pb affichage avec SharpCap

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Sirtac

Message par Sirtac » 05 mai 2022, 13:58

Bonjour,

depuis quelques temps, je constate des lignes horizontales sur les images venant de SharpCap quand je tire sur l'histogramme. il me semble que ces lignes n'étaient pas présentes avant.
par exemple, j'ai mis l'image enregistrée directement après un stack et la même image si je tire sur l'histogramme. bien sur j'ai tiré fort pour que ca se voit bien. notez que les mêmes lignes apparaissent si je traite les rawframes.
image d'origine:
Stack_161frames_2415s.png
image modifiée:
Stack_161frames_2415s.modif.png
paramètre camera:
Stack_161frames_2415s.CameraSettings.txt
(1.57 Kio) Téléchargé 68 fois
quelqu'un aurait une idée sur ce qu'il se passe? j'ai peut être modifié un paramètre qu'il ne fallait pas :cry:
Merci d'avance pour votre aide

Steph

Message par Steph » 05 mai 2022, 14:12

Sirtac a écrit :
05 mai 2022, 13:58
quelqu'un aurait une idée sur ce qu'il se passe?
Commences par mettre SC à jour, ta version commence à dater et inclus une mise a jour du SDK ZWO qui a pu mal se passer. Et instales les derniers drivers ZWO en date (début mai)

soulearth

Message par soulearth » 05 mai 2022, 14:14

Tu utilise la nouvelle interface ou la "classique" ? Je ne sais pas si c'est lié mais on recence pas mal de bug avec la nouvelle interface alors ca peut valoir le coup de vérifier.

Sirtac

Message par Sirtac » 05 mai 2022, 15:52

Steph a écrit :
05 mai 2022, 14:12
Commences par mettre SC à jour,
je pense avoir la dernière version. en tout cas, c'est que le message que j'ai quand je demande un update depuis l'interface.
image.png
par contre, j'ai mis a jour les drivers de la camera. on va voir ce que ca donne mais dans tous les cas ca ne peux pas faire de mal.

Sirtac

Message par Sirtac » 05 mai 2022, 15:58

soulearth a écrit :
05 mai 2022, 14:14
Tu utilise la nouvelle interface ou la "classique" ?
j'utilise l'interface proposée par défaut. je ne savais même pas qu'il y en avait une autre.
toutefois, je ne pense pas que ca vienne de l'interface, car les rawframes ont ce défaut. ca me fait plus penser a une surexposition car c'est au niveau des étoiles brillantes que ces lignes apparaissent

JP42

Message par JP42 » 05 mai 2022, 16:16

@Sirtac la dernière version de Sharpcap date du 02 mai 2022. (à télécharger sur le site).

Sirtac

Message par Sirtac » 05 mai 2022, 16:36

:oops: Effectivement je l'ai trouvé sur le site et installé. j'espère que ca va améliorer les choses.
A suivre. Merci

kaelig

Message par kaelig » 05 mai 2022, 18:03

Il faut savoir que les drivers ZWO ne sont pas de Mai mais de Février (je les avais installé). ZWO enregistre ses dates au format US: Mois/jour/Année

Merci de m'avoir prévenue pour la MAJ de SC :cafe:

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 05 mai 2022, 21:13

Je confirme que certaines versions de Sharpcap 4.0(les premières) donnais de drôles de résultats , surtout pour la gestion des couleurs , mais aprioris maintenant c'est réglé avec les mises à jour récentes , en tout cas pour ma Qhy.
PS : Pour avoir les dernières mises à jour faut les télécharger sur le site de Sharpcap .

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 mai 2022, 21:56

kaelig a écrit :
05 mai 2022, 18:03
Il faut savoir que les drivers ZWO ne sont pas de Mai mais de Février (je les avais installé). ZWO enregistre ses dates au format US: Mois/jour/Année

Merci de m'avoir prévenue pour la MAJ de SC :cafe:
Attention car Sharpcap embarque son propre SDK pour les caméras ZWO (et QHY et autres constructeurs). Je ne sais pas trop comment ça s'articule entre ce SDK embarqué et les pilotes qu'on installe depuis le site ZWO, mais j'ai l'impression que c'est complètement distinct : si on accède à la caméra en direct (pas via ASCOM), c'est peut-être le SDK de Sharpcap qui fait son office. Si c'est via ASCOM (pas forcément conseillé depuis Sharpcap), ce sont évidemment les pilotes téléchargés chez ZWO qui sont utilisés.

A la sortie de la 294MM, il y avait eu quelques bugs et je m'étais même retrouvé à remplacer à la main ce SDK ZWO dans le répertoire de Sharpcap, car Robin avait mis plusieurs semaines à l'intégrer dans sa distribution.

Sirtac

Message par Sirtac » 11 mai 2022, 14:49

Bonjour,

j'ai finalement trouvé ce qui générait ces lignes. c'était juste une trace de doigt que j'ai du laisser sur la lentille en manipulant le réducteur de focale :oops:
c'est toujours bon à savoir au cas ou un de vous faisait la même bêtise ....

Répondre

Revenir à « Débutants »