[ACHAT] Filtres VA - Astrophoto

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Falconpage

Message par Falconpage » 19 avr. 2022, 08:16

Bonjour à tous,

Je possède un filtre CLS CCD que j'ai eu avec ma 294, n'ayant jamais eu autre chose difficile de comparer.
Je m'interroge pour ajouter à mon setup un à plusieurs filtres pour l'imagerie VA / Astrophoto des objets du ciel profond comme les nébuleuses, et pouvoir faire de la photo sous la lune comme j'ai pu le voir ici.
Si j'achète des filtres, à votre avis : tiroir à filtre ou une roue motorisée ZWO (j'ai un ASIAIR) ?

Si vous aviez des conseils à me donner ... :ave:

soulearth

Message par soulearth » 19 avr. 2022, 08:59

Salut.
Pas vraiment des conseils mais plutôt des avertissements ou constat. J'avais opté pour le tiroir a filtre. Petit, efficace, pas trop lourd sur le PO... Par contre le cout total porte-filtre + tiroirs douille franchement.
Deuxième chose, si tous tes filtres ne sont pas parafoxaux il faudra refaire la MAP a chaque changement de filtre. Chiant.
Dernier truc, sorti des filtres 2" et 1.25" le choix se restreint un peu. C'est dommage car les filtres de dimensions intermédiaire sont bien souvent suffisant pour nous et un peut moins cher que du 2".
Dernière modification par soulearth le 19 avr. 2022, 09:33, modifié 1 fois.

Micmac

Message par Micmac » 19 avr. 2022, 09:05

Perso roue à filtre zwo, la petite motorisée en 1.25, avec ma 533 les 1.25 sont largement suffisant je suis loin des bords, à vérifier avec ta cam

fcouma

Message par fcouma » 19 avr. 2022, 09:56

J'ai le tiroir ZWO (merci @kaelig !) et acheté d'occase le filtre OSC Optolong L-Enhance qui va bien pour les nébuleuses

L'intérêt d'une RAF motorisée c'est plus pour éviter la manip des filtres mais ça doit alourdir le train optique. Déjà que sur mon 150PDS, je pense changer le porte oculaire car il a tendance à glisser dès que l'on manipule la caméra ou que l'on transporte le tube.
C'est vrai que la MAP bouge mais il suffit de repérer le nombre de pas du focuseur (si tu as un EAF...) ou sinon une marque au crayon ou avoir un filtre neutre

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 19 avr. 2022, 11:06

soulearth a écrit :
19 avr. 2022, 08:59
Deuxième chose, si tous tes filtres ne sont pas parafoxaux il faudra refaire la MAP a chaque changement de filtre. Chiant
même avec des filtres parafocaux il faut refaire la MAP ( ou bien comme dit par Francis , connaître son offset entre les différents filtres ) . Le plus pénalisant reste le backfocus qui lui change si tes filtres ne sont pas parafocaux .... Après a F5 c'est peut être gérable .

Falconpage

Message par Falconpage » 19 avr. 2022, 18:18

Merci pour vos avis, j'ai un moteur de mise au point et il serait très facile de faire faire la mise au point à chaque changement de filtre.
Quels filtres vous conseillez ? Enf ait ceux qui vous semble indispensable par expérience ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 avr. 2022, 00:34

Si tu ne fais que du VA, un porte-filtre devrait te suffire (tu ne vas pas changer de filtre 5x par soirée !). La roue, c'est pour automatiser, quand tu programmes des sessions d'astrophotos pendant que tu dors ;)

Et pour les filtres, les basiques c'est :
- Filtre anti-pollution si tu en souffres... (moi j'ai un Idas LPS-P3)
- Filtre pour faire apparaître les nébuleuses (j'ai le Idas NBZ, parafocal avec le LPS-P3)

Et puis... voilà :)

Soit tu observes des galaxies, donc pas besoin de filtre (ou alors pour la pollution lumineuse / lampadaires)...
Soit tu observes des nébuleuses, et là tu as besoin d'un filtre pour ça (il en existe plusieurs, plus ou moins chers).

Les autres filtre "RVB", "SHO", etc. c'est pour faire de l'astrophoto avec une caméra mono et une roue à filtres...

Si tu avais eu une caméra mono, tu aurais pu te trouver un filtre Ha ou IR pass (type ProPlanet 642 ou autre), pour "filtrer" la pleine lune et imager quand elle est là... (ces soirs-là, avec une caméra couleur, c'est soit tu acceptes que les images soient brunes... soit tu n'observes que des nébuleuses avec ton filtre à nébuleuses).

Répondre

Revenir à « Matériels »