https://astronomy-outcast.com/tuto-les- ... to-part-1/
Comment obtenir les meilleures images en astrophoto
- Steph
Article mis à jour, et la deuxième partie ne saurait tarder
- Olivier-Fantasy
- Ubuntu
Super article
J'ai vu tes graphes sur les filtres de PL, tu conseilles quoi pour du High pressure sodium ?
- Steph
Malheureusement pas grand chose...les lampes sodium haute pression emettent sur un spectre bien plus large que les basse pression, notamment sur les mêmes raies que le OIII, donc à part une cam NB avec un filtre Ha pour les grandes nebuleuses, il n'y a pas vraiment d'autre solution. Pour les basses pression, c'est nettement plus simple à isoler, mon LPS d-2 s'en sort très bien par exemple (ou un couple NB1 / NB3 pour du SHO avec un OSC)...mais il n'y plus une seule lampe au sodium dans un périmètre de 50 km...que du LED
- Olivier-Fantasy
Tu m'inquiètes, là : je pensais que des lampadaires LED ça se reconnaitrait à une lumière plutôt blanche et tant que c'était orangé, ce serait du sodium...
Cela ressemble à du sodium ou du LED, ça ? (Et comment on sait si c'est du sodium "basse pression" ou "haute pression" ?)
- Steph
Ca dépend si ta ville / commune à choisi une couleur froide ou chaude, chez moi c'est jaune orangé comme sur ta photo alors que c'est du LEDOlivier-Fantasy a écrit : ↑09 mai 2022, 22:30Tu m'inquiètes, là : je pensais que des lampadaires LED ça se reconnaitrait à une lumière plutôt blanche et tant que c'était orangé, ce serait du sodium...
Tu te mets dessous et si tu ne vois qu'une seule grosse ampoule c'est pas du LED
Toujours sous le lampadaire, si tout ce qui est autour de toi est jaune c'est du basse pression...son spectre très serré te fait perdre la notion de couleurs. Les lampes haute pression sont plus orangées, et tu arrives toujours à distinguer les couleurs environnantes même si elles deviennent bien dégueulasses.Olivier-Fantasy a écrit : ↑09 mai 2022, 22:30Et comment on sait si c'est du sodium "basse pression" ou "haute pression" ?
- Olivier-Fantasy
Ok, je vais faire une balade nocturne !
EDIT : c'est bien une ampoule. Ouf ! (sodium, donc mon LPS-P3 est bon
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 10 mai 2022, 09:12, modifié 1 fois.
- Ubuntu
Ok je vois, ben c'est peut etre de la basse pression... faut que je verifie... je pense le test c'est de viser le lampadaire avec une cam couleur et de voir s'il y a une reponse dans le bleu... si c'est le cas c'est de la haute pressionSteph a écrit : ↑09 mai 2022, 22:58Toujours sous le lampadaire, si tout ce qui est autour de toi est jaune c'est du basse pression...son spectre très serré te fait perdre la notion de couleurs. Les lampes haute pression sont plus orangées, et tu arrives toujours à distinguer les couleurs environnantes même si elles deviennent bien dégueulasses.
- Ubuntu
Bon je viens de faire un essai et effectivement dans le bleu réponse plus faible que dans le vert et le rouge, mais il y a du signal donc c'est de la haute pression...Ubuntu a écrit : ↑10 mai 2022, 00:24Ok je vois, ben c'est peut etre de la basse pression... faut que je verifie... je pense le test c'est de viser le lampadaire avec une cam couleur et de voir s'il y a une reponse dans le bleu... si c'est le cas c'est de la haute pressionSteph a écrit : ↑09 mai 2022, 22:58Toujours sous le lampadaire, si tout ce qui est autour de toi est jaune c'est du basse pression...son spectre très serré te fait perdre la notion de couleurs. Les lampes haute pression sont plus orangées, et tu arrives toujours à distinguer les couleurs environnantes même si elles deviennent bien dégueulasses.![]()
- Ubuntu
et pour toi @Olivier-Fantasy c'est aussi de la haute pression:Olivier-Fantasy a écrit : ↑09 mai 2022, 22:30(Et comment on sait si c'est du sodium "basse pression" ou "haute pression" ?)
- Olivier-Fantasy
Oui, j'ai recherché aussi de mon côté et les "basses pression" ressemblent plus à des néons alors que les hautes pressions sont les plus courants, sous forme d'ampoule...
http://phozagora.free.fr/?page=zoom_lampeid&type=HPS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3 ... _de_sodium
Mais en fait, j'ai regardé aussi, cela ne change rien pour mon filtre Idas LPS-P3, il filtre bien le sodium, haute ou basse pression :
Ps : je pense qu'on est en train de faire dévier le post de Maître Steph !
- Steph
Pas de problème, la pollution lumineuse est un vaste sujetOlivier-Fantasy a écrit : ↑10 mai 2022, 10:45Ps : je pense qu'on est en train de faire dévier le post de Maître Steph !
Le graph du LPS p3 est un peu trompeur...les fourbes!Olivier-Fantasy a écrit : ↑10 mai 2022, 10:45Mais en fait, j'ai regardé aussi, cela ne change rien pour mon filtre Idas LPS-P3, il filtre bien le sodium, haute ou basse pression :
Le sodium haute pression ayant un pic dans les mêmes longueurs d'ondes que les OIII, il n'est pas possible de le filtrer...enfin si mais adieux le OIII. Après c'est pas la mort quand on a un ou deux lampadaires haute pression à proximité dans le quartier, il faut lui (leur) tourner le dos, ou du moins se tenir à une bonne distance angulaire, au pire il y aura un méchant gradient à retirer.
La ou ça se complique c'est lorsque le ciel entier baigne dans un flux orangé, @clouzot en connait malheureusement long sur le sujet.
- clouzot
- Site Admin
- Olivier-Fantasy
Oui, comme chez moi, malheureusement
Bon, encore merci pour les précisions !
- Steph
Si vraiment ton ciel baigne dans le jus, dis toi qu'un filtre LPS peut être contre productif, dans le sens ou trouver un temps de pose idéale est impossible, tu perdras du signal utile et le RSB final pourrais s'avérer médiocre.
Fais un test sur deux heures par exemple, sans filtre avec des poses courtes (toujours en mesurant ton FDC pour définir la pose minimale), et le même test de deux heures, même conditions avec un filtre LPS et compares les deux intégrations respectives..pas à l'oeil, en effectuant de vraies mesures
Dans de telles conditions, sur les galaxies, ce qui peut aider, c'est d'imager avec de longues focales, avec un gain vraiment bas, voir à 0, toujours sans filtre. Par contre c'est long !
- Olivier-Fantasy
Ah mince !!!
Allez ! J'aime bien avoir des buts. C'est motivant !
Ah oui ? Je n'aurais pas pensé à ça (moi qui cherche tout le temps le rappord F/D le plus bas possible)... Bon, je tenterai, alors !
Toujours merci, c'est super d'avoir des cours à domicile
- Micmac
Super merci, je vais relire tout cela avec attention a tete reposée, la entre deux reunions j'ai du mal a suivre. Pour tout dire j'ai l'impression de ne pas connaitre un mot sur deux. Et comme il est indiqué que c'est niveau debutant, ce qui est certainement le cas je me rends compte que j'en suis au niveau initiation
- kaelig
Est-ce que tu pourrais expliciter les mesures que tu fais et nous faire un exemple pour nous, les pauvres ignorants.
Moi, j'en suis à la mesure de la FWHM et de l'eccentricité des étoiles, ce qui est quand même fort limitée
- Steph
J'ai un pote qui à une APO sous un ciel bien pourri, il est à f/7 pour du broadband (sans filtre lps) et à f/5 et des poussières pour du narrowband et ça le fait plutôt bien.Olivier-Fantasy a écrit : ↑10 mai 2022, 18:33Ah oui ? Je n'aurais pas pensé à ça (moi qui cherche tout le temps le rappord F/D le plus bas possible)... Bon, je tenterai, alors !
C'est dans la partie 2 de l'article, mais faut que je m'y mette
- Steph
Partie 2 et 3 à jour...même si ça doit être plein de coquilles
Partie 4 à venir.
Partie 4 à venir.
- kaelig
Merci Maitre @Steph
Le lien direct:
https://astronomy-outcast.com/tuto-les- ... to-part-2/
Il faut donc se poser la question...pourquoi est-ce que ça foire ? :
- le matériel utilisé n'a pas été réglé / optimisé: et pourtant je croyais que je l'avais fait mais en fait, je n'avais rien compris
Allez je relis tout
- le matériel utilisé n'est pas adapté: ou l'astram n'est pas adapté à son matériel,si si je l'ai vécu
- son suivi part en vrille: oh le bel avion qui fait la toupie, et paf le trépied
- l'informatique part en vrille: pu... Windows Update de M xxx
fait
- on n'a pas préparé à minima sa session: j'ai le thermos de café avec la gnole, ca compte ?
- on est fébrile et impatient de commencer à shooter: Après 4 mois d'abstinence, il n'y a pas photo
- la buée vient contrecarrer les plans de la soirée: En Bretagne, on connait pas la buée mais on connait le ruisellement
- on n'a pas écouté ce que j'ai expliqué dans la première partie: J'ai lu et j'ai pas écouté
, et ben voila
... tu fais une version audio avec accompagnement?
Le lien direct:
https://astronomy-outcast.com/tuto-les- ... to-part-2/
Il faut donc se poser la question...pourquoi est-ce que ça foire ? :
- le matériel utilisé n'a pas été réglé / optimisé: et pourtant je croyais que je l'avais fait mais en fait, je n'avais rien compris
- le matériel utilisé n'est pas adapté: ou l'astram n'est pas adapté à son matériel,si si je l'ai vécu
- son suivi part en vrille: oh le bel avion qui fait la toupie, et paf le trépied
- l'informatique part en vrille: pu... Windows Update de M xxx
- on n'a pas préparé à minima sa session: j'ai le thermos de café avec la gnole, ca compte ?
- on est fébrile et impatient de commencer à shooter: Après 4 mois d'abstinence, il n'y a pas photo
- la buée vient contrecarrer les plans de la soirée: En Bretagne, on connait pas la buée mais on connait le ruisellement
- on n'a pas écouté ce que j'ai expliqué dans la première partie: J'ai lu et j'ai pas écouté
... tu fais une version audio avec accompagnement?
- Steph
Mise à jour de la partie 4 (step1 et 2 seulement...
), le reste à venir
https://astronomy-outcast.com/tuto-les- ... to-part-4/
https://astronomy-outcast.com/tuto-les- ... to-part-4/
- kaelig
Merci Steph, va pas trop vite, je suis lente comme une tortue bretonne (plus rapide quand même qu'une tortue du désert)