6 (pas super rapide mais mieux que 8,8)... mais ils coûtent un bras, je pense.
Bref, en théorie, on essaie de faire en sorte d'accorder la caméra (taille des pixels) à la focale de ton scope. Cela va déterminer ta résolution (la qualité d'image, théorique, car il y a tout le reste après : la mise en station, le suivi, la qualité du ciel...).
En pratique, on fait avec son budget
(une caméra, ça coûte cher : mais au moins, on la garde quand on achète un autre scope)
Donc, quand tu connaitras ta focale (et ton budget), tu pourras regarder les caméras.
Mais vue ta focale, ça m'étonnerait que tu arrives à la réduire beaucoup, donc il te faudra des gros pixels... Si tu as les sous, une caméra 294 refroidie (ça coûte "juste" 4x le prix de ton scope
)... sinon, n'importe quelle caméra non-refroidie avec les plus gros pixels possible (qui ne coûtera qu'1,5x le prix de ton scope mais elle te fera de l'usage longtemps).
Donc, si tu n'es pas spécialement fan de planétaire, vise directement ce que tu aimes, tu en auras déjà assez à apprendre !
Vue ta longueur focale "énorme", je serais toi, je rechercherai tout de suite un réducteur de focale... De toute façon, pour tes images, un correcteur c'est bien aussi (pour ne pas avoir les étoiles qui font une drôle de tête, sur les bords). Et les correcteurs font souvent aussi réducteur... Donc, selon ce que tu trouveras de mieux, tu connaitras alors la focale de ton scope, et tu pourras chercher ensuite la caméra.
Le hic, c'est qu'il existe des réducteurs x0,5 (extra : ça te mettrait à f/4,4 !) mais à l'image pourrie... mais pas cher !
Et des réducteurs 0,75 qui te ramèneraient à f/6,6 (pas super rapide mais mieux que 8,8)... mais ils coûtent un bras, je pense.
Bref, en théorie, on essaie de faire en sorte d'accorder la caméra (taille des pixels) à la focale de ton scope. Cela va déterminer ta résolution (la qualité d'image, théorique, car il y a tout le reste après : la mise en station, le suivi, la qualité du ciel...).
En pratique, on fait avec son budget
(une caméra, ça coûte cher : mais au moins, on la garde quand on achète un autre scope)
Donc, quand tu connaitras ta focale (et ton budget), tu pourras regarder les caméras.
Mais vue ta focale, ça m'étonnerait que tu arrives à la réduire beaucoup, donc il te faudra des gros pixels... Si tu as les sous, une caméra 294 refroidie (ça coûte "juste" 4x le prix de ton scope
- soulearth
Choix de cameras.
Bordel, je n'avais pas percuté en voyant 114SLT. Mais c'est un 114/1000, certainement un Newton ( possiblement catadioptrique ).
Le soucis est dans la logique financière, bon réducteur de focale pour Newton c'est 550€ pour faire 0.75x donc pour finir a f/6.6. Un tube neuf 130/650PDS c'est 300€ et t'es f/5...
Il va falloir se poser sérieusement la questions de la tactique a adopter car si faut dépenser plus cher en réducteur de focale qu'un tube neuf qui sera meilleur en qualité d'image ( les Newton catadioptrique sont réputé pour être pas top ) et avec un rapport d'ouverture encore meilleur...
Le soucis est dans la logique financière, bon réducteur de focale pour Newton c'est 550€ pour faire 0.75x donc pour finir a f/6.6. Un tube neuf 130/650PDS c'est 300€ et t'es f/5...
Il va falloir se poser sérieusement la questions de la tactique a adopter car si faut dépenser plus cher en réducteur de focale qu'un tube neuf qui sera meilleur en qualité d'image ( les Newton catadioptrique sont réputé pour être pas top ) et avec un rapport d'ouverture encore meilleur...
- Olivier-Fantasy
- soulearth
Choix de cameras.
Si l'idée c'est de débuter a pas cher. Vérifier qu'il accroche a la pratique etc, l'option du réducteur pas cher se tient également. J'ai fait 1 an de VA avec ce réducteur sur un Dobson sans suivi. Dans le genre setup pas pensé pour, ça se pose là. Et j'en garde de super souvenirs. D'ailleurs le manque de suivi était largement plus un problème que le réducteur.
Mais mettre un réducteur starizona a 500€ sur un tube qui n'a certainement jamais fait ce prix et qui embarque un mirroir sphérique et une barlow, pas sur que ce soit le bon plan.
Mais mettre un réducteur starizona a 500€ sur un tube qui n'a certainement jamais fait ce prix et qui embarque un mirroir sphérique et une barlow, pas sur que ce soit le bon plan.
- kaelig
Choix de cameras.
Pour moi quand je parle de réducteur, c'est un réducteur de focale TS à 20 euros. Pour démarrer, il faut un investissement raisonnable au regard du setup et de son expérience.
- soulearth
Choix de cameras.
@kaelig , bien d'accord avec toi. Cependant avec les prix délirant actuels, la question mérite d’être posé car le reducteur TS fait 53€ ( compter 60€ avec fdp ) et un tube d'occasion se touche à 150€ ...
Voici le lien du fameux reducteur. https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs ... 5-/p,33416
Exemple de tube d'occaz:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _70380.htm
Voici le lien du fameux reducteur. https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs ... 5-/p,33416
Exemple de tube d'occaz:
- vidalv
Choix de cameras.
Bonjour et merci à tous.
Pour réponde à @soulearth : C'est en effet un tube Réflecteur Newton, Miroir secondaire - obstruction 36, Diamètre miroir secondaire 40,6 mm.
J'en suis juste à la réflexion de savoir que faire avec l'existant. C'est un cadeau que l'on m'a fait il y a une dizaine d'année, par manque de temps j'avais jusqu’à présent fait principalement (dans le Bordelais) des observations planétaires.
J'y ai rajouter une camera pas chère pour faire quelques captures de la Lune et des plus grosses planètes.
Maintenant que faire avec ce matériel sans trop investir sur du matériel, certes de qualité, mais pas en ratio avec la monture ? Un tel engin vendu d'occasion coute quoi aujourd'hui 200€-300€ ? Mettre pour 1000€ d'accessoire, même si cela peut servir sur d'autre n'est pas dans mon budget.
Je vais poser la question différemment, si je désire faire des images comme celle-ci : Est-ce que mon scope en est capable, sans trop d'artifices couteux ?
Ou suis-je un rêveur ...
Pour réponde à @soulearth : C'est en effet un tube Réflecteur Newton, Miroir secondaire - obstruction 36, Diamètre miroir secondaire 40,6 mm.
J'en suis juste à la réflexion de savoir que faire avec l'existant. C'est un cadeau que l'on m'a fait il y a une dizaine d'année, par manque de temps j'avais jusqu’à présent fait principalement (dans le Bordelais) des observations planétaires.
J'y ai rajouter une camera pas chère pour faire quelques captures de la Lune et des plus grosses planètes.
Maintenant que faire avec ce matériel sans trop investir sur du matériel, certes de qualité, mais pas en ratio avec la monture ? Un tel engin vendu d'occasion coute quoi aujourd'hui 200€-300€ ? Mettre pour 1000€ d'accessoire, même si cela peut servir sur d'autre n'est pas dans mon budget.
Je vais poser la question différemment, si je désire faire des images comme celle-ci : Est-ce que mon scope en est capable, sans trop d'artifices couteux ?
Ou suis-je un rêveur ...
- Micmac
Choix de cameras.
Je rejoins les camarades, tu as un instrument d’initiation sérieux qui est dédié à l’observation planétaire, avec une caméra planétaire de qualité, et un tube bien réglé (maîtrise de la collimation indispensable) tu devrais pouvoir obtenir des images planétaires raisonnables sur Jupiter ton tube bien réglé doit pouvoir sortir mieux, sur saturne dans de bonne conditions les anneaux seront clairement visible, pour sortir la division de cassini certainement plus compliqué, sauf si tu est tombé sur un très bon mirroir (les qualités sont assez variables sur ce tube ). Pour le ciel profond avec un réducteur de focale tu verra sans souci les grandes galaxies brillante, sans doute proche de l image que tu as inséré, pour les nébuleuses tu les verras mais en terme de qualité ce sera en dessous des images sur ton post
- Olivier-Fantasy
Choix de cameras.
C'est celui-ci ? https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... oto/p,7875
Ou avec une monture équatoriale ? https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -eq_detail
En fait, comme dit @soulearth, le plus simple serait de revendre le tube et d'acheter un 130/650. Comme ça, tu serais à f/5 et plus besoin de réducteur
Cela ne coûte pas bien cher : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... 50/p,25455 Et encore moins si tu en trouves un d'occase (avec la vente du tien, en plus).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 16 avr. 2022, 12:07, modifié 1 fois.
- vidalv
Choix de cameras.
Question sur le réducteur de focale.
J'ai relu la définition afin de mieux essayer de comprendre le but du réducteur.
Donc avec mon 1000mm et un réducteur de 0.5 j'arrive à 500. (J'en vois à 16€ sur les sites marchands !)
Mais qu'en est-il de la mise au point ?
Selon la camera (distance du capteur) fais-je pouvoir la faire ?
Comment on calcule tout ça ?
Merci.
J'ai relu la définition afin de mieux essayer de comprendre le but du réducteur.
Donc avec mon 1000mm et un réducteur de 0.5 j'arrive à 500. (J'en vois à 16€ sur les sites marchands !)
Mais qu'en est-il de la mise au point ?
Selon la camera (distance du capteur) fais-je pouvoir la faire ?
Comment on calcule tout ça ?
Merci.
- vidalv
Choix de cameras.
Par exemple sur ce site : https://www.amazon.fr/r%C3%A9duction-do ... 990&sr=8-5 vendu 15.99€ mais ça vaut quoi ...soulearth a écrit : ↑16 avr. 2022, 10:54@kaelig , bien d'accord avec toi. Cependant avec les prix délirant actuels, la question mérite d’être posé car le reducteur TS fait 53€ ( compter 60€ avec fdp ) et un tube d'occasion se touche à 150€ ...
Exemple de tube d'occaz:
- soulearth
Choix de cameras.
Attention ce n'est pas du tout ce que je conseille. J'ai moi même commencé très progressivement avant de sortir une tel somme. D'ailleurs le petit réducteur a 50€ est d'après moi une solution qui tient la route.
Concernant tes images, c'est jouable sans trop de matériel pour la 1, 2, 3, 5. La 4 je préfère pas trop m'avancer car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de traitement dessus. La 5 étant pour moi la plus représentative de ce que tu auras en VA.
-
Tiyann
Choix de cameras.
Une petite camera planétaire cohérente avec le tube pour commencer.
Je sais pas quel modèle conviendrait le mieux mais pour l’exemple (histoire de champ sur Jupiter) : Après, le planétaire ce n’est pas toute l’année mise à part la
Je sais pas quel modèle conviendrait le mieux mais pour l’exemple (histoire de champ sur Jupiter) : Après, le planétaire ce n’est pas toute l’année mise à part la
- Olivier-Fantasy
Choix de cameras.
Normalement, les (bons) réducteurs indiquent leur "backfocus" (à combien il faut être derrière pour la mise au point : souvent, c'est 55mm)... Après, avec les réducteurs x0,5 bas de gamme (mais bien pratique et pas cher pour débuter), faut pas être trop exigeant sur la qualité d'image, mais ça peut faire le job... Par contre, pour trouver le backfocus, je pense que ça va être "sur place", en essayant.
Tu pointes la lune ou un lampadaire, bref un gros truc brillant, comme ça tu ne peux pas le louper... et tu bouges jusqu'à avoir le net. Ensuite, faut tout fixer à cette distance.
Là, ça dépend de ton système : moi, j'utilise des "bagues allonges" pour être à la bonne distance, mais tu peux juste coulisser ta caméra vers l'avant ou l'arrière et si tu as assez de "tube", pour serrer dans le porte-oculaire, ça marchera aussi.
Les images qu'on obtient avec ce genre de réducteur, c'est un peu dans le genre "vitesse lumière" : au centre, ça va, et tout le reste c'est "comme dans les films et que le vaisseau spatial passe en vitesse-lumière"
(j'exagère... mais pas beaucoup)
Si quelqu'un a des images comme ça sur le forum, il/elle pourra te montrer.
- vidalv
Choix de cameras.
Merci @Tiyann c'est surement du bon matériel vu les tarifs, entre 300 et 400€ mais ça ne rentre pas dans mon budget.
Si en plus je dois rajouter un réducteur et un équipement pour le guidage je vais finir par hésiter à me lancer dans l’aventure.
Si en plus je dois rajouter un réducteur et un équipement pour le guidage je vais finir par hésiter à me lancer dans l’aventure.
- soulearth
Choix de cameras.
@vidalv tu as raison. On va prendre le problème a l'inverse. Quel es ton budget tout compris ( désolé si tu l'as déjà donné. Je retrouve pas )? On va chercher une solution cohérente qui rentre dedans.
Seconde question. Vois tu d'un mauvais oeil les achat Aliexpress ou d'occasion ? Tu as une préférence entre les deux ? Tu l'as compris, le but est de baisser la note.
Seconde question. Vois tu d'un mauvais oeil les achat Aliexpress ou d'occasion ? Tu as une préférence entre les deux ? Tu l'as compris, le but est de baisser la note.
- vidalv
Choix de cameras.
Merci @soulearth si j'ai tout bien compris, (mais c'est pas sure), pour débuter en VA il faut une camera, pas besoin d'une autre camera pour le guidage, donc pas de Ciel Profond, on oubli. Un réducteur de focal.
Partons donc sur 200-250€? C'est déjà pas mal non ?
Pour les fournisseurs, non pas de préférences, sauf peut-être les fournisseurs asiatiques ou les retours sont (peuvent?) être difficile.
Chez Amazon par exemple, pas de soucis, je viens de retourner un câble qui ne convenais pas c'est 15€ quand même.
Partons donc sur 200-250€? C'est déjà pas mal non ?
Pour les fournisseurs, non pas de préférences, sauf peut-être les fournisseurs asiatiques ou les retours sont (peuvent?) être difficile.
Chez Amazon par exemple, pas de soucis, je viens de retourner un câble qui ne convenais pas c'est 15€ quand même.
Dernière modification par vidalv le 16 avr. 2022, 13:42, modifié 1 fois.
- soulearth
Choix de cameras.
Non non. C'est plutôt l'inverse en réalité. Je te la fais courte, on entrera dans les details une prochaine fois. Mais en gros avec une bonne mise en station tu peux faire du ciel profond avec des pauses entre 10s et 20s sans guidage. Bien sur en 10s faut un tube qui est "lumineux", c'est pour ca qu'on cherche a avoir un rapport f/d le plus petit possible. Et c'est pour ca que le reducteur de focal est pratique. Et du coup il te faut seulement une caméra pour imager.
Ca ne banni pas pour autant la possibilité de faire du planetaire, seulement ce jour la tu ne met pas le reducteur, voir tu met une barlow pour grossir encore plus. Les techniques sont différentes en planétaire.
- vidalv
Choix de cameras.
Ok, pas de soucis, mieux vaut mettre le prix dans la caméra et moins sur le réducteur, j'ai déjà une Barlow.soulearth a écrit : ↑16 avr. 2022, 13:42Non non. C'est plutôt l'inverse en réalité. Je te la fais courte, on entrera dans les details une prochaine fois. Mais en gros avec une bonne mise en station tu peux faire du ciel profond avec des pauses entre 10s et 20s sans guidage. Bien sur en 10s faut un tube qui est "lumineux", c'est pour ca qu'on cherche a avoir un rapport f/d le plus petit possible. Et c'est pour ca que le reducteur de focal est pratique.
Ca ne banni pas pour autant la possibilité de faire du planetaire, seulement ce jour la tu ne met pas le reducteur, voir tu met une barlow pour grossir encore plus.
- Caprice
Choix de cameras.
Tu peux tout à fait faire de Ciel profond avec une caméra planétaire. Voici ce que j'attrapais à mes débuts avec un 150/750 et une imx385c en poses de 15s, sans guidage bien sûr et sans expérience :

- vidalv
Choix de cameras.
Superbe si je peux arriver à cela se sera déjà bien ! (Bon y'a du traitement derrière je suppose?)
150/750 serais pour moi, 114/500 avec un réducteur de 0.5 ?
150/750 serais pour moi, 114/500 avec un réducteur de 0.5 ?
- Caprice
Choix de cameras.
Pratiquement pas non, je ne savais pas trop comment m'y prendre à cette période. Ici c'est du live par exemple et j'aurais pu tirer plus sur les histogrammes pour mieux faire ressortir la belle.