VA SUN
- soulearth
VA SUN
Bonjour,
Quelques'uns d'entre vous ont ils déjà un peu jouer/observer le soleil ? Voir même un peu re-empiler la chose comme nous le ferions en planétaire. Ok, c'est plus du VA, mais je me permets.
L'idée me trotte dans la tête depuis un moment et avec les beaux jours, ca ne s’améliore pas ...
J'ai bien noté que le prérequis c'est la feuille astrosolar... Mais quelle densité, 3.8 ou 5 ? Avec nos caméras hyper-sensible, même la densité 5 ça doit les faire doucement rigolé nos cameras ? Par contre j'imagine que c'est comme en planétaire, faut la jouer poses ultra courte ? La 533 et ses 20 fps par seconde ca risque d’être juste ? A moins qu'elle puisse dépoter un peu plus avec un ROI ?
Je parle de la 533 mais la couleur est elle conseillée ou déconseillée ? A ce sujet, je vois un peu tout et son contraire. En tout cas, beaucoup d'images sont colorées, certain parlent même d'ajouter un filtre orange, mais quand on parle de choix de cam, le mono revient sur le devant de la scène. A n'y rien comprendre.
Enfin, mais ca c'est pas pour tout de suite, j'ai découvert l'existance du filtre solaire K-line ( https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 3-8_detail ). Il permet de révéler des details très sympa, mais il est vendu avec un filtre 3.8 et moi par pur précaution je m'orientais plutôt vers du 5 pour un premier achat pour commencer petit et sans ce merveilleux filtre.
Avec un 130mm, une 533c, une 290m et une 385c, normalement je devrais pouvoir monter un setup solaire cohérent mais je suis preneur de conseils.
Merci à vous.
Quelques'uns d'entre vous ont ils déjà un peu jouer/observer le soleil ? Voir même un peu re-empiler la chose comme nous le ferions en planétaire. Ok, c'est plus du VA, mais je me permets.
L'idée me trotte dans la tête depuis un moment et avec les beaux jours, ca ne s’améliore pas ...
J'ai bien noté que le prérequis c'est la feuille astrosolar... Mais quelle densité, 3.8 ou 5 ? Avec nos caméras hyper-sensible, même la densité 5 ça doit les faire doucement rigolé nos cameras ? Par contre j'imagine que c'est comme en planétaire, faut la jouer poses ultra courte ? La 533 et ses 20 fps par seconde ca risque d’être juste ? A moins qu'elle puisse dépoter un peu plus avec un ROI ?
Je parle de la 533 mais la couleur est elle conseillée ou déconseillée ? A ce sujet, je vois un peu tout et son contraire. En tout cas, beaucoup d'images sont colorées, certain parlent même d'ajouter un filtre orange, mais quand on parle de choix de cam, le mono revient sur le devant de la scène. A n'y rien comprendre.
Enfin, mais ca c'est pas pour tout de suite, j'ai découvert l'existance du filtre solaire K-line ( https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 3-8_detail ). Il permet de révéler des details très sympa, mais il est vendu avec un filtre 3.8 et moi par pur précaution je m'orientais plutôt vers du 5 pour un premier achat pour commencer petit et sans ce merveilleux filtre.
Avec un 130mm, une 533c, une 290m et une 385c, normalement je devrais pouvoir monter un setup solaire cohérent mais je suis preneur de conseils.
Merci à vous.
- bemo47
VA SUN
moi j'ai pris la voie du Sol'Ex, c'est pas du VA mais enfin peut on faire du VA avec le soleil.... ou alors en projection
mais ces filtres coutent cher, le Sol'Ex m'a semblé une excellente solution plutôt économique
http://www.astrosurf.com/solex/
mais ces filtres coutent cher, le Sol'Ex m'a semblé une excellente solution plutôt économique
http://www.astrosurf.com/solex/
- soulearth
- bemo47
VA SUN
ah même plus, mais comparé à un équipement qui permet de voir la même chose 'détails de surface et couronne avec protubérances) c'est 3 fois moins cher ou plus, enfin il me semble
le kit imprimé par Azur3D est à 190 Euros et le kit optique est à 485€ mais en rupture en ce moment
et il faut une lunette et une caméra adaptées...
- soulearth
VA SUN
Oui, ça fait trop d'achat pour moi. Et puis j'ai déjà pas mal de matoss, j'aimerais faire avec.
Le filtre baader k-line + astrosolar c'est 315€. C'est pas comparable a du h-alpha mais c'est un bon rapport perf/prix.
Test ici :
Et bien sûr, une simple feuille astrosolar c'est moins bien mais vraiment pas coûteux.
- JP42
VA SUN
En se ruinant encore moins on peut déjà faire des choses avec une simple feuille de type Astrosolar (ici celle de Thousand Oaks Optical) dans le spectre visible.(ASI 462 sans filtre)
On voit les détails des taches solaires ainsi que des facules.(et aussi des taches grises pas solaires du tout dues aux poussières sur la vitre de la camera
)
Je trouve que c'est déjà intéressant.
Et je suis total débutant en solaire, avec juste 100 images retenues sur un SER de 200 poses, on doit pouvoir faire beaucoup mieux.
On voit les détails des taches solaires ainsi que des facules.(et aussi des taches grises pas solaires du tout dues aux poussières sur la vitre de la camera
Je trouve que c'est déjà intéressant.
Et je suis total débutant en solaire, avec juste 100 images retenues sur un SER de 200 poses, on doit pouvoir faire beaucoup mieux.
- kawa
VA SUN
Il y a un début à tout et c'est déja très bien comme détails
J'ai fait quelques essais avec un Pst ici >> viewtopic.php?f=10&t=1139 page 1 et 2
Le matériel spécifique en solaire est cher .... La feuille Astrosolar c'est déjà sympathique
- bemo47
VA SUN
c'est pas faux, pour moi aussi, j'ai toujours pas commandé le kit optique
et effectivement les images de @JP42 sont déjà très sympa
Et avec ce type de filtre astrosolar pas de risques pour l'optique ou la caméra dû à la chaleur ?
- soulearth
VA SUN
Ben en tout cas, le filtre astrosolar densité 3.8 est vendu pour l'astrophoto donc a priori c'est fait pour. Quand a la version densité 5, c'est prévu pour faire du visuel donc si notre oeil peut le supporter j'imagine que la cam le supporte sans mal.
- JP42
VA SUN
J'ai cru comprendre sur le site d'Astrosolar que le filtre densité 3.8 était à utiliser uniquement avec un oculaire en mode projection donc pas directement sur le capteur.
(- Le film photo AstroSolar ® de densité optique 3,8 ne doit pas être utilisé pour l'observation visuelle. Sur le plan photographique également, le film est utilisé exclusivement pour la photographie du soleil avec les grossissements les plus élevés - en conjonction avec un oculaire de projection approprié.)
Le densité 5 est à priori le plus utilisé, même en photographie.
Le mien est un densité 5 même si ce n'est pas un Astrosolar.
(- Le film photo AstroSolar ® de densité optique 3,8 ne doit pas être utilisé pour l'observation visuelle. Sur le plan photographique également, le film est utilisé exclusivement pour la photographie du soleil avec les grossissements les plus élevés - en conjonction avec un oculaire de projection approprié.)
Le densité 5 est à priori le plus utilisé, même en photographie.
Le mien est un densité 5 même si ce n'est pas un Astrosolar.
- kaelig
VA SUN
Merci @soulearth , ca tombe bien, je me posais la question. J'aimerai équiper ma petite lulu pour jouer. J'avais vu aussi un filtre Baader continuum pour le solaire. L'idée, c'est de faire avec ce que l'on a. Je suis bien consciente que pour faire du solaire, il faut un bon équipement et le solex.
Moi aussi, le prix total du solex, m'a un peu refroidi même si je suis consciente de l'ingénuosité de la chose.
Petite vidéo
Moi aussi, le prix total du solex, m'a un peu refroidi même si je suis consciente de l'ingénuosité de la chose.
Petite vidéo
- soulearth
VA SUN
Salut Kaelig,
Moi c'est pareil, ca m'interresse mais si je pouvais éviter de casser la tirelire directe, avant d'avoir fait le moindre tour de piste.
Moi c'est pareil, ca m'interresse mais si je pouvais éviter de casser la tirelire directe, avant d'avoir fait le moindre tour de piste.
Alors attention, déjà le continuum vient en complément de la feuille astrosolar. Et aussi, le continuum est plutôt orienté visuel si j'ai bien compris.
- JP42
VA SUN
Un site pour les prévisions d'activité solaire (pour ceux qui ne connaissent pas):
https://www.spaceweatherlive.com/fr/act ... laire.html
https://www.spaceweatherlive.com/fr/act ... laire.html
- Olivier-Fantasy
VA SUN
Tiens, vous me donnez envie avec vos discussions (faut dire qu'on voit le soleil depuis plusieurs semaines, mais trop de nuages pour faire de l'astro... donc, un peu de solaire, ce serait toujours ça !).
Savez-vous quelle différence il y a entre le filtre Baader Solar "normal" :
- https://www.medas-instruments.com/obser ... 33024.html
Et le Baader Solar "pour longue-vue" :
- https://www.medas-instruments.com/obser ... 33185.html
Mis à part le diamètre et le prix, je ne vois pas ce qui change...
Et je me demandais : cela donnerait quoi d'observer le soleil avec un filtre narrowband, genre NBZ (qui ne laisse passer que le Ha et le OIII) ?
Quand je dis "observer", ce n'est pas forcément "avec les yeux" (sans rien) mais possiblement "avec une caméra"
Savez-vous quelle différence il y a entre le filtre Baader Solar "normal" :
- https://www.medas-instruments.com/obser ... 33024.html
Et le Baader Solar "pour longue-vue" :
- https://www.medas-instruments.com/obser ... 33185.html
Mis à part le diamètre et le prix, je ne vois pas ce qui change...
Et je me demandais : cela donnerait quoi d'observer le soleil avec un filtre narrowband, genre NBZ (qui ne laisse passer que le Ha et le OIII) ?
Quand je dis "observer", ce n'est pas forcément "avec les yeux" (sans rien) mais possiblement "avec une caméra"
- soulearth
VA SUN
Si j'ai bien compris, c'est pas le filtre qui change, c'est le gamme du support. Il y a :Olivier-Fantasy a écrit : ↑17 mai 2022, 17:42Mis à part le diamètre et le prix, je ne vois pas ce qui change...
- ASSF (lulu)
- ASTF ( telescope )
- ASBF ( bino )
- BDSF ( un truc avec des chaines et du cuir j'imagine ) Ah ben non, a priori c'est une version special astrophoto qui filtre pas suffisamment pour le visuel.
Car oui, il existe deux densité de filtre astrosolar. Le densité 5 pour le visuel ( et a priori par incompatible avec une cam ) et le densité 3.8 pour uniquement l'astrophoto car l’œil n'apprécierait pas du tout. A ne pas faire.
- Olivier-Fantasy
VA SUN
Oui, j'avais vu
Ok, donc autant prendre le moins cher. Ils se ressemblent beaucoup, les deux (le support, justement)...
- soulearth
VA SUN
Ben faut si j'ai bien tout pigé, tu prends la densité qui te convient, le diamètre qui colle, et t'es bon.
Enfin c'est ma compréhension de la chose mais je ne suis pas (encore) pratiquant.
Petite info supplémentaire, pour le visuel pas mal de monde conseille l'ajout d'un petit UV/IR cut. On est jamais trop prudent.
Enfin c'est ma compréhension de la chose mais je ne suis pas (encore) pratiquant.
Petite info supplémentaire, pour le visuel pas mal de monde conseille l'ajout d'un petit UV/IR cut. On est jamais trop prudent.
- fcouma
VA SUN
Moi aussi, je suis passé au solaire avec l'achat d'un filtre Astrosolar 3.8 chez Loisirs Plaisirs
Pour le moment avec la 533, j'ai juste vu un disque blanc car j'avais laissé l'ASIAIR et le temps d'exposition ne peut pas descendre sous la milliseconde
J'ai la 290MM en USB3 pour ce cas précis mais toujours pas réussi à faire une MAP
@soulearth : ta 290MM devrait le faire
Pour ceux qui font du solaire, vous utilisez quoi comme logiciel de capture ?
Pour le moment avec la 533, j'ai juste vu un disque blanc car j'avais laissé l'ASIAIR et le temps d'exposition ne peut pas descendre sous la milliseconde
J'ai la 290MM en USB3 pour ce cas précis mais toujours pas réussi à faire une MAP
- bemo47
VA SUN
mais si avec le filtre il faut descendre en dessous de la milliseconde on est pas bien ....fcouma a écrit : ↑17 mai 2022, 18:48Moi aussi, je suis passé au solaire avec l'achat d'un filtre Astrosolar 3.8 chez Loisirs Plaisirs
J'ai la 290MM en USB3 pour ce cas précis mais toujours pas réussi à faire une MAP![]()
possible ça ?
- fcouma
VA SUN
Je suis d'accord, ça m'a paru bizarrebemo47 a écrit : ↑17 mai 2022, 19:18mais si avec le filtre il faut descendre en dessous de la milliseconde on est pas bien ....fcouma a écrit : ↑17 mai 2022, 18:48Moi aussi, je suis passé au solaire avec l'achat d'un filtre Astrosolar 3.8 chez Loisirs Plaisirs
J'ai la 290MM en USB3 pour ce cas précis mais toujours pas réussi à faire une MAP![]()
possible ça ?
Je ne sais pas ce qui cloche ?? Après c'est un ND 3.8 photo donc 10 fois plus lumineux que le ND5 visuel il me semble
- soulearth
- bemo47
VA SUN
@fcouma
ouupss
faut que je révise, peut être ai je confondu milli et micro... mais quand je regarde les specs des ZWO elle vont toutes de 32microsec à 1000 ou 2000 sec
donc 32 micro oui elles font toutes !
mais les outils classiques du planétaire c'est plutot sharpcap ou Firecapture je pense, peut être que Asiair le fais pas ?
- fcouma
VA SUN
Si puisque le suivi solaire est possible sur l'ASIAIR mais je ne peux pas descendre sous la ms en exposition, c'est ballot
J'ai tenté SC4 dimanche avec ma 290MM mais impossible de faire la MAP
- soulearth
VA SUN
Petite question qui me turlupine.
On lit de partout qu'en planétaire il faut de la pose courte et un gros frame rate.
Bon la pose courte pour se faufiler dans les trous de turbulences -> ok.
Par contre entre une caméra qui fait du 20 frames/s et une cam qui fait du 100 frames /s, a durée d'exposition identique, quel importance ? Si ce n'est que je vais mettre 5 fois plus de temps à atteindre le nombre de frames souhaité avec la cam la plus lente...
Évidemment la question n'est pas anodine. Ma 290 et ma 385c seront très a l'aise pour les tâches solaires et les gros plans mais je j'aurais pas assez de champ pour capturer le soleil en entier... Sauf si je colle la 533c qui plafonne a 20 frames/s.
On lit de partout qu'en planétaire il faut de la pose courte et un gros frame rate.
Bon la pose courte pour se faufiler dans les trous de turbulences -> ok.
Par contre entre une caméra qui fait du 20 frames/s et une cam qui fait du 100 frames /s, a durée d'exposition identique, quel importance ? Si ce n'est que je vais mettre 5 fois plus de temps à atteindre le nombre de frames souhaité avec la cam la plus lente...
Évidemment la question n'est pas anodine. Ma 290 et ma 385c seront très a l'aise pour les tâches solaires et les gros plans mais je j'aurais pas assez de champ pour capturer le soleil en entier... Sauf si je colle la 533c qui plafonne a 20 frames/s.