Focuser DIY pour crayford 130PDS

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
Gecko

Message par Gecko » 06 mai 2022, 21:43

Hello !

J'ai vu le sujet passer une ou deux fois, et je me dis que c'est peut-être l'occasion, pour une fois, d'offrir quelque chose en retour à tout ce que j'ai pu apprendre sur ce forum... :ave:

Je vous présente donc mon petit focuser motorisé que j'ai monté sur mon SW 130/650 PDS il y a quelques semaines.
IMG_20220501_215702.jpg
Le cahier des charges, pour mon 130PDS :
- léger,
- pas cher,
- de l'électroniques simple / pas cher, si possible des trucs qui trainent dans mes tiroirs (donc arduino ou ESP8266 dont je suis trrèèèès friand, voire STM32F4).
- compatible ASCOM
- un système de couplage le plus simple possible pour éviter tout dérèglement intempestif
- si possible, débrayable facilement pour faire une remise à zéro à la main

Bon pour la partie élec / informatique, mon bonheur s'est présenté sous le nom d'Ardufocus, déjà connu par certains, si je me souviens bien : https://ardufocus.com/

Pour la partie méca, c'est là que ça s'est compliqué... mais pas longtemps :mrgreen:
Après quelques soirées avec les cartes élec pendouillantes le long des parties métalliques du téléscope, histoire de valider le truc, direction Thingiverse et on fait chauffer de l'imprimante 3D. J'ai presque trouvé mon bonheur sur Thingiverse, mais finalement le boitier bloquait contre le collier avant de mon tube ; impossible d'équilibrer, le tube était trop avant ; j'ai donc dégainé le PC, et dessiné ma propre version.

Maintenant qu'elle me paraît fiable, à l'usage, je me dis que si ça peut servir à quelqu'un, autant la présenter ! ;)
=> J'ai tout mis ici : https://www.thingiverse.com/thing:5374212 - vous pouvez télécharger les STL librement.
Pour la bague qui entraine le bouton de MaP, j'ai utilisé une existante, dispo ici : https://www.thingiverse.com/thing:5140877 (le coupleur) ; imprimé en "souple", c'est top.

Une fois installé, ça donne ça :
Focuser_130PDS.jpg
Enfin uniquement le truc blanc, hein... le reste, c'est une tentative de câblage propre qui a, encore une fois, mal tourné !! :mrgreen:

La vis de serrage du PO sert ici de serrage du support, donc si je la desserre, ça me permet de coulisser le tout et de libérer l'ensemble de la crémaillère.

Pour le matos, c'est donc plutôt simple :
- Carte Arduino Nano
- Moteur : 28BYJ-machin et carte ULN2003 (qu'on trouve dans les kits de découverte arduino)
- un peu de câble élec type signal, donc du 26 awg c'est très bien.
- 4 vis M2.5 de plus de 5mm de long pour la fermeture du tout

Bon, je ne vais pas raconter tout ici sinon le post sera imbuvable, mais si vous voulez des détails, ou des photos spécifiques, n'hésitez pas !

lordzurp

Message par lordzurp » 18 août 2022, 13:22

salut :)

je rouvre ton post, car je suis en train de bricoler mon focuser ...

c'est beau, c'est propre, bravo :)

une petite question pratique : est-ce que tu l'as testé avec INDI ? (kstars / linux)
à priori ardufocus est compatible avec le driver moonlite, mais j'aimerai bien un retour direct

@+!

Gecko

Message par Gecko » 29 oct. 2022, 12:18

Hello !

Oh bon sang, désolé @lordzurp j'ai pas vu ton message à l'époque !!

J'avoue qu'avec les incendies dans la région, mon été astro a été plus que compromis. Ciel impraticable tout l'été, j'ai jeté l'éponge et maintenant j'attends d'avoir un créneau dégagé pour m'y remettre :cafe:

Sais pas si ma réponse est encore utile, mais voilà : je ne l'ai pas testé spécialement avec Indi. Je tourne seulement avec ASCOM pour le moment.

Par contre en regardant sur le site d'ardufocus, j'ai trouvé que le firmware était compatible avec le protocol 'Moonlight focuser', qui a priori est géré sous Indi.

Après concrètement, je pense qu'il est possible de flasher un autre firmware sur l'arduino, sans soucis. J'ai pas regardé très loin, je me suis arrêté sur le premier qui correspondait.
Si tu veux je peux regarder spécifiquement pour Indi.

Encore désolé pour la réponse plus que tardive ! :shifty:

lordzurp

Message par lordzurp » 29 oct. 2022, 12:58

yop

pas de soucis, c'est cool d'etre repassé ;)

finalement je suis parti sur un ESP + encodeur, donc le code d'ardufocus demanderait pas mal de boulot pour être adapté ... et j'ai un truc qui fonctionne avec myfocuserpro2, la mega flemme de refaire tout

Gecko

Message par Gecko » 29 oct. 2022, 14:06

Ah cool ! myfocuserpro2 je connaissais pas, mais ça m'a l'air top, je viens de faire un tour sur le sourceforge.

Et en plus, ça supporte des ESP32 et 8266, c'est génial ça ! j'adore ces petites bestiole, j'en ai collé partout dans ma maison en mode DIY (j'ai fait des sondes température / humidité intérieur et extérieur reliées à ma domotique), c'est pas cher et c'est super rigolo !! :)

Bon ben c'est moi qui te remercie du coup pour l'info ! je vais tester ça un de ces 4 (si le wifi me permet de m'épargner 1 câble sur l'ensemble, c'est déjà ça, ça commence à devenir compliqué à gérer :D)

NB : aucun espoir pour les prochaines nuits, mais je vais repasser quand même un peu plus régulièrement, tiens :)

MHilairet

Message par MHilairet » 21 févr. 2024, 09:41

Bonjour,
Est-ce que le montage est compatible avec le SW 1507/750 ?
Est-ce possible d'avoir des photos pour comprendre comment sont logés le moteur et la carte de commande ?
Merci
Mickaël

Gecko

Message par Gecko » 05 mars 2024, 06:54

Hello,
Désolé pour le retard mes notifs sont pas au point j'avoue :o

Si ton 150 est équipé d'un crayford y a pas de raison que ça passe pas : la bague d'adaptation s'embouche sur la petite démultiplication, et pour ce qui est de la longueur, vu que c'est fixé sur le PO lui même... La longueur du tube n'intervient effectivement pas, donc pas de différence en fonction de la focale.

Je ressors tout ça asap pour faire des photos !

Gecko

Message par Gecko » 05 mars 2024, 19:26

Hello, voilà les photos !
img1.jpg
Celle-ci donne la vue de l'installation du moteur : j'ai mis des vis M3 nylon, avec des écrous nylon derrière. les trous oblongs permettent d'ajuster la position mais y a pas grand chose à ajuster en fait ^^
img2.jpg
Celle là c'est la même, mais sans l'embout noir qui vient s'emmancher sur la molette 1/10 du PO.
img3.jpg
Celle là montre le système ouvert : d'un côté le moteur sur son support (en haut), de l'autre le boitier qui contient la carte élec : un simple arduino nano soudé directement sur la carte ULN2003 (pseudo stepper driver).
img4.jpg
Et enfin, celle là, c'est le bout du boitier, où je vais connecter mon mini USB : alimentation et data, direct sur le PC (ça consomme 3 fois rien).

Concrètement, avec le recul, j'avoue que c'est très moche ... :lol:
- le port USB est mal centré
- les 2 rails d'insertion de l'électronique sont pas super bien dimensionné et j'ai du mettre le truc de travers... mais ça passe quand même au final ^^
- pour connecter l'USB, il ne faut pas que la carte se barre dans le fond du boitier.. Et comme le rail n'est finalement pas utilisé, c'est une petite plaque de poly (isolation) qui fait la cale entre l'élec et le dos du moteur. Bon ben au final ça bouge plus quand même ! :lol:

Bref, c'est pas super beau à l'intérieur, mais ça marche, et une fois en place, perso, je l'enlève plus, ça marche super bien (première fois que je l'enlève depuis que je l'ai installé, je crois :D ).

Voilà. Si tu as des questions, hésite pas.
Et si jamais, je suis même prêt à reprendre mon design (quelques idées derrière la tête...) pour que ça soit un peu plus... prêt-à-poser 8-) :lol:
Mais je ne le ferai pas uniquement pour moi (pour l'instant ça tient bien...), donc n'hésitez pas à vous manifester, je le ferai avec plaisir !

Gecko

Message par Gecko » 05 mars 2024, 19:34

Aaah mais si ça passe en fait ! :shock:
Ben finalement c'était une bonne idée de tout démonter :lol:
le calage est bon. resterait plus qu'à améliorer la partie vis avec des inserts m2 ou m2.5...
Pièces jointes
img7.jpg
img6.jpg

kaelig

Message par kaelig » 06 mars 2024, 09:44

c'est super propre :D Il y a un sacré boulot :clap: :clap:

Quid schéma pcb? composants? et fichier Stl? pour celui qui voudrait se lancer :closedeyes:

Gecko

Message par Gecko » 09 mars 2024, 20:35

Alors pour les STL, c'est tout simple, c'est ceux du premier post, je les remets ici :
- le casing : https://www.thingiverse.com/thing:5374212
- le manchon moteur <=> PO : https://www.thingiverse.com/thing:5140877

Le premier est à imprimer en PLA, PETG, n'importe (j'imprime principalement en PLA+), le second plutôt en "souple" (TPU95, j'utilise une vieille bobine de Polyflex), mais ça passerait peut être en PLA également.

Pour l'électronique, pas de PCB spécifique, en tout cas pas dans ma configuration : j'ai juste utilisé 2 élément qu'on trouve tels quels dans le commerce : un Arduino Nano (une 20aine d'euros les 3 dans la boutique de Jeff), et un set moteur 28BYJ-48 + ULN2003, au prix modique de 5euros chez Jeff également.

Par défaut, je mets pas de liens vers les articles parce que je me souviens plus des règles de notre forum, mais si vous m'autorisez, je les ajouterai - sinon en MP sur demande (pas des liens affiliés, hein :lol:)

Ceci dit, voici les photos des choses :
- l'arduino :
image.png
image.png (156.84 Kio) Consulté 5456 fois

- le moteur + driver :
image.png
A peu de choses près, y a 6 points de soudure simples à faire, et niveau élec, c'est tout... C'est ça qui est pratique.

Ensuite, c'est la partie logicielle : il faut un peu de patience, et quand on ne connait pas du tout, c'est pas mal d'être accompagné, mais une fois la manip comprise et les outils en place sur PC, c'est relativement simple, voire rapide (je peux aider !).

Après pour les courageux, le site https://ardufocus.com/ (anglais par contre), donne toutes les possibiltés de montage, mais j'ai retenu la plus simple, que j'ai encore simplifiée... donc bref, la seule connectique externe, c'est une simple prise USB vers le PC astro (équipé ascom), qui permet le pilotage (ordres +/-, etc), et fournit l'alimentation électrique pour la carte et le moteur : 5V suffisent largement ; y a très peu de couple à donner pour faire tourner la petite molette du crayford, donc très peu de courant pompé sur la prise USB du PC !

Bref, un petit schéma pour compléter cette partie :
c'est le schéma trouvé dans la doc ici : https://ardufocus.com/manual/build-inst ... 003-driver
image.png
image.png (154.54 Kio) Consulté 5456 fois
Bon ben en fait je me suis pas pris la tête : j'ai viré les 2 résistances, le condensateur, la prise 12V et... je vais pas rentrer dans les détails, mais promis, ça marche très bien aussi !! :mrgreen:
J'avoue ne pas m'être embarrassé de sonde de température, mais il me semble qu'il soit possible d'en câbler une pour la compensation... bon, de toutes façons, j'en suis pas là vu la qualité de mes prises... :roll:

NB : j'ai également changé les pins utilisés, donc si quelqu'un veut se lancer sur un montage simple, qu'il me fasse signe : je fournirai le câblage exact et le code modifié / adapté pour.
Donc en résumé :

La liste de course :
- 1x arduino nano, 1x moteur 28-BYJ-48 (5V, pas 12 !), 1x carte ULN2003
- les 3 pièces à imprimer
- un peu de visserie M3 pour fixer le moteur (3 vis + 2 écrous nylon, par exemple)
- un peu de visserie pour le capot (fermeture par 4 vis, j'ai plus les cotes exactes en tête)

Le mode opératoire :
- souder l'ULN2003 et l'Arduino Nano, brancher le moteur sur l'ULN
- assembler le tout
- flasher le logiciel embarqué depuis un PC (100% open source)
- sortir du four (ah non ça c'est une autre recette :lol: )

Coût de revient : une 20aine d'euros, on va dire, et quelques heures d'impression.

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 09 mars 2024, 23:21

Autre lien, le stl source que Gecko a remixé et qu'il cite : https://www.thingiverse.com/thing:5160482

Le volet électronique/motorisation est bien détaillé (et ça marche nickel, merci Gecko :D )

Gecko

Message par Gecko » 10 mars 2024, 09:30

ouiouiblog a écrit :
09 mars 2024, 23:21
Autre lien, le stl source que Gecko a remixé et qu'il cite : https://www.thingiverse.com/thing:5160482

Le volet électronique/motorisation est bien détaillé (et ça marche nickel, merci Gecko :D )
Ah oui oui bien vu en effet ! :)

Répondre

Revenir à « Bricolages »